Catégorie : Femmes, grossesse et enfants

La femme est sujette à de nombreux maux au quotidien, comme les troubles de la ménopause, les bouffées de chaleur, la transpiration excessive, les troubles de l’humeur, les règles douloureuses, les jambes lourdes et les varices. Certaines huiles essentielles comme la ciste, la sauge, ou encore le cyprès, sont très efficaces pour soulager certaines pathologies typiquement féminines. Apprenez dans ce chapitre comment les utiliser selon les maux liées aux dérèglements des hormones de la femme.

Enfants et aromathérapie

Enfants et aromathérapie

Les enfants et l’aromathérapie, quelles huiles essentielles peut-on utiliser ?

enfants et aromathérapie

Se soigner par l’aromathérapie n’est pas réservé aux seuls adultes. Pour certains petits maux du quotidien, les enfants peuvent tout autant profiter du bienfait des huiles essentielles, à condition de bien respecter le mode d’utilisation, par voie interne ou externe, et les doses prescrites.

Rhume, problèmes dermatologiques  légers, problèmes digestifs ou autres petits bobos, anxiété, insomnie,… l’usage des huiles essentielles offre une façon naturelle de soigner ses petits. Bien qu’il soit sans danger pour la santé et pour parer à toute manifestation allergique, il est conseillé malgré tout, de faire au préalable un test dans le creux du bras de l’enfant avec l’huile essentielle ou le mélange d’huiles à appliquer.

L’aromathérapie est une thérapie alternative d’autant plus intéressante pour eux du fait que les huiles essentielles peuvent agir de différentes manières autres que par l’ingestion, contrairement aux médicaments classiques, souvent au goût désagréable :

– Par voie atmosphérique avec l’emploi d’un diffuseur (consultez aussi cet article: Enfants agités, les huiles essentielles à diffuser)
– Par inhalation sèche en déposant quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir.
– Par voie topique en ajoutant quelques gouttes dans le bain (préalablement diluées dans un peu de lait par exemple) ou en lui faisant un massage. Ces deux solutions étant à utiliser uniquement à partir de 3 ans, et toujours fortement dilué dans de l’huile végétale, l’huile d’amande douce étant la mieux tolérée par la peau encore fragile d’un enfant.

Consultez aussi cet article: Bébé, femmes enceintes et huiles essentielles.

Les précautions d’emploi pour les enfants

A noter que chaque enfant possédant son propre terrain, allergique ou non, il est indispensable de consulter un spécialiste de la santé avant toute utilisation d’une huile essentielle. Ces quelques conseils sont des basics, basés sur des références bibliographiques, mais ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

Les trois « basiques » à toujours avoir chez soi

Une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques mais également antibactérienne et antifongique : l’huile essentielle de lavande fine ou lavandula angustifolia. En effet, elle permet de soulager les brûlures légères, les petites irritations et les piqûres d’insectes. De même, elle permet de guérir l’eczéma. A utiliser à partir de 6 ans, en diffusion ou diluée dans une huile de massage.

Une huile essentielle aux propriétés antibactériennes et antivirales, qui a une vertu de stimulant immunitaire et d’expectorant à la fois : l’huile essentielle de de ravintsara ou cinnamomum camphor. Elle renforce les défenses immunitaires pour prévenir et guérir des petits maux d’intersaisons tels que rhume et grippe. A utiliser à partir de 3 ans, en en diffusion ou diluée dans une huile de massage.

Une huile essentielle aux propriétés apaisantes : l’huile essentielle de mandarine ou citrus reticulata. Elle a un effet apaisant sur le système nerveux, et de ce fait, combat anxiété et insomnie. A utiliser seulement en diffusion, dès 3 ans.

Alternative intéressante pour les enfants

Les eaux florales sont plus douces et fort intéressantes pour le soin des enfants.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Aromathérapie, femmes, grossesse, enfants et bébés.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter les huiles essentielles, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Les petits bouts sont souvent très agités le soir, et il n’est pas toujours facile de les coucher. Angoisse du soir, stress de la séparation, caprice… Pas facile de trouver la bonne méthode, la culpabilité des parents n’arrange en rien la situation. Conseils pratiques.

bébé-pano

Quelque conseils pour favoriser le calme avant le coucher

1 heure avant le dodo

Lui faire prendre un bain
Éviter le bruit autour de l’enfant, éviter les activités turbulantes
Ne pas mettre l’enfant devant la télévision ou l’écran de l’ordinateur
Lui faire écouter de la musique apaisante ou lui lire des contes

1/2 heure avant le dodo

Pendant 10mn, diffuser une synergie d’huiles essentielles apaisantes dans sa chambre. Aérer la pièce pendant 10 mn, et coucher l’enfant dans les 10mn suivantes.

Recette : synergie d’huiles essentielles (à partir de 6 mois)

Dans un flacon en verre opaque de 10ml, ajouter

180 gouttes d’huile essentielle de lavande
20 gouttes d’huile essentielle de néroli
20 gouttes d’huile essentielle de petit-grain

Verser 2 gouttes du mélange dans votre diffuseur pour une diffusion de 10mn maximum, puis aérer la pièce quelque minutes avant de coucher l’enfant.

Le mieux est de ne pas attendre qu’il soit trop épuisé, car il sera encore plus énervé, et l’habituer très tôt à le mettre au lit alors qu’il est encore éveillé afin qu’il trouve son sommeil tout seul. Pas facile, mais il faut insister !

Les précautions d’emploi pour les enfants

A noter que chaque enfant possède son propre terrain, allergique ou non. Il est donc indispensable de consulter un spécialiste de la santé avant toute utilisation d’une huile essentielle. Ces quelques conseils sont des basics, basés sur des références bibliographiques, mais ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Femmes, grossesse et enfants, ou cet article bébé, femme enceinte et huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter les huiles essentielles, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo : comment fabriquer un baume ?

Vidéo : comment fabriquer un baume ?

Le baume est un onguent semi-solide très simple d’utilisation en massages. Il est composé d’huile(s) végétale(s), de cire d’abeille, parfois de beurre végétal et d’huiles essentielles. La base « huile végétale » cire d’abeille et beurre végétal est une bonne synergie pour la création d’un baume. On adapte ensuite les huiles essentielles, choisies selon l’effet médicinal désiré.

Cette recette concerne en particulier la création d’un baume pour soulager les jambes lourdes.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Femmes, grossesse et enfants, et l’index de mes recettes cosmétiques.

Acheter des produits ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles ou huiles végétales de qualité, si vous cherchez des accessoires de fabrication ou des bases neutres, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Bébé, femme enceinte et huiles essentielles

Bébé, femme enceinte et huiles essentielles

On me pose souvent la question de l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants et les bébés, ainsi que pour les femmes enceintes ou en cours d’allaitement. Pas facile de s’y retrouver dans cette foule d’informations plus ou moins vraies que l’on trouve sur internet. Je me suis donc penchée sur le sujet, en me basant sur des livres et sites de référence, que je sais fiables et crédibles. Par prudence, et c’est le cas aussi sur bon nombre de mes articles, nous voyons que les huiles essentielles leur sont fortement déconseillées. Il faut dire que les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs très puissants qui peuvent s’avérer très dangereuses.

Les précautions d’emploi pour les bébés et enfants

Il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé pour toute utilisation d’une huile essentielle sur un enfant de moins de 6 ans, une femme enceinte ou allaitante. C’est vrai, car tout enfant peut être porteur d’un terrain allergique non encore déclaré, et une femme enceinte ou allaitante peut, on le sait, transmettre des substances nocives à son enfant. Les huiles essentielles sont composées de nombreuses molécules, plus ou moins connues, qui passent directement dans le sang par la peau. De plus, Certaines huiles essentielles sont abortives et peuvent provoquer une fausse couche. D’autres sont photosensibilisantes et peuvent provoquer des brûlures graves. Il est donc impératif de prendre des précautions, effectuer des tests de tolérance, demander conseil à un professionnel de santé s’il y a le moindre doute, même si l’on est une personne adulte et non enceinte !

Toutefois, en me référant au livre de Nerys Purchon « La bible de l’aromathérapie » :

La femme enceinte

La femme enceinte de plus de 4 mois peut utiliser certaines huiles essentielles, notamment dans ses huiles de massage anti vergetures. Pendant les 3 premiers mois de grossesse, il lui est conseillé d’utiliser des huiles végétales pures, comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce, qui se suffisent à elles même pour lutter contre les vergetures. Pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement, certaines huiles essentielles lui sont proscrites, comme le basilic, la cannelle, etc.. D’autres sont formellement interdites. Voir la liste complète dans cet article : Huiles essentielles et grossesse. D’autres sont autorisées en application externe (sous forme d’huile de massage diluée) tout en évitant les zones les plus proches de l’embryon. A noter que la femme enceinte ne doit pas utiliser des huiles essentielles renfermant une forte concentration en cétones.

Les huiles essentielles pour les femmes enceintes (à partir du 2ème trimestre)

A partir du 4ème mois, la femme enceinte peut utiliser les huiles essentielles suivantes : l’huile essentielle de lavandin, de lavande fine, l’huile essentielle de néroli, de mandarine verte, de citron, de camomille romaine, le saro, l’eucalyptus radiata ou citronné (sous réserve de contre-indication médicale).

Les huiles essentielles pour les enfants

D’après Aude Maillard, Docteur en Pharmacie et Aromathérapeute, les huiles essentielles administrées à bon escient sont bénéfiques au bon développement de l’enfant. Elle précise que les huiles essentielles à forte teneur en phénols qui ne peuvent être administrées que par voie orale sont formellement proscrites pour les enfants.

Les huiles essentielles utilisables chez les enfants (à condition d’en demander l’avis préalable à un professionnel de santé sont les suivantes pour les dosages et le mode d’administration) :

L’huile essentielle de thym à linalol (attention au thym à thymol qui lui est dermocaustique)
L’huile essentielle de palmarosa
L’huile essentielle de bois de rose
L’huile essentielle de bois de Hô
L’huile essentielle de ravintsara

Ce sont des huiles essentielles antivirales et antibactériennes exceptionnellement douces.

D’autre part, sur un plan émotionnel, il est possible de diffuser des huiles essentielles pour palier aux problèmes d’anxiété chez l’enfant qui, par l’odeur qu’elles diffusent se sentent rassurés et apaisés.

Les huiles essentielles que l’on peut diffuser dans la chambre de l’enfant

L’huile essentielle de lavande (excitation, agitation)
L’huile essentielle de néroli (colère, peur, angoisse et anxiété)

Verser 1 à 2 gouttes dans le diffuseur, laisser diffuser 5mn dans la chambre de l’enfant, à condition qu’il ne soit pas présent dans la pièce. Aérer la chambre quelques minutes avant de remettre l’enfant dans sa chambre. Retrouvez une recette de synergie apaisante pour favoriser le sommeil des enfants.

Lire aussi : Enfants agités, les huiles essentielles à diffuser.

Pour les massages de l’enfant (à partir de 6 mois et sur avis médical)

Au choix, selon les besoins :

L’huile essentielle de camomille noble (colère)
L’huile essentielle de ravintsara (affections ORL, système immunitaire)
L’huile essentielle de mandarine (calmante, facilite le sommeil)

Diluer 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles au choix parmi celles citées ci-dessus dans 30ml d’huile d’amande douce (ne pas dépasser une proportion de 1% d’huile essentielle dans le volume total). Effectuer au préalable un test de tolérance de l’huile de massage en posant une goutte du mélange à l’intérieur de son coude.

Les précautions d’emploi des huiles essentielles pour les enfants

A noter que chaque enfant possédant son propre terrain, allergique ou non, il est indispensable de consulter un spécialiste de la santé avant toute utilisation d’une huile essentielle. Ces quelques conseils sont des basics, basés sur des références bibliographiques, mais ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

Les hydrolats aromatiques

Une alternative intéressante, les hydrolats aromatiques (appelés aussi eaux florales) sont une très bonne alternative pour les bébés et les enfants. Ils sont sans danger et sans contre-indications particulières.

Par exemple, il est possible de vaporiser de l’eau florale de lavande ou de fleur d’oranger sur le doudou ou sur le drap, ou en mettre dans l’eau du bain.

Pour soulager l’ érythème fessier du bébé, vaporiser de l’eau florale de lavande sur une compresse stérile et tamponner sur les brûlures.

Pour calmer la douleur des poussées dentaires du bébé, frictionner les gencives avec de l’hydrolat de camomille ou de lavande.

Pour soulager les bleus et les bosses de l’enfant, appliquez une compresse d’hydrolat d’helichryse italienne (ou Immortelle).

Lire aussi…

Continuer votre lecture, consultez cet article : Comment atténuer le stress des enfants, cette recette pour éviter les poux, ou encore cette recette de lait de toilette pour les bébés.

Acheter des produits ?

Si vous souhaitez acheter les huiles essentielles, huiles végétales ou eaux florales, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Le macérat de calendula

Le macérat de calendula

 

macérat de calendula ou souci des jardins

Le macérat de calendula, également appelé « souci des jardins » est une huile préparée dans laquelle les pétales de fleurs du calendula ont macéré dans une huile végétale. L’huile ainsi macérée pendant plusieurs semaines est ainsi gorgée des principes actifs et lui transmet tous les bienfaits de la plante. Il est possible de réaliser son propre macérât en suivant cette recette.

Le macérât de calendula est très souvent confondu avec  « l’huile essentielle de calendula », mais il est important de savoir que cette dite « huile essentielle » n’existe pas. Il est par contre possible de mélanger ce macérât avec des huiles essentielles, ou d’autres huiles végétales  selon l’usage que l’on souhaite en faire.

Le macérât de calendula s’utilise uniquement en usage externe pour soigner les affections cutanées, les brûlures légères et les coups de soleil, ou pour le soin des peaux sensibles.

Pur, on lui préférera une utilisation localisée sur des zones affectées restreintes. En synergie avec d’autres huiles végétales, il peut s’utiliser en huile de massage. Il est alors recommandé de le diluer avec d’autres huiles végétales à hauteur minimum de 10% du volume total.

Soulager les coups de soleil et les brûlures légères 

2 cuillerées à soupe d’huile végétale de jojoba
2 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra
2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine

Soigner l’acné et l’eczéma

2 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calophyllum
2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra
2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
2 gouttes d’huile essentielle de romarin

Soigner le psoriasis, les crevasses

2 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à soupe d’huile végétale de calophyllum
2 cuillerées à soupe de gel d’aloé véra
2 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
2 gouttes d’huile essentielle de myrte

Baume fruité douceur pour les peaux sèches et sensibles

4 cuillerées à soupe de macérât de calendula
2 cuillerées à café de beurre de karité
2 cuillerées à café de beurre de mangue
1 cuillerée à café de cire d’abeille
6 gouttes d’huile essentielle d’immortelle
Optionnel : 1 pincée d’extrait de fruit (framboise, cassis, myrtille, fraise)

Recette 

Faire chauffer les huiles végétales et les beurres au bain marie avec la cire d’abeille. Lorsque les granulés de la cire sont fluides, retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter alors les huiles essentielles et l’extrait de fruit, puis verser la préparation dans un pot en verre. Lorsque le mélange refroidit, il devient compact et prend la consistance d’un baume. La poudre de fruit est optionnelle, elle donnera une jolie couleur rose à votre crème.

Précautions d’emploi de l’huile macérée de calendula

Attention car cette huile macérée peut marquer les vêtements car elle est très colorée. Le macérât de calendula s’utilise uniquement en usage externe, ne pas ingérer.

Mise en garde : Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Le site aromatherapie-huiles-essentielles.com décline toute responsabilité en cas d’accident survenu à quiconque aurait pratiqué l’automédication basée sur les informations issue de ce site.

Acheter du macérat de calendula

Pour acheter du macérât huileux de calendula de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les huiles végétales et les macérats huileux. Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de macérât de calendula dans mon livre Plantes de montagne.

plantes de montagne

 

 

 

L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé

L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé

l'huile d'olive

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est extraite par pression à froid de la pulpe de ses fruits, les olives. C’est une des huiles végétales les plus riches en acide oléique, en vitamine E, et qu’en antioxydants. Elle contient également du squalane végétale : Molécule proche du squalane humain qui est présent dans la peau et qui n’est autre que le principal constituant du sébum fabriqué par les glandes sébacées. Le squalane contenue dans l’huile d’olive est en parfaite harmonie avec la peau,  sur laquelle il forme un film protecteur. Il la nourrit, maintient sa souplesse et son élasticité.

L’huile d’olive a une action préventive et protège des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Elle prévient l’hypertension artérielle, le diabète et favorise la perte de poids. L’huile d’olive est d’ailleurs un des principaux ingrédients du fameux « régime méditerranéen » basé entre autre sur le remplacement des graisses saturées dans l’alimentation par l’huile d’olive.

De nombreuses études sont en cours pour prouver l’efficacité de l’huile d’olive dans les soins anti inflammatoires, antiinfectieux respiratoires, intestinaux et cutanés.

Utilisation de l’huile d’olive en cosmétologie

L’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits pour la peau, est très largement utilisée en cosmétologie et notamment dans la fabrication des savons. Du célèbre savon de Marseille au savon noir confectionné par les femmes orientales, en passant par le « savon d’Alep » Syrien qui est utilisé depuis plus de 2000 ans, l’huile d’olive livre de nombreux secrets de beauté tous plus efficaces les uns que les autres !

Adoucissante et apaisante, elle protège la peau des agressions extérieures (pollution, soleil), calme les irritations et les rougeurs.  Hydratante et réparatrice, elle agit de manière sygnificative sur les rides et les ridules, les peaux sèches et les peaux matures. Cicatrisante et émolliente, elle régule les excès de sébum et soulage les peaux sensibles.

Enfin, l’huile d’olive agit efficacement sur le cuir chevelu et rend les cheveux brillants. Elle fortifie les ongles mous et cassants.

Nous l’aurons donc bien compris, l’huile d’olive est un petit trésor pour la santé. Sa réputation n’est plus à faire, tant dans son utilisation pour l’alimentation qu’en cosmétologie.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez cet article sur le squalane végétal d’olive.

Consultez aussi le chapitre Les huiles végétales et macérats huileux, ou les vertus des huiles végétales suivantes :

L’huile d’arnica
L’huile de brocolis
L’huile de cameline
L’huile de camélia
L’huile de coton
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de noisette
L’huile d’argan
L’huile d’onagre
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile de bourrache
L’huile de sésame
L’huile de rose musquée
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de framboise
L’huile de pépins de grenade
L’huile de cumin noir
L’huile de yangu
Le Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin

Acheter de l’huile d’olive

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Atténuer le stress des enfants

Atténuer le stress des enfants

Stress des enfantsNon, il n’y a pas que les adultes qui ont le droit d’être stressés. Avec la rentrée scolaire et les examens de fin d’année, nos enfants et nos ados ne sont plus aussi nonchalants qu’il ne le paraissent !

Très réceptifs aux huiles essentielles, parfois plus que les adultes, vous pouvez les aider à mieux travailler à l’école en étant plus concentrés, plus dynamiques, plus détendus et plus épanouis.

Précautions d’emploi des huiles essentielles sur les enfants

Par contre Il faut être prudent et garder à l’esprit que les huiles essentielles peuvent aussi s’avérer dangereuses ! Il est recommandé de lire les précautions d’emploi avant leur utilisation, surtout pour les enfants en bas âge. Dans tous les cas, ne laissez jamais un enfant de moins de 10 ans avec un flacon d’huile essentielle, que ce soit un mélange dilué ou non.

Pour administrer des huiles essentielles aux enfants, privilégiez plutôt les mouchoirs en papier, petit ballotin de lavande, ou coton imbibé à placer dans le fond des poches ou dans la trousse.

Synergie d’huiles essentielles contre le stress

Voici un mélange d’huiles essentielles que vous pourrez soit diluer dans une huile de massage, soit en appliquant 2 gouttes sur un support comme cité ci dessus.

Huile essentielle de lavande : 1 cuillerée à café
Huile essentielle de bergamote : 1/2 cuillerée à café
Huile essentielle de géranium : 1/2 cuillerée à café
Huile essentielle de menthe poivrée : 20 gouttes
Huile essentielle de sauge : 20 gouttes

Si vous préférez l’administrer en massage (dosage pour les enfants de plus de 12 ans), mélangez 5 gouttes de la synergie avec 1 cuillerée à café d’huile d’amande douce.

Source recette : la bible de l’aromathérapie, de Nerys Purchon.

Lire aussi ?

Continuez votre lecture, retrouvez aussi le chapitre Aromathérapie pour les enfants, et cette recette pour prévenir l’arrivée des poux.

 

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter les huiles essentielles nécessaires à cette recette, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Retrouvez de nombreuses autres recettes pour la détente dans mon livre 20 plantes de Provence !

Huiles essentielles et grossesse

Huiles essentielles et grossesse

Il est toujours extrêmement délicat d’associer huiles essentielles et grossesse. En effet, certaines essence peuvent s’avérer toxiques et entraver le bon développement de bébé.

Pourtant,certaines huiles essentielles, utilisées  à bon escient et fortement diluées, peuvent être utiles pendant la grossesse, par exemple dans une huile pour le massage et notamment pour soulager d’éventuelles douleurs névralgiques, très fréquentes pendant la grossesse. Certaines seront tolérées pour prévenir des vergetures, d’autres pour soulager les nausées, mais aussi en diffusion pour se détendre et éviter le stress. Attention, dans le cas de pathologie grave, affection cutanée, infection, ou fausse couche antérieure, abstenez vous de toute utilisation ou tout massage aux huiles essentielles.

Les massages

Pendant la grossesse, le massage devra être très doux, proche de l’effleurement.  Jamais de frictions profondes et intense, surtout au niveau de l’abdomen et des pieds (certains points d’acupuncture aux pieds pourraient favoriser le déclenchement de l’accouchement).  Pendant les quatre premiers mois de la grossesse, privilégiez des massages aux huiles végétales pures (exemple : huile d’amande douce, huile d’argan). Passés les quatre premiers mois, vous pourrez ajouter quelque gouttes d’huile essentielle dans votre huile de massage, un mélange approximatif de 99,4% d’huile végétale pour 0,6% d’huile essentielle.

Les huiles essentielles proscrites pendant la grossesse

Pendant toute la grossesse, Évitez à tout prix les huiles essentielles suivantes :

Basilic, cannelle, céleri, cèdre, fenouil, hysope, genièvre, jasmin, marjolaine, mélisse, menthe, muscade, myrrhe, persil, romarin, sauge, et thym. Consultez aussi la liste des huiles essentielles interdites, strictement réservées à l’usage professionnel.

Pendant les 4 premiers mois, évitez en plus de la liste ci-dessus, les huiles essentielles de rose, de lavande, camomille et géranium.

Lire aussi…

Retrouvez aussi cette recette d’huile de massage pour éviter les vergetures.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales d’argan ou d’amande douce, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

Bibliographie : la bible de l’aromathérapie, de Nerys Purchon.

Fabriquer une huile de massage anti vergetures

Fabriquer une huile de massage anti vergetures

grossesse vergetureLes régimes à répétition, les grossesses et le manque d’hydratation sont les causes principales des vergetures. On les croit souvent irréversibles mais c’est une erreur, Il suffit de réagir vite et bien !

La solution? Des massages quotidiens avec une huile très hydratante fabriquée « maison ». Impeccable pendant une grossesse ou un régime.

Recette d’huile de massage anti vergétures

Dans un flacon, ajouter :

150ml  d’huile d’argan et 150ml dhuile d’amande douce

10 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas

Les huiles dargan et d’amande douce sont connues en Orient pour leurs propriétés hydratantes, et l’huile essentielle de rose combat les mauvaises graisses et limite la formation de vergetures.

Massez les zones concernées matin et soir avec ce mélange.

Attention, cette huile de massage est proscrite pendant les quatre premiers mois de la grossesse. Pendant cette période, privilégiez une huile végétale pure.

Lire aussi…

Retrouvez aussi le chapitre Femmes, grossesse et enfants, et cet article : Huiles essentielles et grossesse.

Acheter des produits

Où trouver tous ces produits? Rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Attention: c’est aussi la rentrée des poux !

Attention: c’est aussi la rentrée des poux !

ecole enfantsVoici déjà le mois de septembre qui pointe le bout de son nez. C’est bientôt la rentrée et comme à chaque fois, la vie en communauté de nos petits ne nous épargne pas. Notre chérubin qui n’arrête pas de se gratter la tête, et nous voilà horrifiée d’y découvrir des poux. Pas de panique, voici une recette de shampoing aux huiles essentielles qui a fait ses preuves.

Ce qu’il vous faut :
Si l’enfant a plus de 12 ans, un shampoing doux de 250 ml (le mieux: à l’huile de coco) auquel on ajoute :
– 30 gouttes d’Huile Essentielle de Melaleuca alternifolia ou Tea Tree (arbre à thé)
– 30 gouttes d’Huile Essentielle d’Eucalyptus globulus
– 5 gouttes d’Huile Essentielle de cannelle de Chine, pour leurs propriétés antiparasitaires et désinfectantes
– 15 gouttes d’Huile Essentielle de lavande officinale
– 5 gouttes d’Huile Essentielle de menthe poivrée (Mentha piperata)
– 5 gouttes d’Huile Essentielle de Pachouli, pour leurs propriétés antiprurigineuses et désinfectantes.

Éventuellement, 5 gouttes d’Huile Essentielle de romarin (Rosmarinum cineoleum)
Et 5 gouttes d’Huile Essentielle de citron (Citrus limonum).

Si l’enfant a entre 12 ans et 6 ans, diviser la quantité de chaque huile essentielle en deux. S’il a moins de 6 ans, mieux vaut éviter les huiles essentielles ou demander conseil en pharmacie ou auprès d’un spécialiste.

Recette

Frictionner le shampooing en faisant mousser sur le cuir chevelu. Bien savonner derrière les oreilles et la nuque où les poux se nichent volontiers. Laisser reposer au moins dix minutes avant de rincer. Une précaution à prendre néanmoins : le produit est composé d’huiles essentielles, faire très attention à ne pas laisser déborder le shampoing sur les yeux ou les autres muqueuses. La bonne position est d’asseoir l’enfant dans la baignoire (en maillot), la tête en arrière pour pouvoir contrôler l’écoulement du shampoing et de l’eau de rinçage. Après le premier shampoing, renouveler l’opération le troisième jour, puis huit jours plus tard, en passant impérativement les cheveux au peigne fin (peigne à poux) à chaque fois. Pour être sûre d’avoir éradiqué jusqu’aux lentes, refaire un shampoing quinze jours plus tard, en n’oubliant pas de passer le peigne fin.

Pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.