Le savon noir merveille d’orient
Les bienfaits du savon noir. Tout comme son cousin bien plus ancien le savon d’Alep, le savon noir est préparé de manière artisanale, il est depuis toujours le produit de beauté phare des femmes marocaines.
Technique de fabrication du savon noir
A base d’huile d’olives, d’olives broyées et de soude végétale, sa couleur peut varier selon l’huile utilisée. Ainsi, d savon « noir » on peut aussi trouver un savon plutôt « vert foncé » ou marron. Il se présente sous la forme d’une pâte onctueuse et fluide.
Bien sûr, il s’agit d’un agent lavant entièrement naturel, qu’il ne faut pas confondre avec le savon noir ménager qui peut contenir des additifs chimiques.
Les bienfaits du savon noir
Riche en vitamine E, le savon noir permet de nettoyer la peau en profondeur en la débarrassant des cellules mortes. Aux propriétés calmantes et adoucissantes, il préserve l’épiderme et convient à tous types de peaux. Il rend la peau douce et éclatante.
Comment utiliser le savon noir ?
Il s’utilise sous la douche, ou dans le bain, en gommage si possible accompagné d’un gant de kessa. On peut également l’utiliser en y ajoutant des huiles essentielles, ou des huiles végétales hydratantes.
Recettes à base de savon noir
Beauté orientale, 3 recettes express
Savon sans soude aux huiles essentielles
Gommage au savon noir et à l’eucalyptus
Acheter du savon noir
Pour acheter des huiles essentielles et autres produits, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.