Les huiles essentielles interdites

Les huiles essentielles interdites

Ces huiles essentielles sont potentiellement toxiques, et strictement réservées aux aromathérapeutes professionnels (Évitez toute forme d’auto médication avec ces huiles essentielles).

ACORE VRAI (ou roseau odorant)– Acorus calamus
AMANDE AMÈRE – Prunus Amygdalus
ANIS VERT – Pimpinella anisum
ANSÉRINE – Chenopodium ambroisiodes
ARMOISE – Artemisia herba-alba
ARNICA – Arnica montana
AUNÉE – Inula helenium
BOULEAU JAUNE – Betula lenta
BUCCO – Agosthoma betulina
CASSE (Cannelle de Chine) – Cinnamomum cassia
COSTUS – Saussurea costus
ELÉMI DE MANILLE – Canarium luzonicum
ESTRAGON – Artemisia Dracunculus
GENEVRIER SAPIN – Juniperus sabina
GENEPI – Artémisia absinthium
MENTHE POULIOT – Mentha pulegium
MOUTARDE – Brassica nigra
MUSC DES CHENES – Evernia prunastri
ORIGAN – Origanum vulgare
RAIFORT – Armoracia rustanica
SAUGE OFFICINALE – Salvia officinalis
SASSAFRAS – Sassafras albidum
TANAISIE – Tanacetum vulgare
THUYA – Thuya plicata Donn ex D. Don.
VERVEINE CITRONNELLE – Aloysia tryphilla

18 réactions au sujet de « Les huiles essentielles interdites »

  1. bonjour a tous Attention les Huilles essenciel les sont très dangereuse j en et fait l expérience j ai été au chu d urgence avec nausée vomissements mal a l estomac et au foie je n en reprendrai plus jamais j ai été trop malade!! Je vous déconseille d essayer de vous soigner avec trop alergogéne pour traiter quelque soie les maladies mémé avec quelque goutte suffise pour avoir une super allergie alors je déconseille de se soigner avec n esité pas a me pose des questions

  2. Bonjour Marie Laure,

    Je viens de me lancer en achetant quelques HECT après lecture d’un article sur internet écrit en collaboration avec une pharmacienne Danièle Festy (auteur de « Ma bible des huiles essentielles »), préconisant des HECT pour aider à maigrir.
    Elle préconise 1 à 2 gouttes d’HE d’estragon Artemisia dranunculus directement sous la langue pour éviter les ballonnements et retrouver un ventre plat.
    J’ai donc essayé hier soir et premièrement, c’est vraiment pas bon et j’ai eu mal au ventre toute la soirée (j’ai aussi pris quelques gouttes (je dis quelques car le goutte à goutte de chez Pranarôm n’est pas très précis de Citrus limon zeste sur un comprimé neutre pour aider au déstockage des graisses entre autre et toujours suivant cet article).
    Je lis ce matin votre liste des HE interdites et j’y vois l’estragon en question.
    Je suis donc inquiète et je suppose que c’est ce qui a créé mes maux de ventre. A moins que ce soit l’association à peu de temps d’intervalle avec le comprimé de citronnier?
    Comment un pharmacien peut il sur un article internet donner une posologie pour une HE interdite et comment se fait il qu’on puisse la trouver en parapharmacie librement puisque c’est là que je me la suis procurée?

    Merci pour vos réponses.

  3. Bonjour Lalita, pour les cheveux vous pouvez essayer l’eau florale (ou hydrolat) de romarin : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/hydrolat-romarin/. Pour votre buste et votre ventre, ainsi que pour la cellulite, les huiles végétales sont très efficaces, et moins dangereuses que les huiles essentielles : Par exemple l’huile d’olive : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-d-olive-bienfaits-sante/ et il y en a de nombreuses autres (voir en fin d’article). Bonne continuation !

  4. bonjour,
    j’ai un petit garçon de 5 mois qui allaite encore et j’ai 3 soucis, des cheveux qui regraissent trop vite, de la cellulite et des vergetures.
    Pourriez vous s’il vous plait m’aider et me donner le nom des huiles essentielles que je pourrai utiliser pour réguler le sébum de mes cheveux, raffermir ma peau apres une grossesse (buste et ventre), diminuer les vergetures et par la même occasion diminuer également la cellulite.
    veuillez m’excuser pour toutes ces demandes mais je ne veux pas arrêter l’allaitement mais je ne veux pas non plus attendre la fin pour traiter ces soucis qui me rendre très triste
    merci pour votre aide

  5. Bonjour Marie-Laure
    Je suis débutant en arométhérapie.
    Je réside au Brésil,et je vais utiliser des HE essentielles d’agrumes dans mes massages.
    Mais,vous m’avez mis un doute,concernant l’exposition au soleil.Dans un article vous précisez « pas d’exposition dans un délai de 12 heures ».
    Et dans un autre article vous mentionnez un délai de 24 heures.Pourriez-vous me donnez des informations complémentaire.
    je vous en remercie àl’avance et encore grand MERCI pour votre site.
    andre

  6. Bonjour,
    Il y a peu, un article à attirer mon attention, des chercheurs Belges de l’ULB sont parvenus à extraire des molécules anti cancers au départ d’essences d’arbres, entre autres le charme. Comment me procurer des H E dudit arbre en Belgique ?
    Merci.
    Stany

  7. Bonjour !
    Je ne retrouve pas l’H. E d’estragon, pourtant indiquée dangereuse sur sa fiche.
    Pouvez-vous m’en dire plus ?
    Merci !

  8. Bonjour,
    Je souhaite utiliser les H.E., mais avec prudence,
    aussi, je voudrai trouver, pour toutes les H.E., un tableau récapitulatif reprenant
    les usages conseillés : cutané – oral – inhalation – dispersion.
    Malheureusement, je cherche et ne trouve pas.
    Pouvez vous m’aider ?
    D avance, un tout grand merci.

  9. Bonjour Sandrine, essayez les huiles essentielles d’agrumes !
    Par exemple, l’huile essentielle de Bergamote qui est calmante et sédative, comme la plupart des huiles essentielles du genre citrus, cette huile essentielle est indiquée pour combattre le stress et la déprime : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-essentielle-bergamote/
    Ou, moins connue : L’huile essentielle de Yuzu a des propriétés à la fois dynamisantes et relaxantes. Au bureau, elle vous permettra une meilleure concentration et diminuera le stress : http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com/huile-essentielle-yuzu/

  10. bonjour
    je connais depuis peu le site et j’aimerais un conseil.Je manque de concentration car je pense a mille chose a la fois du coup je n’arrive pas a me concentre,pourrais tu me conseil quelques huiles pour que je puisse me concentrée sans stress.merci

  11. Bonjour
    Ou ce procurer des preparations j’habite Paris exemple pour arreté de fumer
    Merci

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.