Catégorie : Affections ORL et allergies

Certaines huiles essentielles sont très puissantes pour soulager les affections ORL et les troubles hivernaux. Certaines comme le ravintsara sont anti virales et assainissent l’atmosphère en cas de grippe virale, d’autres sont expectorantes et sont adaptées pour soigner la toux, dégager le nez bouché. L’huile essentielle d’eucalyptus et de thym sont parfaites en inhalation, ou mélangées dans du miel. Retrouvez dans ce chapitre lles huiles essentielles utiles en cas de troubles des voies respiratoires, et de nombreuses idées de recettes de sirop contre la toux, baumes de massage, des conseils et fiches pratiques pour apprendre à les utiliser.

Remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite

Remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite

Avec l’arrivée de l’hiver, surviennent tout un lot de maladies gênantes dont la grippe et le rhume, la toux et la bronchite. Ces affections sont bien souvent étroitement liées, profitant de la faiblesse de l’organisme après un simple rhume. Alors quels peuvent être les remède pour soulager ces maux ? Pour soigner le rhume, quelques gestes de bon sens Si le rhume commence à s’installer, il faut tout d’abord penser à boire beaucoup d’eau et à bien aérer la maison. N’oublions pas…

Lire la suite Lire la suite

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, Citrus Paradisi En cette période hivernale, il est toujours utile d’avoir à portée de main un complément alimentaire qui puisse aider à combattre les petites maladies liées au froid et à l’humidité, si ce n’est de le prendre à titre préventif, en plus d’un régime alimentaire riche en vitamine C. L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP fait partie de ces compléments naturels. La présence élevée de bio-flavonoïdes lui confère une vertu d’antioxydant très efficace…

Lire la suite Lire la suite

Soigner le rhume par l’inhalation

Soigner le rhume par l’inhalation

Le sauna facial et l’inhalation contre le rhume On appelle « sauna facial » un bain de vapeur du visage. On utilise le sauna facial en cosmétique, afin d’ouvrir les pores de la peau et la nettoyer en profondeur avant un soin. L’inhalation est le même principe mais est employée en cas de troubles ORL (rhume, état grippal, toux, nez bouché). La méthodologie est identique à celle du sauna facial, il suffit de respirer la vapeur d’eau chaude. ■ Faire…

Lire la suite Lire la suite

L’huile essentielle d’épicéa

L’huile essentielle d’épicéa

Nom latin : Picea abies Origine : Europe centrale, France (Alpes, Jura, Vosges), Asie, Amérique du Nord et Canada, Alaska. On le trouve principalement dans les massifs montagneux. Histoire, mythologie et tradition : Les Grecs avaient attribué l’épicéa à la déesse de la lune, Artémis, et le dédiait aux accouchements des femmes. On le surnommait « l’arbre de naissance ». Aujourd’hui, l’épicéa est largement utilisé pour décorer les maisons à noël. Le traditionnel sapin de noël est très exploité à…

Lire la suite Lire la suite

L’hydrolat de camomille romaine

L’hydrolat de camomille romaine

La camomille romaine est une plante utilisée depuis l’Antiquité, nos ancêtres Égyptiens la dédiait au dieu Râ, et s’en servaient pour embaumer leurs morts. Comment utiliser l’hydrolat de camomille romaine ? Utilisée par voie orale, l’eau florale de camomille romaine apaise le mental et l’agitation, elle favorise le sommeil. Elle a aussi des vertus digestives et calme la douleur. Cette eau florale, de part sa douceur, peut être utilisée comme soin pour les bébés, en cas de poussées dentaires. L’hydrolat…

Lire la suite Lire la suite

L’eau florale d’hamamelis

L’eau florale d’hamamelis

Les vertus de l’eau florale d’hamamelis L’eau florale, que l’on appelle aussi hydrolat, provient de la distillation par la vapeur d’eau d’une plante. Les eaux florales contiennent des milliers de particules aromatiques, elles sont en quelque sorte une version dite «douce» de l’aromathérapie, avec une concentration plus faible (et donc plus douce) en molécules actives. 100% naturelles et gorgées d’extraordinaires vertus, les eaux florales peuvent s’utiliser de différentes manières, autant pour la beauté que pour soigner certains maux, ou en…

Lire la suite Lire la suite

Soulager les allergies avec les huiles essentielles

Soulager les allergies avec les huiles essentielles

Allergies et huiles essentielles : Accueillez le printemps en toute sérénité ! Avec l’arrivée du printemps, le soleil va bientôt faire son grand come-back ! Mais qui dit printemps et soleil dit aussi allergies… Véritable phénomène de notre ère, les allergies touchent de plus en plus de personnes dans le monde. L’OMS parle de  50% de la population d’ici une dizaine d’années…  la pollution en étant la cause principale. Allergies aux différents pollens, aux acariens, ou allergies alimentaires, elles provoquent des…

Lire la suite Lire la suite

L’eau florale de bleuet

L’eau florale de bleuet

Comme je l’expliquais dans l’article sur les hydrolats aromatiques, l’yhydrolathérapie est une version «douce» de l’aromathérapie. Le principe de distillation est identique à celui des huiles essentielles, mais pour l’hydrolat, on va utiliser l’eau de récupération au lieu de l’huile.   L’hydrolat (on parle aussi d’eau florale lorsque l’on distille des fleurs) a des vertus similaires à l’huile essentielle de la même plante, mais son utilisation est beaucoup plus simple et anodine grâce à la plus faible concentration en molécules…

Lire la suite Lire la suite

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara

Famille : lauracéesOrigine : MadagascarNom biologique : Cinnamomum camphora Acheter de l’huile essentielle de ravintsara Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de Ravintsara bio, je vous recommande un de mes fournisseurs favoris, que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien : . Description botanique Historique de la plante A Madagascar, la population utilise depuis très longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara un arbre de la famille des camphrier. Le terme « ravintsara » devint alors « ravensara » en latin, et c’est à…

Lire la suite Lire la suite

Remède de grand mère pour soigner la bronchite

Remède de grand mère pour soigner la bronchite

Nos grand mères pourraient nous donner bien des leçons en terme de remèdes naturels ! Avez-vous eu droit à la soupe de lait à l’ail dans votre enfance? Une petite recette très efficace d’après grand maman : Le lait à l’ail Faites bouillir un bol de lait avec deux gousses d’ail pendant une dizaine de minutes. Sucrez au miel pour faire disparaître le goût et boire cette boisson bien chaud. On peut faire de même avec de l’oignon, mais dans…

Lire la suite Lire la suite