La sève de bouleau

La sève de bouleau

C’est le plein printemps ! Tout comme nous faisons un ménage de printemps pour la maison, le corps aussi a besoin d’un petit nettoyage pour repartir de plus belle et être en forme pour accueillir la belle saison. Rien de plus judicieux que la sève de bouleau, un suc aux nombreuses vertus sous forme de liquide clair et légèrement sucré, tiré de cet arbre millénaire.

seve de bouleau

Les vertus de la sève de bouleau

Riche en sels minéraux (potassium, magnésium, calcium et sodium), en oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse et fer), en antioxydants et autres éléments essentiels comme les acides aminés et les hétérosides, la sève de bouleau est le produit indispensable pour débarrasser le corps des toxines tout en le reminéralisant.

De manière générale, la sève de bouleau a une action dépurative et diurétique. Parmi ses bienfaits, une cure de ce breuvage permet l’élimination de l’acide urique et du mauvais cholestérol ; la diminution voire la disparition de l’eczéma et du psoriasis ; l’estompement des capitons graisseux et donc de la cellulite ; le soulagement des douleurs liées aux infections rhumatismales ; ou tout simplement le retour à la vitalité du corps et de l’esprit.

Mis à part ces bénéfices et grâce à une présence accrue de silicium organique, il est également utile de souligner l’importance de faire une cure de sève de bouleau pour neutraliser la profusion d’aluminium dans l’organisme. Ce métal présent dans les emballages alimentaires et boites de conserve, dans certains produits cosmétiques et comprimés pharmaceutiques, voire même dans l’eau potable, est nocif pour la santé. En effet, à long terme et à forte dose d’exposition, l’aluminium pourrait favoriser l’apparition du cancer du sein et de certaines infections auto-immunes.

Comment utiliser la sève de bouleau ?

Pour une cure printanière, il est recommandé de boire le matin, à jeun, 1 verre de sève de bouleau fraîche pendant 3 semaines, ce qui équivaut à peu près à 3 litres pour une cure. Pour éviter son altération, le liquide est à conserver au réfrigérateur. Il est également conseillé d’y ajouter quelques clous de girofle pour prévenir sa fermentation jusqu’à la fin de la cure.

Lire aussi…

Le chapitre Plantes, beauté et santé

Les commentaires sont clos.