Huile essentielle de cade

Huile essentielle de cade

Nom botanique : Juniperus oxycedrus
Origine : Pourtour méditérranéen

huile essentielle de cade

Famille : Cupressacées
Partie distillée : Arbuste entier

Description botanique :
Le cade, connu aussi sous le nom de « petit cèdre » est un arbre à multiples ressources. Ce petit arbuste du pourtour méditerranéen se développe en milieu aride, essentiellement dans la garrigue et le maquis. Grâce à sa grande robustesse, le bois de cade s’utilise dans le milieu de la construction. L’huile essentielle quant à elle renferme trois principaux actifs, dont les phénols, sesquitérpénols et sesquiterpènes. À noter qu’elle s’obtient par distillation de toutes les parties, notamment les graines et l’écorce.

Propriétés de l’huile essentielle de cade

L’huile essentielle de cade est connue par ses caractéristiques antiseptiques, insecticides, vermifuges et désinfectantes. Elle agit efficacement pour soulager les dermatoses du cuir chevelu, tout en éliminant les pellicules et en fortifiant la chevelure. L’huile essentielle de cade s’utilise aussi dans le traitement des infections parasitaires comme la gale. Les fermiers peuvent recourir à ce produit pour traiter les infections de la peau chez les animaux. Elle est efficace contre les insectes nuisibles et les parasites, notamment sur les terres agricoles.  Appliquée sur des petites plaies, l’huile essentielle de cade permet la cicatrisation. En cas de douleurs dentaires, elle apaise la douleur. Elle est par ailleurs purifiante pour l’air ambiant.

Utilisation de l’huile essentielle de cade

L’huile essentielle de cade s’utilise uniquement en application externe. A l’apparence visqueuse et épaisse, elle requiert le réchauffement avant l’utilisation (la température de chauffe ne doit pas excéder 30 degrés).

Recettes à base d’huile essentielle de cade

Soulager le psoriasis

Dans 30 ml d’huile végétale de calophyllum, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de cade
10  gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénome
5 gouttes d’huile essentielle de nard de l’Himalaya
5 gouttes d’huile essentielle de sauge

Appliquer 2 à 4 fois par jour sur les zones concernées.

Redonner de l’éclat aux cheveux

Dans 10 ml d’huile végétale d’argan, ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de cade.

Appliquer le masque sur les cheveux, recouvrez la chevelure d’une serviette éponge, et laisser poser une trentaine de minutes.

Douleurs dentaires

Appliquer une goutte d’huile essentielle de cade sur un coton tige, et badigeonner la dent douloureuse.

Précaution d’emploi

L’huile essentielle de cade peut renfermer des éléments abortifs. Son usage est donc déconseillé chez les femmes enceintes de moins de trois mois. Pour vérifier si l’huile essentielle ne nuit pas à la peau, il est nécessaire de faire un test d’application sur le pli du coude au moins deux jours avant l’utilisation.

Les commentaires sont clos.