L’hydrolat d’inule odorante

L’hydrolat d’inule odorante

inula graveolens

L’hydrolat d’inule odorante

L’hydrolat d’inule odorante, résidu aqueux issu de la distillation de son huile essentielle est une solution idéale pour les soins de la peau.

Purifiant, rafraîchissant, raffermissant et décongestionnant, il est adapté aux peaux sèches, matures, irritées ou  atones. On peut également l’employer pour soigner les petites blessures. L’hydrolat, contrairement à son huile essentielle, peut s’employer par voie orale pour soigner les troubles respiratoires où il agit efficacement pour fluidifier les mucosités.

Recettes pour la peau :

Pour les peaux sèches ou irritées

Lotion apaisante : Dans un flacon vaporisateur, mélanger par tiers et à part égale les hydrolats d’inule odorante, d’immortelle et de lavande. Vaporiser directement sur le visage ou à l’aide d’un coton. Il n’est pas nécessaire de rincer, appliquer ensuite une crème hydratante.

Pour les peaux matures

Lotion tonifiante : Dans un flacon vaporisateur, mélanger par quart et à part égale les hydrolats d’inule odorante, de jasmin, de ciste et de lavande. Vaporiser directement sur le visage et le décolleté, ou à l’aide d’un coton. Cette synergie est fortement aromatique, de par la présence de la ciste et de l’inule odorante. Les eaux florales de jasmin et de lavande « coupent » son odeur persistante.

Pour soigner les petites coupures ou le feu du rasoir

Gel cicatrisant : Dans une coupelle, verser 5ml d’hydrolat d’inule odorante et 5ml d’hydrolat de ciste ladanifère, puis ajouter 1 cuillerée à soupe de gel d’aloe vera préalablement mélangé avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Bien remuer et verser dans un pot en verre. Tamponner un peu de lotion sur la zone blessée à l’aide d’une gaze stérile.

plantes de montagneCette lotion se conserve à température ambiante un maximum de 2 jours. Pour les recettes à base d’aloe vera il est préférable de faire des petites quantités car elle ne peuvent être conservées au réfrigérateur.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des hydrolats (ou eaux florales), et les bienfaits de l’huile essentielle d’inule odorante. Retrouvez de nombreuses autres recettes à base d’inule odorante dans mon livre Plantes de montagne.

Les commentaires sont clos.