L’argousier anti-âge

L’argousier anti-âge

argousierEncore peu connu et pourtant c’est une plante qui pousse dans nos contrées, principalement dans les Hautes-Alpes. L’argousier est un arbuste qui recèle beaucoup de bienfaits. Originaire d’Asie, l’argousier ne nécessite pas de soins particuliers et pousse même sous un climat d’hiver rigoureux. Le seul élément qui lui est essentiel est la lumière, beaucoup de lumière.

L’argousier a plusieurs dénominations de par sa présentation. « Saule épineux » ou « olivier de Sibérie », à cause de ses feuilles fines éparses sur les rameaux ; « ananas de Sibérie », en référence à ses petites baies juteuses de couleur orange qui s’agglutinent sur chaque branche.

De l’argousier, tous les éléments ont une utilité :

Des feuilles et des écorces, on tire des extraits
Des graines, pressées à froid, on retire de l’huile
Des baies, on tire du jus et des extraits huileux (dont on fait le plus usage)

Les vertus de l’argousier

L’argousier présente différentes vertus grâce à sa grande richesse en vitamines, notamment la vitamine C et la vitamine E, en antioxydants et en acides gras essentiels dont l’oméga 3, l’oméga 6 et l’oméga 7, en caroténoïdes et flavonoïdes, et enfin en acides aminés. Tous ces composants permettent que l’argousier soit une plante aux multiples bienfaits.
– De bienfait protecteur, il assure le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. L’argousier permet entre autres de lutter contre la grippe, la fatigue et la baisse de tonus.
– De bienfait protecteur également dans la prévention d’accidents liés aux maladies cardio-vasculaires. Il est principalement recommandé aux personnes ayant un problème d’hypertension artérielle.
– Aux vertus anti-âge, il participe à la revitalisation et à la bonne régénération cellulaire.
– Aux propriétés calmante et cicatrisante, il est très efficace pour soulager les irritations cutanées et soigner plaies et brûlures. L’argousier est de même une plante utile pour régler différents problèmes cutanés tels que l’eczéma.

Les produits dérivés de l’argousier se déclinent sous différentes formes et selon le type d’utilisation :
– par voie interne, en usage culinaire : jus, confitures, sauces, ou en cure : complément alimentaire, huile essentielle ;
– par voie topique : crème, pommade, huile essentielle.

Précautions d’emploi de l’argousier

Dans le cadre d’un traitement médicamenteux et avant tout usage, demander l’avis du médecin.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Plantes, beauté, santé pour lire d’autres articles sur les plantes et leurs bienfaits sur la santé et la beauté.

4 réactions au sujet de « L’argousier anti-âge »

  1. Pourquoi elle tâche et comment l’utiliser pour éviter les tâches sous les ongle je fait eczéma sur les mains et sa me soulage beaucoup mais jaime moin cest taches merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.