Les bienfaits de l’avocat

Les bienfaits de l’avocat

L’avocat est un fruit aux vertus insoupçonnées. Contenant pas moins de 20 minéraux et vitamines différents, ce fruit est également riche en bonnes graisses et en glucides. Alors, comment peut-on vraiment apprécier l’avocat pour tirer avantages de ses bienfaits ?

bienfaits de l'avocat

L’avocat, un peu de botanique…

C’est un fruit de l’avocatier originaire du Mexique, qui appartient à la famille des Lauraceae. C’est au 18ème siècle que ce fruit a été importé du Mexique sous l’appellation « ahuacati », terme signifiant « testicule » par analogie à la forme de cet organe mâle. Il y a 8.000 ans de cela, l’avocat fut déjà très apprécié des Mésoamériendiens. A noter qu’il existe plusieurs variétés d’avocats dont les plus grosses peuvent atteindre jusqu’à 1 kg, mais les variétés ayant la taille d’un gros citron restent les plus couramment commercialisées. L’avocat Fuerte et l’avocat Hass sont les 2 variétés les plus fréquentes en Europe. Le premier, à la peau verte et fine, à la forme allongée en forme de poire, tandis que le second a la peau épaisse et rugueuse. L’avocat nabal, originaire d’Israël, l’avocat Ettinger originaire d’Afrique du sud et l’avocat Lula originaire des Antilles sont aussi parmi les variétés les plus populaires.

Autour des bienfaits de l’avocat

Pour commencer, l’avocat est un formidable allié minceur. En effet, l’avocat est très riche et rassasie rapidement, puisque 77% de ses calories proviennent de ses graisses. Les personnes qui ont tendance à trop manger peuvent donc choisir l’avocat pour contrôler leur appétit. Mais comme ce fruit est aussi riche en fibre, il favorise par ailleurs le transit intestinal et soulage l’intestin.
L’avocat est également riche en vitamines et en minéraux. Il en contient une bonne vingtaine, dont la vitamine K pour favoriser la solidité des os ; la vitamine C pour neutraliser les radicaux libres et pour renforcer le système immunitaire ; la vitamine B6 pour améliorer les fonctions nerveuses et la synthèse des globules rouges : la vitamine E pour protéger les tissus contre les radicaux libres mais aussi pour protéger le cœur. L’avocat renferme également du potassium, encore plus que la banane. La lutéine, nécessaire pour protéger la peau et les yeux est aussi présente en quantité non négligeable dans l’avocat. En plus du cuivre, du fer, du zinc, du manganèse et du phosphore, l’avocat est aussi riche en vitamine A, B1, B2, B3 et B5.
Dans le domaine médical, des chercheurs confirment que l’avocat protège le cœur en contrôlant le cholestérol. Ce fruit pourrait également être une barrière au cancer, en particulier le cancer de la prostate. Enfin, l’avocat pourrait également soulager l’arthrite.

L’avocat pour le beauté

Enfin pour le domaine de la beauté, il ne faut pas oublier que la vitamine E contenue dans ce fuit est un aliment antioxydant. Il permet donc de stimuler le système lymphatique et veineux, et de ce fait intéressant pour éliminer la cellulite. On peut également l’utiliser en masque de beauté, comme cette recette de masque hydratant à l’avocat.

Masque avocat 600 x 480

Aller plus lois ?

Les vertus de l’huile végétale d’avocat.

Les commentaires sont clos.