Le tilleul en tisane ou hydrolat, pour la santé et la beauté

Le tilleul en tisane ou hydrolat, pour la santé et la beauté

tilleul

Le tilleul et ses bienfaits pour la santé

La tisane de tilleul favorise la digestion, soulage la migraine et fait baisser la fièvre car elle favorise la transpiration. Parallèlement, elle soulage les courbatures dues à la fièvre et agit contre l’encombrement des voies respiratoires. Elle est également diurétique, elle élimine les toxines de l’organisme et aide à combattre la cellulite.
Les fleurs de tilleul séchées se trouvent en herboristerie. On trouve également des gélules d’aubier de tilleul en pharmacie et parapharmacie. On peut également cueillir soi-même les fleurs de tilleul et les faire sécher à l’ombre. Elles se cueillent de préférence en juin, lorsqu’elles sont jeunes et tendres. On peut également utiliser le miel de tilleul, qui possède des vertus identiques. La tisane de tilleul ne comporte pas de contre- indications particulières.

Recettes à base de fleurs de tilleul

Bain décontractant aux fleurs de tilleul et de lavande
Dans 1 l d’eau frémissante, ajouter deux cuillerées à soupe de fleurs de tilleul et deux cuillerées à soupe de fleurs de lavande (environ 50 g de chaque). Ajouter cette infusion dans l’eau du bain.

Ballotin décontractant pour le bain tilleul lavande
Choisir un carré de gaze assez épais, en coton ou en lin, puis passer une petite cordelette solide tout autour. Le raphia est une matière résistante idéale. Placer à l’intérieur une poignée de fleurs de lavande et une poignée de fleurs de tilleul. Ajouter une pincée de sels de bain, et une cuillerée à café de lait en poudre. Serrer fermement le lien. Les arômes et tous leurs bienfaits se diffuseront dans l’eau du bain.

Recettes à base d’hydrolat de tilleul

Brume d’oreiller
Dans un flacon vaporisateur en verre, mélanger par moitié les hydrolats de tilleul et de fleur d’oranger. Vaporiser une brume sur l’oreiller et la couette avant le coucher.

Peau terne
Dans un flacon, mélanger par tiers les hydrolats de carotte, de rose et de tilleul. Cette lotion tonifiante s’utilise sur une peau préalablement nettoyée, matin et soir.

Peau sèche
Crème hydratante au miel de tilleul
30 ml d’huile de figue de Barbarie
1/2 cuillerée à café de cire d’abeille
1 cuillerée à soupe de miel de tilleul

Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie avec l’huile végétale et le miel. Bien mélanger pour obtenir un mélange fluide et liquide. Verser la préparation dans un pot en verre. Le liquide durcit en refroidissant.

Peau grasse et acnéique
Sauna facial désincrustant
Préparer un bol de tisane de tilleul très chaud, placer le visage à une dizaine de centimètres au-dessus du bol et recouvrir la tête d’une serviette-éponge. Respirer la vapeur d’eau dégagée et laisser agir pendant une dizaine de minutes.
Attention : Si la chaleur est trop intense, relever la tête de quelques centimètres.

Lait démaquillant pour peaux grasses
Faire une tisane avec une cuillerée à café de tilleul, une cuillerée à café de fleurs de lavande et un petit bouquet de romarin dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser une dizaine de minutes et filtrer. Laisser refroidir. Verser 20 ml de tisane dans un flacon pompe, puis ajouter une cuillerée à café de lait entier en poudre. Bien remuer.
Conservation : Au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum.

Acheter des eaux florales ?

Si vous souhaitez acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses autres recettes dans mes livres Plantes de Provence, et Plantes de montagnes, parus aux éditions Ouest France.

plantes de montagne

 

Les commentaires sont clos.