Le romarin pour la beauté de la peau et des cheveux

Le romarin pour la beauté de la peau et des cheveux

Le romarin est une plante méditerranéenne fort intéressante en cosmétique pour ses pouvoirs purifiants et antibactériens, mais pas seulement. Comment l’utiliser pour la beauté de la peau et des cheveux ? Recettes.

Le romarin

Utilisé sous forme de tisane comme lotion tonifiante, ou en addition à de l’argile en masque pour le visage, la tisane de romarin favorise la régulation du sébum, notamment pour les peaux grasses ou à tendance acnéiques. En lotion de rinçage après le shampoing, ou en masque sus forme de macérat, le romarin aide à se débarrasser des pellicules et tonifie le cuir chevelu. Enfin, le romarin est idéal contre la chute des cheveux. On peut également utiliser de l’hydrolat de romarin.

La tisane de romarin

Les proportions de la tisane de romarin sont souvent sur-dosées. On a tendance à penser que plus on ajoute de plante, meilleure est la tisane et meilleurs sont ses effets, mais pas du tout. Une cuillerée à soupe de plantes fraîches pour 1 litre d’eau suffit.

Le romarin pour une bonne haleine

Pour retrouver une haleine saine, faire des gargarismes d’hydrolat ou de tisane de romarin.

Le romarin pour les cheveux

Pour se débarrasser des pellicules et des cheveux gras, et pour se préserver des poux, faire une tisane de romarin et l’utiliser en dernière eau de rinçage. Optionnel : Ajouter une poignée de feuilles d’ortie et une pincée de fleurs de lavande dans l’infusion.

Le romarin pour la peau

 Pour réguler les peaux grasses et acnéiques, utiliser de la tisane de romarin comme lotion nettoyante pour la peau.
Optionnel : Ajouter une branche de thym dans l’infusion.

Recette de masque pour peaux grasses et mixtes

Dans un bol, mélanger :
2 cuillerées à soupe d’argile verte (l’argile élimine les impuretés et les excès de sébum de la peau).
2 cuillerées à soupe de fromage blanc
2 cuillères à soupe de jus d’orange et citron pressées (les agrumes éclaircissent le teint)
2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole (cette huile essentielle régénère le tissu cellulaire)

Bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter, si nécessaire un peu d’argile ou un peu de jus de fruit, selon la texture souhaitée du masque. Le masque doit être assez épais pour bien adhérer à la peau. Ajouter en dernier les huiles essentielles.

En cas de peau grasse, appliquer ce masque en couche épaisse sur tout le visage. En cas de peau mixte, ne l’appliquer que sur la zone T (le front, entre les yeux et sur le menton). Laisser poser le masque 10 minutes, puis rincer à l’eau claire. Ce masque est à faire plutôt le soir. Attention: un seul masque par semaine suffit à  assainir la peau !

Recettes à base de romarin

Lotion pour peaux grasses au romarin et thym

Fortifiant naturel pour les cheveux

Les commentaires sont clos.