Catégorie : Affections gastriques

Les problèmes gastriques sont tout aussi divers que fréquents. Ballonnements, flatulences, diarrhées, constipation, vomissements ou nausées, tous ces troubles digestifs, s’ils sont bénins, peuvent être soulagés avec des huiles essentielles. Retrouvez dans ce chapitre comment les utiliser certaines huiles spécifiques pour chaque type de trouble gastrique. Les huiles essentielles de basilic, estragon, marjolaine, menthe poivrée, romarin, fenouil, et de nombreuses autres pourront vous aider à combattre certains troubles gastriques désagréables. Retrouvez quelques recettes d’huiles de massage pour masser l’abdomen, ou des synergies de plusieurs huiles essentielles simplement à respirer.

Remèdes naturels pour la sphère intestinale

Remèdes naturels pour la sphère intestinale

Intestin irritable ou paresseux, gastro-entérite, nausées, vomissements, diarrhées, brûlures d’estomac, syndrome prémenstruel… La sphère intestinale, lorsqu’elle va mal, nous génère toute une panoplie de symptômes plus ou moins violents, et difficilement supportables.

intestinale

Comment palier à une gastro, est-elle virale ou infectieuse ? Comment ne plus avoir de brûlures d’estomac ou de ballonnements après les repas ? Comment stopper les nausées ?

En attendant la visite chez le médecin, il existe des solutions naturelles efficaces ! Des huiles essentielles à la phytothérapie, en passant par l’alimentation. Gardons toutefois à l’esprit que l’auto-médication n’est pas recommandée dans certains cas, notamment concernant les bébés et nourrissons, ainsi que les personnes âgées.

Des remèdes naturels pour soigner la sphère intestinale

Remèdes de grand mère, plantes, huiles essentielles… Nausées, ballonnements, diarrhées, syndrome prémenstruel… Tout savoir dans notre article : les infections gastro-intestinales.

Se prémunir des infections hivernales

Mieux vaut prévenir que guérir ! Lire notre article pour savoir quelles sont les plantes et aliments immuno-stimulants à utiliser : Se prémunir des infections hivernales.

Les remèdes naturels contre la gastro-entérite

Sérum de réhydratation, gingembre, anis vert, alimentation… Tout savoir en lisant cet article : Les remèdes naturels pour soigner la gastro.

Les troubles digestifs liés au stress

Tout savoir dans notre article : les huiles essentielles pour la relaxation digestive.

Soulager les problèmes de constipation

Tout savoir dans notre article : les remèdes à base d’huiles essentielles pour soulager la constipation passagère.

Le mal des transports

Départ en vacances, mal des transports, nausées et vomissements ? Voici une synergie apaisante à diffuser dans la voiture.

Les plantes médicinales et autres produits naturels

L’extrait de pépins de pamplemousse
L’argile verte contre les troubles intestinaux
L’aloe vera contre les troubles digestifs
Le carvi pour soigner la sphère digestive

Les huiles essentielles utiles pour soulager la sphère intestinale

En règle générale, voici une liste d’huiles essentielles utiles pour soulager la sphère intestinale  :

Huile essentielle d’aneth
Huile essentielle de basilic
Huile essentielle de basilic à linalol
Huile essentielle de cardamone
Huile essentielle de carvi
Huile essentielle de citron
Huile essentielle de petit-grain citron
Huile essentielle de curcuma
Huile essentielle de combava
Huile essentielle de coriandre
Huile essentielle de fenouil
Huile essentielle de genièvre
Huile essentielle de girofle
Huile essentielle de khella
Huile essentielle de laurier noble
Huile essentielle de livèche
Huile essentielle de menthe poivrée
Huile essentielle de romarin cinéole
Huile essentielle de thym à linalol
Huile essentielle de poivre noir

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Comment se prémunir des infections hivernales ?

Comment se prémunir des infections hivernales ?

A l’entrée de l’hiver, les virus et parasites reviennent en force, favorisés par l’arrivée du froid qui altère le fonctionnement de notre système immunitaire ; mais également par le confinement d’une grande partie de la population dans des espaces peu ventilés. De plus, notre organisme met en place des processus adaptés au froid, nos cellules se déplacent plus lentement, et laissent ainsi aux virus et microbes le temps de s’installer. Et pour finir, il faut savoir qu’un virus est plus résistant lorsqu’il fait froid.

infections hivernales

Les plantes et les aliments immuno-stimulants

D’où l’importance de se prémunir en utilisant, par exemple, des plantes qui protègent le système immunitaires, comme l’huile essentielle de ravintsara, ou l’échinacée (existe sous forme de gélules).

Penser également aux produits de la ruche, comme la propolis et la gélée royale.

Il est important également d’avoir une alimentation riche en fruits et en légumes (lire mes recommandations dans cet article 5 antibiotiques naturels).

D’autre part, penser à bien aérer votre maison !

Que faire pour soigner une gastro-entérite ?

L’alimentation, le gingembre, l’anis, le sérum de réhydratation… Retrouvons ici les meilleurs remèdes naturels pour chasser la gastro-entérite.

Les huiles essentielles sont également très intéressantes. Voici une recette d’huile magique que l’on peut utiliser autant en massage que par voie orale.

Dans un flacon de 100 ml d’huile d’olive, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle d’estragon
20 gouttes d’huile essentielle de cannelle
20 gouttes d’huile essentielle de cardamome
20 gouttes d’huile essentielle de basilic doux
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
20 gouttes d’huile essentielle de curcuma

Masser le ventre plusieurs fois par jour avec cette synergie.  Parallèlement, par voie orale : Tremper un petit cube de pain dans l’huile 4 fois par jour.

Précautions d’emploi

Attention, cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Consultez aussi le chapitre Précautions d’emploi.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous cherchez à acheter des huiles essentielles de bonne qualité, je vous conseille de vous rendre sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Remèdes naturels pour soulager la gastro-entérite

Remèdes naturels pour soulager la gastro-entérite

Gastro, quand tu nous tiens !

gastro-entériteC’est d’époque, le virus de la gastro-entérite se balade d’écoles en écoles, de bus en tram, de main à main… Et ça va vite ! Si vous sentez arriver les premiers symptômes, pas de panique, il existe des remèdes aussi naturels que faciles à préparer. Bien sûr, mise en garde pour les enfants en bas âge et les personnes âgées qui se déshydratent très vite. Si l’on observe la présence de sang lors des vomissements, là, le passage chez le médecin s »avère obligatoire. Prudence, l’auto-médication a ses limites.

La gastro-entérite est une inflammation touchant le système digestif, provoquant des symptômes fort désagréables et le plus souvent immobilisants, comme la diarrhée, les vomissements, les nausées ainsi que des crampes intestinales et stomacales.  La gastro peut être d’origine virale ou bactérienne, mais elle peut, dans certains cas, se soigner de manière naturelle, en évitant la déshydratation.

Sérum de réhydratation maison

eau-citronneeLa réhydratation constitue la principale précaution à prendre lors d’une gastro-entérite. En effet, l’eau, qui représente environ 70 % de la totalité du poids d’une personne, joue un rôle majeur pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le sérum de réhydratation s’obtient en ajoutant du sel et du sucre, qui s’avère très bénéfique pour la réhydratation du corps et aussi l’arrêt des vomissements.

Consommé en quantité suffisante, le sel agit en retenant les fluides ; tandis que le sucre favorise la production d’insuline tout en diminuant le niveau d’évacuation du sel par le corps.

Recette :

Ajouter deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sel dans un litre d’eau. Optionnel : ajouter le jus d’un citron à cette solution, si l’on ne souffre pas d’aigreur d’estomac.

La solution est à prendre par petites quantités, chaque dizaines de minutes, jusqu’à ce que la diarrhée et les vomissements, principaux symptômes de la gastro-entérite, disparaissent. Deux litres par jour est l’idéal.

L’infusion de gingembre et d’anis vert

Le gingembre est connu par sa vertu extraordinaires pour soulager les nausées. L’infusion de gingembre additionné d’anis vert est bien indiquée dans le traitement des colites et la régularisation du transit intestinal. Il agit aussi pour soulager les crampes intestinales.

L’idéal est de consommer du gingembre frais pour en tirer plus d’efficacité. D’une manière générale, l’anis se présente sous forme de graines dans les magasins bio et les herboristeries.

Recette tisane gingembre citron anis 600 x 250

L’eau de riz, les carottes, et la pomme

En cas de gastro, on ne peut faire autrement que de manger léger. Carotte, eau de riz, compote de coings, sont les principaux aliments qu’il est conseillés d’absorber. Mais ce n’est pas tout, la pomme est également très riche en nutriments, et de plus facile à digérer.

Lire aussi…

Comment se prémunir des infections hivernales

Les huiles essentielles contre la gastro-entérite

Les affections gastro-intestinales

Soigner les troubles digestifs dûs au stress

Les huiles essentielles pour soigner la gastro-entérite

Parfum d’ambiance assainissant pour la voiture

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, Citrus Paradisi

pamplemousse2En cette période hivernale, il est toujours utile d’avoir à portée de main un complément alimentaire qui puisse aider à combattre les petites maladies liées au froid et à l’humidité, si ce n’est de le prendre à titre préventif, en plus d’un régime alimentaire riche en vitamine C. L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP fait partie de ces compléments naturels. La présence élevée de bio-flavonoïdes lui confère une vertu d’antioxydant très efficace qui aide à renforcer les défenses immunitaires. Mais il a plus d’un atout dans son sac. Ce produit 100% naturel miracle a à la fois des propriétés antivirales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

 Comment et dans quel cas utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse ?

En usage interne, l’EPP est efficace pour traiter :

Le rhume, la grippe, les infections liées à la sphère ORL et aux bronches ;
La fatigue générale et l’affaiblissement du système immunitaire ;
Les infections liées au système digestif (diarrhée, intoxication alimentaire, etc.) ;
Les infections urinaires ;
Certaines infections vaginales, dues notamment aux champignons et mycoses.

En usage externe, l’extrait de pépin de pamplemousse est aussi un bon remède pour soigner, sinon soulager certaines lésions des muqueuses ou de la peau :

Sphère buccale: aphtes, gingivite, herpès labial, mauvaise haleine, et sur les autres parties du visage – acné, boutons, etc.

Sphère corporelle: en général en cas d’égratignures ou petites coupures, piqûre d’insecte, brûlures légères, éruptions cutanées, eczéma, urticaire, verrues, cors, etc…  Sur le cuir chevelu, en cas de démangeaisons et d’irritations dues aux pellicules ou à de l’eczéma. Lire aussi : l’extrait de pépins de pamplemousse pour soigner les affections cutanées.

Comment utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Par voie orale (usage interne) : Il suffit de diluer la dose prescrite dans de l’eau. Géneralement 5 à 6 gouttes diluées dans un verre d’eau

Par voie cutanée : l’EPP peut être utilisé pur, localement, ou dilué dans de l’eau, dans de l’huile végétale, dans du shampoing, etc.

Précautions d’emploi de l’extrait de pépins de pamplemousse

Il est nécessaire de consulter le médecin au préalable pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux ; l’ingestion d’extrait de pépin de pamplemousse est contre-indiquée pour les  personnes allergiques aux agrumes et celles qui suivent un traitement contre l’hypertension et/ou le cholestérol. Attention le produit est photosensibilisant, pas d’exposition au soleil jusqu’à 12h après application sur la peau. Lire aussi : Les potentiels dangers du pamplemousse.

Où acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse de bonne qualité ?

Lors de l’achat, il faut bien veiller à ce que l’ingrédient principal provienne de l’espèce Citrus Paradisi et qu’il ne contienne pas de conservateur industriel. Rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez aussi les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse.

Huile essentielle de basilic doux à linalol

Huile essentielle de basilic doux à linalol

basilicNom botanique : Ocimum basilicum CT linalol
Origine : Inde/Egypte
Famille : Lamiacées
Partie distillée : feuilles

Description botanique : Originaire d’Inde, le basilic compte environ 150 variétés, mais la médecine et la phytothérapie n’en emploient que quelques-unes. Le terme basilic vient du grec « basilikos » qui signifie « royal », d’où la subtilité de son  arôme et de son parfum, plante alors classée parmi celles dignes des grands rois. En Europe, cette plante s’impose comme un condiment indispensable en cuisine italienne et provençale. L’huile essentielle de basilic à linalol est plus douce et mieux tolérée par la peau que les autres espèces de basilic.

Propriétés de l’huile essentielle de basilic à linalol

Cette huile essentielle est un excellent tonique de l’organisme et renforce, sur le long terme, le système immunitaire. Antivirale, antibactérienne et stimulant digestif, elle favorise la digestion et aide à soutenir le foie après un repas copieux ou riche en graisse, elle apaise aussi les crampes intestinales. En règle générale, elle soulage tous les troubles gastriques et intestinaux. Également anti-inflammatoire et antalgique, l’huile de basilic soulage les douleurs musculaires et articulaires. En cosmétique, elle peut être employée comme actif anti-âge car elle présente parmi ses composants de l’eugénol. Enfin, pour le soin des cheveux, l’huile de basilic permet de lutter contre leur chute en fortifiant l’ensemble de la chevelure.

Utilisation de l’huile essentielle de basilic à linalol

L’huile essentielle de basilic doux peut être utilisée par voie interne (en dehors des repas) et par voie externe. Il faut simplement faire attention au dosage et respecter celui prescrit par le médecin. Cette huile peut également s’utiliser en diffusion.

Recettes à base d’huile essentielle de Basilic doux à linalol

Huile apaisante pour soulager les angoisses

Dans 30ml d’huile d’amande douce, ajouter:

5 gouttes d’huile essentielle de basilic doux
2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
5 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
10 gouttes d’huile essentielle de petit grain
5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Appliquer en massage doux sur les tempes, le plexus solaire, l’intérieur des poignets et la voûte plantaire 2 à 3 fois par jour.

Huile apaisante pour soulager les douleurs gastro-intestinales

Dans 30ml d’huile d’amande douce, ajouter:

15 gouttes d’huile essentielle de basilic doux
15 gouttes d’huile essentielle de cumin

Appliquer en massage doux sur le ventre 2 à 3 fois par jour.

Précaution d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles, à conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière et éviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Son utilisation est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans. Les personnes ayant une peau hypersensible doivent également faire attention car l’huile de basilic renferme de l’eugénol.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z, et le récapitulatif des huiles essentielles à utiliser selon les maux du quotidien.

Soigner les troubles digestifs dus au stress

Soigner les troubles digestifs dus au stress

Nous l’avons tous déjà ressentie cette « boule au ventre » lorsque nous avons ces petites angoisses de la vie quotidienne, certaines personnes ayant même des douleurs persistantes au niveau de l’appareil digestif. Notre système gastrique est effectivement relié à notre cerveau et à nos émotions. Les sentiments de stress influent ainsi directement sur son bon fonctionnement. Prendre le mal à la racine en évitant le stress n’est pas forcément chose aisée. L’usage des plantes et des huiles essentielles a ici toute sa place. Quelques conseils pratiques.

Les huiles essentielles pour la relaxation digestive

En diffusion dans un diffuseur adéquat : quelques gouttes dans l’eau du diffuseur d’huiles essentielles de genévrier ou d’eucalyptus, d’angélique racine. Ponctuellement, on peut également inhaler une ou deux gouttes d’huile essentielle de basilic sur un mouchoir. Sinon on peut opter pour une relaxation sur le ton des agrumes avec les huiles essentielles d’orange ou de citron.

Les massages aux huiles essentielles : l’huile essentielle d’ylang ylang est la plus appropriée car elle calme les troubles digestifs et est un calmant respiratoire et cardiaque. On peut également utiliser les huiles essentielles de lavande, de néroli ou de camomille romaine.

Les bains thérapeutiques : pour optimiser l’effet relaxant d’un bain et soulager les douleurs, on y ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles qui agissent en pénétrant par la peau. Quelques exemples de combinaison :

– Huile essentielle d’angélique racine, d’achillée millefeuille et de néroli pour les douleurs gastrique.

Huiles essentielles de géranium, de lavande, de néroli et de citron pour les digestions difficiles.

Attention à l température de l’eau du bain, elle doit être chaude mais ne dois pas dépasser 35 degrés pour ne pas altérer Les bienfaits des huiles essentielles.

La phytothérapie pour les troubles digestifs liés au stress

Zemanta Related Posts ThumbnailOn le sait, la nature est dotée de nombreuses herbes et plantes aux vertus thérapeutiques. Certaines sont appropriées pour prévenir les troubles gastriques et intestinaux. On se soigne déjà au quotidien, par le biais de notre alimentation. Mais on peut également se soigner ou prévenir la maladie de manière ponctuelle (infusion, décoction ou teinture).

Voici quelques plantes médicinales que l’’on trouve facilement dans n’importe quel commerce alimentaire pour agrémenter et rehausser la saveur de nos plats. Pour un traitement curatif, les herboristeries et les boutiques spécialisées les proposent sous d’autres formes, comme les gélules. Sélection de plantes utiles.

Spasmes et coliques abdominales

La sauge, l’aneth, le gingembre (à éviter en cas d’ulcère peptique), le laurier noble (attention, à forte dose peut être toxique), la menthe, la camomille, le piment de cayenne (à éviter en cas d’ulcère peptique ou d’acidités gastriques)

Zemanta Related Posts ThumbnailIndigestion : l’aneth, la menthe, la camomille, la noix de muscade (attention, à forte dose peut être toxique)

Gaz intestinaux : la sauge, l’aneth, le fenouil, la menthe, la camomille, le piment de cayenne, la noix de muscade

Diarrhées légères : la sauge, le piment de cayenne

Diurétique, laxatif doux : l’ortie, le pissenlit, le fenouil, le lin, l’aloès

Nausées et vomissements : le gingembre, la noix de muscade

Acidité gastrique : le laurier noble, la camomille

Constipation : la camomille

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Parfum d’ambiance assainissant pour la voiture

Parfum d’ambiance assainissant pour la voiture

Mal des transports : recette de parfum d'ambiance

Le mal des transports en voiture

En voiture, les odeurs de pot d’échappement sont parfois difficiles à supporter, surtout en roulant ! Ajoutons à cela la fragilité de certaines personnes qui peuvent très rapidement avoir la nausée et des maux de tête en voiture, la diffusion d’huiles essentielles en voiture peut s’avérer fort utile.

L’huile essentielle de citron, quant à elle a un fort pouvoir assainissant. On l’emploie également contre le mal des transports.

L’huile essentielle d’eucalyptus apportera pour sa part ses qualités antiseptiques et soulagera la migraine.

L’huile essentielle de lavande est apaisante et favorisera la relaxation pendant le transport.

Recette de parfum d’ambiance pour la voiture

Dans un flacon de 100ml d’alcool, ajouter une dizaine de gouttes de chacune des huiles essentielles citées ci-dessus. Bien mélanger, et vaporiser dans l’habitacle de la voiture avant le départ.

En cas de nausées persistantes, munissez-vous d’un petit flacon roll-on, dans lequel vous aurez fait la même synergie d’huiles essentielles, sans l’alcool. Frictionner l’intérieur des poignets à l’aide de la bille roll-on, ou inhalez simplement le flacon.

En outre, L’huile essentielle de menthe poivrée a des vertus toniques et stimulantes, elle est reconnue fort efficace pour faire passer la nausée et le mal des transports. Elle soulage également les maux de tête, et procure une sensation de fraîcheur très agréable. Mais attention, elle ne doit pas être administrée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ni aux enfants de moins de 8 ans.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article  : Soulager les migraines et les maux de tête, ou la chapitre Affections gastriques.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

 

 

 

Aromathérapie et gastro-entérite

Aromathérapie et gastro-entérite

La gastro-entérite est une affection inflammatoire de l’estomac et des intestins dont la cause peut être liée à des germes, des virus ou des parasites. Elle peut aussi  être liée au stress. Caractérisée par de la diarrhée,  celle-ci peut s’accompagner de fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, crampes abdominales et perte d’appétit, selon l’individu.

Gastro-entérite et aromathérapie

L’aromathérapie peut soigner la diarrhée dite bénigne, grâce à des huiles essentielles anti-infectieuses. Par contre, si l’affection est plus grave, il est impératif de consulter un médecin car l’un des dangers essentiels de la gastro-entérite est la déshydratation. En cas de diarrhée aiguë, il faut boire de grandes quantités de liquides (eau, tisanes, bouillons).

En cas de diarrhée ou gastro-entérite infectieuse (s’il y a par exemple épidémie dans votre entourage, ou si vous pensez avoir été en contact avec une personne malade), le premier réflexe est de consulter un médecin, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne âgée, et si la diarrhée est accompagnée de fièvre.

En cas de gastro-entérite bénigne, de courte durée, et sans fièvre, voici des huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses et anti spasmodiques qui peuvent soulager les symptômes (adultes uniquement)

Huile essentielle de carvi (Carum carvi L.) : antispasmodique et stimulant digestif
Huile essentielle de cardamone (Elettaria cardamomum) : antispasmodique
Huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum) – antispasmodique, anti-infectieux
Huile essentielle de Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) – anti-infectieux
Huile essentielle de Clou de Girofle (Eugenia caryophyllus) – anti-infectieux
Huile essentielle de Thym à linalol (Thymus vulgaris) – anti-bactérien, anti-microbien

En cas de diarrhée nerveuse

Le stress occasionnel  peut aussi perturber la sphère intestinale. Si vous pensez que la diarrhée est liée à un stress, l’huile essentielle de Marjolaine (Origanum majorana ) sera plus appropriée.

Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil à un médecin ou un spécialiste en aromathérapie.

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Les affections gastro-intestinales. Consultez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles, et l’index des huiles essentielles à utiliser selon les maux.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Attention: Il est important de noter que ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peuvent remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit car elle pourrait s’avérer contre indiquée par rapport à votre traitement.

huile essentielle de carvi

huile essentielle de carvi

huile essentielle de carvi

Origine:  Afrique du Nord, Asie, Europe

Famille : Apiacées

Nom biologique : Carum carvi L.

Descriptif  botanique : Le carvi est une plante assez haute, dont les feuilles se divisent comme des lobes. Cette plante donne de petites fleurs blanches regroupées en ombrelles. Ses graines sont jaunes et légèrement courbées en croissant de lune. Le carvi est cultivée essentiellement pour ses graines, utilisées en cuisine  comme condiment aromatiques.  Attention : Le carvi est très souvent confondu avec le cumin !

Synergies :

Troubles digestifs : L’huile essentielle de carvi agit très bien mélangée avec la muscade, la coriandre et le cumin.
En cuisine : L’huile essentielle de carvi se marie très bien avec l’anis, le fenouil, et le cumin.

Propriétés de l’huile essentielle de carvi

L’huile essentielle de carvi est essentiellement utilisée pour soulager les troubles digestifs, elle est notamment très efficace pour soigner l’aérophagie, elle favorise l’élimination des gaz intestinaux et soulage les ballonnements.  Neurotonique, l’huile essentielle de carvi peut aussi stimuler la mémoire, soulager la fatigue mentale et le stress, mais il faut rester prudent quant à son utilisation car elle peut s’avérer toxique. Diurétique, drainante et purgative, l’huile essentielle de carvi aide aussi à l’élimination des toxines.

Utilisation de l’huile essentielle de carvi

Soulager les ballonnement et les flatulences

Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Carvi avec 1 goutte dhuile essentielle de menthe poivrée dans une cuillerée à café de miel et prendre ce mélange après les repas.

Consultez aussi le chapitre Les affections gastro intestinales.

En cuisine, on peut utiliser l’huile essentielle de carvi dans les plats un peu lourds à digérer (Ajoutez seulement 1 goutte et après la cuisson).

Consultez aussi le chapitre L’aromathérapie culinaire.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de carvi

A utiliser toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec cette huile essentielle. Ne pas diffuser. Attention, cette huile essentielle est «oestrogen-like» ce qui signifie que ses molécules se comportent comme des œstrogènes naturels. Elle est proscrite en cas de kystes des ovaires, fibromes, nodules ou mastoses, kystes ovariens, ainsi qu’en cas de cancers hormonaux, également d’antécédents de cancers hormono-dépendant dans la famille.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  de carvi, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

 

Huile essentielle de coriandre graine

Huile essentielle de coriandre graine

Origine:  Russie
Famille : ombellifères
Nom biologique : Coriandrum sativum
Descriptif botanique : La coriandre est l’une des plus anciens plantes culinaires jamais découverte par l’homme. Elle servait déjà du temps des pharaons pour l’embaumement des morts et en cuisine, ou encore pour conserver leur viande. De nos jours, la coriandre est très largement utilisée en cuisine, tant par ses graines (épices) que par ses feuilles que l’on appelle aussi le « persil arabe ».

Synergie : En cuisine : Toutes les huiles essentielles d’épices comme le cumin, la muscade, etc.. Ainsi que l’huile essentielle de citron. En rééquilibrant du système nerveux : Huile essentielle de ylang-ylang, huile essentielle de camomille.

Propriétés :  L’huile essentielle de coriandre est très efficace pour soulager les troubles digestifs : flatulence ou spasmes digestifs, car elle favorise la sécrétion de sucs gastriques. L’huile essentielle de coriandre a aussi un fort pouvoir drainant, nettoyant et purgatif. Anesthésiante, elle est aussi très utile pour soulager les rhumatismes, les douleurs articulaires et les douleurs d’arthrose. Mais ce n’est pas tout, l’huile essentielle de coriandre est aussi un très bon stimulant général, qui agit aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Elle permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress, et la fatigue, tant physique qu’intellectuelle (elle stimule aussi la mémoire) et nerveuse. Elle peut être aussi utilisée dans le cas de troubles de l’appétit. Enfin, nos ancêtres vous diraient qu’elle est un excellent stimulant sexuel par son effet aphrodisiaque !

Suggestions d’utilisation :

1 goutte d’huile essentielle de coriandre dans une cuillerée à café de miel le soir au coucher favorise le sommeil.

Consultez aussi le chapitre Les affections du sommeil.

Un mélange d’huile essentielle de Coriandre et d’huile végétale (pas plus d’1/10è d’huile essentielle) fera une très bonne huile de massage pour soulager les douleurs. On peut aussi préparer un mélange pour masser l’abdomen en cas de troubles digestifs :

Huile essentielle de Coriandre : 6 gouttes
Huile essentielle de Cumin : 2 gouttes
Huile végétale 10ml

Masser l’abdomen après les repas.

Retrouvez aussi le chapitre Les affections gastro intestinales.

Huile de massage rééquilibrant général (corps et esprit) :

10 gouttes d’huile essentielle de coriandre
5 gouttes d’huile essentielle de camomille
5 gouttes d’huile essentielle de d’ylang ylang
30 ml d’huile végétale

Retrouvez aussi le chapitre L’arompathérapie du mental.

Aromathérapie culinaire : consultez le chapitre La cuisine aux huiles essentielles.

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle  de coriandre de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Précautions A proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Utiliser l’huile de coriandre toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec cette huile essentielle. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.