Les produits de la ruche : le miel

Les produits de la ruche : le miel

propolis

Miel, gelée royale, propolis, pollen, cire d’abeille, sont de Véritables « extraits de jouvence », concentrés d’énergie. Médicaments ou antibiotiques naturels, les abeilles mettent toute la force de la nature au service de notre santé.

Protéines, vitamines, sucres, sels minéraux… Sont seulement un petit échantillonnage de molécules contenues dans les produits de la ruche. Le miel, la gelée royale, le propolis, le pollen, la cire, tous ces trésors offerts par nos amies les abeilles sont de véritables richesses « extraits de jouvence » pour l’organisme!

Les apiculteurs sont les mieux placée pour vous vendre des produits de la ruche de bonne qualité, sans additifs et produits chimiques.

Cire d'abeilleLe miel

Grâce à sa grande richesse en sucres, le miel est adoucissant, hydratant, tonifiant car il nourrit les les cellules de la peau et aide à leur multiplication. Les miels les plus colorés, en apportant plus de substances antioxidantes, aide au maintien de la jeunesse de la peau. On peut l’utiliser pour tous les types de peaux, et notamment pour les peaux matures et fatiguées. Par ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, le miel est aussi recommandé pour les peaux acnéiques. Le miel est aussi indiqué en shampooing ou masque revitalisant. Attention toutefois aux enfants de moins de 3 ans, le miel peut leur être néfaste.

Recettes à base de miel

Bain gourmand au miel

Masque éclat miel et citron

Masque apaisant au miel

Gommage au yaourt, miel et amandes

Sirop contre la toux

Acheter du miel de bonne qualité ?

Si vous privilégier un achat « à la ruche » assurez vous toutefois qu’il s’agisse bien de miel non chauffé, non pasteurisé et extrait à froid. Pour son utilisation en cosmétique, privilégier un miel liquide qui sera plus facile à mélanger.

Lire aussi…

Consultez aussi ces articles sur les bienfaits de la propolis, les vertus de la gelée royale, l’apithérapie, médecine des abeilles.

 


2 réactions au sujet de « Les produits de la ruche : le miel »

  1. Pour une recette comme celle du baume à lèvres avec du miel, est-ce qu’un miel trouvé dans le commerce (ex : au delhaize) peut faire l’affaire? Ou faut-il absolument prendre un miel de ruche?

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.