La marche : Une thérapie aux mille vertus

La marche : Une thérapie aux mille vertus

20130625_140817Marcher régulièrement agit directement sur l’état de santé général, il a même été prouvé que la marche favorise la longévité ! Mais que signifie « marcher régulièrement » ? Tous les jours au moins 30 minutes c’est ce qu’il y a de mieux, ou selon les possibilités et votre emploi du temps, 3 fois par semaines c’est déjà bien !

Quels sont les bienfaits de la marche ?

En faisant baisser la tension artérielle et en diminuant le taux de cholestérol dans le sang, elle réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral.

En augmentant la densité osseuse et la flexibilité des muscles, la marche prévient l’ostéoporose et les fractures osseuses, elle atténue les conséquences douloureuse de l’arthrose, elle soulage le mal de dos.

En vous faisant brûler des calories, la marche vous permet de contrôler votre poids. En marchant pendant 30 minutes, on parcours environ 2km et on brûle environ 125 calories. En marchant au moins 4 jours par semaine on brûle 500 calories, et ainsi de suite… 500 calories pendant un an (soit sur 52 semaines) ça fait un total de 26 000 calories ! Donc une perte de poids non négligeable sur le long terme.

La marche améliore aussi de la santé mentale

La marche est aussi un excellent anti dépresseur. Choisissez plutôt un joli parc vert et arboré, et respirez, sentez les odeurs, écoutez les oiseaux et la végétation : Une inter-connection avec la vie qui vous entoure. En marchant, concentrez vous sur les sons et les odeurs de la nature, puis sur votre corps : Écoutez les sensations de votre corps (votre respiration, vos muscles, le vent ou la chaleur sur votre visage, le sol sous vos pieds, etc…). C’est un véritable moment privilégié pour vous détendre et pour méditer.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Nature et environnement et médecines douces, ou cet article Nos os ont besoin de soleil.

 

10 réactions au sujet de « La marche : Une thérapie aux mille vertus »

  1. Nous sommes des bipèdes.. donc fais pour marcher.. il y a presque 55 années que je marche et marche.. la plus longue était de 98 km en 19 heures… j ai 61 ans , en pleine forme, jamais malade, mince, élégant et toujours apte à séduire… envie de marcher .???

  2. j’ai fait une longue marche pour venir chez toi … LOL !! Merci pour ta visite .. je trouve super interessant tout ce que tu présentes alors je vais garder le lien ! a++

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.