Des idées simples et rapides : La cuisine aux huiles essentielles

Des idées simples et rapides : La cuisine aux huiles essentielles

La cuisine aux huiles essentiellesIl existe de multiples possibilités d’utilisation des huiles essentielles en cuisine !

Il faut toutefois savoir que l’on ne peut pas utiliser toutes les huiles essentielles, car certaines peuvent être toxiques et il ne faut pas exagérer.
Il faut aussi être prudent et bien respecter les dosages recommandés. L’arôme d’une huile essentielle est beaucoup plus puissant que la plante elle-même, et si on en est trop, le plat peut devenir immangeable !

Recettes ultra rapides pour débutants

– Les huiles essentielles d’estragon, de sarriette, de thym ou de basilic parfumeront idéalement vos huiles d’assaisonnement. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bouteille d’huile, de bien mélanger et le tour est joué !

– Vous n’avez pas le temps de broyer des plantes aromatique pour accompagner votre mayonnaise, pensez aux huiles essentielles aromatiques !
– Vous pouvez aussi très facilement parfumer vos pots de miel en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (Huile essentielle de lavande, thym, etc..)

– Variez les plaisirs du fromage blanc nature, ou encore de vos glaces maison en les agrémentant d’une goutte d’huile essentielle d’agrumes ou de vanille, ou encore l’huile essentielle d’amande amère.

– Pour vos recettes sucrées (gâteaux, biscuits, cakes, entremets), les huiles essentielles d’agrumes (mandarine, orange, citron) sont extraordinaires.

– Pour vos mousses au chocolat, le chocolat se marie très bien avec l’huile essentielle de mandarine.

– Pour une touche exotique, l’huiles essentielles de citronnelle ou de cannelle parfumeront agréablement vos plat de volaille et de crustacés.

– Pour agrémenter vos plats de viande, consultez cet article : Les viandes et les volailles en cuisine aromatique.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez l’index des recettes de cuisine aux huiles essentielles, les précautions d’emploi des huiles essentielles, et les huiles essentielles dangereuses.

Acheter des huiles essentielles ?

Et si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles !

2 réactions au sujet de « Des idées simples et rapides : La cuisine aux huiles essentielles »

  1. Il existe un label pour les huiles essentielles ou plus exactement on peut dire que les huiles essentielles labelisées AB – Agriculture Biologique (français) et Organic Farming (européen) attestent que cette qualité est dédiée à l’alimentation.

    Bonne journée

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.