Que faire en cas d’insolations et coups de chaleur ?

Que faire en cas d’insolations et coups de chaleur ?

C’est l’été, on aime le soleil, et parfois on en abuse et on oublie de mettre un chapeau. Et ça va très vite ! Les insolation et les coup de chaleur sont fréquents, et peuvent entraîner des troubles graves ; comme une forte fièvre, la déshydratation, des troubles digestifs, voir même dans les cas plus graves, un coma ou un décès. D’où la nécessité de prendre rapidement les bonnes décisions, afin d’apporter des soins adaptés au malade.

insolations plage

 

Les gestes de bon sens

La première chose à faire est bien sûr de prendre contact avec un médecin le plus rapidement possible, se rendre à la pharmacie la plus proche, ou en cas d’éloignement appeler les secours via le 15 (SAMU).

En attendant le médecin

En attendant le médecin, il est important de refroidir le malade pour faire tomber la fièvre. L’idéal est de lui faire prendre un bain tiède aux huiles essentielles (10 gouttes d’eucalyptus radiata, 10 gouttes d’essence de citron, à diluer préalablement dans une poignée de sels de bains). Si l’on n’a pas de baignoire, placer des compresses d’eau fraîches sur le front, en les changeant souvent. Avec les mains humides, masser ses bras et ses jambes pour faire circuler le sang, et lui faire boire le plus d’eau possible.

En cas de coup de soleil sur le crâne

Placer des compresses fraîches humides, additionnées de gel aloe véra et de quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (ou allemande) ou de lavande aspic.

Le soir au coucher, masser les coups de soleil avec une huile apaisante :

Dans 10ml de macérat de calendula, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine, 10 gouttes d’huile essentielle de camomille (romaine ou allemande), 5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle.

Autres recettes

Soulager les coups de soleil : les recettes naturelles

Soin apaisant après soleil à l’aloe vera

Acheter des huiles végétales et huiles essentielles ?

Pour acheter des huiles essentielles et huiles végétales bio, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.