L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym est un antiseptique bactéricide très puissant. Il a une action purifiante et équilibrante sur les peaux grasses et mixtes, ainsi que sur les peaux à problème (eczéma, acné), les mycoses des pieds et des ongles, et les affections buccales (gingivite, mauvaise haleine). C’est aussi un excellent tonique, tout aussi intéressant pour lutter contre la fatigue et renforcer les défenses des organismes anémiés ou affaiblis. L’hydrolat de thym est également très intéressant pour décongestionner les voies respiratoires. Enfin, il facilite la digestion et diminue les troubles intestinaux. Moins puissant que son huile essentielle, il est d’utilisation plus aisée. Il peut s’employer pur sur la peau ou par voie orale.

Recettes à base d’hydrolat de thym

Pour l’hygiène buccale

Contre l’inflammation des gencives et la mauvaise haleine, faire un bain de bouche d’hydrolat de thym (pur, ou dilué dans un verre d’eau) après le brossage des dents. Renouveler l’opération pendant plusieurs jours si nécessaire, jusqu’à disparition des symptômes.

Troubles intestinaux, états grippaux, rhume, toux

Pour soulager les troubles intestinaux, l’infusion de thym est idéale : en boire une tasse après un repas copieux évite les ballonnements et facilite la digestion. L’infusion de thym est aussi apéritive en cas de manque d’appétit. Le thym se révèle également très efficace en cas de refroidissement, il facilite l’élimination des glaires, il renforce l’organisme.

Recette d’infusion de thym au miel et au citron : Faire bouillir 50 cl d’eau, laisser refroidir légèrement et ajouter 2 cuillerées à café d’hydrolat de thym. Ajouter une bonne cuillerée à café de miel et du jus d’un demi-citron. L’hydrolat de thym peut aussi s’employer en gargarisme pour soulager les irritations de la gorge.

Recette de bain aromatique au thym : Dès les premiers symptômes du rhume, prendre un bain chaud le soir. Ajouter 3 cuillerées à café d’hydrolat de thym et 3 cuillerées à café d’hydrolat de lavande à l’eau de votre bain.

Autre recette : Diluer dans une base pour le bain (environ 3 cuillerées à soupe de sels de bain, de lait ou de crème fraîche, ou encore du Solubol) 3 gouttes d’huile essentielle de thym et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La diffusion aromatique :  On peut l’utiliser en diffusion dans l’atmosphère, à l’aide d’un diffuseur aromatique. Ajouter une cuillerées à soupe dans l’eau de votre diffuseur.

Les inhalations :  L’inhalation est une méthode fortement adaptée aux soins des troubles ORL. Ajouter 1 cuillerée à café d’hydrolat de thym dans un bol d’eau chaude. En cas de congestion importante, faire jusqu’à 3 fumigations de 10 minutes par jour.

Acheter de l’hydrolat de thym

Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de thym de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de thym dans mon livre Plantes de Provence, paru aux éditions Ouest France.

20 plantes de Provence

 

Les commentaires sont clos.