L’hydrolat de myrte

L’hydrolat de myrte

Myrte

L’hydrolat de myrte

L’hydrolat de myrte a de nombreuses vertus pour la santé, la beauté et le bien-être.

Parfaitement adapté aux soins cutanés, l’hydrolat de myrte s’adapte à tous les types de peaux.  Puissant tonique, astringent et anti-infectieux, on l’emploie idéalement dans le traitement des peaux acnéiques, les  peaux grasses, les mycoses cutanées, et les peaux matures.

Il est également recommandé pour équilibrer le cuir chevelu, idéal dans le soin des cheveux secs ou gras.

D’autre part, il améliore la circulation sanguine, et est parfait pour le soin des peaux couperosées, des varices et des jambes lourdes.

En association avec l’hydrolat de bleuet, il soigne les irritations des yeux.

Expectorant, il agit efficacement contre les affections respiratoires ou allergiques. Idéal en cas de rhume des foins, d’asthme, de toux, de rhinite et de sinusite. D’un point de vue neurologique, l’hydrolat de myrte rééquilibre les troubles émotionnels, aide à lutter contre la fatigue mentale, apaise les états nerveux et agités, et contribue à l’amélioration des états de dépendance (tabagisme, alcool, etc..). L’hydrolat de myrte est un tonique qui agit sur tout le système immunitaire en stimulant l’ensemble de notre organisme.

Pour soulager les affections oculaires (conjonctivite, yeux gonflés)

Dans un flacon, ajouter par moitié de l’hydrolat de bleuet et de l’hydrolat de myrte.   Imbiber deux cotons ou compresses de cette lotion,  et les poser sur les yeux pendant une dizaine de minutes. Renouveler l’opération matin et soir si nécessaire. En cas d’affection purulente, consulter un médecin.

Soulager la peau couperosée

Dans un flacon vaporisateur, mélanger par moitié l’hydrolat de myrte et l’hydrolat de cyprès. Vaporiser en brume directement sur la peau préalablement démaquillée et nettoyée. Laisser sécher à l’air libre.

Soulager les infections de la peau (Abcès, psoriasis, peau mature, acné, peau grasse, crevasses, mycose cutanée)

L’hydrolat de myrte peut s’utiliser pur sur la peau, ou en synergie avec d’autres hydrolats.

Pour les peaux matures : Mélanger l’hydrolat de myrte par moitié avec l’hydrolat de géranium.

Pour les peaux acnéiques : Mélanger l’hydrolat de myrte par tiers avec les hydrolats de lavande et de romarin.

Pour les peaux grasses : Mélanger l’hydrolat de myrte par moitié avec l’hydrolat de romarin

Lire aussi…

livre-plantes-provenceContinuez votre lecture, consulter les vertus des autres hydrolats aromatiques, et les vertus de l’huile essentielle de myrte.

Retrouvez aussi d’autres recettes à base de myrte dans mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Acheter des hydrolats ?

Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de Myrte de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Les commentaires sont clos.