La marjolaine en phytothérapie

La marjolaine en phytothérapie

La marjolaine est une plante vivace aromatique possédant de nombreuses vertus médicinales.

la marjolaine

Calmante et sédative, elle est reconnue pour ses bienfaits pour soulager certains troubles émotionnels comme le stress, l’anxiété, l’agitation, et la fatigue nerveuse. En règle générale, cette plante favorise le « lâcher prise » chasse l’état dépressif, on l’appelle “la plante des optimistes” ! Mais ce n’est pas tout. La marjolaine régule également l’hypertension et les troubles cardiovasculaires, elle atténue les palpitations. Tonique, stimulante, et antispasmodique elle favorise la digestion (spasmes digestifs, nausées, ballonnements, flatulences). De plus, la marjolaine est indiquée pour stimuler la venue des règles en cas de retard. Elle apaise les maux de tête et la migraine, mais aussi la toux, ainsi que les douleurs articulaires et musculaires. Enfin, on peut l’employer en bain de bouche contre les aphtes et en lotion contre l’herpès.

Différencier la marjolaine de l’origan

Parmi une bonne trentaine de variétés, dont l’origan que l’on confond bien souvent. Pour les différencier, consultez cet article : Comment différencier la marjolaine de l’origan.

Recette de tisane de marjolaine

Toute la plante s’utilise dans la tisane de marjolaine. Aussi bien les tiges que les feuilles et les fleurs. Hormis la racine.

Dans un bol d’eau frémissante, ajouter une cuillerée à café de marjolaine (ou une branche). Laisser infuser une dizaine de minutes et filtrer. Ajouter, au choix, une cuillère de miel, de sirop d’agave ou d’érable, et un jus de citron. Boire bien chaud.

Prendre une tasse après les repas pour faciliter la digestion, la mélanger avec de la menthe fraîche contre les maux de tête, ou encore imprégner des compresses de tisane chaude en cas de douleurs musculaires et articulaires.

Soulager les aphtes avec la marjolaine

Il est possible d’utiliser la tisane de marjolaine en bain de bouche, mais préférable avec l’hydrolat de marjolaine : ne cuillerée à café dans un verre d’eau, faire un bain de bouche pendant une dizaine de minutes.

Se débarrasser d’un bouton d’herpès buccal (ou bouton de fièvre)

Dans ce cas précis, l’huile essentielle de marjolaine, utilisée pure sur le bouton s’avère d’autant plus efficace. Tamponner une goutte d’huile essentielle sur le bouton à l’aide d’un coton tige.

En cuisine

Saupoudrer un peu de marjolaine (les feuilles et fleurs) dans les sauces et salades et dans les plats de viande blanche (en fin de cuisson), dans les omelettes, les pâtes ou les pommes de terre, la sauce tomate ; favorise la digestion et donne un goût subtile aux mets.

Les commentaires sont clos.