Le bicarbonate pour soigner les troubles du quotidien

Le bicarbonate pour soigner les troubles du quotidien

Le bicarbonate, c’est quoi ?

 

Le Bicarbonate - 580 x 480

100% naturel et 100% efficace, le bicarbonate de sodium (également appelé bicarbonate de soude par défaut de langage, mais qui n’a absolument rien à voir avec la soude caustique extrêmement dangereuse), est une poudre blanche très fine et sans odeur, issue du natron, roche minérale – elle-même issue (entre autre) de l’évaporation des lacs riches en bicarbonate de soduim et autres sels minéraux. Le bicarbonate de sodium est aussi présent dans l’eau de mer et dans l’organisme des êtres vivants, d’où son importance cruciale pour la survie des espèces humaines et marines. Chimiquement parlant, le bicarbonate se présente sous la formule NaHCO3 (Na=> sodium, H=> hydrogène, CO3=>carbonate). Notons que sans l’ion Bicarbonate est présent dans de nombreux processus qui s’avèrent vitaux pour le maintien de l’équilibre de notre corps et de la nature elle même. Sans lui la vie sur terre serait donc impossible !

Carbonate ou bicarbonate ?

Attention, à ne surtout pas confondre avec le carbonate de soude, dit aussi “carbonate de sodium”, ou encore “cristaux de soude”, qui est en fait l’élément clé qui entre dans la fabrication du bicarbonate (voir formule chimique plus haut). Il est beaucoup plus puissant que son cousin le bicarbonate, et peut être fort irritant pour la peau. Son utilisation fait l’objet de précautions d’emploi, notamment porter des gants pour le manier. De plus, même s’il n’est pas dangereux pour l’environnement, il n’est pas biodégradable comme le bicarbonate.

Quant au terme “soude”, qui fait penser à “soude caustique”, produit extrêmement dangereux, il n’a rien à voir avec le carbonate et le bicarbonate.

Les vertus du bicarbonate de sodium

Contre les brûlures d’estomac

Boire un peu d’eau additionnée de bicarbonate (1/2 cuillerée à café dans un verre d’eau)

Attention, l’abus de bicarbonate peut provoquer d’autres troubles comme les gazes. A utiliser de manière ponctuelle.

Contre les ballonnements et les troubles gastriques

Indigestion bénigne : boire un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate.
Intoxication alimentaire : 1 verre seulement du mélange cité ci-dessus, et beaucoup d’eau dans la journée.
Élimination après des excès : le soir avant le coucher, boire un verre d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate.
Tourista : pour se réhydrater : ajouter une cuillerée à café dans un litre d’eau, à boire pendant la journée.
Mauvaise haleine, gingivite, nettoyage des dentiers : faire un gargarisme d’eau bicarbonatée (1 cuillerée à café dans un verre d’eau)
Lendemains de fête, nausées : boire un verre d’eau additionné de jus de citron + 1/2 cuillerée à café de bicarbonate . Attention, ne pas en abuser, un seul verre suffit !

Astuce : Faire cuire les légumes lourds à digérer ( haricots, choux…) dans une eau additionnée d’une pincée de bicarbonate de sodium les rend plus digestes.

Soulager les douleurs articulaires et musculaires

Un cataplasme avec un tissus propre imbibé d’eau bicarbonatée (toutefois en attendant la visite chez le médecin si la douleur est persistante).
Variante : un bain chaud additionné de 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium.

Soulager les pieds gonfles, la mycose des pieds et les champignons

Après une longue marche une une station debout prolongée, prendre un bain de pieds à l’eau froide, additionné de deux cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium.

Astuce  pour les pieds malodorants  : Saupoudrer du bicarbonate dans les chaussures le soir après utilisation. Jeter la poudre le lendemain (ne pas réutiliser).

Pour soulager le mal de gorge

Faire un gargarisme avec une eau bicarbonatée additionnée d’1/2 jus de citron : ajouter une cuillère à café de bicarbonate et 1/2 jus citron dans un verre d’eau tiède.

En prévention contre les poux et les pellicules

Faire une friction des cheveux avec une eau bicarbonatée à raison d’une cuillerée à café dans un verre d’eau tiède. Laisser agit une dizaine de minutes et rincer.  Les cheveux, en plus d’être protégés contre les poux, seront plus souples, plus doux et plus brillants. Ils seront également protégés contre les pellicules. Attention toutefois à ne pas faire ce rinçage trop souvent car il pourrait finir par déséquilibrer et irriter le cuir chevelu. Une fois par semaine suffit.

Recettes

Soin relaxant pour les pieds fatigués

Produit vaisselle maison

Nettoyant écologique pour les toilettes

Lire aussi..

Le bicarbonate pour la beauté : 10 recettes express.

Citron et bicarbonate, un cocktail anti-cancer ?

Où acheter du bicarbonate de sodium ?

Dans le rayon sel du supermarché, tout simplement ! Attention, rappel, on ne confond pas avec le carbonate de sodium. Il faut savoir qu’il existe plusieurs qualités de bicarbonate, qui détermine son niveau de pureté. Le bicarbonate alimentaire est fait pour être ingéré par voie orale, ou dans les aliments. Il est de qualité supérieure. Le bicarbonate dit “technique” destiné à l’entretien de la maison est d’une qualité moindre et donc non consommable, il est impropre à la consommation.

2 réactions au sujet de « Le bicarbonate pour soigner les troubles du quotidien »

  1. Le carbonate de sodium, dit aussi carbonate de soude, ou encore “cristaux de soude”, est l’élément clé dans la fabrication du bicarbonate. Il est beaucoup plus puissant que son “petit frère” et peut s’avérer très irritant pour la peau. Son utilisation demande des précautions d’usage, comme porter des gants pour l’utiliser. De plus, même s’il n’est pas dangereux pour l’environnement, il n’est pas biodégradable comme le bicarbonate.

  2. Grosse faute à la question ,Où acheter du bicarbonate de sodium ? La reponse est , Dans le rayon sel du supermarché, tout simplement ! Attention, rappel, on ne confond pas avec le carbonate de sodium, qui lui n’est pas comestible, ni curatif ! Belle erreur et manque de relecture !!!!!!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.