La chromatothérapie, c’est quoi?

La chromatothérapie, c’est quoi?

Qui n’a pas remarqué qu’un temps gris peut avoir un impact négatif sur notre système psychique ?

La chromatothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise les vibrations et les longueurs d’onde des couleurs qui ont des effets physiques, physiologiques et émotionnels sur l’organisme. On utilise la chromathérapie en prévention des maladies et pour le maintien d’une bonne santé. Les spécialistes en chromatothérapie attribuent aux couleurs des vertus différentes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent.

L’ayurvéda, pratique ancestrale considérée comme le plus ancien système médical de l’histoire humaine et reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, utilise la chromathérapie parmi ses nombreuses méthodes naturelles préventives de la santé. Elle est considérée comme pratique thérapeutique clé dans l’ayurveda. On associe souvent la chromatothérapie à la lumière : dans certaines cliniques spécialisées, on la pratique sous forme de rayons lumineux.

Prenons comme exemple la couleur orange, qui, dit-on, est une couleur anti-fatigue qui stimulerait le système respiratoire. Le jaune citron favoriserait la concentration, le bleu, quant à lui, aiderait à combattre l’égoïsme, aurait un effet d’ouverture sur le mental, et donnerait un sentiment de paix et de tranquillité.

Le docteur Christian Agrapart nous expose son point de vue dans de nombreux livres, dont son ouvrage intitulé « Chromatothérapie et luminothérapie, se soigner par les couleurs et la lumière ». D’autres grands noms comme le Dr Albert SCHWEITZER diraient que « Le vrai médecin est le médecin intérieur. La plupart des médecins ignorent cette science qui pourtant, fonctionne si bien. »

Mais tous s’accordent à dire qu’il faut rester prudent, et que cette thérapie ne peut pas remplacer les traitements classiques, mais seulement les accompagner pour améliorer l’état général.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les médecines douces !

Retrouvez de nombreuses recettes à base de plantes médicinales pour la santé, la beauté et le bien être dans mon livre 20 plantes de Provence.

Une réaction au sujet de « La chromatothérapie, c’est quoi? »

  1. Coucou super article pour celle qui ne connaissent pas!! Moi j’ai déjà utilisé ! c’est une super comme thérapie!! c’est vrai que les couleurs influencent sur notre moral et sur notre corps!!
    Bizz

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.