Catégorie : Affections douloureuses

Apprenez à utiliser les huiles essentielles préconisées contre la douleur. Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager les courbatures, l’arthrose, le mal de dos, le torticolis, ou autres douleurs névralgiques. Retrouvez de nombreuses recettes pour fabriquer des baumes ou huiles de massage anti-douleur, contre le mal de tête, les rhumatismes, etc… Chacune des pages de cette catégorie vous apprendra comment soulager la douleur avec des huiles essentielles spécifiques, ainsi que les précautions d’emploi de chacune d’elles.

Les huiles essentielles pour mieux récupérer après le sport

Les huiles essentielles pour mieux récupérer après le sport

Les huiles essentielles sont largement utilisées par les entraîneurs et les soigneurs, afin de soulager la condition physique de leurs athlètes et les rendre plus performants. En outre, il n’est pas rare de recourir à l’usage de l’aromathérapie après une séance d’entrainement, ou une compétition. Parce que les huiles essentielles contribuent à optimiser la capacité de récupération et à diminuer les risques de blessures.

huile-de-lavande

Comment les huiles essentielles fonctionnent-elles ?

Les huiles essentielles sont très pratiques, même une petite quantité peut avoir des effets bénéfiques. De plus, elles sont faciles à appliquer quand elles sont mélangées à une huile basique, ou à une crème. Selon les besoins, il existe différentes huiles essentielles avec des propriétés bien spécifiques.

Certaines sont anti-inflammatoire, d’autres soulagent la douleur, activent la régénération cellulaire ou la circulation sanguine. Autre avantage : avec ces huiles il est possible de cibler une zone spécifique où la douleur, ou une blessure sont présentes. Ainsi, si vous faites des exercices d’abdos en faisant du gainage vous pouvez cibler la récupération de votre ceinture abdominale.

Ces huiles sont rapidement absorbées, elles sont très vite métabolisées et agissent donc rapidement. De plus, elles n’ont pas d’effet secondaire si elles sont utilisées en petites concentrations. Un atout pour un sportif qui souhaite récupérer, ou prévenir de ses blessures, et de manière naturelle.

Les principales huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser séparément. Cependant quand elles sont combinées et utilisées de la bonne façon, les résultats sont plus notables. Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être intéressantes face aux blessures liées aux activités physiques :

La menthe poivrée : elle possède un effet rafraîchissant et refroidissant sur les muscles, ainsi que sur les articulations. Son principal composant est le menthol, un ingrédient connu pour soulager les blessures grâce à son effet refroidissant.

Le romarin : cette huile essentielle possède un léger effet irritant. Elle est rubigineuse, ce qui veut dire qu’elle stimule la circulation sanguine, apportant ainsi du sang fraîchement oxygéné dans la zone où elle est appliquée. Ce qui permet d’éliminer les toxines et de réchauffer une zone comprenant des articulations, ou un groupe de muscles (abdos, dos, jambes…).

Le gingembre : elle possède également un effet réchauffant sur les muscles et les articulations. En sus, elle aide à relaxer les muscles tendus et les tendons trop sollicités.

La lavande : cette huile est utilisée pour de nombreux troubles. On peut citer l’amélioration du tissu cellulaire. Elle est très utile quand les tissus musculaires sont endommagés et ont besoin de se régénérer.

De manière générale, ces essences végétales sont plus efficaces quand elles sont combinées entre elles. Ce à cause des effets opposés comme le fait de refroidir ou de réchauffer, ou de leurs propriétés secondaires. Les effets sont bénéfiques, en soulageant rapidement les parties du corps qui ont subi un stress intense lors d’activités sportives.

Les différentes façons d’appliquer les huiles essentielles

Il existe différentes façons pour que les sportifs puissent profiter d’effets intéressants, vis-à-vis de leur condition physique et de leur santé. La plus commune est de les utiliser lors d’un massage avant et/ou après une activité physique. Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans une forme diluée, mélangées à d’autres huiles, en crème ou en gel. On peut aussi les diluer dans une base dispersante, puis dans de l’eau chaude, dans laquelle les bandages sont plongés avant d’être appliqués là où vous avez mal. Les huiles sont utilisées pour masser des articulations ou des muscles endoloris, et jouent un rôle important dans le soulagement de la douleur.

Sinon, si la zone où se trouvent les tendons ou les muscles est trop douloureuse, ou délicate à masser, les essences végétales peuvent être mélangées dans une solution à base d’eau, avec un dispersant avec ou sans alcool. Ensuite, on peut l’appliquer via un spray. Par ailleurs, on peut aussi fabriquer des sels de bain aux huiles essentielles, ou prendre un bain relaxant aromatique. Ce type d’application possède des atouts thérapeutiques, étant donné qu’il permet l’absorption des huiles, il améliore la circulation et la récupération.

Quelques précautions à prendre en considération

Lorsque l’on utilise des huiles essentielles, voici quelques points à garder à l’esprit. On doit tout d’abord éviter les applications pures sur la peau. En sus, comme précisé précédemment, combiner les essences, afin de profiter d’effets synergiques plus efficaces pour mieux récupérer. Il est d’ailleurs préconisé d’utiliser une petite quantité.

Sportifs : huile de massage anti-douleurs

Sportifs : huile de massage anti-douleurs

sportifs : Runing - 580 x 250

Sportifs : le sport c’est bien, et c’est bon pour la santé, alors on continue ! Pas question de se décourager pour quelques courbatures. Des étirements avant et après, un bon petit massage des muscles et tout est oublié. Allez hop, voici deux recettes d’huiles de massages à utiliser avant et après le sport.

Préparer les muscles avant l’effort

Le massage avant le sport prépare et chauffe les muscles avant de démarrer l’activité sportive.

Dans 100ml de macérat de millepertuis (ou une huile végétale au choix), ajouter :

20 gouttes d’extrait CO2 d’arnica
20 gouttes d’huile essentielle de katrafay (tonique, antalgique, anti-inflammatoire)
20 gouttes d’huile essentielle de poivre noir (favorise la circulation sanguine, stimulante, anti-douleurs)
20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (décontractante, agit contre la douleur)

Masser les muscles des bras et des jambes pendant 10mn avant l’effort physique.

Préparer les muscles après l’effort

Le massage après l’effort accélère la récupération et détend les muscles.

Dans 100ml de macérat d’arnica (ou une huile végétale au choix), ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (détend les muscles)
20 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (stimulante, anti-douleurs et anti-hématones)
20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (décontractante, agit contre la douleur)

Masser les muscles des bras, des jambes et le dos pendant 20mn avant l’effort sportif.

Lire aussi…

Muscles et articulations : huile de massage anti-douleurs.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Pour acheter des huiles essentielles, extrait CO2 et huile macérée à l’arnica, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

L’huile essentielle d’ajowan

L’huile essentielle d’ajowan

ajowan

Nom botanique : Trachyspermum ammi
Origine : Inde
Famille : apiacées
Partie distillée : graine

Description botanique

L’ajowan est une plante annuelle ombellifère qui fait partie de la même famille que le carvi, le cumin et l’aneth. Originaire d’Inde, elle est également cultivée en Iran, en Afghanistan et en Égypte. C’est une plante qui fournit des graines striées et ovales, de couleur gris-vert, un peu comme le cumin. Elle est appréciée pour ses nombreuses vertus pour la santé et est fréquemment utilisée en médecine ayurvédique et en phytothérapie indienne. L’huile essentielle d’ajowan (ou thym indien) s’obtient par distillation des graines, par entraînement à la vapeur. A noter que les graines d’ajowan ont un goût et une odeur proche de celui du thym car elles sont riche en thymol, en un peu plus poivré et piquant.

Propriétés
L’huile essentielle d’ajowan est particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques et antalgiques. C’est également une bon stimulante pour le système immunitaire. On l’emploie en  traitement des infections gynécologiques et urinaires, les infections parasitaires intestinales courantes comme l’ascaris, les amibiases et le taenia, et les affections parasitaires cutanées comme les abcès, la teigne ou la gale. Anti-douleurs puissant, elle est également indiquée pour soulager les douleurs rhumatismales,  articulaires et musculaires.

Utilisation
L’huile essentielle d’ajowan peut être utilisée en interne et en externe, mais l’avis d’un thérapeute est fortement conseillé avant utilisation (Voir précautions d’emploi).

Précaution d’emploi et conservation
L’huile essentielle d’ajowan, comme toutes les huiles essentielles se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Attention, elle est dermocaustique et peut provoquer des irritations cutanées sévères.  Elle peut aussi s’avérer toxique pour le foie. L’avis d’un professionnel de la santé est donc indispensable pour toute utilisation en voie interne et externe.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z.

Muscles et articulations : huile de massage anti-douleurs

Muscles et articulations : huile de massage anti-douleurs

Rhumatismes, arthrite, tendinite, goutte, lumbago, sciatique, etc… Les douleurs musculaires et articulaires sont fréquentes, l’ossature et ses cartilages sont souvent fragilisés par le stress, les postures de travail et leur pénibilité, les excès sportifs, l’alimentation… Que ce soit le dos, le cou, les genoux, les épaules, toutes les parties de l’ossature, quand ça fait mal, ça fait vraiment mal ! Remède maison.

articulationsHuile anti-inflammatoire et anti-douleurs pour soulager les articulations

Dans 30ml de macérat d’arnica, aouter :

5 gouttes d’huile essentielle de genévrier
5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
5 gouttes d’huile essentielle de petit grain
10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Appliquer cette huile en massages sur les zones douloureuses, plusieurs fois par jour si nécessaire.

 

Lire aussi…

Comment soulager un torticolis, et les vertus de l’huile essentielle de katrafay, une huile spécifique de Madagascar.

Acheter des huiles essentielles et macérats

Pour acheter des huiles essentielles et de l’huile macérée à l’arnica, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Baume anti-douleurs au macérât de millepertuis

Baume anti-douleurs au macérât de millepertuis

Fabriquer un baume anti-douleur

Le millepertuis, du nom biologique Hypericum perforatum, possède de nombreuses vertus pour la santé.

Crying in PainCette plante soulage les insomnies et états dépressifs, l’anxiété et la nervosité, certains troubles émotionnels, mais également les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, transpiration excessive), et les règles douloureuses. D’un point de vue dermatologique, il soigne les irritations de la peau : couperose, coups de soleil, les petites coupures, les démangeaisons, et les affections allergiques. Puissant antalgique, elle s’emploie également pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et rhumatismales. Elle est aussi indiquée pour diminuer les inflammations dues aux rhumatismes.

Recette de baume anti-douleurs pour apaiser l’inflammation des articulations, les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose

Dans un bol ou un pot de yaourt en terre cuite, faire fondre la cire d’abeille au bain marie avec le macérât de millepertuis tout en remuant. Lorsque la cire a totalement fondu et se sont confondus à l’huile, retirer le bol du bain marie. Toujours en remuant, laisser refroidir 2 minutes puis ajouter les huiles essentielles. Verser la préparation dans un flacon en verre. Le mélange va durcir et se transformer en baume plus ou moins épais (plus on ajoute de cire d’abeille, plus le baume sera épais). Consultez en vidéo la méthode de fabrication d’un baume de massage.

Masser les zones endolories, et renouveler l’opération jusqu’à trois fois par jour.

Conservation : 6 mois au réfrigérateur.

Pour acheter du macérât de millepertuis de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture,  Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de millepertuis dans mon deuxième livre intitulé Plantes de montagne.

plantes de montagne

 

Recette : Savon liquide pour soulager les courbatures

Recette : Savon liquide pour soulager les courbatures

recette de savon liquide contre les courbaturesAprès un effort physique trop brutal, nous ressentons souvent au bout de 24 heures, des douleurs au niveau des muscles sollicités : les courbatures. Pour soulager durablement de cette gêne, nous pouvons recourir aux huiles essentielles.

Recette de savon liquide à utiliser dans le bain

Dans un flacon pompe de 50ml, ajouter :

50 cl de savon liquide neutre (savons de Marseille ou autre)
10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
10 gouttes d’huile essentielle d’orange amère ou néroli

5 gouttes d’huile essentielle de poivre noir

Verser le savon liquide dans le flacon vide, puis ajouter l’huile essentielle de lavande vraie et l’huile essentielle d’orange amère. Fermer le flacon et bien secouer.

Pour un bain moussant : prévoir une eau dont la température sera comprise entre 38°C et 40°C. Ajouter directement dans l’eau 2 cuillerées à soupe de la préparation. Pour une bonne efficacité, rester dans le bain au moins 15 minutes. Terminer par une douche tiède rapide. A renouveler 2 à 3 fois par semaine.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Les bains aromatiques, et Les affections douloureuses.

Acheter des huiles essentielles

Pour acheter ces huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

Mise en garde

L’huile essentielle d’orange amère est photosensibilisante, pas d’exposition au soleil pendant 12h après son utilisation.

Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

Huile essentielle d’Eucalyptus Citronné

eucalyptus 600 x 480Origine: Madagascar – Brésil
Nom biologique: eucalyptus citriodora

Descriptif botanique: L’eucalyptus citronnée est une petite plante aux feuilles légèrement arrondies et aux longues fleurs de coloris jaune/orangé.

Synergie: Pour soulager les douleurs articulaires ou musculaires: L’huile essentielle de gaulthérie couchée, huile essentielle de thym, huile essentielle d’immortelle.

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée a un fort pouvoir anti-inflammatoire et antalgique et fait des merveilles pour soulager les douleurs rhumatismales, l’ arthrite, les tendinites, le torticolis, la sciatique. Fongicide, elle permet aussi de soulager le zona, et les affections cutanées comme les mycoses et le pityriasis, et les démangeaisons.

Cette huile essentielle, décidément très polyvalente, est aussi apaisante, sédative et calmante, elle permet de réguler l’hypertension artérielle, incite au repos et favorise le sommeil. Elle permet aussi de réguler le diabète. Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un excellent répulsif pour chasser les insectes, et surtout les moustiques !

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Soulager les piqûres d’insecte

Appliquez 1 goutte d’huile d’eucalyptus citronné, avec 1 goutte d’huile essentielle de citron, et une goutte d’huile essentielle de lavande.

Attention: pas d’exposition au soleil pendant 12 heures après toute application d’une huile essentielle d’agrume.

Chasser le  stress et se détendre

Cette huile essentielle peut aussi être utilisée dans un bains, ou en diffusion dans un diffuseur à froid. Le soir, elle permet de trouver le sommeil.

Douleurs articulaires

Dans 30ml d’huile végétale, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée
5 gouttes d’huile essentielle d’immortelle (ou helichryse italienne)

Appliquer en massage sur les zones douloureuses.

Lire aussi…

Les bains aromatiques

Les affections du sommeil

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  d’eucalyptus citronnée de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions d’emploi: Il est préférable d’effectuer un test de sensibilisation avant l’usage de cette huile de massage, ou de demander conseil à un spécialiste. De plus, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge avant 8 ans, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Soulager un torticolis avec les huiles essentielles

Soulager un torticolis avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles pour soulager un torticolis

torticolis

Le torticolis est une contracture du gros muscle du cou, qui occasionne une forte douleur tout aussi inattendue qu’aigüe et lancinante. Les mouvements du cou en sont très limités, et la tête se tourne spontanément du côté opposé à la douleur. Le torticolis peut être dû à un traumatisme, ou à un effort ponctuel et non approprié. Il peut aussi survenir lors d’un état grippal et fiévreux. Bien entendu, le repos et la chaleur sont vivement recommandés, et le traitement médicamenteux peut s’avérer obligatoire dans certains cas. Dans tous les cas il est recommandé de consulter un médecin, qui vous aidera à définir s’il s’agit bien d’un torticolis ou de douleurs cervicales. Il est aussi recommandé d’éviter les manipulations du cou.

Pour soulager la douleur, si elle n’est pas accompagnée de fièvre ou d’un état grippal, on peut aussi utiliser certaines huiles essentielles, dont les propriétés sont antalgiques, et  décontractantes.

Huile de massage anti-douleurs

Dans 20ml d’huile végétale de macadamia, ajouter :

5 gouttes  d’huile essentielle de camomille romaine
5 gouttes  d’huile essentielle de Ranvintsara
5 gouttes  d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Appliquer en massages doux. Après le massage, mettez votre cou au chaud dans une minerve (si vous en avez une c’est l’idéal), ou placez un coussin chauffant autour de votre cou (il en existe avec des grains de blé à l’intérieur,  à chauffer quelques minutes au micro-ondes), ou enroulez le simplement d’un foulard en soie.

Les huiles essentielles de gaulthérie couchée, ou de marjolaine sont aussi extraordinaire pour soulager la douleur.

Précautions d’emploi

Il est préférable d’effectuer un test de sensibilisation avant l’usage de cette huile de massage, ou de demander conseil à un spécialiste. De plus, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Acheter des huiles essentielles ?

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Arthrose: Des remèdes aux huiles essentielles

Arthrose: Des remèdes aux huiles essentielles

Douleur de dosArthrose, tu nous guètes !

Vous avez des douleurs lancinantes et un peu chroniques dans les bras, le dos ou les jambes ? Il peut s’agir de l’arthrose, qui est une usure du cartilage des articulations.  L’âge y est pour beaucoup, mais ne vous laissez pas abattre ! Quelques séances chez le kiné, des massages aux huiles essentielles aux vertus antalgiques et anti inflammatoires, et vous vous sentirez beaucoup mieux !

L’huile essentielle de marjolaine est un anti inflammatoire et un antalgique puissant qui peut aider à soulager les douleurs d’arthrose. Elle peut être utilisée diluée dans une huile de massage à raison de 10 gouttes d’huile essentielle pour 20ml d’huile végétale.

Recette d’huile de massage

Mélangez dans 20ml d’huile d’amande douce:

4 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Bain relaxant et décontractant

2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine
4 gouttes d’huile essentielle de lavande

Diluez ces huiles essentielles dans une base pour le bain (ou des sels de bains), ne les versez pas directement dans l’eau car elles ne sont pas solubles dans l’eau et pourraient provoquer des brûlures !

Acheter des huiles essentielles

Et si vous ne savez pas où vous procurer ces huiles essentielles, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles !

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

L’Huile essentielle de gaulthérie couchée

L’Huile essentielle de gaulthérie couchée

huile essentielle de gaulthérie couchéeFamille: Ericacées
Origine: Chine, Népal, Amérique du nord
Nom biologique: Gaultheria procumbens

Description botanique

 La gaulthérie est un petit arbuste à feuilles persistantes. Son huile essentielle la gaulthérie couchée est extraite de ses des tiges fraîches macérées. On l’appelle aussi l’huile essentielle de wintergreen.

Synergie anti douleurs : lemongrass ou basilic, genévrier, hélichryse Italienne (ou immortelle).

Propriétés & utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie couchée

L’huile essentielle de gaulthérie couchée (ou odorante qui a sensiblement les mêmes vertus) est un antalgique puissant, préconisé pour lutter contre la douleur. Anti-rhumatismal et anti-inflammatoire, on l’utilise aussi pour soulager les tendinites,  les rhumatismes musculaires, la goutte, les crampes, l’arthrite inflammatoire, la polyarthrite ou l’arthrose vertébrale. Elle est aussi préconisé aussi pour lutter contre les douleurs menstruelles (règles douloureuses), l’hypertension, les petites insuffisances hépatiques, les séquelles d’hépatite et l’eczéma inflammatoire.

Précautions d’emploi

Cette huile essentielle peut s’avérer dangereuse, elle est réservée à l’usage médical uniquement. Ne pas diffuser, ne pas avaler, ne pas utiliser pure sur la peau, ne pas administrer aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 10 ans. Elle est proscrite pour les personnes hémophiles ou sous traitement anti-coagulant, d’où la nécessité impérative d’une prescription médicale avant toute utilisation.

Lire aussi…

Consultez aussi une recette d’huile de massage pour soulager le mal de dos, ou le chapitre « Les affections douloureuses« , ou encore, les vertus des huiles essentielles de A à Z

Acheter de l’huile essentielle de gaulthérie couchée

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de gaulthérie de bonne qualité, rendrez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique (entre autre en cas d’épilepsie et d’asthme), traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site www.menthe-bergamote.fr décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.