La cire de riz

La cire de riz

cireriz_rizLa cire de riz

La cire de riz s’extrait du son grain, qui est tout séparé : le son, l’huile végétale, et la cire. La cire de riz est composée principalement d’alcools gras et d’esters cireux d’acides.

Propriétés et utilisations de la cire de riz

Avec son excellent pouvoir filmogène et texturant, elle agit efficacement contre la déshydratation de la peau. Dans les émulsions, la cire de riz apporte douceur et onctuosité. Dans les baumes à lèvres et les sticks, elle sert de durcisseur et compte tenu de son point de fusion élevé (81°C), elle est fort utile pour augmenter la résistance à la chaleur des sticks, baumes et rouges à lèvres et également des crèmes et pommades. On peut également l’utiliser dans fabrication des bougies. Elle est appréciée en cosmétique pour sa propriété émolliente.  Pour la réalisation de baumes, il est recommandé de mélanger la cire de riz avec des beurres et huiles végétales. La cire de riz offre une texture onctueuse et légère, elle est protectrice et très agréable sur la peau.

Lorsqu’elle est utilisée pour fabriquer des baumes ou des crèmes de petite quantité, un dosage très léger est recommandé à cause de sa fusion rapide. Un bain-marie frémissant, avec une température élevée jusqu’à 90°C, est nécessaire pour la fonte de cette cire.

Recette de crème hydratante pour la peau

Dans un récipient au bain-marie, verser:

30ml d’huile végétale de camélia (ou toute autre de votre choix)
2 cuillerées à café de beurre de karité
1 cuillerées à café de cire de riz

Portez le tout au feu, au bain-marie et attendre que la cire et le beurre se confondent en phase totalement huileuse. Retirez la préparation du feu et laisse-la refroidir un peu avant d’ajouter:

3 gouttes d‘extrait de propolis
6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
3 gouttes (ou une capsule) de vitamine E

Une fois le mélange devenu bien homogène, versez le tout dans un pot en verre, et conservez-le au réfrigérateur.

La cire se conserve dans un sachet fermé, à température ambiante. A tenir hors de la lumière et de l’humidité.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des différentes cires végétales, et l’index de mes recettes cosmétiques.

Si vous souhaitez acheter les produits pour faire cette recette, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Une réaction au sujet de « La cire de riz »

  1. Madame,

    Je vous ai écris il y a quelques temps pour vous signaler que mon adresse apparaissait sur GOOGLE et je vous remercie de supprimer le message que je vous ai laissé sur votre article suivant :

    Le pouvoir des plantes du
    2 novembre, 2008 par Marie-Laure

    Je vous en remercie car je pense que vous comprendrez aisément que mon adresse est confidentielle et je ne pensais pas qu’elle apparaîtrait sur Google. Si vous avez un administrateur de site je vous remercie de bien vouloir la supprimer. Bien cordialement. Mme Moreau

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.