Les macérats huileux: guide de fabrication

Les macérats huileux: guide de fabrication

macérat huileuxUn macérat huileux, c’est quoi ?

Le macérat huileux est une huile qui contient des extraits végétaux. On l’obtient en infusant des plantes dans de l’huile végétale ou minérale. Ces préparations renforcent les propriétés des huiles végétales, auxquelles elles ajoutent des principes actifs intéressants. Les principes actifs des plantes se conservent très bien dans l’huile, ce qui permet de multiples préparations très efficaces.

Préparer ses propres macérât huileux est relativement facile. Ils entreront ensuite aisément comme ingrédient de base dans la préparation de vos produits cosmétiques maison.

Les procédés de macération

Il existe deux procédés de macération. la macération à chaud et la macération à froid. Mais la macération à froid est la meilleure car elle conserve aux plantes leurs propriétés intactes. Par contre ce procédé demande une plus longue période de macération.

Cueillette des plantes

Prévoyez votre cueillette dans un endroit dénué de toute pollution. Récoltez uniquement les fleurs ou les feuilles fraiches qui y sont associées. Après avoir cueilli vos fleurs (lavande, millepertuis, camomille, thym en fleurs, etc..), prévoyez votre mise en macération le jour même car les végétaux pourraient perdre de leurs principes actifs.

Méthode de macération

Remplissez un bocal de fleurs, en tassant un peu. Ajoutez-y l’huile (olive, tournesol..). Fermez le bocal hermétiquement. Laissez macérer 3 ou 4 semaines, puis filtrez en pressant bien la mousseline, afin de récupérer le maximum d’huile. Pour un meilleur résultat, remettez des fleurs ou plantes fraiches dans votre bocal, remettez l’huile ainsi pressée, rajoutez de l’huile fraiche si nécessaire, et laisser à nouveau macérer 3 ou 4 semaines. En vidéo : La première étape de fabrication d’un macérat.

Filtrer, presser à nouveau et mettez en flacon. En vidéo la méthode de filtrage d’un macérat.

Recettes de macérats

Recette de macérat huileux de calendula

Recette de macérat huileux de carotte

Recette de macérat huileux de vanille

Recette de macérat huileux d’hélichryse

Recette de macérat huileux de citron

Recette de macérat de bourgeons de pin

Recette de macérat de pâquerettes à la rose

Recette de macérat de millepertuis

Acheter des huiles végétales

Si vous souhaitez acheter des huiles végétales de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles

4 réactions au sujet de « Les macérats huileux: guide de fabrication »

  1. je peux savoir la différence entre les macérat huileux et les huiles essentielle par exemple (huile essentielle de calendula et macérat huileux de calendula) .merci

  2. Oui, il est possible aussi d’utiliser des plantes séchées, mais personnellement en utilisant des plantes non séchées, je n’ai pas rencontré le problème de fermentation. Il faut bien penser à remuer de temps en temps la préparation.

  3. Bonjour,
    J’ai vu sur un autre site internet qu’il valais mieux utiliser des plantes sèches pour réaliser cette préparation car sinon l’eau résiduelle contenue dans la plante risquait de provoquer des fermentations de l’huile, entraînant à terme son rancicement plus rapide.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Pierre

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.