Catégorie : Affections virales

Connaître et utiliser les huiles essentielles utiles contre les affections virales comme la grippe, la gastro-antérite. En diffusion dans l’atmosphère, certaines d’entre elles comme le ravintsara, le Saro de Madagarcar, l’eucalyptus, le thym, la sarriette, le naiouli et de nombreuses autres, peuvent éradiquer les microbes présents dans l’air lors d’une épidémie.
Vous apprendrez, sur chacune des pages de cette catégorie, comment utiliser les huiles essentielles préconisées dans cette catégories.

Comment se prémunir des infections hivernales ?

Comment se prémunir des infections hivernales ?

A l’entrée de l’hiver, les virus et parasites reviennent en force, favorisés par l’arrivée du froid qui altère le fonctionnement de notre système immunitaire ; mais également par le confinement d’une grande partie de la population dans des espaces peu ventilés. De plus, notre organisme met en place des processus adaptés au froid, nos cellules se déplacent plus lentement, et laissent ainsi aux virus et microbes le temps de s’installer. Et pour finir, il faut savoir qu’un virus est plus résistant lorsqu’il fait froid.

infections hivernales

Les plantes et les aliments immuno-stimulants

D’où l’importance de se prémunir en utilisant, par exemple, des plantes qui protègent le système immunitaires, comme l’huile essentielle de ravintsara, ou l’échinacée (existe sous forme de gélules).

Penser également aux produits de la ruche, comme la propolis et la gélée royale.

Il est important également d’avoir une alimentation riche en fruits et en légumes (lire mes recommandations dans cet article 5 antibiotiques naturels).

D’autre part, penser à bien aérer votre maison !

Que faire pour soigner une gastro-entérite ?

L’alimentation, le gingembre, l’anis, le sérum de réhydratation… Retrouvons ici les meilleurs remèdes naturels pour chasser la gastro-entérite.

Les huiles essentielles sont également très intéressantes. Voici une recette d’huile magique que l’on peut utiliser autant en massage que par voie orale.

Dans un flacon de 100 ml d’huile d’olive, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle d’estragon
20 gouttes d’huile essentielle de cannelle
20 gouttes d’huile essentielle de cardamome
20 gouttes d’huile essentielle de basilic doux
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
20 gouttes d’huile essentielle de curcuma

Masser le ventre plusieurs fois par jour avec cette synergie.  Parallèlement, par voie orale : Tremper un petit cube de pain dans l’huile 4 fois par jour.

Précautions d’emploi

Attention, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Consultez aussi le chapitre Précautions d’emploi.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous cherchez à acheter des huiles essentielles de bonne qualité, je vous conseille de vous rendre sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, Citrus Paradisi

pamplemousse2En cette période hivernale, il est toujours utile d’avoir à portée de main un complément alimentaire qui puisse aider à combattre les petites maladies liées au froid et à l’humidité, si ce n’est de le prendre à titre préventif, en plus d’un régime alimentaire riche en vitamine C. L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP fait partie de ces compléments naturels. La présence élevée de bio-flavonoïdes lui confère une vertu d’antioxydant très efficace qui aide à renforcer les défenses immunitaires. Mais il a plus d’un atout dans son sac. Ce produit 100% naturel miracle a à la fois des propriétés antivirales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

 Comment et dans quel cas utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse ?

En usage interne, l’EPP est efficace pour traiter :

Le rhume, la grippe, les infections liées à la sphère ORL et aux bronches ;
La fatigue générale et l’affaiblissement du système immunitaire ;
Les infections liées au système digestif (diarrhée, intoxication alimentaire, etc.) ;
Les infections urinaires ;
Certaines infections vaginales, dues notamment aux champignons et mycoses.

En usage externe, l’extrait de pépin de pamplemousse est aussi un bon remède pour soigner, sinon soulager certaines lésions des muqueuses ou de la peau :

Sphère buccale: aphtes, gingivite, herpès labial, mauvaise haleine, et sur les autres parties du visage – acné, boutons, etc.

Sphère corporelle: en général en cas d’égratignures ou petites coupures, piqûre d’insecte, brûlures légères, éruptions cutanées, eczéma, urticaire, verrues, cors, etc…  Sur le cuir chevelu, en cas de démangeaisons et d’irritations dues aux pellicules ou à de l’eczéma. Lire aussi : l’extrait de pépins de pamplemousse pour soigner les affections cutanées.

Comment utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Par voie orale (usage interne) : Il suffit de diluer la dose prescrite dans de l’eau. Géneralement 5 à 6 gouttes diluées dans un verre d’eau

Par voie cutanée : l’EPP peut être utilisé pur, localement, ou dilué dans de l’eau, dans de l’huile végétale, dans du shampoing, etc.

Précautions d’emploi de l’extrait de pépins de pamplemousse

Il est nécessaire de consulter le médecin au préalable pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux ; l’ingestion d’extrait de pépin de pamplemousse est contre-indiquée pour les  personnes allergiques aux agrumes et celles qui suivent un traitement contre l’hypertension et/ou le cholestérol. Attention le produit est photosensibilisant, pas d’exposition au soleil jusqu’à 12h après application sur la peau. Lire aussi : Les potentiels dangers du pamplemousse.

Où acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse de bonne qualité ?

Lors de l’achat, il faut bien veiller à ce que l’ingrédient principal provienne de l’espèce Citrus Paradisi et qu’il ne contienne pas de conservateur industriel. Rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez aussi les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse.

Grippe et rhume: j’ai testé l’huile essentielle de Ravintsara

Grippe et rhume: j’ai testé l’huile essentielle de Ravintsara

Une petite gêne au fond de la gorge, le nez qui picote… Et hop ! L’occasion pour moi de tester l’huile essentielle de ravintsara de Madagascar.

huile essentielle de ravintsara et maux de gorge

Où acheter de l’huile essentielle de ravintsara bio de très bonne qualité ?

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de ravintsara de bonne qualité (en provenance de Madagascar), rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles, ou cliquez ici pour acheter un pack d’huiles essentielles anti-grippe.

L’huile essentielle de ravintsara

l’huile essentielle de ravintsara de Madagascar « Cinnamomum camphora » est un puissant antiviral, un des meilleurs d’ailleurs que l’on puisse trouver dans le monde végétal.

D’origine asiatique, le ravintsara est un arbre aux multiples vertus implanté à Madagascar autour du 19ème siècle. C’est donc sur l’île rouge que cet arbre a trouvé les meilleures conditions pour se développer et la population locale l’utilise depuis fort longtemps pour se soigner. Il pousse dans un climat tropical humide à l’état sauvage et peut atteindre plus de 30 mètres de hauteur, il est pourvue de feuilles avec une pellicule de cire. Bien qu’étant apprécié depuis longtemps pour ses vertus médicinales, il a fallu attendre le milieu du 16ème siècle pour que Flacourt cite le ravintsara parmi les plantes aromatiques. Plus de 2 siècles après, Baumé invente l’huile essentielle de ravintsara. Celle-ci s’obtient par l’extraction à la vapeur d’eau des feuilles. Ses principaux composants sont l’alpha-termineol, le sabinène et 1.8 cinéole.

huile essentielle de ravintsara

Les propriétés de l’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est antalgique et un excellent décontractant musculaire. Anti-infectieux, elle est aussi un puissant antivirale. A retenir aussi ses vertus stimulantes de l’appareil cardiorespiratoire, un puissant énergisant. Anti-catarrhale, l’huile de ravintsara est également efficace pour combattre dégage les voies respiratoires. Elle est recommandée en cas de grippe, coqueluche, rhinopharyngites et bronchites. Elle peut être également efficace en cas d’asthénie profonde, d’hépatites et entérites virales.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

A préciser la facilité d’utilisation de cette huile essentielle qui s’utilise aussi bien par voie interne qu’externe. Pour ce dernier, elle peut être employé comme huile de massage, diluée dans de l’huile végétale. Pour purifier l’atmosphère, l’huile essentielle de ravintsara s’utilise en synergie avec d’autres huiles, comme par exemple l’huile d’eucalyptus citronnée.

Par voie orale : une goutte sur un sucre ou un cachet neutre matin et soir.

En diffusion : ajouter quelques gouttes dans le diffuseur, et laisser diffuser une dizaine de minutes plusieurs fois par jour.

Synergie à diffuser en cas d’épidémie de grippe :
2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
2 gouttes d’huile essentielle de de niaouli
2 gouttes d’huile essentielle de citron

Précautions d’emploi

Que cet article ne vous influence pas à croire que l’on peut tout soigner avec les huiles essentielles, ceci est faux. De plus, il faut être très prudent avec l’automédication, surtout si l’on suit un traitement médicamenteux récurent, car les huiles essentielles peuvent aussi agir en interaction négative dans ce cas précis. Lire les précautions d’emploi.

Lire aussi…

Cet article sur la prévention de la grippe A.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara

Famille : lauracées
Origine : Madagascar
Nom biologique : Cinnamomum camphora

Acheter de l’huile essentielle de ravintsara

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de Ravintsara bio, je vous recommande un de mes fournisseurs favoris, que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien : Huile essentielle de ravintsara bio.

Description botanique

Historique

A Madagascar, la population utilise depuis très longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara un arbre de la famille des camphrier. Le terme « ravintsara » devint alors « ravensara » en latin, et c’est à ce moment là qu’ont commencé les confusions. Un autre arbre aromatique, contenant de l’huile essentielle et poussant en forêt, est appelé par les Malgaches hazomanitra « l’arbre qui sent bon » que l’on appelle aujourd’hui le ravensare. La distinction entre la variété anisé et aromatique se situe simplement sur la partie utilisée pour la distillation. S’il s’agit de l’écorce, on l’appellera ravensare anisé ; s’il s’agit des feuilles, on l’appellera ravensare aromatique. L’huile essentielle de ravintsara est très utilisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Origine 

Le ravintsara est un arbre d’origine Asiatique, appelé biologiquement « Cinnamomum camphora ». Il a trouvé à Madagascar les meilleures conditions pour révéler ses vertus médicinales. C’est en 2003 que des études scientifiques ont prouvé que le ravintsara développe dans cette grande île l’un des antiviraux naturels les plus puissants. Il renforce aussi les défenses immunitaires de l’organisme.

Une autre étude, menée en 2006, attestent aussi des qualités anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques et relaxantes du ravintsara. Autant dire que cette plante rare a un grand panel de propriétés pour nous soigner de nos petits maux.

Synergie : Eucalyptus, niaouli, cyprès, romarin, lavande et toutes les huiles essentielles d’agrumes.

Propriétés et bienfaits

Absolument indispensable dans la trousse familiale, cette huile essentielle a des propriétés très variées et vous rendra de multiples services. Anti-infectieux (ORL et broncho-pulmonaire), antiviral, elle agit sur la fatigue physique ou nerveuse, elle est aussi anti-dépressive, et rééquilibrant nerveux. C’est aussi un excellent décontractant musculaire et antalgique.

Suggestions d’utilisation

Si vous sentez un début de grippe arriver, préparez vous une tisane de thym, additionnée d’une cuillère de miel et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara ou 1 gouttes d’huile essentielle de tea-tree.

  • Par voie interne : Il est conseillé, pour les prises orales, de consulter au préalable un professionnel de la santé.
  • Par voie externe : elle peut s’utiliser en diffusion, dans un bain (mélangé avec une base pour le bain ou des sels), ou en massage à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale.
  • En synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, elle purifie l’atmosphère.

Grippe et états grippaux

En cas d’épidémie de grippe, ou si quelqu’un de votre entourage familiale est contaminé, diffusez le mélange suivant (attention, en fonction du volume du récipient):
Huile essentielle de citron : 2 gouttes
Huile essentielle de ravintsara : 2 gouttes
Huile essentielle de niaouli : 2 gouttes

Fatigue, surmenage, états dépressifs

En cas de fatigue générale, préparez vous une tisane de romarin, additionnée d’une cuillère de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara.

Pour soigner les états dépressifs (attention ne jamais arrêter un traitement médicamenteux), préparez vous une tisane, additionnée d’une cuillère de miel et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara + 1 gouttes d’huile essentielle de cannelle.

Précautions d’emploi

Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées  et les personnes ayant des antécédents d’ulcères, ou suivant un traitement médicamenteux lourd. Il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles avec précaution, lisez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Les huiles essentielles pour prévenir de la grippe A

Les huiles essentielles pour prévenir de la grippe A

maladieEn cette période où la grippe A – dite aussi grippe porcine – fait beaucoup parler d’elle, il ne faut pas se laisser aller à la panique.

Il faut déjà savoir que la meilleure des prévention face à  la grippe est de se prémunir, afin que notre corps résiste au virus. Il y a  bien sûr quelques règles d’hygiènes de vie que nous recommande déjà de suivre le Ministère de la Santé, comme, entre autre, se laver les mains le plus souvent possible.

Prévenir la maladie:

– Comme prévention alimentaire, il faut déjà privilégier la consommation de fruits et légumes frais, ce qui pour augmentera la ration journalière de vitamine C naturelle nécessaire à notre corps. Le mieux est de manger les légumes crus ou en salades. En complément, il est recommandé de faire une cure d’oligoéléments Cuivre-Or-Argent (anti-infectieux, anti-inflammatoires) à raison d’une dose tous les matin.

– En prévention aromathérapique :

1.- Vous pouvez faire vous-même (ou à faire préparer par votre pharmacien), de l’alcoolat anti-infectieux aromatique  à base d’huiles essentielles de thym + bois de rose + niaouli + menthe poivrée mélangées à 90% (soit 1/10è d’huiles essentielles en tout), dans de l’alcool à 60°.  Posologie : 50 gouttes d’alcoolat dans un peu d’eau, chaque matin.

2.-  Vous pouvez aussi diffuser de l’huile essentielle antiseptique dans l’atmosphère,  à l’aide d’un micro diffuseur (le plus efficace étant le diffuseur à ionisation). Vous pouvez choisir entre l’huile essentielle d’eucalyptus, pin, épicéa, citron.

– Si la grippe est déjà installée :

En attendant la visite obligatoire chez votre médecin, voici une recette de grog (sans alcool mais tout aussi efficace) :

Dans un bol d’eau très chaude, ajouter :

– 1 cuillerée à café de miel
– le jus d’un citron
– 1 goutte d’huile essentielle de cannelle en feuilles (cinnamomum verum eugenoliferum), à défaut cannelle écorce
– 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
– 1 goutte d’huile essentielle de citron zeste (citrus limon)
– 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora)

Ce grog est à boire très chaud – attention toutefois de ne pas vous brûler – 2 à 3 tasses par jour.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Les huiles essentielles ne remplacent pas un vaccin ou le port d’un masque en cas d’épidémie. Si la maladie est déjà déclarée, dirigez vous d’urgence vers un professionnel de la santé.

Consultez aussi l’article sur les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Huile essentielle d’eucalyptus globulus

Huile essentielle d’eucalyptus globulus

SONY DSCL’huile essentielle d’eucalyptus globulus

Famille: Myrtacées
Origine: Provence, Espagne, Australie, Portugal, Amérique du sud
Nom biologique: Eucalyptus Globulus
Description botanique: Haut arbre à feuilles longues et fines, fleurs de couleur jaune/blanches
Synergie: Lavande, genévrier, citron, huiles essentielles de genre « bois »

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus Globulus

 L’huile essentielle d’eucalyptus Globulus (ou la variété radiata) sont les plus utilisée pour leurs multiples vertus respiratoire, spécifiquement des voies respiratoires. Cette huile essentielle agit principalement comme expectorant, décongestionnant pulmonaire et mucorale. Il existe plus de 600 espèces de variétés d’Eucalyptus, mais seulement une vingtaine donnent des huiles essentielles. La variété « eucalyptus radiata » est plus douce et peut donc s’employer plus aisément pour les enfants. D’un point de vue neuro-psychologique, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus agit contre la nervosité, l’angoisse et l’anxiété, elle favorise la concentration.

Suggestions d’utilisation

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est préconisée notamment en inhalations de vapeur pour soigner les refroidissement, grippes ou autres affections respiratoires. Elle atténue aussi très bien les maux de tête et les névralgies. On l’utilise aussi pour soigner les piqûres d’insectes, et aussi les éloigner. Associée à l’huile essentielle de Bergamote, elle soigne aussi les boutons de fièvre et l’herpès.

Elle est formellement réservée à l’adulte. Pour les enfants, préférer l’huile essentielle d’eucalyptus radiata.

Lire aussi…

Consultez aussi les chapitres Les affections ORL,  Les affections cutanées, et les vertus et utilisations de la variété eucalyptus radiata, et eucalyptus citronné.

Acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

EucalyptusFamille: Myrtacées
Origine: Australie, Espagne, France, Italie, Amérique du Nord et du Sud
Nom biologique: Eucalyptus Radiata

Description botanique: Haut arbre à feuilles longues et fines, fleurs de couleur jaune/blanches.

Synergie: Lavande, genévrier, citron, huiles essentielles de genre « bois ».

L’huile essentielle d’eucalyptus

Egalement appelé eucalyptus radié, l’eucalyptus radiata est un grand arbre dépassant parfois les 30 mètres de haut. Il pousse principalement dans les régions côtières de l’Etat de Victoria et sur les plateaux de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Cet arbre est pourvu de feuilles fines et allongées, mesurant jusqu’à 15 cm de long sur 1.5 de large. De couleur verte, les feuilles de l’eucalyptus radiata lorsqu’elles sont malaxées, dégagent d’une odeur de menthe poivrée. L’arbre est pourvu d’une écorce gris ou brun et est fibreuse. Il existe plus de 600 espèces d’Eucalyptus, mais seulement une vingtaine peuvent être exploitées pour donner des huiles essentielles. Les variétés « radiata » et « globulus » sont les plus utilisée pour leurs vertus expectorantes et décongestionnant pulmonaire idéales pour dégager les voies respiratoires. La variété « eucalyptus radiata » est plus douce et peut donc s’employer plus aisément pour les enfants.

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

Elle est dont recommandée pour ses nombreux bienfaits respiratoires et ORL notamment en cas d’encombrement et d’infection de la gorge, de bronchite, de grippe ou en cas de nez bouché. L’huile d’eucalyptus radiata est aussi reconnue pour ses bienfaits pour la peau et le cuir chevelu, car permettant de traiter les pellicules et les démangeaisons. Cette huile agit efficacement aussi sur les cheveux ternes. Les vertus de cette huile sur le plan psycho-émotionnel sont également intéressantes, elle est dynamisante et relaxante. Elle agit aussi en cas d’infections urinaires ou de diabète.

Conseil d’utilisation

En cas d‘affection respiratoire, mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus Radiata dans 1 cuillère à café de miel avec un jus de citron, et diluer dans une tisane au thym. Prendre cette tisane 2 fois/ jour.

En cas de rhume ou de sinusite, bronchite, inhaler l’huile d’eucalyptus (1 ou 2 gouttes sur un mouchoir).

Huile de massage à l’Eucalyptus

Dans 30ml d’huile végétale de votre choix
Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata: 10 gouttes
Huile essentielle de romarin cinéole : 10 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara: 10 gouttes

Huile hivernale à l’Eucalyptus (préventive):
Dans 30ml d’huile végétale de votre choix
Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata: 10 gouttes
Huile essentielle de marjolaine: 3 gouttes
Huile essentielle de niaouli: 3 gouttes
Huile essentielle de thym linalol : 3 gouttes
Huile essentielle de Ravintsara: 10 gouttes

En diffusion pour la maison, ajouter quelques gouttes dans un diffuseur, en association avec l’huile essentielles de Romarin cinéole. On l’utilise aussi pour éloigner et soigner les piqûres d’insectes (On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium et de citronnelle). Consultez aussi le chapitre Les affections ORL

Lire aussi…

Retrouvez aussi mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus radiata de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Huile essentielle de niaouli

Huile essentielle de niaouli

huile essentielle de niaouli bio

Famille: Myrtacées
Origine: Madagascar, Nouvelle-Calédonie.
Nom biologique: Melaleuca quinquenervia

Description botanique: Le niaouli est un petit arbre caractérisé par des feuilles persistantes et odorantes, avec une écorce claire et très épaisse mais molle et s’effritant comme du papier.

Synergie: Lavande, menthe poivrée, thym.

Acheter de l’huile essentielle de niaouli bio

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de niaouli bio de très bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Propriétés de l’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est un parent du tea-tree, bien qu’étant moins efficace mais mieux toléré par la peau. C’est un excellent anti-infectieux, antibactérien et antiviral, qui lui donne des vertus excellentes pour soigner les plaies ou les coupures, mais aussi pour soigner les infections urinaires. Elle a aussi des propriétés expectorantes et antispasmodiques, utile lors de crises d’asthme.

Utilisation de l’huile essentielle de niaouli

Soulager les bronchites, grippes, infections ORL, ou pour soulager les infections intestinales ou urinaires:

Préparer une tisane de thym, diluez 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans une cuillère de miel. Ajoutez le mélange à la tisane à prendre 2/3 fois/jour.

Huile de massage contre  la toux, bronchite, grippe

Dans 100ml d’huile végétale au choix, ajouter:

Huile essentielle d’eucalyptus : 10 gouttes
Huile essentielle de niaouli : 20 gouttes
Huile essentielle de ravintsara : 10 gouttes

Frictionner le dos et la poitrine.

Dégager le nez bouché: mettez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli, thym, lavande et eucalyptus sur un mouchoir. Respirez votre mouchoir autant que nécessaire.

Lotion désinfectante pour soigner les petites plaies ou les brûlures légères
Huile essentielle de tea-tree : 10 gouttes
Huile essentielle de niaouli : 20 gouttes
Huile végétale au choix : 30ml

L’huile essentielle de niaouli en cosmétique

Contre les tâches de vieillesse

Mélanger :

10ml d’huile végétale de carotte ou d’argan
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli pour le chien

Pour se débarrasser des puces du chien ou traiter de l’eczéma : mélanger environ 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans de shampoing (en pharmacie ou chez le vétérinaire), et laver le chien 1 fois/semaine.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli est « oestrogen-like » ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Adaptée en cas de symptômes de ménopause, mais proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono dépendant dans la famille. Eviter de l’utiliser le soir.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Aller plus loin…

Continuez votre lecture, lisez cet article : Les huiles essentielles de Madagascar, petits trésors aux grands pouvoirs

Huile essentielle de thym vulgaire à linalol

Huile essentielle de thym vulgaire à linalol

 

thyme

Famille : lamiacée
Origine: haute-Provence, au dessus de 500m
Nom biologique: Thymus vulgaris à linalol

Description botanique: Les espèces de thym sont des plantes rampantes ou en coussinets portant de petites fleurs rose pâle ou blanches.

Le thym est une des plus anciennes plantes médicinales. Il a des pouvoirs exceptionnels et  on l’oublie souvent au font d’un pot en cuisine, quel dommage ! Les mises en garde ne manquent pas quant à son utilisation prolongée et sur la toxicité de son huile essentielle, mais l’hydrolat et l’infusion de thym peuvent rendre de fiers services à notre santé, notre beauté et notre maison.

Synergies possibles : Lavande, romarin, genièvre, marjolaine, citron.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à linalol

C’est une huile essentielle exceptionnelle. Anti-infectieux doux, elle est préconisée pour les soins des enfants (infections cutanées et muqueuses). Elle a des vertus antiseptiques, anti-microbiennes et anti-bactériennes, fongicides et vermifuges. Elle est aussi très efficace contre tous les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, les verrues, les brûlures légères, les furoncles, les abcès ou l’herpès (mais il faut prendre garde à bien diluer l’essence qui serait irritante à l’état pur). Elle a aussi une action stimulante sur la digestion, et aide à l’élimination de gênes gastriques (flatulences, spasmes, infections). Elle est donc très indiquée et efficace en cas de stomatite, de gastrite, d’entérocolite, de colite. Elle assure aussi la fonte des graisses excédentaires, et favorise le raffermissement cutané. L’huile essentielle de thym agit en outre sur les infections des bronches et des voies respiratoires en général. Elle peut soulager les bronchites, pleurésies ou sinusites, la coqueluche et la tuberculose. Elle aide aussi à surmonter la fatigue nerveuse.

Bain thérapeutique contre le rhume (pour les adultes)

Dès les premiers symptômes de rhume, penser au bain chaud
Diluer dans une poignée de base pour le bain (des sels de bains par exemple):
Huile essentielle de thym à linalol : 3 gouttes
Huile essentielle de ravintsara : 3 gouttes
Huile essentielle de romarin cinéole : 3 gouttes
Huile essentielle de lavande officinale : 3 gouttes

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de thym

Cette huile essentielle doit être utilisée avec prudence. Elle est fortement déconseillée en cas de grossesse, ainsi que chez les sujets souffrant d’hypertension, d’hyperthyroïdie, d’épilepsie, d’hépatite ou de troubles du foie. Ne jamais appliquer pure sur la peau.

Acheter de l’huile essentielle de thym à linalol

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de thym à linalol de bonne qualité, la Compagnie des Sens, pour qui je suis partenaire, propose des huiles essentielles bio de très bonne qualité, à des prix très raisonnables. Cliquez sur le lien suivant : huile essentielle de thym à linalol bio.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.