Le houblon contre les troubles du sommeil et l’anxiété

Le houblon contre les troubles du sommeil et l’anxiété

Le houblon, allié du sommeil

houblon

Le houblon (humulus lupulis), aussi appelé “vigne du Nord” ou “bois du diable” est une plante grimpante pouvant atteindre plusieurs mètres. Il s’acclimate dans des endroits frais et humides comme les bords de rivière.

Reconnu pour ses propriétés calmantes et sédatives, favorisant le repos et le sommeil, Il aide à soigner  l’anxiété et les troubles de l’humeur en cas de dépression. Le houblon contient aussi des molécules qui agissent comme des œstrogènes, ce qui lui vaut des qualités exceptionnelles en cas de règles douloureuses et troubles de la ménopause.

Les jeunes pousses de houblon, bien que très amères, peuvent être consommées cuites, comme des asperges. Elles sont aussi excellentes pour favoriser la digestion.

Icone attention

Attention toutefois à ne pas en abuser car en quantité trop importante, la prise de houblon peut provoquer certains troubles comme des maux de tête ou des vertiges. Il est important de demander l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe en cas de traitement médicamenteux parallèle.

Lire aussi…

Lutter contre l’insomnie, des solutions naturelles

Les huiles essentielles utiles pour la relaxation

7 réactions au sujet de « Le houblon contre les troubles du sommeil et l’anxiété »

  1. Oui, c’est vrai, la bière est faite avec du houblon. J’imagine qu’en en consommant avec modération elle pourrait aider à dormir effectivement..

  2. La biere contient du houblon, alors est que consommer une de temps en temps pourrait aider à réguler le sommeil ?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.