Catégorie : Affections cutanées

Certaines huiles essentielles peuvent être mélangées à des préparations cosmétiques pour traiter l’acné, les maladies de la peau, et certaines sont de puissants anti-rides.Des conseils et recettes cosmétiques pour tous les types de peaux.

Piqûre d’ortie : comment soulager la douleur ?

Piqûre d’ortie : comment soulager la douleur ?

Une promenade en forêt, une balade dans les champs à la campagne peut se transformer en cauchemar en cas de piqûre d’ortie. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à remédier à l’effet urticant de cette plante qui, loin d’être inutile, est un ingrédient parfait pour la soupe ou la tisane médicinale.

piqûre d’ortie

Une douleur qui s’explique, mais comment ?

La douleur et les démangeaisons surviennent à la suite immédiate d’une piqûre d’ortie. Et comment explique t-on cette douleur vive et irritante ? D’après des recherches, elle s’expliquerait par la présence d’acides oxaliques et tartriques, dégagés par la plante après le contact avec l’ortie. Les démangeaisons seraient causées, pour leur part, par la présence d’histamine et de sérotonine. Ainsi, les poils présents sur les feuilles d’ortie sont brisés lors du contact avec la peau et se transforment en une sorte de micro seringue hypodermique qui se plante dans le derme.

Astuces pour atténuer l’effet urticant de la piqûre d’ortie

Voici quelques astuces qui marchent pour chasser rapidement l’effet urticant de la plante :

Le bicarbonate de soude

Pour les plaies, former une sorte de pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau. A appliquer directement sur les boutons pour un soulagement rapide.

Le vinaigre

Si la piqûre est récente, prendre un peu de coton ou de tissu souple, puis le tremper dans un peu de vinaigre de cidre et tamponner sur les piqûres.

Le gel d’aloe vera

Grâce à sa propriété anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera est également parfait pour calmer l’irritation.

La cire épilatoire

Autre solution : un produit d’épilation à la cire pour retirer les poils urticants. Mettre en application sur la zone concernée pendant 3 à 5 minutes une petite couche de cire. Retirer la pellicule de cire, et rincer  à l’eau tiède pour faire partir les résidus.

Le scotch ou le ruban adhésif

Plus insolite mais qui fonctionne bien : l’application de scotch sur la partie irritée, afin de retirer les poils de l’ortie.

Les plantes

Pour un effet plante contre plante, le plantin et la menthe fraîche font partie également des remèdes pour soulager les piqûres d’orties. Il suffit de prendre les feuilles de ces plantes, puis de les malaxer entre les mains et les appliquer ensuite sur les boutons. Sinon, prendre un oignon coupé en 2 et frotter sur la partie irritée.

L’huile essentielle de lavande aspic

C’est bien l’huile essentielle de référence, à avoir toujours sous la main : la lavande aspic ! Une goutte directement sur la piqûre, et la douleur disparaît.

Les bienfaits de l’ortie

L’ortie, même si elle fait mal et provoque des démangeaisons, a de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. On la cueille dès avril, et on en fait des tisanes et des soupes. Recettes dans cet article : En avril, on cueille de l’ortie.

Transpiration, adieu mauvaises odeurs !

Transpiration, adieu mauvaises odeurs !

Tout le monde transpire, et c’est nécessaire et même indispensable pour le bon équilibre de notre organisme. Ceci dit, on se passerait bien de l’odeur qui accompagne la transpiration, surtout en été lorsqu’il fait très chaud, où la sudation est à son apogée! Mais alors, pourquoi transpire t-on, pourquoi l’odeur est-elle si désagréable, et comment limiter les mauvaises odeurs ?

transpiration2

Pourquoi transpire t-on, et pourquoi l’odeur est désagréable ?

Deux parties du corps dégagent des odeurs nauséabondes lors de transpiration excessive : les aisselles et les pieds. Leurs secrétions sont plus abondantes et également plus odorantes. Notons que l’odeur qui s’en dégage est tout à fait neutre, c’est  en se décomposant que l’odeur nauséabonde apparaît. Mais la transpiration est naturelle et nécessaire, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des produits pour limiter la transpiration. Certains déodorants dits « anti-transpirants » vendus dans le commerce sont reconnus dangereux, notamment ceux à base d’aluminium et d’alcool, des polémiques tournent également autour de le pierre d’alun. Il existe toutefois des produits naturels qui s’avèrent très efficaces pour limiter les odeurs nauséabondes de la transpiration (vinaigre de cidre, bicarbonate, huiles essentielles, eaux florales, etc.)

Recettes naturelles pour chasser les odeurs de transpiration

Lotion rafraîchissante

Dans un flacon vaporisateur de 50ml, verser :

10cl de vinaigre de cidre
10cl d’eau florale lavande
10cl d’hydrolat de sauge
1\2 cuillerée à café de glycérine végétale
Puis ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
20 gouttes d’huile essentielle de bergamote
5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
5 gouttes d’absolue de benjoin

Bien remuer le tout, laisser poser la synergie pendant quelques jours avant utilisation. Vaporiser sous les aisselles et sur les pieds après la douche.

Poudre déodorante pour les pieds

Dans un petit récipient ajouter :
3 cuillerées à café de bicarbonate de soude
3 cuillerées à café  de talc neutre
10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
5 gouttes d’huile essentielle de patchouli
5 gouttes d’essence de citron

Bien remuer, en évitant la formation de grumeaux, et saupoudrer les chaussures le soir avec cette poudre parfumée.

Après la douche, bien sécher les pieds et poser un linge propre en coton sur le sol. Saupoudrer le linge de cette poudre, et marcher dessus pendant quelque minutes, puis faire pénétrer la poudre entre les orteils en massant doucement. Appliquer aussi en massage doux sur les pieds.

Lire aussi…

Cette recette de bain de pieds anti-transpirant aux huiles essentielles, et cette huile de massage pour les pieds aux huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales et huiles essentielles de bonne qualité, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Piqûres de méduse, des solutions naturelles

Piqûres de méduse, des solutions naturelles

Attention aux méduses.

Leurs piqûres sont très désagréables et douloureuses ! Réaction allergique, démangeaisons, brûlure, les tentacules des méduses déposent des filaments qui propagent du venin et provoquent de grosses douleurs.

meduse1

Comment faire pour soulager rapidement une morsure de méduses ?

 

Quelques conseils utiles

Première chose à faire : rincer à l’eau de mer, et non pas à l’eau de source qui pourrait favoriser l’effet du venin et multiplier les symptômes urticants. Même si l’on n’en a pas forcément envie : retourner dans l’eau et frotter doucement la morsure afin d’enlever les filaments déposés autour de la morsure.

Autre alternative pour nettoyer la morsure : le bicarbonate mélangé au vinaigre blanc. Le mélange est particulièrement efficace et apaise fortement la douleur. Ayez le réflexe d’emporter avec vous un petit flacon de vinaigre blanc dans lequel vous aurez préalablement mélangé 2 ou 3 cuillerées à café de bicarbonate (proportions pour un grand verre ou un bol)

Deuxième réflexe, frotter doucement la morsure avec un peu de sable fin pour la débarrasser définitivement des filaments déposés par la méduse. Ensuite, recouvrir la morsure de sable, et laisser sécher, la douleur vs se calmer peu à peu. Rincer de nouveau à l’eau de mer.

Une fois la morsure nettoyée et débarrassée des filaments, l’huile essentielle de lavande aspic est très efficace pour apaiser la douleur et aseptiser la plaie. Déposer 2 gouttes sur la morsure et frotter doucement. Renouvellera l’opération 3 fois de suite à intervalle de 10 minutes.

En cas de cloque provoquée par la brûlure, appliquer un corps gras comme de la biafine ou de la vaseline pour hydrater la peau et favoriser la cicatrisation.

A ajouter impérativement dans votre trousse de secours pour l’été !

Lire aussi…

Les solutions naturelles pour soulager une piqûre de guêpe, ou comment fabriquer un baume anti-moustiques.

Extrait de pépins de pamplemousse et affections de la peau

Extrait de pépins de pamplemousse et affections de la peau

Extrait de pépins de pamplemousseL’extrait de pépins de pamplemousse, grâce à ses vertus antiseptiques, permet de soigner les blessures bénignes, petites plaies et brûlures superficielles. Il est presque indispensable d’en avoir toujours un petit flacon dans son sac à main, au travail comme à la maison, ainsi que dans son sac à dos lors de randonnées, et dans la trousse de secours lors des voyages.

L’extrait de pépins de pamplemousse pour la peau

Petites plaies et égratignures, brûlures superficielles, urticaire, piqûres d’insectes, ampoules.

Lotion cicatrisante : dans un petit flacon spray de 10ml, ajouter une dizaine de gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, et le reste d’eau. Vaporiser sur un coton pour nettoyer la plaie, ou directement sur la plaie. Il est recommandé de ne pas utiliser pur sur la peau.

Petits boutons et dermites, psoriasis, zona, eczéma sec (sans plaie et non purulent)

Huile antiseptique : dans 10ml d’huile de calo phylum, ajouter 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Badigeonner la zone atteinte avec cette solution.

Verrues plantaires

A l’aide d’un coton tige, appliquer une goutte d’extrait de pamplemousse pur sur la verrue deux fois par jour jusqu’à disparition. Une fois par semaine, nettoyer la verrue avec une lime en métal, et nettoyer la verrue avec de l’extrait de pépins de pamplemousse.

On peut également ajouter quelques gouttes dans les crèmes de soins pour purifier la peau.

Comment utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Lire aussi cet article pour savoir dans quel cas utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse.

Lire aussi les précautions d’emploi de l’extrait de pépins de pamplemousse, et cet article : les potentiels dangers du pamplemousse.

Acheter de l’extrait de pamplemousse

Pour acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, Citrus Paradisi

pamplemousse2En cette période hivernale, il est toujours utile d’avoir à portée de main un complément alimentaire qui puisse aider à combattre les petites maladies liées au froid et à l’humidité, si ce n’est de le prendre à titre préventif, en plus d’un régime alimentaire riche en vitamine C. L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP fait partie de ces compléments naturels. La présence élevée de bio-flavonoïdes lui confère une vertu d’antioxydant très efficace qui aide à renforcer les défenses immunitaires. Mais il a plus d’un atout dans son sac. Ce produit 100% naturel miracle a à la fois des propriétés antivirales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

 Comment et dans quel cas utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse ?

En usage interne, l’EPP est efficace pour traiter :

Le rhume, la grippe, les infections liées à la sphère ORL et aux bronches ;
La fatigue générale et l’affaiblissement du système immunitaire ;
Les infections liées au système digestif (diarrhée, intoxication alimentaire, etc.) ;
Les infections urinaires ;
Certaines infections vaginales, dues notamment aux champignons et mycoses.

En usage externe, l’extrait de pépin de pamplemousse est aussi un bon remède pour soigner, sinon soulager certaines lésions des muqueuses ou de la peau :

Sphère buccale: aphtes, gingivite, herpès labial, mauvaise haleine, et sur les autres parties du visage – acné, boutons, etc.

Sphère corporelle: en général en cas d’égratignures ou petites coupures, piqûre d’insecte, brûlures légères, éruptions cutanées, eczéma, urticaire, verrues, cors, etc…  Sur le cuir chevelu, en cas de démangeaisons et d’irritations dues aux pellicules ou à de l’eczéma. Lire aussi : l’extrait de pépins de pamplemousse pour soigner les affections cutanées.

Comment utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Par voie orale (usage interne) : Il suffit de diluer la dose prescrite dans de l’eau. Géneralement 5 à 6 gouttes diluées dans un verre d’eau

Par voie cutanée : l’EPP peut être utilisé pur, localement, ou dilué dans de l’eau, dans de l’huile végétale, dans du shampoing, etc.

Précautions d’emploi de l’extrait de pépins de pamplemousse

Il est nécessaire de consulter le médecin au préalable pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux ; l’ingestion d’extrait de pépin de pamplemousse est contre-indiquée pour les  personnes allergiques aux agrumes et celles qui suivent un traitement contre l’hypertension et/ou le cholestérol. Attention le produit est photosensibilisant, pas d’exposition au soleil jusqu’à 12h après application sur la peau. Lire aussi : Les potentiels dangers du pamplemousse.

Où acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse de bonne qualité ?

Lors de l’achat, il faut bien veiller à ce que l’ingrédient principal provienne de l’espèce Citrus Paradisi et qu’il ne contienne pas de conservateur industriel. Rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez aussi les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse.

Soulager les coups de soleil, remèdes naturels

Soulager les coups de soleil, remèdes naturels

En cette période d’été, même en se protégeant, il arrive que l’on attrape quelques coups de soleil par manque de vigilance. En cas de panne de produit apaisant dans la boîte à pharmacie, pas de panique ! Certains aliments qui se trouvent au quotidien dans la cuisine ont des propriétés anti-inflammatoires, et de ce fait utiles pour soulager les coups de soleil.

Les aliments qui apaisent les coups de soleil

overflowing bag of potatosEn cas de simple sensation de chaleur, sans brûlure, on peut simplement asperger la zone d’eau froide ou placer sur la zone endolorie de fines rondelles d’un concombre fraîchement sorti du réfrigérateur.

Si le degré de brûlure est plus important, une pomme de terre crue ou une tomate se révèlent fort efficaces. Couper une pomme de terre en deux et frotter la chair humide sur la partie douloureuse. De la même manière pour la tomate : en couper une tranche et l’appliquer sur la peau pendant une vingtaine de minutes. Cette dernière aura en plus la capacité d’empêcher la formation de cloques.

Le lait et les yaourts, le vinaigre de cidre, le thé et l’aloe vera

lait_mielUtiliser du lait froid en compresse ou du yaourt, à badigeonner sur la partie douloureuse. Il faut laisser agir pendant une quinzaine de minutes, ensuite laver avec du savon surgras et sécher délicatement.

Le vinaigre de cidre, à tamponner sur la zone du coup de soleil avec un linge doux et propre. laisser poser jusqu’à séchage.

Le thé vert ou noir, à appliquer également en compresse. Mettre la tasse de thé au préalable au réfrigérateur jusqu’à fraicheur pour une meilleure efficacité.

L’aloé vera est également très efficace pour apaiser les coups de soleil : Recette de soin apaisant. On peut également utiliser l‘hydrolat d’immortelle.

Se protéger des rayons UV !

Dans tous les cas, il est à rappeler que les meilleures préventions sont de se protéger avec de la crème solaire avec une application 20 minutes avant l’exposition et de la renouveler régulièrement, de se vêtir avec un tissu en mailles serrées, et de porter un chapeau et des lunettes, et enfin de ne pas s’exposer au soleil pendant les heures où les rayons UV sont trop agressifs (entre 12h et 16h).  En cas de brûlure grave, l’eau froide est indiquée en attendant le médecin.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses recettes naturelles contre les coups de soleil dans mes livres : 20 plantes de Provence et Plantes de montagne.

20 plantes de Provence plantes de montagne

Comment lutter contre les piqûres d’aoutats

Comment lutter contre les piqûres d’aoutats

L’aoutat est un genre d’acarien de couleur rouge, à peine visible à l’œil nu, et qui provoque des piqûres très douloureuses et très irritante. Il est présent surtout par temps sec en été, on le trouve le plus souvent dans le gazon, dans les potagers, ou dans les prés. Il attaque l’homme aussi bien que les animaux.

Comment éviter les piqûres d’aoutats ?

Il existe des remèdes très simples, à base de plantes ou à base d’huiles essentielles.

Les plantes qui déplaisent aux aoutats

Les aoutats détestent l’humidité et les odeurs citronnées. Dans le jardin, plantez des plans de menthe, de citronnelle, et de mélisse. L’odeur que ces plantes dégagent déplaisent fortement à ces insectes. En arrosant régulièrement votre gazon, les aoutats fuiront chez le voisin car il n’aime pas du tout l’humidité ! Pour nos amis les bêtes, les traitements antiparasitaires courant sont aussi efficaces contre les piqûres de ces insectes. Pensez à bien les traiter pendant l’été.

Quant à nous, les humains, il suffit de se badigeonner régulièrement avec une huile à base d’huile essentielle de citronnelle pour empêcher ces vilaines petites bêtes de nous dévorer !

Recette : Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans une base de 30ml d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot par exemple)

Mise en garde : En cas de nombreuses piqûres, il est préférable de consulter un médecin.

Pour acheter des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité, consulter ma page Acheter des huiles essentielles.

Huiles essentielles et guêpes

Huiles essentielles et guêpes

Les huiles essentielles contre les guêpes

La période estivale est toujours associée à l’arrivée des insectes : Mouches, moustiques, guêpes, bourdons… Toutes ces petites bêtes volantes nous énervent, nous irritent et polluent nos maisons !

Dans le royaume des insectes, la guêpe est particulièrement dangereuse, certaines personnes sont allergiques aux piqûres, et même pour les personnes moins sensibles, une piqûre de guêpe est très douloureux et irritante.

Pour chasser les guêpes de votre maison, rien de mieux que l’huile essentielle de citronnelle. Quelques gouttes dans un diffuseur pour l’intérieur, ou sur des pochons de lavande posées sur une table si vous êtes à l’extérieur. Les bougies à la citronnelle sont aussi très efficaces.

En cas de piqûre de une guêpe

Lotion calmante 

Dans une cuillerée à café de vinaigre de cidre ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Appliquer en tamponnant la piqûre de guêpe à l’aide d’une compresse.

L’extrait de pépins de pamplemousse peut également être très efficace pour soulager la douleur des piqûres.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, en consultant cet article : Soulager les piqûres d’insectes.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Verrues et huiles essentielles

Verrues et huiles essentielles

Mais d’où viennent les verrues ?

 

Logées très souvent sous les pieds ou sur les doigts, mais aussi sur les genoux, les coudes ou les paupières, les verrues sont des petits nodules bénins qui peuvent prendre la forme d’un petit dôme rougeâtre ou de couleur peau à l’aspect rugueux.

Les verrues sont causées par une infection virale, elles sont très souvent contagieuses. La plupart du temps indolores, elles passent très souvent inaperçu, sauf  les verrues plantaires que le poids du corps sollicite continuellement.

Les enfants et les y ados sont particulièrement sujette. La contagion peut se faire directement de peau à peau, mais aussi par les sols des piscines et des douches publiques.

Pour soigner les verrues, les huiles essentielles de tea tree et de citron seront les plus puissantes.  Antiseptiques et anti-infectieuses, elles sont toutes deux très actives pour lutter contre les bactéries et les virus.

Huile anti-verrues

1 cuillerée à café d’huile végétale de calophyllum
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
2 gouttes d’huile essentielle de citron

A appliquer sur la verrue à l’aide d’un coton tige ou d’un mini pinceau.

L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse s’avère également très efficace pour venir à bout des verrues.

Autre remèdes de grand-mère

La cataplasme au lard ! Si si, essayez : Piler une gousse d’ail, et la mélanger avec une fine tranche de lard. Appliquer le mélange sur la verrue et le maintenir à l’aide d’une bande ou d’un pansement.

L’huile à l’ail : Faire chauffer environ 20ml d’huile d’olive dans une casserole. Piler 3 gousses d’ail et les ajouter à l’huile en chauffe. Laisser frémir pendant quelques minutes, puis retirer du feu. Filter et mettre en bouteille. Appliquer cette huile sur la verrue plusieurs fois par jour.

Acheter les produits pour cette recette

Si vous souhaitez acheter des ingrédients de bonne qualité ( huiles essentielles, huiles végétales, etc..) pour cette recette, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Recettes naturelles pour soigner l’acné

Recettes naturelles pour soigner l’acné

L’adolescence est très souvent accompagnée de problèmes de peau, caractérisés par des boutons disgracieux, souvent purulents, douloureux et difficiles à faire disparaître.

acne-580-x-250

L’acné est un dysfonctionnement de la kératinisation qui empêche la couche protectrice de la peau de se former, et qui provoque un excès de sébum. L’acné peut être due à de nombreux facteurs comme le stress et l’anxiété, les mauvaises habitudes alimentaires, ou encore des facteurs héréditaires, mais la principale cause de l’acné est la « révolution hormonale » qui bouleverse l’organisme à l’adolescence.

Les poussées d’acné occasionnent la plupart du temps de nombreuses consultations chez le dermatologue, et la multiplication des traitements peut s’avérer contraignante mais ils restent très efficaces et parfois indispensables. Toutefois, une alimentation pauvre en graisses, riche en fruits et légumes, une bonne hydratation (en buvant beaucoup d’eau), et certains remèdes naturels peuvent l’être aussi, notamment l’utilisation de certaines huiles essentielles aux vertus anti bactériennes très puissantes et très efficaces.

Recette de lotion précieuse anti-acné à base d’huiles essentielles

1 verre d’eau florale de géranium
1/2 cuillerée à café de glycérine végétale
2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
2 gouttes d’huile essentielle de camomille
2 gouttes d’huile essentielle de géranium
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree

Mélanger tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur opaque, bien mélanger et laisser la synergie se créer pendant 3 jours avant de l’utiliser. A conserver dans un endroit frais (moins de 25°) et à l’abri de la lumière.

Masque à l’argile et au citron

3 cuillerées à soupe d’argile verte
1 cuillerée à soupe de jus de citron
Eau florale de camomille ou romarin
5 gouttes d’huile essentielle de lavande
1 goutte d’huile essentielle de romarin
1 goutte d’huile essentielle de camomille

Mélanger l’argile et le jus de citron, et ajouter l’eau florale, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter les huiles essentielles, et appliquer sur le visage à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher 15 minutes et rincer. On peut ensuite appliquer un peu de lotion. A faire 1 fois par semaine.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Les eaux florales,ou Les affections cutanées, ou encore cet article sur les bienfaits du vinaigre de cidre.

Où acheter des produits ?

Si vous souhaitez acheter des ingrédients de bonne qualité (eaux florales, huiles essentielles, argile, glycérine, etc..) pour ces recettes, rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles