Catégorie : Hydrolats et eaux florales

Les eaux florales s’utilisent particulièrement pour le soin de la peau et du mental. Retrouvez toutes leurs vertus, des recettes et conseils d’utilisation.

L’eau de rose et ses nombreuses vertus

L’eau de rose et ses nombreuses vertus

L’eau de rose, ses bienfaits pour la beauté

l'eau de rose

 

L’eau de rose pour la peau

L’eau de rose (rose de mai ou rose de Damas), outre son odeur douce et tonique, possède de nombreuses vertus pour la peau.
Anti-inflammatoire et décongestionnante, elle apaise, décongestionne et purifie la peau et le contour des yeux. Tonique, cicatrisante et antibactérienne, riche en vitamine, B, C et E, elle offre à la peau ses bienfaits astringeants, elle la rend plus ferme, l’adoucit et la nettoie en profondeur.
C’est pourquoi elle est idéale pour calmer les irritations, les rougeurs, soigner l’acné, les ulcères cutanés, estomper les tâches, les rides et les vergetures. L’eau de rose est l’alliée des peaux sensibles !

L’eau de rose pour les cheveux

L’hydrolat de rose est également un excellent agent pour fortifier les cheveux. En effet, son effet astringeant fortifie les follicules pileux (la base du cheveux sur le cuir chevelu), empêchant ainsi la chute des cheveux.

L’eau de rose contre les maux de tête et la fièvre

L’eau de rose permet également de soulager les maux de tête, la migraines et la fièvre. Comment procéder ? Vaporiser quelques gouttes sur une compresse humide et l’appliquer sur le front.

Recettes à base d’eau de rose

Lotion rafraîchissante à la rose

Crème précieuse pour le visage à la rose

Beauté orientale, 3 recettes express

Acheter de l’eau de rose

Si vous souhaitez acheter de l’eau de rose de bonne qualité, notez que je me rends régulièrement au Maroc, d’où je rapporte des produits BIO (argan, argile, savon noir, eau de rose, crèmes cosmétiques). Contactez moi via ma page Facebook, ou le formulaire de contact.

 

 

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien

Quelques conseils pour prendre soin de sa peau au quotidien

Soin de la peau : la peau est un organe fragile qui communique avec toutes les cellules de l’organisme. Elle est le reflet de notre bien être comme de nos souffrances, elle est réceptive aux contrariétés mentales, aux nuisances environnementales, et bien sûr à l’alimentation. La peau réagit à ce que l’on respire, ce que l’on ingère, ce que l’on ressent.Elle joue un rôle de barrière protectrice de notre organisme contre les agressions extérieures. La peau communique avec nous, alors prenons soin d’elle.

soin de la peau

Prendre soin de sa peau commence par l’alimentation

Pour avoir une belle peau, il faut commencer par bien s’alimenter. En effet, tout le système digestif est lié aux cellules de la peau, et donc à la qualité de son grain, de son élasticité et de sa fermeté. Manger sainement et de manière équilibrée influence fortement son équilibre. Une mauvaise alimentation peut entraîner des troubles cutanés chroniques comme es poussées d’acné l’eczéma, une peau déshydratée et sèche ou une peau trop grasse. Commençons par manger sainement, et buvons beaucoup (eau, tisanes, thé vert) ! Lire aussi : les incroyables vertus du riz pour la santé et la beauté.

Purifier l’organisme

Faire une cure de plantes dépuratives deux fois par an permet à la peau de se régénérer en éliminant les toxines de l’organisme. Le radis noir, la bardane, mais aussi le pissenlit et le chardon Marie, sont des plantes détoxifiantes qui aident votre organisme à éliminer les toxines. Pour nourrir sa peau en profondeur, on peut également prendre des compléments alimentaires multivitaminés.  Les vitamines À, B, C, E, le magnésium et le zinc favorisent la régénération cellulaire.

Une belle peau dépend des soins quotidiens qu’on lui apporte

Il faut nettoyer et hydrater ça pour chaque matin et chaque soir. Chaque matin, il est nécessaire de nettoyer la peau pour la débarrasser de ses impuretés accumulées la nuit. Les hydrolats de plantes sont parfaitement adaptées à ce soin quotidien. Chaque matin il faut hydrater la peau avec une crème adaptée à votre peau, afin de la protéger des agressions environnementales. Attention au contour des yeux, il est préférable d’y appliquer une lotion spéciale car la peau du tour de l’œil est très fragile et sensible. Il est déconseillé d’appliquer de la crème de jour autour des yeux. Pour le soin du soir, il est préférable d’appliquer une crème ou une solution hydratante aqueuse afin de ne pas étouffer la peau. En effet, la peau respire, et c’est la nuit que se régénèrent les tissus. Il ne faut pas boucher les pores avec une crème trop grasse.

Utiliser des produits riches en collagène et en silicium organique

Le silicium organique améliore l’élasticité des tissus et favorise la reconstruction cellulaire et la fabrication du collagène. Elle réduit les rides et retarde le vieillissement de la peau. Le collagène marin quant à lui permet de repulper la peau, c’est également un très bon antirides.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez ces articles : La beauté passe par la peau, cette recette de démaquillant naturel pour les yeux sensibles ou encore Les plantes alliés de notre digestion.

Acheter des huiles essentielles et huiles végétales ?

Si vous souhaitez acheter des eaux florales de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

 

La verveine citronnée en tisane ou hydrolat

La verveine citronnée en tisane ou hydrolat

verveineLa verveine

La variété de verveine la plus répandue en Europe est la verveine officinale. Inodore, contrairement à sa cousine « verveine citronnelle », elle est facilement reconnaissable de par ses nombreuses fleurs de couleur pastel variant du bleu au mauve. Elle possède des vertus digestives et diurétiques, aide à lutter contre l’anxiété et la nervosité, soulage la migraine et atténue les troubles circulatoires comme les hémorroïdes et les jambes lourdes. On peut se procurer de la verveine officinale en vrac ou en gélules en herboristerie et dans certaines pharmacies. Son huile essentielle est principalement utilisée en parfumerie. Moins répandue mais largement plus utilisée aujourd’hui en raison de son arôme de citronnelle, la verveine odorante ou verveine citronnelle pousse très facilement dans les jardins du sud de la France notamment. De cette espèce est extraite l’une des huiles essentielles les plus onéreuses du marché.

Stress, la fatigue nerveuse, l’anxiété et l’insomnie

Tisane de verveine citronnée
Plonger une à deux cuillerées à café de feuilles de verveine dans un bol d’eau chaude, laisser infuser une dizaine de minutes, puis filtrer. Boire une tasse de tisane trois à quatre fois par jour en cas de stress et de nervosité, puis une tasse avant le coucher en cas d’insomnie.

Astuce : Mélanger une goutte d’huile essentielle de basilic dans une cuillerée à café de miel ou de sirop d’érable, et ajouter le mélange à la tisane. Cette tisane sera favorable à une meilleure digestion, et soulagera les troubles gastriques liés à l’angoisse.

Attention : Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, ne jamais mettre d’huile essentielle directement dans une tisane. Il faut la diluer au préalable dans une cuillerée à café de miel, de sirop d’érable ou sur un morceau de sucre. Enfin, il faut attendre que la tisane ait tiédi avant de verser l’huile essentielle.

La verveine sous forme d’hydrolat

Pour soulager les troubles digestifs
1 l d’eau
1 cuillerée à café d’hydrolat de verveine
1 cuillerée à café d’hydrolat de menthe poivrée
1 cuillerée à café d’hydrolat de romarin

Mélanger tous les ingrédients. Boire une tasse de ce mélange après chaque repas. Conservation : Au réfrigérateur.

Acheter des hydrolats

Si vous souhaitez acheter des eaux florales, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les chapitres Les hydrolats aromatiques, et Plantes, beauté & santé. Consultez également les nombreuses vertus de l’huile essentielle de verveine.

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de verveine dans mon livre Plantes de montagne.

plantes de montagne

L’hydrolat de pin sylvestre

L’hydrolat de pin sylvestre

pin sylvestreLe pin de sylvestre, majestueux conifère de nos paysages montagneux, est aussi appelé « pin d’Écosse » ou « pin du Nord ». De ses aiguilles et ses bourgeons sont extraits l’huile essentielle et l’hydrolat. Ses bourgeons sont aussi utilisés dans la fabrication des macérats huileux et des teintures mères.

Les vertus médicinales du pin sylvestre

Le pin sylvestre a des vertus antiseptiques exceptionnelles pour les voies respiratoires, particulièrement efficaces en cas de bronchite, de sinusite et d’asthme. Le pin sylvestre a également des propriétés toniques et dynamisantes. Stimulant du tonus général, il protège l’organisme et combat les infections. Il aide les personnes fragilisées ou en convalescence à retrouver de l’énergie. Il est également antalgique, efficace contre les rhumatismes. Stimulant de la circulation sanguine, il agit contre la cellulite, les œdèmes et les varices. Diurétique, il favorise l’élimination des toxines. Sur le plan dermatologique, on utilisera de préférence l’hydrolat qui soigne l’acné, les mycoses cutanées et les affections allergiques. D’un point de vue émotionnel, le pin sylvestre apaise les personnes susceptibles et obstinées, en manque de flexibilité ou ne parvenant pas à s’écarter des schémas acquis dans l’enfance. Il facilite l’ouverture d’esprit et apaise les personnes sujettes à l’autodestruction, en état de dépendance ou de dépression. Il favorise aussi la confiance en soi et la concentration.

A l’odeur résineuse et fraîchement citronnée, le pin sylvestre s’utilise aussi bien en diffusion que dans le bain, en inhalation ou en massage.

Mise en garde
L’hydrolat de pin sylvestre pris par voie orale peut s’avérer légèrement laxatif. Ne pas dépasser les doses indiquées. Dans tous les cas, il ne doit pas être pris de manière récurrente ou sur une longue période (pas plus d’une semaine sans avis médical). Pas de prise orale chez les enfants, en cas de grossesse et d’épilepsie.

Masque purifiant contre l’acné et le teint terne du fumeur

2 cuillerées à soupe de rhassoul ou d’argile blanche
3 cuillerées à soupe d’hydrolat de pin sylvestre
1 cuillerée à soupe d’hydrolat de menthe poivrée

Ajouter petit à petit les hydrolats à l’argile tout en remuant, afin d’obtenir une pâte homogène. Etaler le masque sur le visage en couche épaisse, en évitant le contour des yeux. Laisser poser une dizaine de minutes, lorsque le masque commence à se craqueler, rincer abondamment à l’eau. Terminer le soin en appliquant de l’hydrolat de pin sylvestre pur à l’aide d’un coton. Il n’est pas nécessaire de rincer après l’application d’un hydrolat.

Lotion nettoyante
Dans un flacon vaporisateur, mélanger à part égale (plus ou moins) :
Hydrolat de pin sylvestre
Hydrolat d’immortelle
Hydrolat de lavande
Hydrolat de romarin

Vaporiser cette lotion directement sur la peau ou à l’aide d’un coton. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Toux, bronchite, rhume, asthme

Inhalation
Dans un bol d’eau frémissante, ajouter 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de pin sylvestre une cuillerée à café d’hydrolat d’eucalyptus. Placer le visage au-dessus du bol et inhaler la vapeur d’eau dégagée pendant une dizaine de minutes en recouvrant préalablement la tête d’une serviette-éponge. Répéter l’opération deux ou trois fois par jour si nécessaire.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Les hydrolats aromatiques, et retrouvez de nombreuses autres recettes à base de pin sylvestre (hydrolat et huile essentielle) dans mon livre Plantes de montagne.

Si vous souhaitez acheter des eaux florales, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

plantes de montagne

 

L’hydrolat de cassis

L’hydrolat de cassis

hydrolat de cassisL’hydrolat de cassis

Tout comme son huile de pépins, elle apporte tonus et fermeté à la peau tout en l’aidant à combattre les radicaux libres. Il est idéal pour les peaux fragiles et irritées, mais s’adapte à tous les types de peaux. Sur le plan médical, tout comme la tisane de feuilles, il favorise la digestion et l’élimination urinaire. Anti inflammatoire, il apporte un précieux réconfort en cas de douleurs rhumatismales et articulaires, d’arthrose et d’arthrite.

Synergie d’hydrolats drainants et stimulants

Diluer une cuillerée à café d’hydrolat de cassis et une cuillerée à café d’hydrolat d’achillée millefeuille dans un litre d’eau. Bien mélanger et conserver au frais.

Boire une tasse du mélange 3 fois par jour pendant 10 jours, en évitant toute prise après 17h. Renouveler si nécessaire la cure d’une dizaine de jours.

L’hydrolat de cassis pour la digestion

Diluer 1 cuillerée à café d’hydrolat de cassis, 1 cuillerée à café d’hydrolat de menthe poivrée et une cuillerée à café d’hydrolat de thym dans un litre d’eau. Bien mélanger et conserver au frais. Boire une tasse du mélange après le repas.

Contre-indications de l’hydrolat de cassis

En cas de grossesse ou d’allaitement il est recommandé d’éviter la prise de feuilles de cassis sous forme de tisane ou d’hydrolat. Le cassis est à éviter en cas de maladie cardiaque ou d’insuffisance rénale, ainsi qu’en cas de traitement récurrent contre l’hypertension.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, retrouvez les propriétés de l’huile de pépins de cassis, les propriétés des hydrolats aromatiques, ou les vertus des baies pour la santé. Consultez également cet article : Le cassis, ses atouts thérapeutiques et cosmétiques.

Acheter de l’hydrolat de cassis ?

Si vous souhaitez acheter des hydrolats (ou eaux florales) de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Recettes à base d’hydrolat de cassis ?

Dans mon livre Plantes de montagnes !

plantes de montagne

L’hydrolat de lentisque pistachier

L’hydrolat de lentisque pistachier

L’hydrolat de lentisque pistachier

Nom botanique : Pistacia lentiscus L.

hydrolat de lentisque pistachier

Bien que peu connu, l’hydrolat de lentisque pistachier est fort utile pour soulager les troubles circulatoires comme les varices, les jambes lourdes, la rétention d’eau, les hémorroïdes, les œdèmes. On l’emploie également dans les cas de troubles de la prostate où il agit comme décongestionnant,  les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur), ainsi que pour les troubles génitaux, il aide à réguler les sécrétions vaginales excessives. Enfin, il agit efficacement comme stimulant digestifs. On l’utilise dans ces cas précis par voie orale.

Utilisation de l’hdyrolat de lentisque pistachier

En bain de bouche, il est adapté en cas de gingivite, dents cariées ou abcès dentaire.

L’hydrolat de lentisque pistachier s’utilise également pur, comme lotion pour purifier les peaux acnéiques, ou en spray pour nettoyer les sinus en cas de sinusite.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les bienfaits et vertus des différents hydrolats aromatiques, pour la santé, la beauté et le bien-être.

Si vous souhaitez acheter de lentisque pistachier de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym

L’hydrolat de thym est un antiseptique bactéricide très puissant. Il a une action purifiante et équilibrante sur les peaux grasses et mixtes, ainsi que sur les peaux à problème (eczéma, acné), les mycoses des pieds et des ongles, et les affections buccales (gingivite, mauvaise haleine). C’est aussi un excellent tonique, tout aussi intéressant pour lutter contre la fatigue et renforcer les défenses des organismes anémiés ou affaiblis. L’hydrolat de thym est également très intéressant pour décongestionner les voies respiratoires. Enfin, il facilite la digestion et diminue les troubles intestinaux. Moins puissant que son huile essentielle, il est d’utilisation plus aisée. Il peut s’employer pur sur la peau ou par voie orale.

Recettes à base d’hydrolat de thym

Pour l’hygiène buccale

Contre l’inflammation des gencives et la mauvaise haleine, faire un bain de bouche d’hydrolat de thym (pur, ou dilué dans un verre d’eau) après le brossage des dents. Renouveler l’opération pendant plusieurs jours si nécessaire, jusqu’à disparition des symptômes.

Troubles intestinaux, états grippaux, rhume, toux

Pour soulager les troubles intestinaux, l’infusion de thym est idéale : en boire une tasse après un repas copieux évite les ballonnements et facilite la digestion. L’infusion de thym est aussi apéritive en cas de manque d’appétit. Le thym se révèle également très efficace en cas de refroidissement, il facilite l’élimination des glaires, il renforce l’organisme.

Recette d’infusion de thym au miel et au citron : Faire bouillir 50 cl d’eau, laisser refroidir légèrement et ajouter 2 cuillerées à café d’hydrolat de thym. Ajouter une bonne cuillerée à café de miel et du jus d’un demi-citron. L’hydrolat de thym peut aussi s’employer en gargarisme pour soulager les irritations de la gorge.

Recette de bain aromatique au thym : Dès les premiers symptômes du rhume, prendre un bain chaud le soir. Ajouter 3 cuillerées à café d’hydrolat de thym et 3 cuillerées à café d’hydrolat de lavande à l’eau de votre bain.

Autre recette : Diluer dans une base pour le bain (environ 3 cuillerées à soupe de sels de bain, de lait ou de crème fraîche, ou encore du Solubol) 3 gouttes d’huile essentielle de thym et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La diffusion aromatique :  On peut l’utiliser en diffusion dans l’atmosphère, à l’aide d’un diffuseur aromatique. Ajouter une cuillerées à soupe dans l’eau de votre diffuseur.

Les inhalations :  L’inhalation est une méthode fortement adaptée aux soins des troubles ORL. Ajouter 1 cuillerée à café d’hydrolat de thym dans un bol d’eau chaude. En cas de congestion importante, faire jusqu’à 3 fumigations de 10 minutes par jour.

Acheter de l’hydrolat de thym

Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de thym de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Lire aussi…

Retrouvez de nombreuses autres recettes à base de thym dans mon livre Plantes de Provence, paru aux éditions Ouest France.

20 plantes de Provence

 

L’hydrolat de genévrier

L’hydrolat de genévrier

hydrolat de genévrierLe genévrier est un arbuste épineux très piquant qui fournit des baies de couleur bleu foncé à noirâtre, selon leur niveau de maturité. Résistant à tous les climats, on trouve cet arbre jusqu’à 4500 m d’altitude et certaines espèces peuvent vivre plus de 1000 ans ! Les baies de genévrier, au goût amer et à l’odeur boisée sont utilisées depuis l’antiquité dans la fabrication des parfums et des pommades médicinales.

Le genévrier, puisant dépuratif, contribue au drainage de l’organisme en éliminant les toxines, il atténue les problèmes de rétention d’eau. Le genévrier favorise aussi la digestion et la reconstitution de la flore intestinale. On l’emploie également dans le traitement de la cellulite et des problèmes de surpoids.

D’autre part, il a des propriétés expectorantes et anti-catarrhales indiquées en cas de bronchite ou de rhinite. Sur le plan dermatologique, le genévrier atténue les excès de sébum des peaux grasses et acnéiques, on l’utilise également pour soigner l’eczéma et l’herpès. L’hydrolat de genévrier est un excellent stimulant pour le cuir chevelu.

Recettes à base d’hydrolat de genévrier

Acné

L’hydrolat de genévrier, mélangé par tiers aux hydrolats d’immortelle et de sarriette, est idéal pour le soin des peaux grasses et acnéiques. Appliquer cette lotion sur les boutons à l’aide d’un coton imbibé, laisser sécher à l’air libre, sans rincer.

 Teint terne

Chaque soir après le démaquillage, appliquer de l’hydrolat de genévrier comme lotion nettoyante à l’aide d’un coton. Laisser sécher à l’air libre avant l’application d’une crème de nuit.

Lotion réparatrice

L’hydrolat de genévrier mélangé par moitié à l’hydrolat d’immortelle peut également s’utiliser comme lotion réparatrice. Utiliser des compresses stériles imbibées de lotion et placées sur les zones affectées.

Cheveux gras, cheveux ternes

Lotion purifiante

2 cuillerées à soupe d’hydrolat de genévrier
2 cuillerées à soupe d’hydrolat de romarin
50 cl d’eau de source

Mélanger les hydrolats à l’eau et utiliser cette lotion comme dernière eau de rinçage, tout en massant le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. Les cheveux seront ainsi plus vigoureux.

Congestion et poches sous les yeux

Mélanger par tiers les hydrolats de genévrier, de camomille et de bleuet, et appliquer de cette lotion sur deux compresses stériles. Placer les compresses sur les yeux pendant une dizaine de minutes. Placer la lotion au réfrigérateur pour un effet rafraichissant très agréable !

Acheter de l’hydrolat de genévrier

Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de genévrier de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des hydrolats aromatiques, les vertus de l’huile essentielle de genévrier, et retrouvez de nombreuses autres recettes à base d’hydrolat de genévrier dans mon livre Plantes de montagne.plantes de montagne

 

L’hydrolat d’inule odorante

L’hydrolat d’inule odorante

inula graveolens

L’hydrolat d’inule odorante

L’hydrolat d’inule odorante, résidu aqueux issu de la distillation de son huile essentielle est une solution idéale pour les soins de la peau.

Purifiant, rafraîchissant, raffermissant et décongestionnant, il est adapté aux peaux sèches, matures, irritées ou  atones. On peut également l’employer pour soigner les petites blessures. L’hydrolat, contrairement à son huile essentielle, peut s’employer par voie orale pour soigner les troubles respiratoires où il agit efficacement pour fluidifier les mucosités.

Recettes pour la peau :

Pour les peaux sèches ou irritées

Lotion apaisante : Dans un flacon vaporisateur, mélanger par tiers et à part égale les hydrolats d’inule odorante, d’immortelle et de lavande. Vaporiser directement sur le visage ou à l’aide d’un coton. Il n’est pas nécessaire de rincer, appliquer ensuite une crème hydratante.

Pour les peaux matures

Lotion tonifiante : Dans un flacon vaporisateur, mélanger par quart et à part égale les hydrolats d’inule odorante, de jasmin, de ciste et de lavande. Vaporiser directement sur le visage et le décolleté, ou à l’aide d’un coton. Cette synergie est fortement aromatique, de par la présence de la ciste et de l’inule odorante. Les eaux florales de jasmin et de lavande « coupent » son odeur persistante.

Pour soigner les petites coupures ou le feu du rasoir

Gel cicatrisant : Dans une coupelle, verser 5ml d’hydrolat d’inule odorante et 5ml d’hydrolat de ciste ladanifère, puis ajouter 1 cuillerée à soupe de gel d’aloe vera préalablement mélangé avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Bien remuer et verser dans un pot en verre. Tamponner un peu de lotion sur la zone blessée à l’aide d’une gaze stérile.

plantes de montagneCette lotion se conserve à température ambiante un maximum de 2 jours. Pour les recettes à base d’aloe vera il est préférable de faire des petites quantités car elle ne peuvent être conservées au réfrigérateur.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des hydrolats (ou eaux florales), et les bienfaits de l’huile essentielle d’inule odorante. Retrouvez de nombreuses autres recettes à base d’inule odorante dans mon livre Plantes de montagne.

L’hydrolat de myrte

L’hydrolat de myrte

Myrte

L’hydrolat de myrte

L’hydrolat de myrte a de nombreuses vertus pour la santé, la beauté et le bien-être.

Parfaitement adapté aux soins cutanés, l’hydrolat de myrte s’adapte à tous les types de peaux.  Puissant tonique, astringent et anti-infectieux, on l’emploie idéalement dans le traitement des peaux acnéiques, les  peaux grasses, les mycoses cutanées, et les peaux matures.

Il est également recommandé pour équilibrer le cuir chevelu, idéal dans le soin des cheveux secs ou gras.

D’autre part, il améliore la circulation sanguine, et est parfait pour le soin des peaux couperosées, des varices et des jambes lourdes.

En association avec l’hydrolat de bleuet, il soigne les irritations des yeux.

Expectorant, il agit efficacement contre les affections respiratoires ou allergiques. Idéal en cas de rhume des foins, d’asthme, de toux, de rhinite et de sinusite. D’un point de vue neurologique, l’hydrolat de myrte rééquilibre les troubles émotionnels, aide à lutter contre la fatigue mentale, apaise les états nerveux et agités, et contribue à l’amélioration des états de dépendance (tabagisme, alcool, etc..). L’hydrolat de myrte est un tonique qui agit sur tout le système immunitaire en stimulant l’ensemble de notre organisme.

Pour soulager les affections oculaires (conjonctivite, yeux gonflés)

Dans un flacon, ajouter par moitié de l’hydrolat de bleuet et de l’hydrolat de myrte.   Imbiber deux cotons ou compresses de cette lotion,  et les poser sur les yeux pendant une dizaine de minutes. Renouveler l’opération matin et soir si nécessaire. En cas d’affection purulente, consulter un médecin.

Soulager la peau couperosée

Dans un flacon vaporisateur, mélanger par moitié l’hydrolat de myrte et l’hydrolat de cyprès. Vaporiser en brume directement sur la peau préalablement démaquillée et nettoyée. Laisser sécher à l’air libre.

Soulager les infections de la peau (Abcès, psoriasis, peau mature, acné, peau grasse, crevasses, mycose cutanée)

L’hydrolat de myrte peut s’utiliser pur sur la peau, ou en synergie avec d’autres hydrolats.

Pour les peaux matures : Mélanger l’hydrolat de myrte par moitié avec l’hydrolat de géranium.

Pour les peaux acnéiques : Mélanger l’hydrolat de myrte par tiers avec les hydrolats de lavande et de romarin.

Pour les peaux grasses : Mélanger l’hydrolat de myrte par moitié avec l’hydrolat de romarin

Lire aussi…

livre-plantes-provenceContinuez votre lecture, consulter les vertus des autres hydrolats aromatiques, et les vertus de l’huile essentielle de myrte.

Retrouvez aussi d’autres recettes à base de myrte dans mon livre « 20 plantes de Provence » – Huiles essentielles, tisanes et hydrolats, tout pour se soigner au quotidien.

Acheter des hydrolats ?

Si vous souhaitez acheter de l’hydrolat de Myrte de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.