Les bienfaits du melon

Les bienfaits du melon

Le melon, ce fruit d’été si parfumé, est plus qu’un aliment rafraichissant. Il a aussi de nombreuses qualités au niveau nutritionnel.

...de CavaillonComposé d’eau à 90%, sa chair est riche en fibres et renferme divers oligo-éléments essentiels tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le sodium. Elle fournit également de la vitamine C et de la provitamine A, en quantité non-négligeable, puisque 100g de melon permet de couvrir la moitié de l’apport quotidien, ce qui en fait un fruit riche en antioxydants. Consommer du melon aide respectivement à avoir un bon transit intestinal, à traiter un début d’hémorroïdes et à prévenir certains cancers et certaines maladies cardio-vasculaires. Ajouter à cela que le melon est un fruit très peu calorique. De ce fait, il est idéal à intégrer dans notre alimentation lors d’un régime alimentaire. Avec tous ces atouts, plus aucune raison de se priver de ce fruit !

Quelle variété de melon choisir ?

Communément, nous pouvons trouver deux types de melons sur les étals du marché : le melon Canari, de forme ovale à chair pâle et le melon Cantaloup charentais, de forme sphérique et à chair orange. Ce dernier est le plus intéressant à consommer du fait de sa teneur importante en carotène. Dans tous les cas, à l’achat, le fruit doit être parfumé, ferme et lourd dans la main. Pour qu’il garde toute sa saveur et ses valeurs nutritionnelles, il faut le manger dans les trois jours qui suivent la première découpe et le conserver au réfrigérateur enveloppé dans un film alimentaire.

Comment le préparer ?

Le melon se mange cru, en plat, pour agrémenter des salades composées ; en dessert, seul ou en salades de fruits, c’est selon les goûts et les préférences.

Continuez votre lecture, consultez l’index de mes articles Nutrition, les aliments bons pour la santé.

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