La kératose pilaire: Une maladie de la peau

La kératose pilaire: Une maladie de la peau

keratose pilaire

La kératose pilaire, c’est quoi ?

La kératose pilaire est une affection de la peau qui atteint environ 1 personne sur 4 en France (en particulier les femmes, qui en souffrent à 63% contre 37% des hommes). Cette maladie se caractérise par un état de grande sécheresse de la peau et par des petits boutons centrés sur les follicules pileux. Cette maladie se localise le plus souvent sur la face externe des bras et des cuisses, ainsi que sur les fesses ou le visage. De son aspect granuleux, elle procure une sensation de peau rugueuse et pose des problèmes esthétiques, à la vue comme au toucher.

La kératose pilaire qui survient vers l’âge de 10 – 12 ans serait un problème génétique dû à une anomalie des pores qui sont obstrués (mais certaines personnes l’ont eu aussi à un âge plus avancé…). Des troubles nutritionnels, en particulier un déficit en vitamine A ou C pourraient aussi être la source de l’apparition de cette maladie.

Aucun traitement curatif n’est aujourd’hui disponible mais il existe quelques astuces naturelles pour les atténuer.

Les plantes qui soignent la kératose pilaire

* Lors de la douche, utilisez uniquement des savons neutres, conçus pour les peaux sèches. Le savon à l’argousier est un des plus efficaces pour adoucir la peau.

* L‘extrait de pépins de pamplemousse a une action purifiante pour les maladies de peau.

* L’aloé vera par son action bactéricide est excellent contre toutes les maladies de la peau. Si l’on peut se procurer la feuille : la couper sur la longueur, en extraire le gel et étaler sur la zone concernée en massant jusqu’à totale pénétration. Ne pas rincer, laisser sécher à l’air libre. Renouveler l’opération régulièrement (au moins une fois par jour). Sinon, des gels à l’aloe véra existent en pharmacies ou en boutiques bio.

* Pour hydrater et soigner la peau, rien de tel que les huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile de calophyllum. Cette dernière sera à utiliser diluée avec de l’huile d’amande douce.

* Éviter enfin de porter des vêtements trop serrés (en jeans ou en matières synthétiques) car ils aggravent la kératose par les frottements.

L’épilation définitive au laser pourrait être une alternative à cette maladie car elle est liée au fait que les poils, atrophiés ne peuvent sortir normalement à la surface de la peau. Dans ce cas, il est fortement conseillé de s’adresser à un cabinet médical et non à un simple institut de beauté.

Acheter les produits nécessaires

Pour acheter des huiles végétales, aloé véra et extrait de pamplemousse, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

54 réactions au sujet de « La kératose pilaire: Une maladie de la peau »

  1. Mes 2 enfants l ont eu avant l âge d un an, l été et le soleil aide beaucoup, du faite qu ils ont cremés fortement à la crème solaire, l hiver et la peau recouverte cela revient.

  2. Le temps règle le problème de la KP, je peux en témoigner même si ma peau est encore loin d’être parfaite, elle a un aspect un peu plus normal. Je précise que j’en avais beaucoup sur les joues, bras et cuisses. Comme pour certaines personnes, cela m’a beaucoup handicapé dans ma vie personnelle et sentimentale…je crois que l’on devrait organiser des rencontres entre personnes souffrant de KP 🙂 on pourrait se comprendre et s’accepter 🙂
    Pour les plus jeunes et aussi les moins jeunes, je conseille le meilleur remède qui soit, s’accepter tel que vous êtes, travailler sa confiance en soi et son estime de soi, aller voir des psy s’il le faut, car sinon avec le temps vous comprendrez que toute cette souffrance psychologique n’aura servi à rien et vous aura empêcher de vivre une vie normale. Bon courage à tous!

  3. Mon fils à ses boutons depuis des années. Enfin je met un nom sur ce problème. Je vais pouvoir lui donner un traitement. Merci

  4. J’ignorais que c’était une maladie de la peau… En avant le gel d’aloe vera et l’huile de coco donc. merci de l’info 🙂

  5. Je ne savais pas que c’était une maladie, j’en suis atteinte depuis de nombreuses années et la fleur pour la douche ainsi qu’une bonne hydratation m’a permis de bien atténué les boutons, par contre je reste avec des cicatrices, mais la peau douce! merci pour l’article qui a été très instructif

  6. Je ne savais pas que ce que j’avais s’appelait comme ça et qu’autant de personnes étaient concernées! merci pour cet article!

  7. MOI AUSSI J EN AI PLEIN DE KP ET SA ME GACHE LA VIE JE SUIS MARIEE ET MERE DE 2 ENFANT ADORABLE.MON MARI N’AIME PLUS TOUCHER MES FESSE

  8. saluuuuuuut je suis tres contentente car je crois que j’ai trouvé le traitment pour se debarasse de cette kératose pilaire il s’apelle « kp duty » ca veu dire keratose pilaire duty j’espère que ca va marché

  9. coucou ben j’ai une kératose pilaire rouge dans mes joue et dans mes bras tout le monde se moque de moi ca me gache ma vie j peux méme po porter un pul demi menche j’ai 13 ans j’ai cette maladie depuis ma naissance je suis partie chez plusieurs dermatologue mais malheureusement j lai encore je veux m’en débarassé ca me complexe trop

  10. Salut, j’ai aussi de la KP; est-ce qu’il faut utiliser la cire, le rasoir ou l’épilateur pour s’enlever les poils des jambes?

  11. Moi j’en ai depuis que je suis nee sur les joue les fesse les cuisses et les bras … Moi sa me complexe pas trop .. Quand quelqun me demande quess que cest je repond c’est une petite maladie de la peau qui nest pas contagieuse qui va rester la toute la vie il fon : haaa tes bonne de lassumer … Si le monde son pas conten quil regarde ayeur c toute ! Pourquoi ne pas aimer ? Sa donne du style a la peau .. Pourquoi pas ? Une belle couleur rougatre comme un dalmatien avec des trou de peau 🙂 moi jenn ai une en forme de coeur ….. Jles mets meme en valeurs c’est unique pourquoi ne pas en profiter :D?

  12. C’est sur la Kp me gâche la vie! j’ai 17ans. Cela fait l’age de 12 ans que j’en souffre, j’ai peur de la réaction de mes copins quand il me touche,Surtout que j’en est sur la totalité de mes jambes, sur mes fesses et les bras. C’est devenu un gros complexe, j’ai vue une dermato qui ma donné un traitement qui ne fonctionne pas du tout. J’aimerai bien savoir ce qui fonctionne, le laser c’est un peu trop chère pour moi alors si vous avez des conseil n’hésité pas 🙂

  13. Merci pour tout ces conseils! au début je ne savais pas que c’était une maladie et pensais que j’étais la seule a avoir ca.. Ce truc me gache la vie!! ca fais au moins 5 ans que je ne suis pas sorti les bras découvert, que je suis obligé de mettre des gilets meme l’été!! je n’en peux plus!!!

  14. Apres avoir essayer beaucoup de produit, je suis tombé par hasard sur l’huile au beurre de cacao de PALMERS. Je l’avais acheté au départ pour aider a guérir mes vergetures que bébé avait laisser sur son passage. J’ai tellement aimer l’huile que je l’ai essayé sur tout mon corps. MAGIE! Je n’ai plus de kératose sur les bras , en plus d’avoir la peau lisse partout et les vergetures ont disparut! Si simple, pas cher du tout!Je le recommande, ca vaut la peine d’essayer!

  15. Bonjours à tous,
    j’ai ans je suis atteinte de KP (sur les vras cuisses ,fesses)qui me complexe enormément depuis l’adolescence (marre de fuir la piscine , les jupes , robes)
    cela me désole vraiment de savoir qu’il n’y pas de reméde !!!!
    je vais essayer de me diriger vers l’aloe vera (bonne réputation ) espérant que cela fasse effet
    Merci de partager vos astuces

  16. merci roxane pour ces conseils mais je voudrai plus de précisions : que veux direDry-brushing avec une loofah et quel produit à base de vitamie A merci bcp dit :

    merci roxane pour ces conseils mais je voudrai plus de précisions : que veux direDry-brushing avec une loofah et quel produit à base de vitamie A merci bcp

  17. J’ai trouvé quelque chose qui semble marcher!

    J’ai commencé ce traitement il y a une semaine, et je vois des GRANDS résultats. Ma peau des bras est 90% plus douce, et la rougeur a diminuer d’au moins 80%. Et tous les endroits plus irrités, avec des plaies ouvertes, ont disparu. Voici ce que j’ai fait:

    -Dry-brushing sur les bras avec une loofah, 1 à 2 fois par jour pendant quelque jours (rends la peau rouge, mais c’est normal. Ca exfolie beaucoup la peau. Je recommande de le faire pour peut-être 3 ou 4 jours). Maintenant je le fais 1 fosi tous les 2-3 jours environ.
    -J’applique la crème Eucerin body lotion 10% urea 2 fois par jour. (Mettez la après le dry brush)
    -Je prends des suppléments de vit. A une fois par jour, car la déficience en vit. A est liée aux conditions de la peau.

    Mes bras ont l’air fantastique. Ca fait environ 4 ans que je traine ma keratosis pilaris, et je crois que j’ai finalement trouvé quelque chose qui marche vraiment. J’arrête pas de regarder mes bras et de passer mes mains dessus. 😀

    ESSAYEZ! Vous n’avez vraiment rien à perdre (à part 20$, vraiment) et tout à gagner.

  18. Depuis que je mets le baume Laroche Posay nommé Lipikar chaque matin, j’ai une peau impeccable au niveau des bras. Elle est très efficace je vous la conseille. Attention le baume, pas le lait.

  19. coucou tt le monde! j’ai aussi de la KP depuis……. tjs je croi et oui c l’enfert au quotidien jai plein de cicatrices pck je ne peu m’enpêcher de gratter, percer… bizarement j’ai l’impression que plus j’hydrate plus les bouttons se voi (effet chaire de poule granulleux limite boutton blanc) les miens ne sont pas trop rouges, bref apres avoir esseiller multiple gomage crème a base d’urée sans aucuns effet mon dermato ma conseiller l’épilation laser il ma dit que c’était la seule solution pour me debarasser de la KP je ne l’ai pas encore fais a cause du coup mais renseigner vous perso c le dermato le plus réputer de ma region donc jai assez confiance le ike c kil ne pratique pas le laser.
    bon courage a tte

  20. J’ai également cette maladie sur les bras, cuisse, fesse et effectivement c’est moche et ca joue énormément sur le moral, nous ne sommes jamais prit au sérieux par les dermatos qui de toute façon n’on aucune solution, après m’être ruiné en crème en tout genre, j’ai découvert sur plusieurs s forums que l’huile de neem ou margousier pouvait être efficace, j’ai donc testé et effectivement, en quelques mois d’application je n’ai quasiment plus de kerato,il ne reste que les cicatrices enfaite…le seul problème de cette huile c’est quel sent le café-oignon grillé, bref une odeur vraiment pas terrible, mais vu le resultat,l’odeur m’importe peu !on peut trouvé cette huile le site Aroma-zone au prix de 8,90 les 100ml, il y a aussi la marque weleda qui fait des produit a base d’argousier mais je n’ai pas testé…mon utilisation :appliquer l’huile le soir(oui parce que vu l’odeur la mettre en journée est impossible)dilué dans une huile neutre(macadamia, noisette, jojoba) a peu prés 1/3 de neem pour 2/ 3 d’huile neutre, lavé vous évidemment le matin pour faire disparaitre l’odeur et hydraté avec l’huile neutre seule, faite des gommage régulier ca aide grandement !en espérant que ca vous aidera, j’aurais aimé découvrir cette huile plus tôt.

  21. Bonsoir,

    ne vous plaignez pas les filles, j’aurais tant voulu que ma fille de 11 ans les ai sur le corps ces boutons de m…car c’est sur les joues qu’elle les a et ça depuis qu’elle est bb! elle en a un peu sur les bras mais franchement sur les joues, c’est affreux! elle en souffre enormement et arête pas de me dire qu’elle est trop laide avec tous ces boutons, alors que c’est une petite fille blonde aux yeux verts, un corps de rêve(très sportive) magnifique!la dermato lui a dit qu’elle aurait ça à vie ou bien qq fois cela part vers 40 ans….je suis très triste pour elle, j’aimerais tellement les avoir à sa place..elle met une crème mais je vois pas d’amelioration! je vais tenter la vitamine A.Je suis vraiment désespérée pour elle . Bon courage à toutes

  22. Bonsoir,
    Idem j’ai le même pb de KP, depuis 4 jours mon dermo m’a prescris de la vitamine A et 2 crèmes en alternances Trixéra+ et Exomega,sincèrement je sent une lègère amélioration, mes bras sont moins « granuleux », à suivre…

  23. Merci pour vos témoignages, pour avoir eu de la kératose pilaire pendant mon adolescence sur les cuisses (j’étais très complexée et portais toujours des pantalons même en plein été), je ne sais pas si c’est la maturité qui l’a fait disparaitre, toujours est-il que le soleil et l’air est effectivement le meilleur des remèdes !

  24. Un conseil l’été il est important de mettre les membres à l’air bras et jambes car le soleil est très bénéfique pour cette maladie – c’est gratuit et sa remplace toutes les crèmes.

  25. je souffre du meme problème que vous tous le keratose pilaire ,je manque de confiance en moi à cause de ça, le regard de mes colègues de travail me tue , je pleure aussi beaucoup j’ai essayé beaucoup de crème et j’ai vu 4 dermato mais tjs rien je deprime!!!!!!!!!!!!

  26. Mai je peux pa comprendre pk il ya cette maladie !!! Et sa nous complexe vraiment bcp!!Je ne sai pas koi faire ,Ma dermatologue ma di que ça peux resté pour toujours , ou bien ca prends du temps pour partir!je sui vraimen encouragéee … j’aime tro les robes et les Tshirt d’etééé ///mais avec mes brass !!C mort

  27. bonjour a tous ! je me sent moins seule lorsque je lis ts ces commentaires jai egalement ce probleme de peau ke je ne supporte plus mes cuisses et mes avt bras au toucher est tres desagreable je ne peux meme pas avoir de relation tellement j ai honte de cette maladie aidez moi !! epilation definitive c est a dire??

  28. j’ai essayé l’aloe véra ca a diminué ma kératose pilaire. Mais tout dépend de si tu en a beaucoup ou pas. Si tu en as beaucoup tu ne verra pas vraiment la différence saf peut etre au touché et si tu en as assez peu ca peut éventuellement la faire disparaitre.

  29. J’ai 20 ans et je suis atteinte de kératose pilaire sur les cuisses et les bras depuis mes 12 ans. Au début ca ne me posait pas trop de problemes mais avec le temps j’en ai eu de plus en plus et ceux, malgré la tonne de crème hydratantes,celles a base d’urée… je suis allée voir de nombreux dermatologues et tous m’ont dis que ce n’était rien. Mais pour moi c’est loin d’etre « rien » aujourd’hui j’ai honte de me mettre en maillot et je me sens mal des que mon copain me touche les bras, j’adore les robes mais je ne me permet d’en mettre que l’hiver . Ca m’a fait perdre beaucoup de ma confiance en moi. Je suis ravie d’apprendre que l’épilation définitive pourrait etre une solution ca me redonne espoir! j’attend d’avoir les opinions de celles qui ont éssayé et je fonce car je n’en peux plus!

  30. D’accord, je comprends tout ce que vous dites.
    Ma question est : est ce que quelqu’un a essayé l’aloé véra?
    Est ce que ça a fonctionné sur la peau atteinte de kp ?

    Moi, je ne suis vraiment pas complexé mais à force de vous lire j’commence à me poser des questions.
    D’une peut être que j’ai des problèmes cutanés mais en tout cas, je suis quelqu’un de bien à l’intérieur. Alors que d’autres ont beau avoir une belle peau mais en tout cas, ils ont tous les vices du monde en eux.

  31. Bonjour à tous,

    Moi j’ai cette maladie depuis l’âge de 20 ans, elle s’est déclarée quand j’ai commencé à fumer…
    J’ai aujourd’hui 29 ans et je viens de prendre un rdv pour une opération laser. Je suis un peu anxieuse mais je vous tiendrai au courant pour vous dire quel est le résultat ! Si ça peut redonner un peu d’espoir à certain…
    J’ai décidé de passer le cap car moi cela s’est installé sur les joues… Donc pas de possibilité de le cacher !
    Si quelqu’un a déjà eu cette intervention, je suis preneuse de témoignages ^^

    A bientôt

  32. j’ai cette maladie depuis bientôt 37 ans, je suis née avec – il y a eu des moments dur mais qu’on me dise que sa part avec le temps je n’y crois pas – j’entends cette phrase depuis trop longtemps- j’ai appris à vivre avec cette maladie qui oui n’est pas un handicap physique visuelle mais invisible. pour ma part ma grande hantise en ce moment est que je perd très fortement tous mes cheveux blancs, j’ai peur de la perte de ses cheveux quelqu’un vit il la même chose?

  33. je comprends toutes les personnes qui ont laissés un témoignage sur ce problème de peau et merci à ceux qui ont donnés des possibilités de résultats.Vous savez il ne faut pas vivre en fonction du regard des autres, ils ont leurs problèmes aussi, personne n’est parfais. On trouve toujours chaussures à son pied si on est aimable en tous points de vue. Les personnes qui se moquent ne peuvent être que des enfants ou des personnes inintelligentes. Je me suit renfermé pour ma part entre 20 et 27 ans, aujourd’hui je vais en avoir 32 et je le regrette car j’ai sans doute loupé de belles choses. De toutes façon c’est la société actuelle qui pousse à ce but de perfection permanent et qui crée bien entendu tous ces complexes. Posez vous la question si naitre avec une déficience mentale ou avec une jambe atrophiée serait plus facile à vivre?

  34. je suis atteinte de cette maladie depuis mon adolescence..une adolescence et une jeunesse passées à se camoufler, à se cacher, à craindre le regard de l’autre, à pleurer en solitaire, à faire semblant..bref à mener une vie à faire semblant! impossible de décrire fidèlement la noirceur dans laquelle je sombre. il m’arrive, parfois, de tout foutre en l’air et de m’habiller comme je veux me souciant peu de mon entourage…je réussis, je souris, je reprends confiance…puis voilà que le destin te mette une personne suivie d’une réplique: oh! mon Dieu comment peux-tu supporter « ça »? je cours chez moi, je me change, je remets ma chemise avec de longues manches, mon jeans…car en fin de compte le « ça » fait partie de ma vie, ce « ça » c’est…moi!

  35. Bonjour, il est vrai qu’il ne s’agit pas uniquement d’un probleme esthétique, tout ce joue sur le moral, la confiance en soi c’est trés difficile à vivre.
    Pour ma part, je me suis aperçue de la gravité du probleme depuis que je vis en métropole, cad 4 ans. Je suis originaire de la Réunion, et croyez moi, quand on dit que le soleil aide à la guérison ce n’est pas pour rien! c’est pour cela qu’il faut vous découvrir le plus possible durant l’été !! l’hydratation ok mais c’est pas tjs une solution qd on a pas le temps…
    J’ai 24 et j’entame ma vie de femme alors avec cette maladie ca met un sacré frein !
    c’est pourquoi je pense sérieusement à l’épilation définitive si qqun y a deja eu recours et qu’il peut me donner son avis, néhésitez pas!
    merci bcp et bon courage.

  36. Bonjour,

    Je souffra également de cette maladie et j’ai trouvée une solution qui marche pour moi. Je m’applique 1 à 2 fois par jour de la crème à base d’urée (crème KERAPIL) et je prends en plus un complément alimentaire à base de beta carotène pour aider mon corps à fabriquer de la vitamine A (les gélules pour préparer la peau au bronzage). J’ai démarer ce traitement depuis avril 2010 et j’ai rapidement vue un résultat.

    Voilà je voulais vous faire part de mon expérience en espérant que ça pourra aider d’autres personnes.

  37. Bonjour, tant mieux pour celle chez qui ça s’atténu avec l’âge, moi j’ai ces boutons depuis mon adolescence, et malgré les crèmes hydratantes après la douche, toujours le même problème à 38 ans…. c douloureux moralement, je n’aime pas du tout mon corps (enfin ma peau) je suis longue et mince, c une chance, et malgré cela j’ai bcp de mal à me mettre en jupe et rester en maillot de bain sur la plage et à la piscine; si vous connaissez des astuces, elles seront les bienvenues, merci

  38. Bonjour, j’ai également le problème sur mes bras et mes jambes depuis plusieurs années. Depuis que je m’applique régulièrement de la crème hydratante en sortant de la douche, ça s’est beaucoup attenué. J’utilise la crème Ictyane HD sans parfum et très hydratante. Je pense que la clé, c’est de bien hydrater sa peau, matin et soir.

  39. moi je souffre depuis kelkes années de cette maladie!grand dieu merci je me suis mariée et j’ai eu deux merveilleux garçon!mais il est vrai que dans la vie de couple c’est asser difficile je ne veux jamais allumé la lumiere ou que mon mari me voit nue.il faudrait réellement que l’on ce penche sur cette maladie qui est un handicap et qui joue sur le moral!! l’été arrive et rien qu’a l’idée de me mettre des t shirts j’en suis malade!merci de votre encouragement.

  40. merci de rompre le silence au sujet de cette maladie
    Il faut absolument que la recherche se penche sur ce problème qui est loin d’etre qu’inesthétique.. comme le pensent ceux qui ne l’ont pas!
    En effet, je souffre de cette maladie depuis quelques années déjà et plus le temps passe, plus mon corps se couvre de ces boutons rouges..la kératose pilaire entraine une grande souffrance morale,manque de confiance en soi,dégout de soi,solitude(pas de vie de couple, ou difficile)etc..comment faire pour que les scientifiques s’intéressent sérieusement à cette maladie??à qui s’adresser?

  41. est ce que le laser à colorant pulsé est la solution pour se débarrasser de cette maladie et quelle est les effets négative de ce laser?

  42. Merci de consacrer un article (qui se font trés rare) sur cette maladie qui constitue un réel probléme tant esthetique qu’au toucher et qui peut devenir handicapante suivant sa localisation.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.