Les hydrolats aromatiques

Les hydrolats aromatiques

Les hydrolats, c’est quoi ?

eau-de-roseLes hydrolats sont obtenus lors de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs, feuilles ou rameaux des plantes. L’eau d’évaporation recueillie constitue l’hydrolat. C’est une eau chargée en molécules actives et volatiles.

Attention: Il ne faut pas confondre L’eau florale et l’infusion de plantes que l’on fait en laissant infuser des plantes dans de l’eau. L’infusion de plantes n’a pas du tout la même composition et les mêmes propriétés que l’hydrolat.

L’hydrolathérapie est en quelque sorte une version « douce » de l’aromathérapie. Chaque hydrolat a des vertus similaires à l’huile essentielle correspondante mais son utilisation est beaucoup plus simple, surtout pour les enfants, grâce à la plus faible concentration en molécules actives.

A quoi servent les hydrolats?

En cosmétique
Pure, comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage.
Pure, comme « eau parfumée » rafraîchissante pour le corps.
Comme ingrédients dans vos cosmétiques « maison »

Pour le mental : Mélangés dans de d’eau, selon les hydrolats (tous ne s’ingèrent pas)

En cuisine : Pour parfumer un plat, fabriquer des boissons chaudes ou fraîches, ou personnaliser les cocktails.

Quelle est la différence entre « hydrolat » et « eau florale »?

Les deux termes désignent le même produit, mais « eau florale » est en principe réservé aux hydrolats obtenus à partir de fleurs.

Les vertus de quelques hydrolats

HYDROLAT D’ACHILEE MILLEFEUILLE
L’hydrolat d’achilée est calmante, rafraichissante, astrignente, cicatrisante et nettoyante. Elle est idéale à utiliser comme lotion pour le visage pour les peaux grasses et acnéiques.

Consultez aussi cet article sur l’hydrolat d’achillée millefeuille.

HYDROLAT DE BLEUET
Cet hydrolat est réputé pour être une véritable merveille pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités. Préconisé pour les personnes sujets aux allergies ou après un long moment passé devant l’ordinateur ou la télévision. Il s’utilise en compresses sur les yeux. Il est également utilisé pour tonifier le tissu cutané et s’emploie contre la couperose.

Consultez aussi cet article sur l’eau florale de bleuet.

HYDROLAT DE CALENDULA
Cet hydrolat est réputé pour ses vertus adoucissantes et calmantes. Il convient parfaitement aux peaux grasses, ou acnéiques.

Consultez aussi cet article sur l’hydrolat de calendula.

HYDROLAT DE CAMOMILLE ALLEMANDE

Cet hydrolat est préconisé pour apaiser et calmer les peaux irritées ou allergiques. Il s’emploie particulièrement en cas d’allergies cutanées, eczéma, urticaire. On l’emploie aussi pour apaiser les yeux fatiguées, irritées et rougis. Il est aussi bien connu pour renforcer la blondeur des cheveux. On l’utilise aussi en cas d’asthme et de rhinite allergique.

HYDROLAT DE CAMOMILLE ROMAINE
Cet hydrolat est réputé pour régénérer, apaiser et purifier l’épiderme. Il s’emploie pour toutes les types de peaux, mais tout spécialement les peaux fragiles ou irritées. On l’utilise aussi pour soulager les inflammations oculaires, l’eczéma, le psoriasis, les douleurs dentaires. D’un point de vue psychologique, il est aussi réputé pour calmer et apaiser les personnes tendues ou colériques.

Consultez aussi cet article sur l’eau florale de camomille romaine.

HYDROLAT DE CANNELLE ÉCORCE
Peu répandu, cet hydrolat est pourtant extraordinaire pour sa senteur épicée et sucrée. Il s’emploie ainsi en aromathérapie culinaire. D’n point de vue psychologique, il est réputé pour amener joie, le plaisir et la sensualité, il est préconisé en cas de baisse de forme ou de manque d’enthousiasme. Il est aussi utilisé pour stimuler la digestion.

HYDROLAT DE CASSIS

HYDROLAT DE CISTE LADANIFERE
Reconnu pour lisser et régénérer la peau, cet hydrolat est particulièrement conseillé pour les peaux matures et pour lutter contre l’acné tardif. Il est aussi utilisé comme actif cicatrisant et réparateur dans les soins après-rasage ou pour les peaux irritées.

HYDROLAT DE CEDRE
Cet hydrolat est très astringent et antiseborrhéique, convient tout particulièrement aux peaux grasses et acnéiques.

HYDROLAT DE CYPRES : Retrouvez les propriétés de l’hydrolat de cyprès.

HYDROLAT DE FLEURS D’ORANGER
Au parfum bien connu floral et gourmand, cet hydrolat tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau. il est particulièrement adapté aux peaux sèches. C’est un très bon ingrédient pour fabriquer vos cosmétiques « maison ». Il est aussi utilisé pour ses propriétés sur le système nerveux : il calme, rassure, facilite l’endormissement des adultes comme des enfants.

Consultez aussi cet article sur l’eau florale de fleur d’oranger.

HYDROLAT DE GENÉVRIER

HYDROLAT DE GERANIUM

HYDROLAT D’HAMAMÉLIS
L’hydrolat d’hamamélis, de ses vertus favorisant la micro-circulation, est recommandé pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs. Il apaise en douceur les peaux délicates et irritées. Astringent, tonique et purifiant, il est particulièrement appréciée pour les peaux mixtes ou grasses.

Consultez aussi cet article sur l’eau florale d’hamamélis.

HYDROLAT D’HELICHRYSE ITALIENNE (ou IMMORTELLE)
Connu pour ses propriétés circulatoires, cicatrisantes, régénérantes et antiradicalaire, cet hydrolat s’utilise sur les peaux couperosées, congestionnées ou irritées : eczéma, coup de soleil, acné, cicatrices, psoriasis, et aux peaux matures ou atones.

Consultez aussi cet article sur l’hydrolat d’immortelle.

HYDROLAT DE LAVANDE SAUVAGE
Rafraîchissant, apaisant et adoucissant, cet hydrolat est recommandé pour les peaux fragiles des enfants et en soin apaisant pour les coups de soleil, les irritations, les brûlures, ou les piqûres d’insectes. Il est souvent indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, pour favoriser la cicatrisation, pour désinfecter les boutons, et accélérer le renouvellement des cellules cutanées.

Consultez aussi cet article sur l’eau florale de lavande.

HYDROLAT DE MARJOLAINE : L’hydrolat de marjolaine

HYDROLAT DE MENTHE POIVRÉE
Tonifiant et rafraîchissant, cet hydrolat nettoie la peau en profondeur, resserre les pores et ravive les teints ternes et fatigués. En vaporisation, il soulage les démangeaisons cutanées (piqûres d’insectes, varicelle, zona…). Cet hydrolat est aussi utilisé en cas de transpiration excessive, de bouffées de chaleur et pour stimuler la circulation sanguine.

Consultez aussi cet article sur l’hydrolat de menthe poivrée.

HYDROLAT DE MYRTE : L’hydrolat de myrte.

HYDROLAT DE ROMARIN
Cet hydrolat a de nombreuses vertus, en cosmétologie elle est préconisé pour traiter les peaux grasses et acnéiques.

Consultez aussi cet article sur l‘hydrolat de romarin.

HYDROLAT DE ROSE DE MAI
A l’odeur plus douce que la Rose de damas, l’hydrolat de rose de mai est astringent et tenseur. Un véritable incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané, il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.

HYDROLAT DE ROSE DE DAMAS
Astringent et tenseur, cet hydrolat est préconisé pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.

HYDROLAT DE SARRIETTE DES MONTAGNES
L’hydrolat de sarriette est un anti-infectieux très puissant. En gargarisme ou vaporisation directement dans la bouche, il est efficace contre les infections bucco-dentaires (aphtes, gingivites, etc…) ou les angines. En application locale, il peut aider à traiter les mycoses, ou les lésions de psoriasis. Par voie interne, il est une bonne alternative à l’huile essentielle de sarriette, très riche en phénols, donc toxique pour le foie. L’hydrolat de sarriette est principalement indiqué dans les infections gastro-intestinales en combinaison avec d’autres hydrolats (marjolaine, cannelle, achillée). D’un point de vue psychologique, il est indiqué contre la fatigue nerveuse (en combinaison avec de l’hydrolat de romarin) et l’asthénie sexuelle (en combinaison avec de l’hydrolat de bois de santal et de cannelle).

HYDROLAT DE SAUGE OFFICINALE
Un hydrolat connu pour ses vertus régénérantes et anti-âge pour tous les types de peaux. Il est particulièrement préconisé pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause). C’est aussi un hydrolat connu pour réguler la transpiration et embellir les cheveux.

Consultez aussi cet article sur l’hydrolat de sauge

HYDROLAT DE THYM à LINALOL
Purifiant et équilibrant, cet hydrolat est idéal pour les peaux à problèmes. Il s’utilise en cas d’acné, mycoses et furoncles. Il est aussi connu comme anti-parasitaire du système digestif.

Consultez aussi cet article sur l‘hydrolat de thym à linalol

HYDROLAT DE TILLEUL
Apaisant et calmant, il est particulièrement utile pour les peaux sensibles ou irritées. C’est aussi un hydrolat connu pour éclaircir et illuminer le teint, et il s’utilise également pour embellir et fortifier les cheveux.

Consultez aussi cet article sur l’hydrolat de tilleul

HYDROLAT DE VERVEINE CITRONNEE ou VERVEINE ODORANTE
Un des hydrolats les plus fabuleux pour son odeur et ses propriétés. L’hydrolat de Verveine odorante possède de multiples usages thérapeutiques : elle est rafraîchissante, adoucissante, calmante. Il apporte une sensation vivifiante à votre peau, c’est un véritable tonique cutané. L’hydrolat de Verveine odorante apporte une sensation vivifiante et convient très bien aux peaux grasses car il est cicatrisant, émollient, adoucissant et il peut être utilisé comme eau de toilette parfumée et lotion après rasage. L’hydrolat de verveine odorante affine le grain de la peau. D’un point de vue psychologique, c’est un bon rééquilibrant psychique qui harmonise le système endocrynien et aide à lutter contre la morosité et les états dépressifs, ainsi que les psoriasis d’origine nerveuse. Enfin, il est connu pour raffermir les tissus et lutter contre la cellulite.

Consultez aussi cet article sur l’hydrolat de verveine

Acheter des hydrolats

Si vous souhaitez acheter des eaux florales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

9 réactions au sujet de « Les hydrolats aromatiques »

  1. j’ai fais un sirop pour la toux avec l’hydrolat de romarin
    200 ml d’hydrolat
    200 gr de sucre brun
    3 goutes HE de citron
    3 goutes HE de myrthe
    super pour la toux

  2. Bonjour,
    Merci bcp pour toutes ces informations pertinentes. Concernant la distillation des plantes, puis-je mettre dans le même alambic quatres plantes différentes pour obtenir un hydrolat composé, gagner du temps et optimiser les charges.

  3. Très beau travail réalisé sur les hydrolats.
    Je vais m’en servir de référence car tout est parfaitement bien expliqué dans un vocabulair’e accessible à tous et toutes.
    Merci pour ce beau partage.
    Tal

  4. salut,
    super cet article cela me renseigne bien sur les hydrolats.
    mais petite question comment utilise t-on hydrolat de verveine contre la cellulite? en friction?
    A bientôt

  5. Coucou!
    très bien fait cet article sur les hydrolats, moi qui ne sait jamais trop lesquels acheter, il va me servir de guide dorénavent!
    a bientôt!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.