Les huiles essentielles pour prévenir de la grippe A

Les huiles essentielles pour prévenir de la grippe A

maladieEn cette période où la grippe A – dite aussi grippe porcine – fait beaucoup parler d’elle, il ne faut pas se laisser aller à la panique.

Il faut déjà savoir que la meilleure des prévention face à  la grippe est de se prémunir, afin que notre corps résiste au virus. Il y a  bien sûr quelques règles d’hygiènes de vie que nous recommande déjà de suivre le Ministère de la Santé, comme, entre autre, se laver les mains le plus souvent possible.

Prévenir la maladie:

– Comme prévention alimentaire, il faut déjà privilégier la consommation de fruits et légumes frais, ce qui pour augmentera la ration journalière de vitamine C naturelle nécessaire à notre corps. Le mieux est de manger les légumes crus ou en salades. En complément, il est recommandé de faire une cure d’oligoéléments Cuivre-Or-Argent (anti-infectieux, anti-inflammatoires) à raison d’une dose tous les matin.

– En prévention aromathérapique :

1.- Vous pouvez faire vous-même (ou à faire préparer par votre pharmacien), de l’alcoolat anti-infectieux aromatique  à base d’huiles essentielles de thym + bois de rose + niaouli + menthe poivrée mélangées à 90% (soit 1/10è d’huiles essentielles en tout), dans de l’alcool à 60°.  Posologie : 50 gouttes d’alcoolat dans un peu d’eau, chaque matin.

2.-  Vous pouvez aussi diffuser de l’huile essentielle antiseptique dans l’atmosphère,  à l’aide d’un micro diffuseur (le plus efficace étant le diffuseur à ionisation). Vous pouvez choisir entre l’huile essentielle d’eucalyptus, pin, épicéa, citron.

– Si la grippe est déjà installée :

En attendant la visite obligatoire chez votre médecin, voici une recette de grog (sans alcool mais tout aussi efficace) :

Dans un bol d’eau très chaude, ajouter :

– 1 cuillerée à café de miel
– le jus d’un citron
– 1 goutte d’huile essentielle de cannelle en feuilles (cinnamomum verum eugenoliferum), à défaut cannelle écorce
– 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
– 1 goutte d’huile essentielle de citron zeste (citrus limon)
– 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora)

Ce grog est à boire très chaud – attention toutefois de ne pas vous brûler – 2 à 3 tasses par jour.

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Attention: Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d’exécution ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. En cas de pathologie lourde ou chronique, traitement parallèle, allergies, enfant en bas âge, personnes âgées ou grossesse, veuillez consulter un spécialiste avant toute utilisation d’une huile essentielle, quelle qu’elle soit. Les huiles essentielles ne remplacent pas un vaccin ou le port d’un masque en cas d’épidémie. Si la maladie est déjà déclarée, dirigez vous d’urgence vers un professionnel de la santé.

Consultez aussi l’article sur les précautions d’emploi des huiles essentielles.

3 réactions au sujet de « Les huiles essentielles pour prévenir de la grippe A »

  1. merci pour la rectification de l’Huile essentielle de ravintsara. C est très important, prenez aussi la vit C naturelle acerola sans additif!!!!buvez du jus citron tout le jour, en plus c est bon pour le foie. Amities do

  2. Une petite rectification s’impose dans la composition du grog !

    En effet, il ne s’agit pas de HE ravensare mais de HE ravintsara ! Pendant de longues années, il y a eu confusion chez les spécialistes qui évoquaient les propriétés du Ravintsara en nommant Ravensare (une erreur de traduction).

    Danielle Festy en parle dans la dernière édition de « Ma bible des huiles essentielles » (page 118), « Mes 15 huiles essentielles » (page 226), « 100 réflexes aromathérapie » (page 21), etc.

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.