Les potentiels dangers du pamplemousse

Les potentiels dangers du pamplemousse

dangers du pamplemousse

A la question : le pamplemousse présente-t-il des dangers ? La réponse est oui.

Fruit sain et connu par ses nombreux bienfaits pour la santé, il faut savoir que le pamplemousse peut présenter des interactions avec certains médicaments. Voilà pourquoi il est nécessaire de mettent en garde les adeptes de cet agrume, pourtant riche de nombreuses vertus.

Les conséquences de la prise de pamplemousse pour la santé

En interaction avec certains produits médicamenteux, la prise de pamplemousse présente des risques majeurs. A noter qu’un verre de jus de pamplemousse multiplie jusqu’à 20 fois les effets secondaires de certains d’entre eux. Ainsi, ses effets négatifs pourraient être fatals.

Le pamplemousee empêche la métabolisation de certains médicaments

Le médicament avalé agit directement dans le sang, c’est alors que les enzymes responsables de la digestion se mettront en œuvre pour assurer la transformation des substances nécessaires à nos cellules. C’est ici que le pamplemousse interagit avec ses effets négatifs, sachant qu’il renferme des agents toxiques photosensibles : les « furanocoumarines », le pamplemousse empêche alors l’action de l’enzyme CYP3A4. Il est à noter que cet enzyme joue un rôle important dans l’assimilation et l’efficacité des médicaments, surtout dans le  traitement des maladies comme l’hypertension, le cancer, les problèmes cardiovasculaires et les infections. Par ailleurs, le pamplemousse contrecarre l’action des médicaments immunodépresseurs, analgésiques et tranquillisants.

Que se passe t-il si le pamplemousse est consommé en même temps que ces médicaments ?

Ingérés en même temps que le pamplemousse, ces médicaments ne sont pas métabolisés comme il le faudrait, l’enzyme étant bloqué. Le fruit donne ainsi, lieu à l’overdose, ce qui peut entraîner des effets graves, comme un blocage des reins, une destruction de la moelle osseuse, des saignements gastro-intestinaux, et même l’arrêt de la respiration, voire la mort subite, et notamment chez les individus ayant un faible système immunitaire.  Selon David Bailey, pharmacologue canadien, la prise d’un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse revient à prendre en même temps une vingtaine de comprimés avec un verre d’eau.

De nombreux médicaments sont concernés ?

L’enzyme CYP3A4 est responsable de la métabolisation de plusieurs types de médicaments. Si la liste des médicaments concernés a été limitée à 17 produits en 2008, elle en affiche 85 aujourd’hui. Le risque lié à la consommation de ce fruit devient donc de plus en plus élevé, ce qui doit incite les professionnels de santé à veiller à ce que les médicaments soient pris sans pamplemousse.

Dans quel cas faut-il arrêter de consommer du pamplemousse ?

Le fait que le pamplemousse présente des interactions avec certains médicaments ne signifie pas qu’il faut arrêter définitivement de le consommer. Ses effets bénéfiques restent effectifs chez les individus qui ne prennent aucun médicament.

Lire aussi…

Les vertus de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse pour les affections de la peau

Les commentaires sont clos.