Le carvi en phytothérapie

Le carvi en phytothérapie

Le carvi est réputé pour ses nombreuses vertus notamment pour soulager les troubles intestinaux. A l’odeur épicée, tout comme l’anis et le fenouil, il est souvent confondu avec le cumin. Beaucoup plus doux au goût, le carvi possède des vertus médicinales différentes de celles du cumin. Il est toutefois fort difficile de faire la distinction entre ces deux graines, quasiment identiques visuellement.

carvi

Comment différencier les graines de carvi des graines de cumin ?

Pour différencier les graines de carvi des graines de cumin, il faut les observer de très près. La graine de carvi possède cinq facettes longilignes, la graine de cumin en possède neuf. Le cumin est originaire du Proche-Orient, quant au carvi il est essentiellement cultivé en Europe. Regardez la provenance !

Recettes à base de carvi

Digestion, ballonnements, aérophagie

Tisane digestive
1 cuillerée à café de graines de carvi
1 pincée de coriandre
1 pincée de muscade
10 feuilles de menthe fraîche

Porter à ébullition 50 cl d’eau, puis verser les ingrédients hors du feu. Couvrir et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrer, puis boire une tasse de tisane avant et après les repas.

En aromathérapie : Déposer une goutte d’huile essentielle de carvi sur un sucre, et le laisser fondre dans la bouche. Demander l’avis d’un médecin pour une utilisation prolongée.

La muscade
Certaines épices comme le cumin, la cannelle ou la muscade sont digestives et évitent les brûlures d’estomac qui perturbent le sommeil.

Brûlures d’estomac

Infusion carvi et badiane
Infuser pendant une dizaine de minutes une cuillerée à café de graines de carvi et deux étoiles de badiane (anis étoilé) dans 50 cl d’eau chaude, puis filtrer. Boire cette tisane pour soulager les acidités gastriques.

La badiane
La badiane est également appelée « anis étoilé ». Tout comme l’anis vert, la badiane a des propriétés stomatiques extraordinaires. Utilisées en tisane, les étoiles de badiane sont digestives, éliminent les flatulences et les ballonnements. Il est recommandé de choisir plutôt la badiane en étoile et non pas en poudre, car il existe une variété de badiane chinoise très toxique.

Toux, bronchite

Tisane expectorante
1 cuillerée à café de graines de carvi
1 branche de thym
Le jus de 1/2 citron
1 cuillerée à café de miel de thym
Porter à ébullition 50 cl d’eau, puis plonger les graines de carvi et le thym hors du feu. Couvrir et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrer, puis ajouter le miel et le jus de citron. Boire trois tasses de tisane par jour.

Aller plus loi ?

Retrouvez de nombreuses autres recettes naturelles à base de carvi dans mon livre Plantes de montagne !

plantes de montagne
Livre de recettes naturelles issues de plantes des montagne

Les commentaires sont clos.