Le kéfir de fruit, qu’est-ce donc ?

Le kéfir de fruit, qu’est-ce donc ?

Qu’est ce que le kéfir de fruit ?

Le kéfir de fruit est une boisson qui s’obtient à partir de « graines de kéfir », issues de la fermentation de jus de fruits renfermant du sucre. La boisson est caractérisée par son aspect légèrement gazeux, avec un faible taux d’alcool (1 % environ), ce taux pouvant varier en fonction de la durée de fermentation. Le kéfir est considérés comme un probiotique naturel, fortement utilisé dans le domaine diététique notamment pour protéger le flore intestinale.

 

Un peu d’histoire

L’histoire de cette boisson mythique remonte à la haute Antiquité. A cette époque, les immigrants emportaient avec eux du lait de divers animaux, notamment de la chèvre, du renne, des bovins, des chameaux et des brebis ; à l’aide des sacs de peau. C’était dans ces sacs que le lait subissait à une fermentation pour donner lieu à un breuvage épais, dont le goût reste unique.

Une boisson renfermant des bactéries et des levures utiles

Les grains de kéfir sont comme un amas de micro-organismes qui s’unissent entre elles. Le kéfir de fruits renferme de nombreuses bactéries et levures bénéfiques pour la santé.

Les vertus du kéfir de fruit

Le kéfir de fruit est connu surtout par ses vertus diététiques. La boisson est excellente pour la santé de la flore et du transit intestinal. La consommation du kéfir permet d’améliorer la santé digestive ainsi que la tolérance au lactose. Classé probiotique, il fournit également les bactéries et levures pour la bonne digestion et la bonne santé de l’organisme en général. Mais la boisson contient aussi une grande quantité des protéines complètes, des minéraux et des vitamines. Elle renforce le système immunitaire, ce qui permet à l’organisme de combattre efficacement de nombreuses formes et sortes de maladies, notamment certaines tumeurs.

Recette du kéfir de fruit

Pour bien préparer un kéfir de fruit :

Dans un pot en verre à orifice large,rempli d’un litre d’eau, ajouter :

  • 3 cuillerées à soupe de graines de kéfir,
  • 3 cuillerées à soupe de sucre roux,
  • 3 figues sèches, ou/et 3 pruneaux, ou/et 3 abricots secs, et deux tranches fines de citron.
  • Optionnellement : des feuilles de menthe, des herbes aromatiques, des baies rouges, etc.

Bien mélanger le tout, ne pas fermer le bocal, mais poser une gaze sur le dessus, pour éviter les poussières et les insectes. Laisser le mélange fermenter pendant 12 à 24 heures. Lorsque les figues remontent à la surface, la boisson est prête à être filtrée. Retirer les fruits, filtrer les graines de kéfir, et mettre le jus en bouteilles. Ajouter le jus des citrons pressé. Enfin, ajouter, selon les goûts, une pincée de gingembre, et un bâton de cannelle dans la bouteille.

Conservation des graines de kéfir

Il est possible de conserver les graines de kéfir sans faire de boisson, mais pas plus de 15 jours. Après les avoir rincées, mettre les graines de kéfir dans un bocal contenant de l’eau et du sucre. Les placer au réfrigérateur, et penser à les rincer chaque jour, en changeant l’eau et en ajoutant du sucre. A noter que les graines de kéfir se multiplient rapidement. En cas de surplus, il convient d’en faire profiter d’autres personnes ou amis. Pour ce faire, les faire sécher sur un linge propre, un papier absorbant ou un papier de cuisson (dans le cas d’un envoi par voie postale). A noter que les grains collent tant qu’ils ne sont pas complètement séchés. Sinon, on peut également les distribuer dans des flacon d’eau sucrée. Il existe aussi une « chaîne du kéfir » sur le site de Rebelle-santé.

Les commentaires sont clos.