Catégorie : A à Z

Il existe de très nombreuses huiles essentielles. Dans cette catégorie sont classées les huiles essentielles les plus couramment utilisées. Chaque huile essentielle est décrite de manière claire et précise. Son origine, son nom botanique, une description de la plante, ainsi que ses vertus, ses bienfaits, la manière de l’utiliser, les précautions d’emploi de chacune d’elle.
Sur chaque page de description d’huile essentielle vous trouverez quelques exemples de recettes faciles à réaliser, et des liens vers d’autres pages du même thème, ou de la même plante.
Retrouvez également où acheter des huiles essentielles de bonne qualité.

L’huile essentielle d’ahibero

L’huile essentielle d’ahibero

huile essentielle de dahiberoNom botanique : Cymbopogon giganteus
Pays d’origine : Madagascar
Famille : Poacées
Partie utilisée pour l’extraction de l’huile : feuilles
Procédé d’obtention de l’huile essentielle : distillation par entrainement à la vapeur d’eau

Description botanique : l’ahibero, également appelé citronnelle de Madagascar, est une herbe pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur, qui fournit une huile essentielle dont l’odeur se distingue nettement de celles des autres citronnelles.

L’huile essentielle d’ahibero s’obtient par distillation complète par entrainement à la vapeur d’eau de ses feuilles. Elle se caractérise par son odeur légèrement mentholée avec des notes poivrées et épicées. Elle est de couleur jaune citron et se compose essentiellement de monoterpènes et de monoterpénols.

Propriétés de l’huile essentielle d’ahibero

Antifongique et immuno-stimulante, l’huile d’ahibero est antibactérienne, antivirale et astringente pour la peau. Cette huile essentielle reste particulièrement recommandée pour les mycoses des ongles et les mycoses cutanées. Elle constitue aussi une atout intéressant en cas d’herpès labial et génital, elle est aussi indiquée pour soulager les mycoses digestives, vaginales ou buccales, et les infections bactériennes. Elle peut également venir à bout des aphtes. Combinée en synergie avec l’huile essentielle de palmarosa ou des espèces de pin, elle peut être utilisée pour assainir l’atmosphère. Peu connues, mais intéressantes sont ses propriétés psycho-émotionnelles, notamment pour retrouver confiance en soi.

Utilisations de l’huile essentielle d’ahibero

L’utilisation par voie orale de l’huile essentielle d’Ahibero est possible mais nécessite l’avis d’un médecin. Cette huile essentielle s’utilise par contre sans problème par voie externe ou encore en diffusion, après avoir consulté les précautions d’emploi (femmes enceintes, enfants et bébés).

Recettes de savon assainissant pour les toilettes

A ajouter dans votre bidon de savon nettoyant (pour 100ml):
20 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine pour 100 ml de détergent
60 gouttes d’huile essentielle d’ahibero
60 gouttes d’huile essentielle de tea tree
30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

Pour soigner les mycoses ou autres affections cutanées, préparer une huile nettoyante et apaisante. Dans le creux de la main, ajouter :
3 gouttes d’huile végétale de calendula avec
2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ahibero

A appliquer sur les zones concernées.

Précautions d’utilisation

Chez les femmes enceintes comme chez celles qui allaitent, l’utilisation de l’huile essentielle d’ahibero est à éviter. Cette précaution est également valable pour les enfants de moins de 3 ans.

Ravensare et Ravintsara, deux plantes bien distinctes

Ravensare et Ravintsara, deux plantes bien distinctes

Nombreux sont ceux qui confondent l’huile essentielle de ravensare ou « ravensara aromatica » avec l’huile essentielle de ravintsara « cinnamomum camphora », alors que ce sont deux plantes bien distinctes, selon l’article publié à l’initiative d’Olivier BEHRA, professionnel en production d’huiles essentielles à Madagascar. Chacune d’entre elles est caractérisée par ses propres chémotypes.

Deux huiles essentielles avec des composants différents

L’huile essentielle de ravensare et l’huile essentielle de ravintsara ont chacunes leurs propres composants. La ravintsara est constituée principalement de 1,8-cinéol (> à 50%), de sabinene et d’alpha-terpineol. Quant à la ravensare, il renferme, outre le 1,8-cinéol (< à 4 %), de linalol, de myrcene, de sabinene et de Limonene. La principale différence réside, de ce fait, au niveau de la quantité du 1,8-cinéol.

Une petite histoire sur cette confusion

Ces plantes sont toutes originaires de Madagascar, un pays où le camphrier est appelé Ravintsara. Voilà pourquoi l’autre appellation Ravensare voit le jour.

Plus de détails sur cette confusion

Ce n’est pas sans raison si la plante porte le nom Ravintsara et non Camphrier. C’est, en effet, une appellation plus simple, qui a été utilisée pour évitant les confusions.
L’huile essentielle des feuilles de cinnamomum Camphora de Madagascar renferme un taux élevé de 1,8-cinéol. Elle ne comporte toutefois qu’une petite quantité de camphre, ce qui n’est pas le cas pour l’huile essentielle en provenance d’Asie. Elle, avec du camphre > 50%, est généralement connue sous l’appellation H0 ou encore HO-SHO, ce qui signifie laurier du Japon.

Une autre confusion intéressante

Il existe aussi une autre confusion entre la ravensare anisata et la ravensara aromatica. La première est une plante endémique de Madagascar qui est connue sous le nom « havozo » ou bien « arbre aromatique ». Avec une hauteur pouvant atteindre une trentaine de mètres, elle pousse très bien en altitude environnant les 1000 mètres, notamment dans la forêt humide.

Cet arbre a changé de nom en deux époques différentes. Il est connu sous le nom ravensara aromatica en 1782 avant de devenir ravensara anisata en 1950. Ceci est certainement dû à son arôme anisé.
Selon les résultats des études menées par des chercheurs, la plante ravensare anisata et celle nommée ravensara aromatica désignent en fait une seule plante. Ils signalent enfin que la meilleure appellation botanique sera ravensara aromatica.

La différence des plantes après un test olfactif

La Ravintsara est une plante caractérisée surtout par un parfum à la fois frais et camphré. La Ravensare, quant à elle, se distingue par un arôme, non seulement poivré, mais aussi anisé.

En résumé

Toutes ces informations nous permettent de déduire que :
– La Ravintsara désigne une feuille ou un camphrier provenant de Madagascar, dont le nom botanique est cinnamomum camphora.
– Le HO ou HO-SHO correspond à une feuille ou camphrier provenant d’Asie, dont l’appellation botanique est cinnamomum camphora.
– Le Ravensare s’agit bel et bien du Ravensara aromatica, une feuille originaire de Madagascar.
– Le Havozo n’est autre que l’écorce du Ravensara aromatica de Madagascar. L’utilisation de cette huile essentielle est généralement interdite, sachant que sa conception requiert la détruction de l’arbre.
– La Ravensare anisata et la Ravensara aromatica concernent une même plante.

Les propriétés des huiles essentielles

L’huile essentielle de mandarine verte

L’huile essentielle de mandarine verte

huile essentielle de mandarine verteNom botanique : Citrus reticulata Blanco
Famille : Rutacées
Partie distillée : Péricarpes du fruit (zestes) encore verts

Description botanique : Le mandarinier vert est un arbre à agrumes de petite taille, similaire à un oranger. La récolte des mandarines s’effectue en saison hivernale. L’huile essentielle de mandarine verte s’obtient par expression à froid puis centrifugation des zestes des fruits, récoltés encore verts. L’huile essentielle de mandarine verte renferme du limolène (69 %), du gamma-terpinène (20 %), de l’alpha-pinène (2 %), et du myrcène (2 %). L’huile essentielle de mandarine verte se reconnaît par son odeur acidulée aux notes fruitées.

Propriétés de l’huile essentielle de mandarine verte

L’huile essentielle de mandarine verte joue un rôle calmant et relaxant, elle favorise le sommeil, chasse le baby-blues et les déprimes passagères. Elle agit efficacement contre des troubles digestifs, et peut aussi s’utiliser en toute efficacité face à la dépendance au tabac, elle est l’alliée des fumeurs. L’efficacité de l’huile essentielle de mandarine verte est également reconnue dans le domaine cosmétique. Elle s’utilise pour les peaux grasses et contre le relâchement cutané.

Utilisation de l’huile essentielle de mandarine verte

L’huile essentielle de mandarine verte peut s’utiliser en application externe, en massage et également dans le bain (préalablement diluée dans une base pour le bain), ou encore en diffusion.

Recettes avec l’huile essentielle de mandarine verte

Baby blues, synergie à diffuser (sans la présence du bébé)

Dans un flacon, ajouter :

40 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte
40 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée
40 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Verser quelques gouttes du mélange dans un diffuseur, diffuser trois fois par jour pendant une dizaine de minutes.

Dépendance au tabac

Dans un flacon, ajouter :

100 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte
100 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
50 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata

Verser quelques gouttes du mélange dans un diffuseur, diffuser trois fois par jour pendant une dizaine de minutes. Ou simplement mettre quelques gouttes du mélange sur un mouchoir, à inhaler pendant la journée.

Peau grasse

Faire un sauna facial avec :

1 goutte d’huile essentielle de mandarine verte
1 goutte d’huile essentielle de patchouli
1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale
1 goutte d’huile essentielle de tea-tree

Faire chauffer un bol d’eau (pas trop chaude car les huiles essentielles ne supportent pas une chaleur au delà de 35°), puis placer le visage au-dessus du bol, en recouvrant la tête d’une serviette éponge. Laisser agir pendant une dizaine de minutes.

Stress

Recette d’huile de massage, dans un flacon de 50ml, ajouter :

30 ml d’huile végétale de macadamia (ou toute autre huile végétale)
50 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte
50 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille
50 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Appliquer une noisette de cette huile  sur  le plexus solaire et l’intérieur des poignets  matin et soir.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de mandarine est une huile photosensibilisante et dermocaustique. Il est donc fortement déconseillé de s’exposer au soleil après application, ne pas appliquer pure sur la peau. Interdite aux femmes enceinte de moins de 3 mois, et aux enfants de moins de 3 ans (sur avis médical uniquement). Elle est fortement déconseillée en cas de calculs biliaires, et sur avis médical en cas d’asthme. Ne pas utiliser sur une période prolongée et à forte dose.

Acheter de l’huile essentielle de mandarine verte

Pour acheter l’huile essentielle de mandarine verte de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Huile essentielle de Bay St Thomas

Huile essentielle de Bay St Thomas

huile essentielle de Bay Saint-ThomasNom botanique : Pimenta racemosa
Origine : Ouest de l’Inde
Famille : Myrtacées
Partie distillée : feuilles

Description botanique : L’huile essentielle de Bay Saint-Thomas est issue du Pimenta racemosa, arbre de petite taille originaire de l’Ouest de l’Inde. Il pousse généreusement en région tropicale ainsi qu’en Océanie. Ce petit arbre se démarque par ses petites fleurs blanches qui donneront naissance, ensuite, à des baies noires ovales. Il est aussi caractérisé par des feuilles qui s’utilisent principalement pour fabriquer l’huile essentielle. Elle est à la fois boisée et puissante. A noter que les feuilles et les baies de cet arbre s’utilisent sous forme d’arômes en Inde dans les plats locaux. L’huile essentielle de Bay de St Thomas renferme de l’eugénol, du limonène et du linalol.

Propriétés de l’huile essentielle de Bay St. Thomas

L’huile essentielle de Bay Saint-Thomas est considérée comme un très bon produit pour la beauté. Elle joue un rôle essentiel dans le soin des cheveux, elle tonifie le cuir chevelu, favorise également la pousse des cheveux et est utile dans le traitement de la calvitie. En régulant la sécrétion de sébum, cette huile aide à l’élimination des pellicules. L’huile essentielle de Bay Saint-Thomas est idéale pour tous types de cheveux, mais particulièrement pour les cheveux gras à pointes sèches et fourchues. De plus, cette huile essentielle stimule les défenses immunitaires. Elle agit positivement pour le nettoyage de la peau, tout en régénérant les cellules de la surface cutanée.
L’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas est aussi un antiseptique très efficace, elle est un bon remède naturel pour désencombrer les voies respiratoires, notamment pour la bronchite et la toux grasse. Il s’agit, par ailleurs, d’une huile essentielle utilisée en massage pour soulager les crampes musculaires et les courbatures.

Utilisation de l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas

L’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas est réservée exclusivement à l’usage externe.

Des recettes simples à base d’huile essentielle de Bat Saint-Thomas

Shampoing de anti pelliculaire, favorisant la pousse des cheveux : Dans un flacon de 100ml de shampoing neutre, ajouter 10 goutte d’huile essentielle de Bay de Saint-Thomas.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de bay Saint-Thomas

Renfermant de l’eugénol, l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas ne doit pas être utilise avec des concentrations dépassant les 0,5 %, car elle pourrait être irritante pour la peau et pour le cuir chevelu. L’idéal est de commencer par faire un test d’application au niveau du pli de coude avant son utilisation. Il faut aussi noter que certains composants naturels de cette huile essentielle peuvent exposer l’utilisateur à un risque d’allergie.

L’huile essentielle de myrte verte à cinéole

L’huile essentielle de myrte verte à cinéole

huile essentielle de myrte verteNom botanique : Myrtus communis ct cinéole
Origine : bassin méditerranéen
Famille : myrtacées
Partie distillée : feuilles

Description botanique : La myrte verte à cinéole est issue du bassin méditerranéen. Cet arbuste est caractérisé par ses branches fines ainsi que son écorce rougeâtre. Il se démarque des autres arbustes par ses petites feuilles pointures, lumineuses et de couleur vert foncé. En saison estivale, l’arbuste est embelli par des fleurs blanches produisant une odeur sucrée et agréable. En automne, ces fleurs blanches se transforment en baies noires. L’huile essentielle de myrte verte à cinéole s’obtient par distillation des feuilles. Elle se compose d’alpha-pinème à 55 %, de cinéole à 20 %, d’une faible teneur en esters, de sesquiterpènes et de lactone.

Composants biochimiques (en moyenne)

alpha pinène : entre 45 et 68%
1,8-cinéole : entre 12 et 30%
limonène : environ 9%

Propriétés de l’huile essentielle de myrte verte à cinéole

L’huile essentielle de myrte verte à cinéole est connue surtout par ses propriétés cosmétologiques. Elle agit efficacement sur les peaux matures et ridées, en donnant un effet lissant. Elle élimine également les imperfections de la peau, comme l’acné et le psoriasis. Avec ses vertus anticatarrhales, balsamiques et expectorantes, et ses propriétés calmantes, on l’emploie aussi dans le traitement de l’asthme, l’encombrement muqueux et des bronchites aiguës, la toux chronique chez le fumeur, les infections respiratoires en général. La déficience immunitaire grave, l’insomnie et les fatigues hépatiques font partie des maladies que l’huile essentielle de myrte verte à cinéole peut aussi soulager. Par ailleurs, l’huile essentielle de myrte verte s’utilise comme un décongestionnant veineux et prostatique, elle s’utilise pour soigner les hémorroïdes, les varices et les stases veineuses. L’huile essentielle de myrte verte présente aussi des avantages dans le traitement de l’indigestion, des gastro-entérites, des hépatites. Elle constitue le secret d’une peau douce à raison de ses vertus toniques et astringentes cutanées. Enfin, elle agit positivement sur le plan psycho-émotionnel.

Utilisation de l’huile essentielle de myrte verte à cinéole

L’huile essentielle de myrte verte à cinéole est destinée à l’usage externe et interne à la fois : en application ou en ingestion. Mais dans ce dernier cas, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste.

Recettes avec l’huile essentielle de myrte verte à cinéole

Pour les peaux matures, ajouter une goutte d’huile essentielle dans une noisette de crème de soins.

Pour traiter la toux, prendre une goutte d’huile essentielle dans une cuillère de miel, jusqu’à 3 fois par jour.

Précaution d’emploi

L’huile essentielle de myrte verte à cinéole ne doit pas être utilisée chez les nourrissons et enfants de moins de 6 ans. Elle est aussi strictement interdite chez les femmes enceintes et allaitantes.

Acheter de l’huile essentielle de myrte verte à cinéole

Et si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de myrte verte de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles !

L’huile essentielle verveine citronnée

L’huile essentielle verveine citronnée

verveine-citronnee-aloysia-triphyllaNom botanique : Aloysia triphylla
Origine : Amérique du Sud
Famille : Verbenaceae
Partie distillée : feuilles

Description botanique : La verveine citronnée est différente de la verveine officinale à commencer par l’odeur. Cette verveine odorante est un petit arbuste d’Amérique du Sud. Elle pousse en grande quantité en altitude, notamment dans les Andes. Ce petit arbuste peut aussi survivre dans les zones à climat tempéré où il émet une odeur très citronnée à travers ses feuilles. L’huile essentielle de verveine citronnée s’obtient par distillation des feuilles de l’arbuste.

Propriétés de l’huile essentielle de verveine citronnée

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et sédatives, l’huile essentielle de verveine citronnée est efficace contre les troubles psychologiques, comme la dépression, l’insomnie et le stress, l’angoisse et l’anxiété. C’est aussi une huile essentielle  utilisée par les professionnels pour mener à bien le traitement de la sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, de la maladie de Hodgkin, de la fatigue cardiaque, la coronarite, et l’hypertension. Anti-inflammatoire puissant, elle s’utilise pour traiter les douleurs musculaires, arthrites et rhumatismes, et les inflammations tendineuses. Elle est également connue par ses vertus anti-névralgiques, tonique pancréatique et vésiculaire.

Utilisation de l’huile essentielle de verveine citronnée

L’huile essentielle de verveine citronnée est généralement réservée à l’usage externe : application, diffusion atmosphérique, bain.

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de verveine citronnée

Appliquée sur certains types de peau, l’huile essentielle de verveine citronnée peut être irritante. Elle est également photosensibilisante, son utilisation est proscrite chez la femme enceinte et allaitante, en règle générale elle est réservée à l’usage professionnel. Pour un usage personnel, préférez l’huile essentielle de listée citronnée (ou verveine exotique).

L’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile essentielle de tanaisie annuelle

huile essentielle de tanaisie annuelleNom botanique : Tanacetum annuum

Origine : Plante originaire du Maroc, la tanaisie annuelle fait partie de la famille des astéracées. Elle doit la couleur bleue qui caractérise son huile essentielle à une molécule appelée chamazulène. A noter parmi ses composants principaux des cétones, des sesquiterpènes et jusqu’à 60% de monoterpènes.

Les principales vertus de l’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile essentielle de tanaisie annuelle s’intègre aisément dans la panoplie des huiles essentielles aux multiples vertus. Bénéfique pour la peau, cette huile soulage aussi les brûlures et favorise une rapide cicatrisation. Elle soulage les affections de la peau comme les démangeaisons, et apaise les coups de soleil. Elle est également un excellent anti-inflammatoire et anti-oxydant, de par sa forte concentration en chamaluzène. Apaisante et relaxante en plus d’être neurotonique, l’huile essentielle de tanaisie annuelle s’utilise en cas d’épuisement ou de dépression. De plus, l’huile de tanaisie active la circulation veineuse. Anti-inflammatoire, elle libère les congestions dans les veines.  Activant la circulation veineuse et antiprurigineuse, l’huile essentielle de tanaisie apaise également les hémorroïdes. Enfin, elle possède des vertus antihistaminiques indéniables, elle est parfaitement adaptée pour combattre les allergies.

Comment utiliser l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

Pour le bien-être psychologique, simplement en sentant l’effluve dégagée du flacon ouvert.

En cas de douleur, ou de jambes lourdes,  on peut l’utiliser en massages, diluée préalablement dans une huile végétale – macérat de millepertuis par exemple (pas plus de 5% d’huile essentielle sur le volume total).

Pour les cheveux , cette huile régule les excès de sébum. Elle limite les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Pour profiter de ce bienfait, verser dans le shampoing 3 gouttes de l’huile et utiliser la préparation jusqu’à amélioration.

Pour la peau, l’huile de tanaisie stimule la régénération cutanée et jouit d’une propriété antioxydante. Elle permet le ralentissement de l’apparition des rides et donne du tonus pour la peau. Son utilisation consiste pour ce cas à la mélanger dans une crème de jour ou comme composant de masque pour le visage (1 goutte seulement dans une noisette de crème). L’huile de tanaisie atténue aussi les vergetures et l’eczéma.

Contre les allergies, elle s’emploie aussi en cas de poussée d’urticaire. En massage sur les zones affectées. A diluer préalablement dans une huile végétale (calophyllum par exemple) : 2% sur le volume total. En plus des propriétés citées ci-dessus, l’huile de tanaisie est antiprurigineuse, elle stimule la réparation de la peau. Elle calme également le psoriasis et les réactions allergiques.

Contre le rhume des foins, parce qu’elle contient suffisant du chamazulène, l’huile de tanaisie permet de soulager efficacement le rhume des foins. Pour un effet rapide, verser une goutte d »huile sur un mouchoir et respirer simplement le mouchoir.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de tanaisie annuelle

L’huile de tanaisie ne s’applique pas sur les zones sensibles comme les yeux, les muqueuses et les oreilles. Du fait de sa teneur en cétones élevée, elle est proscrite pour les personnes épileptiques, les femmes enceintes et allaitantes. Et de 6 à 12 ans, l’utilisation en olfaction est la seule possibilité avec l’huile de tanaisie actuelle. A conserver dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur et d’humidité,

Acheter de l’huile essentielle de tanaisie annuelle ?

Pour acheter de l’huile essentielle de tanaisie annuelle bio, je vous recommande celle-ci : huile essentielle de tanaisie annuelle.

L’huile essentielle de thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à thujanol

Thym-thujanol

Nom botanique : Thymus vulgaris ct Thujanol
Origine : Italie, France
Famille : Lamiacées
Partie distillée : Sommités fleuries

Description botanique : Faisant partie des plantes aromatiques, le thym est un sous arbrisseau de petite taille, couramment utilisé en cuisine mais aussi comme plante médicinale. Dans l’ancienne Egypte, le thym fut utilisé pour l’embaument des morts et chez les Grecs, on le brûlait sur les places publiques ou dans les temples comme offrande aux dieux. Les Romains, quant à eux, se servirent du thym pour aromatiser diverses liqueurs et fromages. Comportant environ 300 espèces, le thym est une plante résistante que l’on rencontre fréquemment sur les collines arides méditerranéennes. A ne pas confondre avec le thym à thymol ou à linalol, le thym à thujanol pousse essentiellement dans la Drôme provençale.  Appréciée de tous les aromathérapeutes, l’huile essentielle de thym à Thujanol est très douce.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à Thujanol

Bien que sa composition biochimique puisse évoluer suivant les conditions de production, l’huile essentielle de thym à thujanol se compose en général de monoterénols, d’esters et de monoterpènes. Activatrice sanguine, antifongique et antivirale, l’huile de thym à thujanol est efficace contre les infections respiratoires et ORL. Voilà pourquoi on fait appel à son utilisation pour soulager l’état grippal, la bronchite, la sinusite, l’angine ou la rhinopharyngite. Elle aide également à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et favorise une bonne digestion, particulièrement en cas de digestion lente des graisses. Antivirale, fongicide et bactéricide puissante, cette huile permet également de combattre les infections urinaires et gynécologiques dont la vaginite ou la cystite. Outre ses bienfaits immunitaires et respiratoires, cette huile favorise aussi la circulation sanguine, et donc agit efficacement en cas de rétention d’eau ou de jambes lourdes. On reconnait également ses bienfaits sur les affections dermatologiques et en cas d’insuffisances hépatiques.

Utilisation de l’huile essentielle de thym à thujanol

Cette huile essentielle s’utilise aussi bien par voie interne qu’externe ou en diffusion. A noter également son utilisation possible comme huile de massage car elle ne présente pas de danger particulier pour la peau.

Recette à base d’huile essentielle de thym à thujanol

Favoriser la résistance naturelle de l’organisme et infection respiratoire

Dans 30ml d’huile végétale, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol
10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
10 gouttes d’huile essentielle de niaouli

A utiliser comme huile de massage du torse, du dos et du bas de ventre.

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle de thym à thujanol

Bien que plutôt considérée comme tolérante sur la peau, il est préférable de réaliser un test d’application dans le pli du coude au moins 48 heures avant son utilisation. Bien respecter les dosages prescrits. Déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux enfants de moins de 6 ans. Son usage interne est réservé aux thérapeutes. Enfin, la conservation de cette huile essentielle devrait se faire à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité. Et bien sûr, tenir hors de portée des enfants !

Acheter de l’huile essentielle de thym à thujanol ?

Pour acheter de l’huile essentielle de thym à thujanol de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

L’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol

 

huile essentielle de thym à thymol 600 x 480Nom botanique : Thymus Zygis ct Thymol
Origine : Espagne
Famille : Lamiacées
Partie distillée : partie aérienne fleurie

Description botanique : S’utilisant comme offrande aux dieux chez les Grecs, pour l’embaumement des morts chez les Egyptiens de la haute antiquité, le thym est aussi un symbole du courage au Moyen-Age. D’où sa signification particulière pour les chevaliers s’engageant pour les croisades sur la terre Sainte. Bénéficiant d’un parfum doux, le thym a aujourd’hui sa place en cosmétique, en cuisine et surtout est apprécié pour ses bienfaits médicinaux. On compte environ 300 espèces de thym dans le monde végétal, il existe par contre trois types d’huiles essentielles de thym : L’huile essentielle de thym à thymol, l’huile essentielle de thym à linalol, et l’huile essentielle de thym à thujanol. L’huile essentielle de thym à thymol peut s’appeler aussi « thym rouge ». Elle contient ente autre du thymol, à environ 40%.

Propriétés de l’huile essentielle de thym à thymol

L’huile de thym à thymol est un antiseptique puissant, un stimulant immunitaire et elle est reconnue comme anti-infectieux. Fongicide et antiparasitaire, elle est efficace pour traiter les infections compliquées dans la sphère ORL et cutanée. Et puisque tonique en général et immunostimulante, l’huile essentielle de thym à thymol est aussi recommandée en cas de fatigue et pour traiter les états grippaux. A noter également ses bienfaits pour traiter les troubles des systèmes génito-urinaire, digestif et respiratoire. Elle agit efficacement sur les infections de la peau, et la mycose des pieds, notamment en cas d’affection à l’ongle. Pour les affections intestinales comme les amibiases et les diarrhées infectieuses, l’utilisation de l’huile de thym à thymol peut être recommandée par un spécialiste de la santé. Egalement en cas d’infection pulmonaire comme la toux, l’asthme ou même de la tuberculose. Ici aussi l’avis d’un thérapeute est nécessaire.

Utilisation de l’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol peut s’utiliser par voie interne (sur avis médical) et par voie externe (diluée dans une huile végétale, comme huile de massage).

Recette à base d’huile essentielle de thym à thymol

Fortifier pour les cheveux dévitalisés

Dans 250 ml de base lavante neutre, ajouter :
5 gouttes huile essentielle de thym à thymol
10 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole
10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
10 gouttes d’huile essentielle de géranium odorant
10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

 

Précaution d’utilisation de l’huile essentielle de thym à thymol

L’huile essentielle de thym à thymol, étant dermocaustique, doit toujours s’utiliser diluée dans une huile végétale pour un usage externe (1 goutte d’HE pour 20 gouttes d’huile végétale). L’usage interne est réservé aux thérapeutes et son utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans reste déconseillée, sauf avis contraire du médecin. Son utilisation est également à éviter en cas de forte fièvre puisque cette huile apporte beaucoup de chaleur. Enfin, il faut le conserver à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité et surtout à tenir hors de la portée des enfants.

 

Acheter de l’huile essentielle de thym à thymol

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de thym à thymol de bonne qualité, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

 

Huile essentielle de ravensara aromatique

Huile essentielle de ravensara aromatique

ravensare, ravensara, ravensare aromatique, ,ravintsara,Nom latin : Ravensara aromatica
Origine : Madagascar
Famille :  Lauraceae
Partie distillée : Feuille

Description botanique : Attention, à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravintsara. La proximité de leurs noms malgaches est souvent la raison qui pousse à confondre le Ravensara avec le Ravintsara. Fournissant toutes les deux de l’huile essentielle, à noter toutefois que le dernier (Camphrier de Chine) contient du camphre en grande quantité, alors que le Ravensara de Madagascar n’en contient que très peu. Le ravensara est un arbre touffu pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. A l’écorce rougeâtre et poussant dans les forêts tropicales humides à l’état sauvage, il fournit des fruits à l’odeur très aromatique. L’huile de Ravensara aromatique contient principalement des monoterpènes et à taux faible des monoterpénols, sesquiterpènes, oxydes et Ethers.

Propriétés de l’huile essentielle de ravensara aromatique

L’huile essentielle de Ravensara aromatique est un excellent antistress et tonique. Elle est donc tout indiquée en cas de stress, nervosité, fatigue et insomnie. Elle est également efficace contre les douleurs articulaires et rhumatismales puisque en plus d’être antalgique, elle est anti-inflammatoire. Il s’agit aussi d’un antiseptique et antivirale fort utile en cas de grippe et d’infections virales. C’est d’ailleurs grâce à sa propriété antivirale qu’elle permet le renforcement du système immunitaire. Enfin, à noter également l’efficacité de cette huile essentielle contre les infections cutanées et l’acnés. Pour le traitement dans ce cas, elle s’utilise en onctions locales, diluée dans une huile végétale.

Utilisation de l’huile essentielle de ravensara aromatique

Plutôt douce, l’huile de ravensara aromatique s’utilise aussi bien en externe qu’en interne. Toutefois par prudence, son utilisation par voie orale est réservée aux thérapeutes.

Recettes

Huile raffermissante pour le corps

Dans un flacon, ajouter :
60 ml d’huile végétale de sésame
20 ml d’huile végétale d’argan
20 ml d’huile végétale de germe de blé

10 gouttes d’huile essentielle de ravensara aromatique
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
10 gouttes d’huile essentielle de géranium

En cas de stress, fatigue ou nervosité, mettre sur la face interne du poignet 1 goutte d’huile essentielle de Ravensara aromatique. Associée à de l’huile essentielle de lavande officinale ou de romarin cinéole, cette huile peut également s’utiliser en diffusion dans m’atmosphère.

Précaution d’utilisation

L’utilisation de l’huile essentielle de ravensara aromatique est déconseillée pendant la grossesse. Conserver le produit hors de portée des enfants et surtout à l’abri de toute source de chaleur et d’humidité. L’usage en ingestion de l’huile essentielle de ravensara aromatique est réservé uniquement au thérapeute. Il est conseillé d’effectuer un test sur le pli du coude, 48 heures avant utilisation, pour vérifier la tolérance au produit. Enfin, éviter tout contact de l’huile essentielle avec les yeux.

Acheter de l’huile essentielle de ravensara

Si vous souhaitez acheter de l’huile essentielle de ravensare de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.