Les bienfaits de l’aloé véra

Les bienfaits de l’aloé véra

L’aloe vera la plante miraculeuse !

aloe veraL’aloès est une plante vivace aux larges feuilles épaisses, charnues et épineuses. Elle fournit au printemps de grandes fleurs de couleur jaune à orangé en forme d’épi. Originaire d’Afrique et de Madagascar,  on la trouve principalement dans les étendues désertiques et la savane, ce qui explique certainement son nom de « lys du désert ». Il en existe près de 250 variétés, mais seulement 15 disposent de vertus médicinales.

La variété « aloé véra », la plus commune, pousse  de manière spontanée dans les pays du pourtour méditerranéens. D’entretien facile, il n’est pas rare d’en trouver dans les jardins du Sud de la France, on peut aussi la cultiver en pot dans la maison.

Mis en avant depuis l’antiquité comme « élixir de jouvence » ou « plante miraculeuse », l’aloé véra est effectivement une « mine d’or » en éléments nutritifs. Le gel provenant de sa pulpe est comestible et contient de grandes quantités d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. C’est l’une des plantes les plus intéressantes du règne végétal pour soigner les inflammations de la peau : Brûlures et démangeaisons, égratignures et écorchures, eczéma ou psoriasis, abcès et verrues. Antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire, elle favorise la régénération cellulaire et permet la reconstitution rapide des couches de l’épiderme. C’est aussi un ingrédient clé dans les soins cosmétiques, on l’utilise idéalement pour les peaux ternes, sèches, grasses ou acnéiques. Astringente et raffermissante, elle resserre les tissus de la peau et rend son éclat au teint fade. Purifiante, elle favorise également l’élimination des cellules mortes de la peau et le renouvellement des cellules.

Le gel d’aloé véra

Il contient également des enzymes qui permettent d’équilibrer les fonctions hépatiques et d’harmoniser la flore intestinale, il atténue certains troubles digestifs comme les ulcères et la constipation.

De plus, de nombreuses études mettent en avant la capacité de l’aloé véra à stopper la progression des tumeurs de certains cancers. Il contribuerait aussi à la diminution du taux de cholestérol dans le sang, Enfin, l’aloé véra agit contre le stress et les douleurs musculaires et rhumatismales.

Et pour ne rien oublier, l’aloé véra, en plus de ses nombreuses vertus pour la santé et la beauté, est également une plante dépolluante !

Acheter de l’aloe vera

Si vous souhaitez acheter un gel d’aloé véra de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture

Consultez aussi le chapitre Les affections cutanées, cette recette de gel après rasage à base d’aloé véra, ou cette recette de déodorant, comment soulager les coups de soleil avec de l’alé véra, et retrouvez en image la fabrication d’un gel d’aloé véra avec une plante de jardin. Retrouvez de nombreuses autres recettes issues de plantes de Provence dans mon livre 20 plantes de Provence.

livre-plantes-provence

 

 


12 réactions au sujet de « Les bienfaits de l’aloé véra »

  1. J’ai longtemps hésité sur l’huile essentielle de coco de peur que sa senteur soit désagréable. Mais comme je sais maintenant qu’on peut l’associer à d’autres arômes comme l’Aloe Vera, je vais me lancer sur son utilisation.

  2. Beaucoup de parents hésitent encore à prodiguer des massages à leur bébé avec de l’huile essentielle Aloe Vera mais moi, je vous dis que cela fait partie des moyens les plus efficaces pour l’aider à se détendre mais aussi à prendre conscience de son petit être.

  3. Article enrichissant !! Un grand merci pour le partage et puis c’est confirmé maintenant que la nature ne cesse de nous gâter et l’Aloe Vera est un exemple de sa bienveillance.

  4. Le jus d’Aloe Vera contient de nombreuses vitamines, et même des traces de vitamine aloe vera et ses vitamines B12, que l’on trouve rarement dans des plantes.

  5. Je demande aux personnes de bonne de nous décrire les bienfaits de l’aloé véra. Car nous avons cette mais nous ignonrons tjrs ses bienfaits. Merci

  6. J ai une cousine qui pren de l aloé vera pour sa thyroide. D apres les resultat du medecin elle a enormement diminué. L aloé vera et une plante naturel, autant utilisé du naturel que du chimique.

  7. L’aloé véra (une noisette), mélangée avec 1 goutte d’huile essentielle de sauge, saura surement soulager une transpiration excessive. Si votre problème persiste, il vaut mieux consulter un spécialiste de la santé.

  8. Bonjour, j’aimerai savoir si l’aloe vera soigne la transpiratiopn excessive des mains ? Merci de bien voulloir me répondre

  9. J’ai lu que l’
    aloe vera a une action bienfaisante sur le cancer de la prostate. Est-ce vrai et que puis-je donner à mon mari? merci de me répondre.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.