L’hydrolat de carotte sauvage

L’hydrolat de carotte sauvage

hydrolat de carotteTrès largement utilisée en cuisine pour ses racines, les carottes fournissent également des fleurs blanches en forme d’ombrelles. Ces fleurs contiennent des graines qui sont utilisées pour la distillation, d’où sont extraites l’huile essentielle, et l’eau florale.

Propriétés de l’hydrolat de carotte sauvage

Tout comme l’huile essentielle, l’hydrolat de carotte sauvage est un excellent régénérant cellulaire. Antirides, il est idéal pour les peaux matures. Anti-inflammatoire, il favorise également la cicatrisation des petites blessures et coupures, et atténue les cicatrices. Enfin, il soulage les peaux fatiguées et irritées,  fortifie les peaux ternes et dévitalisées, et soigne la couperose. Sur le plan médicinal, l’hydrolat de carotte est l’ami du foie et de la vésicule biliaire. Dépuratif, il agit également sur les reins et débarrasse l’organisme de ses toxines. Hypotensif, il est également intéressant pour réguler la tension artérielle. Enfin, l’hydrolat de carotte agit efficacement contre le cholestérol et le diabète.

D’un point de vue psychologique, l’hydrolat de carotte apaise les sujets instables, atteints de pertes de repères ou d’insécurité suite à un abandon ou un deuil, un changement brutal comme un déménagement avec perte de repères. Il est également idéal lors des changements de saisons, apportant à l’organisme force et tonicité pour affronter l’hiver.

Utilisation de l’hydrolat de carotte sauvage

L’hydrolat de carotte peut s’utiliser pur sur la peau, en lotion après nettoyage. Il peut également être mélangé en synergie avec d’autres hydrolats, peut être incorporé comme phase aqueuse dans vos préparations cosmétiques (crèmes, baumes, lotions, etc..). Par voie interne, pour soulager les troubles psychologiques et les troubles gastriques, ou en cure de détoxification, il convient de le mélanger à de l’eau de source, à raison d’une cuillerée à soupe pour 1 litre d’eau. Pour rendre la boisson plus agréable, on peut également ajouter du miel ou du sirop de fruits sucré. La tisane chaude est une autre possibilité, dans ce cas, ajouter 1 cuillerée à café pour une tasse d’eau.

Recettes à base d’hydrolat de carotte sauvage

Eczéma, psoriasis, peau mature et abimée

Dans un flacon, mélanger par moitié l’hydrolat d’immortelle et l’hydrolat de carotte. Bien mélanger, et conserver au frais. Passer cette lotion matin et soir sur la peau préalablement nettoyée.

Couperose

Dans un flacon, mélanger par tiers l’hydrolat de myrte, de cyprès et de carotte. Bien mélanger et conserver au frais.

Lotion cicatrisante après rasage, petites coupures

Dans une coupelle, mélanger 2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Ajouter ensuite une cuillerée à soupe d’hydrolat de carotte et une cuillerée à soupe d’hydrolat de ciste. Bien mélanger avec un petit fouet, verser dans un pot en verre et conserver à température ambiante pendant une semaine maximum. L’aloé véra ne doit pas être placé au réfrigérateur.

Lotion apaisante pour soulager les brûlures et les coups de soleil

Dans une coupelle, mélanger 2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra avec 1 cuillerée à soupe de macérât de calendula et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Ajouter 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de carotte et 1 cuillerée à soupe d’hydrolat d’immortelle. Bien mélanger avec un petit fouet, puis verser dans un pot en verre et conserver à température ambiante pendant une semaine maximum.

Masque désincrustant et apaisant

Dans un bol, ajouter 2 cuillerées à soupe d’argile blanche, 1 cuillerée à soupe de macérât de calendula et 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de carotte. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Si la pâte n’est pas assez fluide, ajouter un peu d’hydrolat.

Appliquer le masque sur la peau en couche épaisse. Éviter le tour des yeux. Laisser poser une quinzaine de minutes, puis rincer abondamment à l’eau. Terminer le soin en appliquant un coton imbibé d’hydrolat de carotte.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Eaux florales et hydrolats, les vertus de l’huile essentielle de carotte, de l’huile végétale de carotte, ou comment fabriquer un macérât de carotte. Et que faire avec de vraies carottes ? Des masques bonne mine, et autres recettes pour la beauté et la santé !

Pour acheter de l’hydrolat de carotte de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.