Catégorie : Recettes de cuisine

Les huiles essentielles s’emploient aussi en cuisine, mais à très petite dose ! Retrouvez dans cette catégorie toutes les huiles essentielles que l’on peut utiliser pour remplacer les condiments, les agrumes et autres essences de fleurs en cuisine. Retrouvez des conseils pratiques, avec les doses à respecter et quelques bonnes recettes salées et sucrées pour vous donner des idées.
Sur la page Acheter des huiles essentielles, vous pourrez également trouver des arômes alimentaires, très pratiques aussi en cuisine !
De quoi concocter de bonnes recettes salées et sucrées.

Recette de pesto à l’ail des ours

Recette de pesto à l’ail des ours

Ail des ours, ou encore ail des bois, ail sauvage… C’est entre avril et mai que les sous-bois humides se tapissent de ces grandes feuilles bien vertes à l’odeur d’ail, surmontées de grandes tiges de fleurs blanches en ombrelles. C’est le moment de la cueillette !

ail-des-ours-

 

 

 

En savoir plus sur l’ail des ours ?

Lire cet article pour tout savoir sur cette plante sauvage annuelle, et comment consommer l’ail des ours. A noter qu’il ne faut pas la confondre avec la colchique et le muguet qui ont à peu près la même forme, mais qui sont toxiques.

Recettes à base d’ail des ours

L’ail des ours peut se consommer cru, taillé en fines lamelles, tout comme un condiment (ciboulette, persil), dans les salades, omelettes, pâtes, riz, tomates, etc… On peut également l’utiliser sous forme de macérat. Comment faire ? Voici la recette de macérat d’ail des ours.

recettes Ail des ours 600 x 480

 

Le pesto à l’ail des ours

100 grammes de feuilles d’ail des ours, préalablement lavées et ciselées
Une poignée de pignons de pin
30ml d’huile d’olive
Du sel et du poivre

Après avoir soigneusement lavé les feuilles d’ail (avec un peu de bicarbonate ou de vinaigre), les laisser sécher sur un linge propre. Dans un mixer, hacher ensemble l’ail des ours et les pignons. Ajouter ensuite l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte fluide. Ajouter un peu de sel et de poivre, et mixer doucement à nouveau. Le pesto est prêt, il ne reste plus qu’à le verser dans des bocaux de petite taille, en ajoutant un filet d’huile d’olive sur le dessus, pour une meilleure conservation. Placer au réfrigérateur, et à l’abri de la lumière. Au moment de la consommation, ajouter un peu de parmesan râpé et bien mélanger. A tartiner sur des tranches de pain grillé, avec ou sans mozzarelle, ou pour accompagner des pâtes, sur des tomates grillées au four, dans une omelette, c’est juste délicieux !

Aller plus loin ?

Retrouvez de nombreuses recettes à base d’ail des ours dans mon livre Plantes de montagne, paru aux éditions Ouest France.

plantes de montagne

 

Recette de thé de noël aromatisé

Recette de thé de noël aromatisé

Plus que quelques jours avant noël, il est temps de préparer le thé de noël. Aromatisé d’écorces d’oranges de vanille et d’épices, il se savoure et s’apprécie en famille, mais aussi entre amis pendant tout l’hiver. Vous n’avez pas les épices adaptées à la recette ? Rien de grave, les huiles essentielles peuvent aisément les remplacer. Le résultat est toutefois plus sympa avec les épices qui apportent un peu de couleur dans le thé.

Thé de noël - 600 x 480

Recette de thé de noël

Une boite de thé noir à l’orange  – Personnellement j’aime bien le Jaïpur (Lipton) – Attention, le choisir en vrac et non pas sous sachets
L’écorce d’une orange bio coupée en tout petits dés
Une vingtaine de graines de cardamone
Deux bâtons de cannelle cassées en petites lamelles
Une gousse de vanille coupée en petits bouts
Une dizaine de clous de girofle

Dans une boite hermétique, mélanger tous les ingrédients avec le thé, bien remuer, et ajouter si besoin les huiles essentielles. Bien fermer la boite, et attendre une bonne journée pour que les aromates se mélangent entre elles et créent cette merveilleuse saveur du thé de noël.

Optionnel :

2 gouttes d’huile essentielle de cannelle
2 gouttes d’huile essentielle de girofle
2 gouttes d’huile essentielle de cardamone
3 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Infuser une cuillerée à café du mélange dans une boule à thé, et verser un bol d’eau frémissante. Un vrai délice.

Bonne dégustation !

Lire aussi…

La cuisine aux huiles essentielles, des recettes.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Galette des rois à la frangipane : Recette

Galette des rois à la frangipane : Recette

Après le jour de l’an, l’épiphanie que l’on célèbre le premier dimanche qui suit le 1er de l’an. Allez hop, tous en cuisine pour préparer la galette des rois !

Recette de galette des rois à la frangipane pour 10 personnes

galette frangipane 500x200

 

Pâte feuilletée
250g de farine
125g d’eau
170g de margarine à feuilletage
une pincée de sel

Pâte d’amande
100g de poudre d’amande
100g de sucre en poudre
100g de beurre
2 œufs

En option : Arôme de fleur d’oranger ou d’amande amère. Il est possible d’utiliser des eaux florales, ou des arômes artificiels.

Finitions : 1 jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau, une fève.

Préparer la pâte feuilletée en mélangeant la farine avec le sel. Creuser ensuite un puits, et ajouter peu à peu les ¾ de l’eau. Malaxer la pâte du bout des doigts, sans trop la travailler pour obtenir une pâte assez ferme. Laisser reposer pendant environ 20 minutes. Reprendre la pâte, puis l’étaler en gardant une épaisseur d’environ 1cm. Enfermer à l’intérieur la margarine à feuilletage, puis rabattre les 4 coins vers le centre. Étaler la pâte à nouveau, jusqu’à l’obtention d’une bande étroite et longue.  jusqu’à apercevoir le beurre. Replier la bande étroite en trois parts égales, pour former un S. Laisser reposer à nouveau une vingtaine de minutes, en plaçant la pâte sur le côté. Renouveler l’opération six fois en tout, en laissant reposer la pâte à chaque manipulation pendant minutes. Séparer en deux morceaux, puis les rouler au rouleau pour former deux boules pour fond de tarte.

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande avec le sucre, le beurre mou, les œufs et l’arôme. Étaler la pâte d’amande dans une des pâtes feuilletées, préalablement piquée à la fourchette. Ajouter la fève près de la bordure, puis placer la deuxième pâte au dessus. Coller les bords entre eux avec un peu d’eau, puis badigeonner le chapeau avec du jaune d’œuf et de l’eau. Former des petits trous pour laisser passer un peu d’air, puis placer au four, thermostat 7 pendant 20 à 40mn.

A déguster tiède avec du cidre ou du jus de pomme. Bonne dégustation !

Si vous souhaitez acheter de l’eau de fleur d’oranger,rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles, et retrouvez d’autres recettes aromatisées aux huiles essentielles dans l’index de mes recettes.

Recette : Orangettes au chocolat orange ou mandarine

Recette : Orangettes au chocolat orange ou mandarine

Recette : orangettes au chocolat orange ou mandarine

Orangettes 200x140Facile à réaliser cette recette, il suffit de faire fondre le chocolat à la bonne température !

Première étape : Afin d’obtenir un chocolat souple et facile à utiliser liquide, à température ambiante, il faut tempérer le chocolat.  Au bain marie faire fondre le chocolat noir à desserts à 45°. Utiliser pour cela un thermomètre de cuisson. Faire baisser ensuite la température à 27° en trempant le récipient dans l’eau froide. Faire remonter la température ensuite à 30°, tout en remuant énergiquement. Le chocolat est prêt, veiller à maintenir le chocolat à la même température. Optionnellement, ajouter une goutte d’huile essentielle d’orange douce ou de mandarine pour aromatiser le chocolat.

Deuxième étape : Tremper des tranches d’oranges (ou de citron) confites dans le chocolat, et les déposer sur un plaque de papier sulfurisé. poser quelques heures au réfrigérateur afin de les faire durcir. Décoller les orangettes et enlever le surplus de chocolat à l’aide d’un couteau. Disposer dans une assiette recouverte de film protecteur, et garder au réfrigérateur avant consommation.

Un vrai délice, à déguster sans modération, ou à offrir. Bon appétit !

Retrouvez d’autres recettes aromatisées aux huiles essentielles dans l’index de mes recettes.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de mandarine ou d’orange de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Recette : truffes au chocolat à l’orange

Recette : truffes au chocolat à l’orange

trufes chocolat

Noël est bientôt là, cette année, on décide de tout faire soi-même, du repas aux desserts, en passant par les mignardises au chocolat, qui pourront faire office de cadeaux d’assiette. Recette de truffes au chocolat, aromatisées à l’orange.

Ingrédients

– 200g de chocolat à dessert
– 200g de crème fraiche entière et épaisse
-2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, mandarine ou menthe.
– chocolat en poudre amer

La recette

Pour commencer, préparer une ganache au chocolat

Faire bouillir la crème fraîche, puis y verser le chocolat préalablement broyé en petits dés. Mettre à feu très doux afin de faire fondre la totalité du chocolat. Remuer jusqu’à obtention d’une crème bien onctueuse. Ajouter alors 2 gouttes d’huile essentielle Laisser refroidir et mettre la pâte dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant au moins une nuit.

Le lendemain, sortir la ganache du réfrigérateur, et travailler la pâte avec une spatule en bois afin de la faire un peu ramollir. Sans les toucher avec les mains, ce qui les feraient fondre, former des boules de la taille d’une noix et les déposer dans un saladier avec un fond de poudre de cacao amer. Remuer le saladier pour recouvrir les truffes de poudre. Poser chaque truffe dans une caissettes, et remettre au réfrigérateur, au moins 2 heures avant consommation.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez l’index de mes recettes de cuisine aromatisées aux huiles essentielles, et cet article en rapport : cuisine aux huiles essentielles, des idées simples et rapides.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles pour la cuisine, consultez ma page acheter des huiles essentielles.

Riz au lait à l’huile essentielle d’orange douce

Riz au lait à l’huile essentielle d’orange douce

Ah, le bon riz au lait que cuisinait nos mamans et grand mères ! Je ne sais pas vous, mais moi j’en ai gardé un souvenir impérissable.

riz-au-lait2

Très facile et peu coûteux à réaliser : 1 litre de lait, un peu de riz et de sucre, et le tour est joué. Et si nous l’agrémentions d’un arôme d’agrume ?

Il est possible d’utiliser des zestes d’orange que l’on fait bouillir dans le lait, mais comment faire si l’on n’a pas de fruits… Quelques gouttes d’huile essentielle bien sûr !

Recette

1 litre de lait
100g de riz (rond si possible)
3 à 4 cuillerées à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Réalisation :

Faire bouillir le lait avec le sucre et le sucre vanillé, et plonger le riz dans le lait après ébullition. Baisser le feu, laisser cuire à feu doux tout en remuant de temps en temps. Laisser cuire pendant environ 1h, jusqu’à ce que le mélange soit un peu crémeux. Retirer du feu, bien remuer et laisser refroidir une vingtaine de minutes. Après refroidissement seulement, ajouter les gouttes d’huile essentielle d’orange. Mettre en verrine, et au frais.

D’autres recettes ?

Consultez la page La cuisine aux huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’orange douce de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Cookies à l’huile essentielle d’orange cannelle

Cookies à l’huile essentielle d’orange cannelle

Les cookies c’est trop trop bon, surtout le week-end ! On peut les faire bien sûr au chocolat, noir, blanc, praliné ou au lait, et on les aromatise à sa guise !

cookies
Recette

Ingrédients pour une vingtaine de cookies :

140 g de beurre
150 g de sucre (roux de préférence)
2 sachets de sucre vanillé ou 2 cuillerées à café d’arôme vanille
1 sachet de levure
1 œuf
230 g de farine
200 g de chocolat noir

3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce et 1 goutte d’huile essentielle de cannelle.

Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger le beurre fondu, le sucre et sucre vanillé (ou arôme) au fouet (ou au robot), ajouter l’œuf et continuer à mélanger énergiquement.
Une fois le mélange homogène, ajouter petit à petit la farine et la levure. Ajouter l’ huiles essentielles d’orange, puis le chocolat coupé en petits bouts.

Après avoir beurré une plaque, poser des boules de pâte espacées d’environ 3cm entre elles. Cuire pendant environ 15mn…

Et savourez !

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consulter l’index des recettes à base d’huiles essentielles, et quelques idées simples et rapides pour cuisiner aux huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter de l’huiles essentielle d’orange de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles !

Cuisine aux huiles essentielles : Mix de fruits rouges aux agrumes

Cuisine aux huiles essentielles : Mix de fruits rouges aux agrumes

Les fruits rouges arrivent sur les étals de nos primeurs, c’est le moment de faire de bonnes salades de fruit ! En plus, les fruits rouges, gorgés d’antioxydants (vitamines et polyphénols) sont excellents pour la santé. Pour agrémenter le goût de votre salade de fruits, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles : C’est rapide, peu coûteux et délicieux !

Recette Pour 4 personnes :

200g de fraises gariguette (Ce sont les fraises les plus goûteuses !)
50g de framboises
50g de groseilles
50g de mures
2 cuillerées à soupe de sirop de sucre de canne
1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse
1 goutte d’huile essentielle de citron
1 goutte d‘huile essentielle de mandarine

Couper les fruits dans un saladier, ajouter le sucre de canne et les huiles essentielles. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure, et servir frais.

Continuez votre lecture, consultez l’index de mes recettes de cuisine aux huiles essentielles ou le chapitre Huiles essentielles en cuisine.

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Des idées simples et rapides : La cuisine aux huiles essentielles

Des idées simples et rapides : La cuisine aux huiles essentielles

La cuisine aux huiles essentiellesIl existe de multiples possibilités d’utilisation des huiles essentielles en cuisine !

Il faut toutefois savoir que l’on ne peut pas utiliser toutes les huiles essentielles, car certaines peuvent être toxiques et il ne faut pas exagérer.
Il faut aussi être prudent et bien respecter les dosages recommandés. L’arôme d’une huile essentielle est beaucoup plus puissant que la plante elle-même, et si on en est trop, le plat peut devenir immangeable !

Recettes ultra rapides pour débutants

– Les huiles essentielles d’estragon, de sarriette, de thym ou de basilic parfumeront idéalement vos huiles d’assaisonnement. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre bouteille d’huile, de bien mélanger et le tour est joué !

– Vous n’avez pas le temps de broyer des plantes aromatique pour accompagner votre mayonnaise, pensez aux huiles essentielles aromatiques !
– Vous pouvez aussi très facilement parfumer vos pots de miel en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (Huile essentielle de lavande, thym, etc..)

– Variez les plaisirs du fromage blanc nature, ou encore de vos glaces maison en les agrémentant d’une goutte d’huile essentielle d’agrumes ou de vanille, ou encore l’huile essentielle d’amande amère.

– Pour vos recettes sucrées (gâteaux, biscuits, cakes, entremets), les huiles essentielles d’agrumes (mandarine, orange, citron) sont extraordinaires.

– Pour vos mousses au chocolat, le chocolat se marie très bien avec l’huile essentielle de mandarine.

– Pour une touche exotique, l’huiles essentielles de citronnelle ou de cannelle parfumeront agréablement vos plat de volaille et de crustacés.

– Pour agrémenter vos plats de viande, consultez cet article : Les viandes et les volailles en cuisine aromatique.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez l’index des recettes de cuisine aux huiles essentielles, les précautions d’emploi des huiles essentielles, et les huiles essentielles dangereuses.

Acheter des huiles essentielles ?

Et si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles !

Les huiles essentielles en cuisine : La viande et les volailles

Les huiles essentielles en cuisine : La viande et les volailles

La cuisine aux huiles essentielles n’est pas très compliquée, tout est question de goût, d’odorat et surtout de dosage. On peut parfumer aussi bien des plats salés que sucrés. Mais, certaines huiles essentielles s’associent plus ou moins bien en fonction du plat. Voici quelques recommandations sur les différentes huiles essentielles à utiliser dans les recettes de cuisine.

Les huiles essentielles recommandées pour vos plats de volailles :

L’huile essentielle de thym
L’huile essentielle de basilic
L’huile l’essentielle d’estragon
L’huile essentielle de sarriette
L’huile essentielle de laurier
L’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de curcuma

Les huiles essentielles recommandées pour vos plats de viandes ou pour parfumer vos sauces :

L’huile essentielle de basilic
L’huile l’essentielle d’estragon
L’huile essentielle de sarriette
L’huile essentielle de laurier
L’huile essentielle de romarin
L’huile essentielle de clou de girofle
L’huile essentielle de Cardamone

Ces huiles essentielles sont idéales par exemple en marinade.

Le saviez-vous ?

Une huile essentielle est 50 fois plus puissante en arômes que la plante dont elle est issue ! Pour l’utilisation des huiles essentielles en cuisine, une seule goutte suffit à parfumer tout un plat !

Consultez aussi ces articles : La cuisine aux huiles essentielles, Des recettes simples et rapides de cuisine aux huiles essentielles dans lesquels vous retrouverez d’autres idées de recettes.

Enfin, si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles!