La sauge: plante anti-âge

La sauge: plante anti-âge

Les vertus de la sauge, plante anti-âge

Sauge officinale plante anti-âgeRéputée depuis le temps des romains pour ses capacités à lutter contre les bouffées de chaleur de la ménopause, la sauge a pourtant bien d’autres tours dans son sac. Véritable plante anti-âge, la sauge agit aussi pour booster la mémoire et comme bouclier contre la maladie d’Alzheimer, En limitant l’oxydation de nos cellules.

De plus, la sauge est antispasmodique et soulage les règles douloureuses, les crampes et brûlures d’estomac, les ballonnements et les flatulences.

Par son action antiseptique et antioxydante, elle réduit aussi les symptômes d’inflammation de la gorge et de nez. Le traitement le plus adapté dans ce cas précis est d’utiliser la phytothérapie (infusion).

Enfin, grâce a son acide ursolique et ses effets astringeants, cette plante intervient aussi formidablement pour diminuer les transpirations excessives.

Recette d’infusion de sauge : 1 cuillerée à café de feuilles de sauge séchées pour 250ml d’eau bouillante.

L’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge s’emploie également pour les nombreux désagréments hormonaux.

L’hydrolat de sauge

Plus doux que son huile essentielle, l’hydrolat de sauge a une formidable source de bienfaits pour le bien être, mais aussi pour la peau.

Contre indications de la sauge

: Interdite toutefois aux femmes enceintes (cette plante est abortive) et allaitantes (car elle diminue les montées de lait), aux enfants et bébés, aux personnes épileptiques et aux personnes atteintes de cancers hormonaux. Les personnes suivant un traitement récurrent doivent demander préalablement conseil à un professionnel de santé.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de sauge dans mon livre 20 plantes de Provence.

Acheter de l’huile essentielle ou hydrolat de sauge ?

Consultez ma page acheter !

2 réactions au sujet de « La sauge: plante anti-âge »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.