Catégorie : Femmes, grossesse et enfants

La femme est sujette à de nombreux maux au quotidien, comme les troubles de la ménopause, les bouffées de chaleur, la transpiration excessive, les troubles de l’humeur, les règles douloureuses, les jambes lourdes et les varices. Certaines huiles essentielles comme la ciste, la sauge, ou encore le cyprès, sont très efficaces pour soulager certaines pathologies typiquement féminines. Apprenez dans ce chapitre comment les utiliser selon les maux liées aux dérèglements des hormones de la femme.

Troubles féminins : les plantes indispensables

Troubles féminins : les plantes indispensables

Déjà utilisées par les femmes égyptiennes il y a plus de 5 000 ans, certaines plantes sont indispensables pour les femmes car elles jouent le rôle de régulateur des cycles tout en soulageant les malaises liés à la ménopause. Le Gattilier Quelques jours avant les règles, certaines femmes peuvent ressentir des désagréments comme des troubles de l’humeur, des tensions abdominales et des migraines. L’utilisation du gattilier est une solution efficace pour calmer les variations hormonales responsables de ces troubles. Elle présente…

Lire la suite Lire la suite

Comment lutter contre les poux ?

Comment lutter contre les poux ?

Poux, mode d’emploi, en vidéo C’est bientôt la rentrée des classes, et aussi la rentrée des poux ! Alors pas de panique, ne vous ruinez pas à acheter des produits coûteux, on vous donne des solutions naturelles pour les éradiquer en un rien de temps. Les poux, ces minuscules insectes que l’on déteste tous, attaquent à tout âge, mais essentiellement les têtes des enfants entre 5 à 11 ans, notamment à l’école ou à la garderie. L’épidémie se forme simplement…

Lire la suite Lire la suite

Enfants et aromathérapie

Enfants et aromathérapie

Les enfants et l’aromathérapie, quelles huiles essentielles peut-on utiliser ? Se soigner par l’aromathérapie n’est pas réservé aux seuls adultes. Pour certains petits maux du quotidien, les enfants peuvent tout autant profiter du bienfait des huiles essentielles, à condition de bien respecter le mode d’utilisation, par voie interne ou externe, et les doses prescrites. Rhume, problèmes dermatologiques  légers, problèmes digestifs ou autres petits bobos, anxiété, insomnie,… l’usage des huiles essentielles offre une façon naturelle de soigner ses petits. Bien qu’il…

Lire la suite Lire la suite

Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Les petits bouts sont souvent très agités le soir, et il n’est pas toujours facile de les coucher. Angoisse du soir, stress de la séparation, caprice… Pas facile de trouver la bonne méthode, la culpabilité des parents n’arrange en rien la situation. Conseils pratiques. Quelque conseils pour favoriser le calme avant le coucher 1 heure avant le dodo Lui faire prendre un bain Éviter le bruit autour de l’enfant, éviter les activités turbulantes Ne pas mettre l’enfant devant la télévision…

Lire la suite Lire la suite

Vidéo : comment fabriquer un baume ?

Vidéo : comment fabriquer un baume ?

Le baume est un onguent semi-solide très simple d’utilisation en massages. Il est composé d’huile(s) végétale(s), de cire d’abeille, parfois de beurre végétal et d’huiles essentielles. La base « huile végétale » cire d’abeille et beurre végétal est une bonne synergie pour la création d’un baume. On adapte ensuite les huiles essentielles, choisies selon l’effet médicinal désiré. Cette recette concerne en particulier la création d’un baume pour soulager les jambes lourdes. Lire aussi… Continuez votre lecture, consultez le chapitre Femmes, grossesse et…

Lire la suite Lire la suite

Bébé, femme enceinte et huiles essentielles

Bébé, femme enceinte et huiles essentielles

On me pose souvent la question de l’utilisation des huiles essentielles pour les enfants et les bébés, ainsi que pour les femmes enceintes ou en cours d’allaitement. Pas facile de s’y retrouver dans cette foule d’informations plus ou moins vraies que l’on trouve sur internet. Je me suis donc penchée sur le sujet, en me basant sur des livres et sites de référence, que je sais fiables et crédibles. Par prudence, et c’est le cas aussi sur bon nombre de…

Lire la suite Lire la suite

Le macérat de calendula

Le macérat de calendula

  Le macérat de calendula, également appelé « souci des jardins » est une huile préparée dans laquelle les pétales de fleurs du calendula ont macéré dans une huile végétale. L’huile ainsi macérée pendant plusieurs semaines est ainsi gorgée des principes actifs et lui transmet tous les bienfaits de la plante. Il est possible de réaliser son propre macérât en suivant cette recette. Le macérât de calendula est très souvent confondu avec  « l’huile essentielle de calendula », mais il est important de savoir…

Lire la suite Lire la suite

L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé

L’huile d’olive et ses bienfaits pour la santé

Les bienfaits de l’huile d’olive L’huile d’olive est extraite par pression à froid de la pulpe de ses fruits, les olives. C’est une des huiles végétales les plus riches en acide oléique, en vitamine E, et qu’en antioxydants. Elle contient également du squalane végétale : Molécule proche du squalane humain qui est présent dans la peau et qui n’est autre que le principal constituant du sébum fabriqué par les glandes sébacées. Le squalane contenue dans l’huile d’olive est en parfaite…

Lire la suite Lire la suite

Atténuer le stress des enfants

Atténuer le stress des enfants

Non, il n’y a pas que les adultes qui ont le droit d’être stressés. Avec la rentrée scolaire et les examens de fin d’année, nos enfants et nos ados ne sont plus aussi nonchalants qu’il ne le paraissent ! Très réceptifs aux huiles essentielles, parfois plus que les adultes, vous pouvez les aider à mieux travailler à l’école en étant plus concentrés, plus dynamiques, plus détendus et plus épanouis. Précautions d’emploi des huiles essentielles sur les enfants Par contre Il faut…

Lire la suite Lire la suite

Huiles essentielles et grossesse

Huiles essentielles et grossesse

Il est toujours extrêmement délicat d’associer huiles essentielles et grossesse. En effet, certaines essence peuvent s’avérer toxiques et entraver le bon développement de bébé. Pourtant,certaines huiles essentielles, utilisées  à bon escient et fortement diluées, peuvent être utiles pendant la grossesse, par exemple dans une huile pour le massage et notamment pour soulager d’éventuelles douleurs névralgiques, très fréquentes pendant la grossesse. Certaines seront tolérées pour prévenir des vergetures, d’autres pour soulager les nausées, mais aussi en diffusion pour se détendre et…

Lire la suite Lire la suite