Catégorie : Affections ORL et allergies

Certaines huiles essentielles sont très puissantes pour soulager les affections ORL et les troubles hivernaux. Certaines comme le ravintsara sont anti virales et assainissent l’atmosphère en cas de grippe virale, d’autres sont expectorantes et sont adaptées pour soigner la toux, dégager le nez bouché. L’huile essentielle d’eucalyptus et de thym sont parfaites en inhalation, ou mélangées dans du miel. Retrouvez dans ce chapitre lles huiles essentielles utiles en cas de troubles des voies respiratoires, et de nombreuses idées de recettes de sirop contre la toux, baumes de massage, des conseils et fiches pratiques pour apprendre à les utiliser.

Remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite

Remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite

Avec l’arrivée de l’hiver, surviennent tout un lot de maladies gênantes dont la grippe et le rhume, la toux et la bronchite. Ces affections sont bien souvent étroitement liées, profitant de la faiblesse de l’organisme après un simple rhume. Alors quels peuvent être les remède pour soulager ces maux ?

Rhume et bronchite 600 x 480

Pour soigner le rhume, quelques gestes de bon sens

Si le rhume commence à s’installer, il faut tout d’abord penser à boire beaucoup d’eau et à bien aérer la maison.

N’oublions pas les bons vieux remèdes de nos grand-mères :

  • Nettoyer régulièrement le conduit nasal avec du sérum physiologique. C’est tout bête, mais ça marche !
  • Prendre une bonne tasse de lait bien chaud, avec une pincée de feuilles de sauge.
  • Penser au fameux « bouillon de poulet de grand-mère » pour accélérer la guérison.
  • Faire des tisanes de citron chaud au miel et au gingembre. La recette ? C’est par ici !
  • Les tisanes à base de fleur de sureau sont aussi très efficaces (infuser 2 cuillères à café de fleurs de sureau dans 200 ml d’eau chaude pendant 10 mn).
  • L’échinacée, est également un très bon remède contre le rhume.
  • On peut aussi soigner le rhume par l’inhalation.

Les huiles essentielles utiles en cas de rhume

  • Particulièrement appréciée pour ses vertus décongestionnantes des voies respiratoires, l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, est un must en cas de rhume. elle s’emploie en diffusion, ou sous forme d’huile de massage mélangée dans une huile végétale.
  • Contre la grippe et le rhume, l’huile essentielle de ravintsara est antivirale et anti-infectieuse, elle agit également sur la fatigue physique liée aux troubles ORL. elle s’emploie également en diffusion, par voie orale (1 goutte sur un cachet neutre), ou sous forme d’huile de massage mélangée dans une huile végétale.
  • Il est intéressant aussi de prendre des bains aromatiques et thérapeutique aux huiles essentielles.

Remèdes pour soigner la bronchite

La bronchite est souvent précédée par le rhume ou la grippe. Accompagnée d’un bon traitement, elle dure de 2 à 3 semaines, mais si elle n’est pas traitée, elle peut durer jusqu’à 3 mois. Dans ce cas, on parle plutôt de bronchite chronique, et il est important ici de consulter un médecin, car une bronchite peut engendrer des maladies pulmonaires. Il existe toutefois de remèdes naturels, à utiliser avec modération pour les raisons citées plus haut.

Qu’en disaient nos grand-mères ?

Parmi les populaires il existe une recette particulièrement intéressante : l’infusion de lait et gousses d’ail ou d’oignon. La recette, c’est ici ! Une autre option : le massage à l’huile d’olive et à l’ail, sur le torse et dans le dos.

Recette d’infusion anti-refroidissements, contre le rhume, la sinusite, la toux persistante :

Faire chauffer 1/2 litre d’eau, et ajouter :

1 bouillon cube, 2 gousses d’ail pilées, 20g de gingembre frais râpe (ou 2 cuillerées à café de gingembre en poudre), 1 petit piment oiseau entier (ou une pincée de piment doux en poudre). Faire bouillir pendant une dizaine de minutes, puis retirer du feu, filtrer. Mettre en bouteille opaque. Boire une à trois tasses de cette tisane par jour, préalablement réchauffée, additionnée d’un peu de miel. Boisson réservée à l’adulte. Le mélange se conserve environ deux semaines au réfrigérateur.

Les huiles essentielles utiles en cas de bronchite

Pour prévenir la bronchite, ou en cas d’épidémie de grippe, penser à diffuser régulièrement des huiles essentielles anti-grippales.  En cas de bronchite déclarée, les inhalations aux huiles essentielles sont très efficaces.

L’huile essentielle de pin sylvestre
L’huile essentielle de niaouli
L’huile essentielle de ravintsara
L’huile essentielle de citron

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles et huiles végétales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Note : cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

 

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse, Citrus Paradisi

pamplemousse2En cette période hivernale, il est toujours utile d’avoir à portée de main un complément alimentaire qui puisse aider à combattre les petites maladies liées au froid et à l’humidité, si ce n’est de le prendre à titre préventif, en plus d’un régime alimentaire riche en vitamine C. L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP fait partie de ces compléments naturels. La présence élevée de bio-flavonoïdes lui confère une vertu d’antioxydant très efficace qui aide à renforcer les défenses immunitaires. Mais il a plus d’un atout dans son sac. Ce produit 100% naturel miracle a à la fois des propriétés antivirales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

 Comment et dans quel cas utiliser l’extrait de pépin de pamplemousse ?

En usage interne, l’EPP est efficace pour traiter :

Le rhume, la grippe, les infections liées à la sphère ORL et aux bronches ;
La fatigue générale et l’affaiblissement du système immunitaire ;
Les infections liées au système digestif (diarrhée, intoxication alimentaire, etc.) ;
Les infections urinaires ;
Certaines infections vaginales, dues notamment aux champignons et mycoses.

En usage externe, l’extrait de pépin de pamplemousse est aussi un bon remède pour soigner, sinon soulager certaines lésions des muqueuses ou de la peau :

Sphère buccale: aphtes, gingivite, herpès labial, mauvaise haleine, et sur les autres parties du visage – acné, boutons, etc.

Sphère corporelle: en général en cas d’égratignures ou petites coupures, piqûre d’insecte, brûlures légères, éruptions cutanées, eczéma, urticaire, verrues, cors, etc…  Sur le cuir chevelu, en cas de démangeaisons et d’irritations dues aux pellicules ou à de l’eczéma. Lire aussi : l’extrait de pépins de pamplemousse pour soigner les affections cutanées.

Comment utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Par voie orale (usage interne) : Il suffit de diluer la dose prescrite dans de l’eau. Géneralement 5 à 6 gouttes diluées dans un verre d’eau

Par voie cutanée : l’EPP peut être utilisé pur, localement, ou dilué dans de l’eau, dans de l’huile végétale, dans du shampoing, etc.

Précautions d’emploi de l’extrait de pépins de pamplemousse

Il est nécessaire de consulter le médecin au préalable pour les personnes qui suivent un traitement médicamenteux ; l’ingestion d’extrait de pépin de pamplemousse est contre-indiquée pour les  personnes allergiques aux agrumes et celles qui suivent un traitement contre l’hypertension et/ou le cholestérol. Attention le produit est photosensibilisant, pas d’exposition au soleil jusqu’à 12h après application sur la peau. Lire aussi : Les potentiels dangers du pamplemousse.

Où acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse de bonne qualité ?

Lors de l’achat, il faut bien veiller à ce que l’ingrédient principal provienne de l’espèce Citrus Paradisi et qu’il ne contienne pas de conservateur industriel. Rendez-vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez aussi les vertus de l’huile essentielle de pamplemousse.

Soigner le rhume par l’inhalation

Soigner le rhume par l’inhalation

rhume et inhalationsLe sauna facial et l’inhalation contre le rhume

On appelle « sauna facial » un bain de vapeur du visage. On utilise le sauna facial en cosmétique, afin d’ouvrir les pores de la peau et la nettoyer en profondeur avant un soin.

L’inhalation est le même principe mais est employée en cas de troubles ORL (rhume,
état grippal, toux, nez bouché). La méthodologie est identique à celle du sauna
facial, il suffit de respirer la vapeur d’eau chaude.

■ Faire chauffer 1/4 de litre d’eau (si possible, de source) sans la laisser bouillir.
■ Verser l’eau chaude dans un bol (l’eau ne doit pas dépasser 40 °C si l’on souhaite
utiliser une huile essentielle en parallèle), ou un appareil prévu à cet effet (en photo, version inhalateur).
■ Ajouter les ingrédients en fonction du résultat attendu (huiles essentielles, plantes, aromates, etc..).
■ Se protéger les yeux avec un masque relaxant, ou dit « de sommeil » du type de ceux fournis dans les avions.
■ En cas de peau couperosée ou sèche, l’hydrater préalablement avec une crème.
■ Placer le visage à 15 ou 20 cm du bol, se couvrir la tête d’une grande serviette-
éponge pour former comme une coupole au-dessus du bol.
■ Fermer les yeux et rester ainsi entre 5 et 10 minutes (si la chaleur est trop importante, éloigner le visage du bol).

Soulager le rhume

Dans un inhalateur comme celui présenté sur la photo, ajouter 40ml d’eau froide dans le réservoir, puis ajouter :

1 goutte d’huile essentielle de niaouli
1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
1 goutte d’huile essentielle de ravintsara

Dans le contenant d’un bol d’eau chaude, on peut ajouter 2 gouttes de chacune de ces huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Ne pas faire de fumigation avec des huiles essentielles pour les enfants de moins de 8 ans, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes. La fumigation à base de plantes fraîches est par contre possible. Concernant les huiles essentielles, se référer aux précautions d’emploi de chacune d’entre  elles, citées sur cette page.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez la rubrique Les affections ORL, et retrouvez de nombreuses recettes naturelles dans mes livres : Plantes de montagne, et Plantes de Provence.

plantes de montagne

L’huile essentielle d’épicéa

L’huile essentielle d’épicéa

Huile essentielle d'épicéaNom latin : Picea abies

Origine : Europe centrale, France (Alpes, Jura, Vosges), Asie, Amérique du Nord et Canada, Alaska. On le trouve principalement dans les massifs montagneux.

Histoire, mythologie et tradition : Les Grecs avaient attribué l’épicéa à la déesse de la lune, Artémis, et le dédiait aux accouchements des femmes. On le surnommait « l’arbre de naissance ». Aujourd’hui, l’épicéa est largement utilisé pour décorer les maisons à noël. Le traditionnel sapin de noël est très exploité à cet effet. Sa force et sa  longévité en font un bois également largement utilisé pour la fabrication de meubles.

Description botanique : L’épicéa, également appelé « sapin rouge »,  « épinette de Norvège »,  « sapin du Nord », et même « pin pleureur » ou encore  « gentil sapin », est souvent confondu avec le sapin blanc (Abies alba)qui lui n’a pas de propriétés thérapeutiques. L’épicéa est  un arbre long et relativement fin qui peut atteindre jusqu’à 60 mètres de haut, selon les régions dans lesquelles il pouce. Il peut vivre, dit-on jusqu’à 300 ans, mais en 2008 il fût découvert en Suède des épicéas datant de plus de 7000 ans !

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle d’épicéa

L’huile essentielle d’épicéa a de puissantes vertus pour soigner la sphère ORL (toux, bronchite, sinusite, glaires et mucus). Stimulant du système nerveux, elle est aussi idéale pour apaiser les états nerveux, stressés et dépressifs. Rééquilibrant du système hormonal, l’huile essentielle d’épicéa soulagera tout aussi bien les troubles de la ménopause. Puissant antalgique, elle apaisera aussi les douleurs musculaires. Grâce à ses vertus antibactériennes et antiparasitaires, on lui confère également des pouvoirs incomparables pour traiter les troubles cutanés (acné, eczéma, mycose cutanée).

Synergies

En association avec l’huile essentielle de pin sylvestre, de romarin et de genévrier elle agira efficacement contre les douleurs musculaires.

Comment utiliser l’huile essentielle d’épicéa

L’huile essentielle d’épicéa s’utilise en diffusion dans l’atmosphère comme antiseptique aérien. Par ce mode d’administration, elle agira également pour apaiser et stimuler le système nerveux.

On peut également l’utiliser en mélange dans une huile végétale pour les massages.  Cette huile essentielle fera merveilles en massage relaxant contre le stress, la fatigue et la nervosité, ou massage apaisant contre les douleurs musculaires et les troubles hormonaux, en massage du thorax pour calmer la toux et faciliter la respiration.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle d’épicéa

L’huile essentielle d’épicéa est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, et également aux enfants de moins de 7ans. Ne pas l’utiliser pure, car elle pourrait provoquer de graves irritations. Consultez également les précautions d’emploi des huiles essentielles avant toute utilisation.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z, ou Les huiles essentielles par maux.

Acheter de l’huile essentielle d’épicéa ?

Pour acheter de l’huile essentielle d’épicéa de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

L’hydrolat de camomille romaine

L’hydrolat de camomille romaine

La camomille romaine est une plante utilisée depuis l’Antiquité, nos ancêtres Égyptiens la dédiait au dieu Râ, et s’en servaient pour embaumer leurs morts.

l'hydrolat de camomille romaine

Comment utiliser l’hydrolat de camomille romaine ?

Utilisée par voie orale, l’eau florale de camomille romaine apaise le mental et l’agitation, elle favorise le sommeil. Elle a aussi des vertus digestives et calme la douleur. Cette eau florale, de part sa douceur, peut être utilisée comme soin pour les bébés, en cas de poussées dentaires.

L’hydrolat de camomille romaine en cosmétique

En cosmétologie on utilise beaucoup l’eau florale de camomille pour la peau et les cheveux. Anti inflammatoire, elle est très efficace pour soulager les peaux sèches, fragiles, allergiques et irritées (couperose, eczéma, acné, psoriasis, etc..). Elle est idéale aussi pour le soin de la peau fragile des bébés.

L’hydrolat de camomille romaine pour soulager les yeux

Tout comme l’eau de bleuet, l’hydrolat de camomille romaine a aussi des vertus apaisantes pour soulager les yeux fatigués.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, retrouvez cet article sur les différents hydrolats aromatiques.

Acheter des eaux florales ?

Si vous souhaitez acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

L’eau florale d’hamamelis

L’eau florale d’hamamelis

Les vertus de l’eau florale d’hamamelis

HamamelisL’eau florale, que l’on appelle aussi hydrolat, provient de la distillation par la vapeur d’eau d’une plante. Les eaux florales contiennent des milliers de particules aromatiques, elles sont en quelque sorte une version dite «douce» de l’aromathérapie, avec une concentration plus faible (et donc plus douce) en molécules actives. 100% naturelles et gorgées d’extraordinaires vertus, les eaux florales peuvent s’utiliser de différentes manières, autant pour la beauté que pour soigner certains maux, ou en cuisine.

Pour les soins de la peau et notamment du visage, les eaux florales s’utilisent pures ou diluées comme une eau démaquillante. On peut aussi les utiliser pour parfumer le linge ou l’ajouter à l’eau du fer avant le repassage. En cuisine, les hydrolats peuvent aussi servir pour aromatiser et parfumer les plats ou les boissons.

L’hydrolat d’hamamélis, originaire des zones humides d’Amérique du Nord, est utilisé depuis très longtemps par les Indiens d’Amérique.

Astringent, désinfectant, antiseptique, cicatrisant, avec un fort pouvoir anti-oxydant, l’hydrolat d’hamamélis est particulièrement recommandé pour les peaux grasses, sensibles et matures. Elle apaise les inflammations cutanées, les rougeurs comme la couperose, les ecchymoses, les blessures et les petites coupures. Et ce n’est pas tout : l’eau florale d’hamamélis est aussi un très bon tonique veineux qui stimule la circulation du sang. Gardée au frais, vous pourrez l’utiliser comme eau rafraichissante pour soulager les jambes lourdes.

Utilisation de l’eau florale d’hamamélis

On peut l’utiliser telle quelle comme lotion démaquillante, qui vous laissera une peau propre, purifiée et tonifiée, au teint unifié.

On l’utilise également pour traiter les problèmes capillaires comme les pellicules : Vous pourrez l’utiliser comme eau de rinçage lors de vos shampoings.

Retrouvez aussi les vertus des eaux florales de lavande,de bleuet, ou cette fiche descriptive de nombreux autres hydrolats aromatiques.

Acheter de l’hydrolat d’amammélis

Si vous souhaitez acheter de l’eau florale d’hamamélis de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Soulager les allergies avec les huiles essentielles

Soulager les allergies avec les huiles essentielles

allergiesAllergies et huiles essentielles : Accueillez le printemps en toute sérénité !

Avec l’arrivée du printemps, le soleil va bientôt faire son grand come-back ! Mais qui dit printemps et soleil dit aussi allergies…

Véritable phénomène de notre ère, les allergies touchent de plus en plus de personnes dans le monde. L’OMS parle de  50% de la population d’ici une dizaine d’années…  la pollution en étant la cause principale.

Allergies aux différents pollens, aux acariens, ou allergies alimentaires, elles provoquent des symptômes variés comme le rhume des foins, l’irritation des yeux, ou, plus grave: l’asthme.

Eczéma, asthme et rhinites allergiques

Les huiles essentielles, dans certains cas, ne peuvent pas guérir les allergies, surtout si elles se traduisent par de l’asthme, mais elles peuvent toutefois les soulager. En cas d’allergie ou pathologie lourde il est vivement conseillé de demander au préalable l’avis de votre médecin.

En diffusion ou mélangées dans une base pour le bain, certaines d’entre elles comme l’huile essentielle de camomille sont très efficaces contre l’eczéma ; L’huile essentielle de sapin de sibérie, l’huile essentielle d’helichryse de Madagascar ou l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou eucalyptus citronnée, contre les rhinites allergiques et l’asthme.

Avant la pollinisation

Utilisée une quinzaine de jours avant la pollinisation, l’huile essentielle d’estragon peut aussi agir en amont pour prévenir les crises d’allergie.

Comme calmant local

L’huile essentielle de pin sylvestre, l’huile essentielle de niaouli et l’huile essentielle de ravintsara peuvent aussi agir comme calmant local.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

Aller plus loin…

Retrouvez d’autres recettes pour soulager les allergies dans mon livre 20 plantes de Provence !

Mise en garde: Ne jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau, sur les muqueuses ou en cas de grossesse, de maladie grave  ou chronique, ou de traitement parallèle ; Les huiles essentielles sont interdites aux enfants et aux personnes âgées. Ces conseils ne constituent en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Il est conseillé de consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

L’eau florale de bleuet

L’eau florale de bleuet

Comme je l’expliquais dans l’article sur les hydrolats aromatiques, l’yhydrolathérapie est une version «douce» de l’aromathérapie. Le principe de distillation est identique à celui des huiles essentielles, mais pour l’hydrolat, on va utiliser l’eau de récupération au lieu de l’huile.

eau florale de bleuet

 

L’hydrolat (on parle aussi d’eau florale lorsque l’on distille des fleurs) a des vertus similaires à l’huile essentielle de la même plante, mais son utilisation est beaucoup plus simple et anodine grâce à la plus faible concentration en molécules actives. On l’utilise beaucoup pour les enfants.

Les vertus de l’eau florale de bleuet

Décongestionnant et astringent, cet hydrolat est utilisé depuis la nuit des temps pour apaiser et soulager les yeux gonflés ou irrités. Recommandée pour les personnes allergiques, mais aussi pour les personnes travaillant toute la journée devant un écran. Cette eau florale peut s’utiliser en compresses sur les yeux. En cosmétologie, on l’utiliser aussi en lotion pour tonifier les peaux sèches et dévitalisées, et pour soigner la couperose.

Relaxante, l’eau florale de bleuet à l’odeur douce et légèrement citronnée contribue aussi à calmer le stress et l’irritabilité.

Pour le soin des yeux des animaux

Idéale pour soigner les yeux de nos amis les bêtes !

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Les hydrolats aromatiques, ou cette recette pour fabriquer une lotion au thé vert et au bleuet.

Acheter des hydrolats ?

Pour acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara

Famille : lauracées
Origine : Madagascar
Nom biologique : Cinnamomum camphora

Acheter de l’huile essentielle de ravintsara

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de Ravintsara bio, je vous recommande un de mes fournisseurs favoris, que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien : Huile essentielle de ravintsara bio.

Description botanique

Historique

A Madagascar, la population utilise depuis très longtemps les végétaux pour se soigner. Ils appelèrent Ravintsara un arbre de la famille des camphrier. Le terme « ravintsara » devint alors « ravensara » en latin, et c’est à ce moment là qu’ont commencé les confusions. Un autre arbre aromatique, contenant de l’huile essentielle et poussant en forêt, est appelé par les Malgaches hazomanitra « l’arbre qui sent bon » que l’on appelle aujourd’hui le ravensare. La distinction entre la variété anisé et aromatique se situe simplement sur la partie utilisée pour la distillation. S’il s’agit de l’écorce, on l’appellera ravensare anisé ; s’il s’agit des feuilles, on l’appellera ravensare aromatique. L’huile essentielle de ravintsara est très utilisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Origine 

Le ravintsara est un arbre d’origine Asiatique, appelé biologiquement « Cinnamomum camphora ». Il a trouvé à Madagascar les meilleures conditions pour révéler ses vertus médicinales. C’est en 2003 que des études scientifiques ont prouvé que le ravintsara développe dans cette grande île l’un des antiviraux naturels les plus puissants. Il renforce aussi les défenses immunitaires de l’organisme.

Une autre étude, menée en 2006, attestent aussi des qualités anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques et relaxantes du ravintsara. Autant dire que cette plante rare a un grand panel de propriétés pour nous soigner de nos petits maux.

Synergie : Eucalyptus, niaouli, cyprès, romarin, lavande et toutes les huiles essentielles d’agrumes.

Propriétés et bienfaits

Absolument indispensable dans la trousse familiale, cette huile essentielle a des propriétés très variées et vous rendra de multiples services. Anti-infectieux (ORL et broncho-pulmonaire), antiviral, elle agit sur la fatigue physique ou nerveuse, elle est aussi anti-dépressive, et rééquilibrant nerveux. C’est aussi un excellent décontractant musculaire et antalgique.

Suggestions d’utilisation

Si vous sentez un début de grippe arriver, préparez vous une tisane de thym, additionnée d’une cuillère de miel et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara ou 1 gouttes d’huile essentielle de tea-tree.

  • Par voie interne : Il est conseillé, pour les prises orales, de consulter au préalable un professionnel de la santé.
  • Par voie externe : elle peut s’utiliser en diffusion, dans un bain (mélangé avec une base pour le bain ou des sels), ou en massage à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale.
  • En synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, elle purifie l’atmosphère.

Grippe et états grippaux

En cas d’épidémie de grippe, ou si quelqu’un de votre entourage familiale est contaminé, diffusez le mélange suivant (attention, en fonction du volume du récipient):
Huile essentielle de citron : 2 gouttes
Huile essentielle de ravintsara : 2 gouttes
Huile essentielle de niaouli : 2 gouttes

Fatigue, surmenage, états dépressifs

En cas de fatigue générale, préparez vous une tisane de romarin, additionnée d’une cuillère de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara.

Pour soigner les états dépressifs (attention ne jamais arrêter un traitement médicamenteux), préparez vous une tisane, additionnée d’une cuillère de miel et 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara + 1 gouttes d’huile essentielle de cannelle.

Précautions d’emploi

Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées  et les personnes ayant des antécédents d’ulcères, ou suivant un traitement médicamenteux lourd. Il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles avec précaution, lisez aussi les précautions d’emploi des huiles essentielles. Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel.En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit.

Remède de grand mère pour soigner la bronchite

Remède de grand mère pour soigner la bronchite

Nos grand mères pourraient nous donner bien des leçons en terme de remèdes naturels !

ail2

Avez-vous eu droit à la soupe de lait à l’ail dans votre enfance? Une petite recette très efficace d’après grand maman :

Le lait à l’ail

Faites bouillir un bol de lait avec deux gousses d’ail pendant une dizaine de minutes. Sucrez au miel pour faire disparaître le goût et boire cette boisson bien chaud. On peut faire de même avec de l’oignon, mais dans de l’eau: faire bouillir 3 oignons dans 1/4 de litre d’eau, filtrer et boire la tisane avec un peu de miel.

Le sirop d’ail

Piler deux gousses d’ail. Dans une casserole, faire bouillir 150ml d’eau avec 200g de sucre, ajouter l’ail pilé. Laisser prendre le sirop environ une dizaine de minutes (dès lors que de grosses bulles apparaissent à la surface). Laisser refroidir et filtrer, puis mettre le sirop en bouteille. Idéal contre la toux grasse et la bronchite !

Massage à l’huile d’olive et à l’ail

Écraser une gousse d’ail dans deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajoutez un filet de jus de citron et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus (attention, cette huile essentielle est proscrite pour les enfants!). Frictionner la poitrine avec ce mélange.

Lire aussi…

Des remèdes naturels pour soigner le rhume et la bronchite.