Catégorie : Recettes minceur

L’alimentation joue un rôle très important dans les régimes pour perdre du poids. Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation sont indispensables à la réussite d’un régime. De plus, certaines huiles essentielles drainantes peuvent aussi vous aider à mincir, en les incluant par exemple dans une huile de massage anti-cellulite. D’autres huiles essentielles favorisent la perte de poids en agissant comme coupe faim et en régulant l’appétit. Apprenez à travers ce chapitre comment utiliser les huiles essentielles pour accompagner votre régime alimentaire, et retrouvez des recettes d’huile amincissante, de soin gommant, de gel douche anti-cellulite.

Cellulite, alimentation & activité physique

Cellulite, alimentation & activité physique

La cellulite, un sujet qui pointe le bout de son nez chaque année, soit dès le printemps soit au début de l’été. Et pour cause, pendant l’hiver le corps reste un peu en veille et a besoin de stocker des calories, dont des graisses, pour affronter le froid. L’heure a sonné, il est temps de déloger le trop-plein et le cas échéant, de gommer la peau d’orange.

Cellulite - 580 x 480

Bien comprendre la cellulite

Que l’on soit mince ou ronde, la cellulite peut toucher tout type de morphologie. Les femmes sont les plus concernées par le problème de la cellulite pour une raison simple, et elle est d’ordre physiologique. En effet, le tissu hypodermique n’est pas configuré de la même manière chez les deux sexes. De fait, quand les amas graisseux s’accumulent dans les cellules graisseuses nommées adipocytes ou quand il y a une infiltration excessive d’eau dans les tissus, ce qu’on appelle la rétention d’eau, la taille de ces adipocytes s’accroît. Se forment ainsi des espèces de petites bosses plus ou moins disgracieuses, c’est la cellulite. Elle s’installe essentiellement au niveau des hanches, des fesses et des cuisses.

Les facteurs provocant la cellulite

Les facteurs qui provoquent la formation de la cellulite peuvent être soit d’ordre génétique, soit hormonal, soit vasculaire ou aussi dû à une mauvaise hygiène de vie. La combinaison de ces facteurs qu’on vient de citer n’est pas à exclure. Par ailleurs, il existe trois types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Ainsi, le traitement ne sera pas le même selon le type, et si on souffre d’une cellulite déjà bien installée, seul le médecin traitant ou le diététicien pourra orienter sur la meilleure méthode à suivre.

Les solutions pour gommer la cellulite

Selon l’importance de la cellulite et sa localisation, différentes solutions sont à la portée des femmes : crèmes et gels de soins, appareils anticellulite, massages dont la fameuse technique du palper-rouler, cure en thalassothérapie, … Cependant, tout traitement pour lutter contre la cellulite doit partir de deux règles de base essentielles, qui par ailleurs doit être un mode de vie : une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’une activité physique.

Recette d’huile de massage raffermissante

Recette d’huile de massage amincissante et drainante

Fabriquer un dégommeur de cellulite

Gel douche anti-cellulite

Cellulite et hygiène alimentaire

Une bonne hygiène alimentaire sous-entend une alimentation équilibrée. Sont à privilégier :
– viandes et poissons maigres et autres produits de la mer, peu caloriques mais riches en protéines, vitamines et minéraux. A retenir : la viande de dinde, le cabillaud, la coquille saint-jacques et les huîtres ;
– fruits et légumes sans restriction, riches en fibres et minéraux. A retenir comme brûle-graisses : le citron, le pamplemousse, les pommes, les légumes verts, l’aubergine, le brocoli ;
– eau, thé et tisanes, une aide importante au bon drainage de l’organisme. A retenir : le thé vert, le romarin et le pissenlit. Des cures ponctuelles à base d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires sont également bénéfiques ;
– les produits alimentaires sans ajout de graisses saturées ni de sucres rapides ;
et si l’on souffre de rétention d’eau, limiter autant que l’on peut la consommation de sel. Les épices sont une bonne alternative pour rehausser le goût des aliments et tout aussi profitables pour la santé en général.

Cellulite et activité physique

Le choix sur la pratique d’une activité physique dépendra de l’état de santé de chaque personne mais aussi de sa motivation. Parmi les sports les plus efficaces pour lutter contre la cellulite, on peut adopter l’aquagym, l’aquabiking, les exercices de cardio et de renforcement musculaire, ou encore le vélo et la course à pieds (en appartement ou extérieur). Lire aussi : La marche, une thérapie aux mille vertus.

Lire aussi…

Les bons réflexes pour garder la ligne

Mincir en éliminant les toxines

Les huiles essentielles pour mincir

Chasse aux kilos avec la tisane de queues de cerises

Chasse aux kilos avec la tisane de queues de cerises

C’est le temps des cerises, on en profite pour faire la chasse aux kilos !

cerises-600-x-200-

Le saviez-vous, les queues de cerises sont diurétiques et dépuratives et agissent sur la régulation du poids. Si vous souhaitez perdre quelques kilos et éliminer la cellulite avant l’été, c’est le moment de commencer une petite cure minceur. Cette décoction est également indiquée contre les cystites et les coliques néphrétiques.

Recette :

Faire macérer les queues de cerise dans l’eau pendant au moins 12h avant utilisation.

Dans 1 litre d’eau ajouter environ 2 à 3 poignées de queues de cerise (plus ou moins 20g). Faire bouillir l’eau avec les queues pendant une dizaine de minutes, arrêter le feu, couvrir et laisser reposer une vingtaine de minutes avant de filtrer. Boire chaud ou froid, une tasse après chaque repas.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Recettes minceur, Mincir en éliminant les toxines, Maigrir en régulant l’appétit. Et l’index de mes articles sur les aliments et leurs bienfaits pour la santé.

 

 

Recette amincissante : On se chouchoute de la tête aux pieds !

Recette amincissante : On se chouchoute de la tête aux pieds !

Soleil ou pas soleil, été ou hiver, on a envie d’être bien dans son corps !  Envie de chouchouter un peu votre corps ? Voici une nouvelle recette amincissante que je viens de réaliser, elle a une odeur très agréable, elle est rafraîchissante et nourrissante, et ne laisse pas la peau grasse. S’ensuit une recette bonne mine pour le visage.

A vous de jouer !

femme_mincir

Recette d’huile amincissante, raffermissement et anti-cellulite

Dans un flacon, mélanger 50ml d’huile végétale de pépins de raison et 50ml d’huile végétale d’avocat

Ajouter les huiles essentielles suivantes :

5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
5 gouttes d’huile essentielle de cèdre
5 gouttes d’huile essentielle de citron
5 gouttes d’huile essentielle de sauge
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
5 gouttes d’huile essentielle de géranium
5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation

Bien mélanger et appliquer en massages sur tout le corps, en insistant sur les zones relâchées et les zones sujet à la cellulite. Attention toutefois à ne l’utiliser que le soir car l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et pourrait provoquer des brûlures au contact des rayons du soleil.

Pour le visage, préparez votre peau en la protéger contre les effets néfastes du soleil. Pour ça, rien de tel que la poudre d’ucurum !

Recette d’huile harmonisante pour un teint hâlé

Urucum aberto

 

A votre macérât huileux d’ucurum (voir recette), ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. L’huile végétale ou le macérât de carotte est tout aussi efficace pour préparer la peau au soleil et avoir un teint hâlé. On peut également confectionner cette recette :

15ml d’huile végétale de carotte
15ml d’huile végétale de jojoba
10 gouttes d’huile essentielle de carotte
20 gouttes d’huile essentielle de lavande
1 capsule de vitamine E (pour la conservation)

Appliquer le soir en massages doux après avoir démaquillé et nettoyé la peau.

Une fois par semaine, offrez à votre peau ce masque vitaminé à la carotte !

Recette d’huile de massage pour les pieds secs

Et enfin, pensons à nos pieds ! N’oublions pas qu’ils nous portent toute la journée ! Un petit massage journalier le soir leur fera le plus grand bien.

Confectionnez cette recette d’huile de massage aux trois huiles essentielles.

Acheter des produits ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielle, huiles végétales et autres produits de bonne qualité pour la fabrication de vos huiles de massage, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de plantes dans mes livres Plantes de montagne et Plantes de Provence, parus aux éditions Ouest France.

20 plantes de Provence

 

 

 

 

Recette de gel douche anti cellulite

Recette de gel douche anti cellulite

 

Il ne reste que quelques mois avant l’été, il est temps de faire disparaître la cellulite pour se sentir mieux dans sa peau et dans son maillot !

cellulite

Gel douche drainant

Dans un flacon pompe de 100ml, ajouter :

80ml de base lavante neutre
15ml d’huile végétale de noyau d’abricot
10 gouttes d’huile essentielle de verveine
20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
1 cuillerée à soupe de sels de la mer morte moulus

Mélanger énergiquement pour obtenir une texture laiteuse et légèrement granuleuse.

Masser chaque jour, de préférence le soir sous la douche les zones cellulitiques des cuisses, des fesses et du ventre, si possible avec un gant de Kessa.

Attention

L’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante et risque de provoquer des brûlures au contact du soleil.

Conservation : 1 mois maximum.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article pour connaitre les bons réflexes naturels pour garder la ligne. Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de plantes (huiles essentielle, eaux florales et tisanes) dans mes livres « 20 plantes de Provence » et « Plantes de montagnes« .

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles, huiles végétales, ou autres ingrédients pour vos recettes, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

 

 

Soin gommant aux agrumes et aux sels de la mer morte

Soin gommant aux agrumes et aux sels de la mer morte

Bientôt la période estivale, on voudrait toutes se débarrasser de la cellulite disgracieuse qui envahit nos cuisses. Il existe de très nombreuses crèmes minceur plus ou moins efficaces et souvent bien peu naturelles, alors que la nature nous offre des éléments marins et végétaux très efficaces pour éradiquer cette vilaine « peau d’orange ».

cellulite2

Recette de Soin gommant aux agrumes et aux sels de la mer morte

Les sels de la mer morte, riches en très nombreux minéraux, sont purifiants et régénérant pour la peau. Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme et dans le même temps d’apaiser l’organisme. En synergie avec des huiles essentielles, il sera aussi un excellent soin anti-cellulite.

Recette

3 cuillerées à soupe de sels de la mer morte
20ml d’huile végétale de germe de blé
10 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier

Mélanger les sels et l’huile végétale dans un bol, ajouter les huiles essentielles. Imprégner un gant de crin de votre soin gommant, et masser les cuisses en effectuant des mouvements doux et circulaires.  Utiliser ce soin le soir après la douche, sur la peau encore humide.

Prudence…

Attention aux huile essentielles d’agrumes car elles sont photosensibilisantes : Pas d’exposition au soleil jusqu’à 12h après leur application sur la peau.

A lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre huiles essentielles et minceur

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Les huiles essentielles pour mincir

Les huiles essentielles pour mincir

Les huiles essentielles pour mincir

Le régime alimentaire, pour qu’il soit efficace, devrait toujours être accompagné des conseils d’un nutritionniste car perdre du poids demande beaucoup de volonté. La clé de la réussite d’un bon régime passe par une alimentation saine et bien adaptée à chaque individu.

De plus, il est important de pratiquer une activité physique qui favorisera la dépense énergétique.

Les huiles essentielles peuvent tout à fait compléter un régime alimentaire. Certaines, aux vertus drainantes, lipolytiques, ou astreingeantes pouvant agir sur le poids et la cellulite, aider à éliminer les toxines, ou faciliter la digestion.

Voici un petit récapitulatif de mes recettes aux huiles essentielles:

Recette amincissante : On se chouchoute de la tête aux pieds
L’aromathérapie pour mincir
Les bons réflexes naturels pour garder la ligne
Fabriquer un dégommeur de cellulite 100% naturel
Recette d’huile de massage raffermissante
Mincir en éliminant les toxines
Maigrir en régulant l’appétit
Soigner les problèmes de poids et de cellulite

Et aussi…

Chasse aux kilos avec la tisane aux queues de cerise
Recette de gel douche anti-cellulite
Recette de gâteau minceur au chocolat

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses astuces naturelles pour garder la ligne en vous référant aux recettes présentes dans mes livres 20 plantes de Provence et Plantes de montagnes. Je vous souhaite bonne lecture !

plantes de montagne

Les bons reflexes naturels pour garder la ligne

Les bons reflexes naturels pour garder la ligne

Pour garder une ligne svelte et tonique, il faut faire du sport, bien respirer, manger équilibré, boire beaucoup d’eau… Toutes ces petites astuces, on les connait, elles font toujours la une des journaux féminins au moment des beaux jours!

Et qu’en est-il de l’alimentation

Dans la presse, on nous suggère souvent de retirer les graisses de notre alimentation, mais ce n’est pas ce qu’il a de mieux à faire ! Notre corps a besoin de graisses, mais pas n’importe lesquelles ! N’oublions surtout pas d’intégrer à nos repas des aliments riches en acides gras du groupe des Omega3.  Certains poissons comme le saumon ou les sardines, les noix, les graines de lin et de citrouille. Pensez aussi aux huiles végétales pour assaisonner vos salades, telles que l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de rose musquée.. Elles en sont gorgées !

Les huiles essentielles drainantes

Pour accompagner tous ces efforts alimentaires, respiratoires et sportifs, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles.

Voici une recette d’huile de massage raffermissante,  et ces deux recettes: des astuces naturelles à base de plantes ou d’huiles essentielles pour fabriquer un dégommeur de cellulite ou comment éliminer la cellulite.

A lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Aromatherapie pour mincir, ou comment choisir les huiles essentielles contre les problèmes de poids et de cellulite. ou encore, comment faire pour mincir en régulant l’appétit, ou comment mincir en éliminant les toxines, ou la chapitre Les huiles essentielles de A à Z.

Fabriquer un dégommeur de cellulite 100% naturel

Fabriquer un dégommeur de cellulite 100% naturel

celluliteA la fois hormonale, génétique et très difficile à éliminer, c’est au quotidien – et pas seulement avant l’été – que l’on devrait combattre la cellulite.  La solution ?

Un masque anti-cellulite et des massages journaliers, matin et soir avec une huile « home-made » qui prévient la rétention d’eau et réduit les capitons.

 

Recette d’huile de massage

Dans un flacon de 50ml, si possible en verre opaque, ajouter :
25cl d’huile d’amande douce
5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
Quelques gouttes d’infusion de feuilles de lierre.

Recette de masque anti-cellulite

10 feuilles de lierre grimpant (en herboristerie)
5 gouttes d’huile végétale d’amande douce
Plongez quelques feuilles de lierre dans une petite casserole d’eau déjà frémissante et les faire bouillir 20 minutes. Laisser infuser ensuite pendant 20 minutes, puis prélever les feuilles et les mixer avec quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce. Réserver le liquide restant.

Mélangez un demi-flacon d’huile d’amande douce avec 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes de votre infusion de lierre.

Appliquer les feuilles de lierre mixées en cataplasme sur les zones sujettes à la cellulite et laisser poser 30 minutes. Rincer, puis appliquer le mélange des huiles.  Après pénétration, masser énergiquement et procéder à un léger palper-rouler.

Lire aussi, autres recettes

Retrouvez aussi une recette d’huile de massage raffermissante, ou comment mincir en éliminant les toxines, ou encore comment maigrir en régulant l’appétit.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Pour vos achats d’huiles essentielles et huiles végétales de qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Recette d’huile de massage raffermissante

Recette d’huile de massage raffermissante

huile de massageEn période de régime, il est important de raffermir les tissus, qui ont tendance à se relâcher. Certaines huiles essentielles ont des vertus drainantes et astringentes, et sont tout à fait appropriées  pour renforcer l’élasticité de la peau.

L’huile essentielle de géranium est réputée pour ses vertus astringentes, l’huile essentielle de santal interviendra, quant à elle, pour renforcer l’élasticité de la peau, les huiles essentielles de ylang ylang et orange apporteront leur effet tonique et régénérant.

Recette d’huile de massage

Dans une huile de base (bourrache, argan) de 100ml, ajouter :
Huile essentielle de géranium: 10 gouttes
Huile essentielle de santal: 10 gouttes
Huile essentielle de ylang ylang: 10 gouttes
Huile essentielle d’orange: 10 gouttes

Utilisez cette huile en massage sur le ventre, les fesses et les cuisses.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Huiles essentielles & minceur ou l’index des astuces minceur.

Ou cette recette d’huile de massage pour éliminer la cellulite.

Acheter des huiles essentielles ou huiles végétales

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Mincir en éliminant les toxines

Mincir en éliminant les toxines

Les huiles essentielles peuvent accompagner un régime alimentaire, en agissant sur le drainage et l’élimination des toxines.

Préparez votre huile de massage à raison de 3 gouttes d’huile essentielle mélangées à 20 gouttes d’huile végétale  de votre choix (noisette de préférence).

A choisir selon l’avis de votre médecin entre ces différentes possibilités:

L’huile essentielle de céleri draine les toxines et restaure les cellules du foie. Elle est aussi anti pigmentaire (tâches brunes). Son effet diurétique est également important. Elle favorise ainsi l’élimination des toxines
Par voie orale: 1 gouttes dans une cuillère à café de miel, 2 fois par jour juste avant les 2 principaux repas.

L’huile essentielle de carotte a un effet drainant et stimulant. Elle draine et nettoie les reins, et elle permet de faire chuter le taux de cholestérol.
Par voie orale: 1 gouttes dans une cuillère à café de miel, 2 fois par jour juste avant les 2 principaux repas.

L’huile essentielle de myrte restaure les cellules du foie et est un excellent décongestionnant veineux.
En massage (voir les doses recommandées plus haut: 3 gouttes HE/20 gouttes HV) du plexus solaire après les 2 principaux repas.

Lire aussi…

Les huiles de massage drainantes, et une recette d’huile de massage anti-cellulite.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit, et surtout pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Consultez aussi le chapitre « Les huiles essentielles de A à Z » et les précautions d’emploi.