La menthe et ses vertus

La menthe et ses vertus

Connue de tous, la menthe fait partie des plantes médicinales les plus utilisées dans le domaine pharmaceutique. Dotée de diverses propriétés thérapeutiques, elle intervient dans la fabrication de nombreuses préparations, surtout en phytothérapie. Mais quels sont les bienfaits de la menthe sur la santé ?

la menthe et ses vertus

Tout savoir sur la menthe

Plante aromatique, la menthe appartient aux plantes de la famille des lamiaciées. Sa culture se développe rapidement et son hybridation est facile à réaliser. C’est la raison pour laquelle il est difficile de déterminer toutes ses variétés. Mais parmi celles-ci, la menthe verte est la plus connue. Durant l’antiquité, cette plante a été au début utilisée par les Égyptiens, les grecs et les romains. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle a été utilisée dans l’industrie pharmaceutique.

En revanche, l’usage de la menthe n’est pas limité à des fins thérapeutiques. Dans certains pays au Moyen-Orient, cette plante aromatique est employée dans les préparations culinaires dont entre autres, le taboulé libanais le chorba, etc. Au Maghreb, elle parfume le fameux thé à la menthe. De nos jours, la menthe poivrée, la variété la plus odoriférante aromatise les liqueurs et les confiseries.

La menthe est essentiellement composée de vitamine C qui est puissant antioxydant, des triperpènes, des enzymes comme la peroxydase, des phénols, des acides tels que l’acide caféique, la fumarique, etc. Puis, il faut savoir que cette plante constitue une source importante en flavonoïdes, en menthol, en menthone, en fer et en manganèse.

Ses propriétés médicinales et usages

Depuis l’antiquité, nombreux sont ceux qui reconnaissent l’action apaisante et anesthésique de la menthe. Cette plante aromatique a été fréquemment utilisée pour soulager les douleurs musculaires, articulaires ou chirurgicales. De plus, grâce à sa composition en flavonoïde, elle stimule la circulation sanguine et atténue les douleurs occasionnées par l’insuffisance veineuse. Les composants de la menthe la rende efficace pour aider à soulager les affections cutanées comme l’eczéma, la formation de crevasses, etc. En outre, en éliminant les effets nocifs des radicaux libres, elle est un puissant antioxydant. Considéré comme ayant des propriétés coupe-faim, cette plante est aussi introduite dans les produits minceurs et diététiques, ces derniers sont disponibles ici.

Par ailleurs, la menthe de variété pouliot est reconnue pour sa vertu antispasmodique. À part cela, cette plante contribue au bon fonctionnement du système digestif. Ainsi, elle est le plus souvent recommandée pour atténuer les troubles digestifs comme la constipation, le ballonnement, la diarrhée, etc. Cependant, elle est également utilisée pour soulager les troubles gastriques tels que les sensations de brûlure, les crampes d’estomac, etc.

Grâce à sa propriété relaxante, cette plante médicinale favorise l’endormissement. De surcroît, il faut savoir que la menthe poivrée présente une forte teneur en menthol. Rafraîchissante, cette substance lutte efficacement contre la mauvaise haleine.

Lire aussi…

Les vertus de l’huile essentielle de menthe verte

Les commentaires sont clos.