La cire d’abeille

La cire d’abeille

Produit 100% naturel, la cire d’abeille sert à la construction des ruches. Elle forme plus précisément les cellules de forme hexagonale typiques du nid des abeilles. C’est dans cette structure que ces dernières élèvent les jeunes abeilles et stockent le miel.

Description et procédé d’extraction de la cire d’abeille

 bees on honeycellsSe distinguant par son odeur délicieuse de miel, la cire d’abeille peut se présenter sous forme de morceaux irréguliers ou de pastilles. Sa couleur varie de jaune à jaune foncé. Généralement, la cire de miel est constituée de composés hydrocarbonés à longues chaînes, d’acides gras libres, d’alcools gras et d’esters cireux d’acides gras. Pour obtenir la cire, l’apiculteur extrait d’abord le miel en ôtant les bouchons de cire des nids d’abeilles. Ensuite par chauffage dans l’eau des alvéoles, il peut extraire la cire en procédant à sa séparation des autres impuretés et du miel résiduel. La récolte se fait à la fin de la saison pour préserver les jeunes abeilles.

Propriétés de la cire d’abeille

Riche en vitamine A, la cire d’abeille possède des vertus hydratantes et protectrices. En plus d’être imperméable, elle a également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Sa présence est d’ailleurs constatée dans la plupart des produits cosmétiques. Elle entre également dans la composition des baumes destinées à soulager les affections rhumatismales. Attention cependant au dosage car même si cette cire permet de se protéger contre le vent ou le froid, elle pourrait obstruer ou étouffer les pores de la peau si elle est employée à dose élevée. Enfin, la cire d’abeille serait un excellent agent amincissant et permettrait de tonifier et d’affiner la silhouette.

Utilisations de la cire d’abeille

La cire d’abeilles sert de texturant et durcisseur dans les sticks, crèmes et baumes. Elle s’emploie également dans la fabrication des savons et des bougies.

Recette : Baume hydratant pour le visage

Ingrédients :

30 ml d’huile d’amande douce
2 cuillerées à café de cire d’abeille
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Mélanger la cire avec l’huile végétale dans un récipient. Faire chauffer à feu doux au bain marie et attendre que la cire ait fondu, tout en remuant. Retirer du feu, ajouter les huiles essentielles,  puis transvaser le mélange dans un bain marie froid. Fouettez jusqu’à obtention d’un crème onctueux et versez celui-ci dans un pot en verre stérilisé, fermer le pot. La crème se conserve 6 mois au frais.

Conservation de la cire d’abeille

La cire d’abeille se conserve à l’abri de l’humidité et de la lumière, à température ambiante. Pour éviter son altération, il faut bien renfermer le contenant après utilisation.

Continuez votre lecture, consultez les vertus d’autres cires végétales, comme la cire de carnoba.

Si vous souhaitez acheter de la cire d’abeille de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Une réaction au sujet de « La cire d’abeille »

  1. bonjour,
    Bravo pour cet article sur le miel. Blogueur sur la propolis (www.lapropolisetvous.com) n’hésitez pas à me contacter (par mail) pour un article sur votre site.
    A bientôt
    Michel

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.