Shampoing maison, à chaque type de cheveu sa recette

Shampoing maison, à chaque type de cheveu sa recette

shampoing aux huiles essentiellesPour réaliser un shampoing soi-même, voici une recette très simple.

Dans 1 litre d’eau minérale préalablement chauffée, faire dissoudre 100 grammes de savon de Marseille en paillettes ainsi que 2 cuillères à café de mousse de babassu (Mousse végétale qui permet de faire mousser le produit) en remuant bien. Ajouter ensuite 20 gouttes d’huiles essentielles adaptées à votre type de cheveux (voir plus bas). Bien secouer avant chaque utilisation.

Ce shampoing préserve les graisses naturelles secrétées par le cuir chevelu

Le premier emploi risque de vous déconcerter car vous avez l’habitude que le shampooing mousse au lavage. Or ce n’est pas la mousse qui lave, bien au contraire elle a tendance à agresser les cheveux.  Au fil du temps, l’habitude prendra place.

Quelles huiles essentielles pour quel type de cheveux ?

Cheveux normaux : ylang-ylang, lavande, thym, cèdre, romarin
Cheveux secs : santal, sauge, géranium
Cheveux gras : genévrier, romarin, cèdre, citron, bergamote, pamplemousse, cyprès, basilic, sauge, petit-grain, lavande, lemon-grass
Cheveux sombres : romarin
Cheveux abîmés : ylang-ylang, camomille, santal
Pellicules : tea tree, petit-grain, romarin, cade, santal, patchouli

Acheter des huiles essentielles ?

Pour acheter des huiles essentielles de qualité, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles !

19 réactions au sujet de « Shampoing maison, à chaque type de cheveu sa recette »

  1. Bonjour, je viens de faire votre recette et en refroidissant, le shampoing a durci! impossible de le secouer. je précise que j’ai divisé par 4 les doses mais les proportions restent les mêmes! personne n’a eu ce souci?

  2. moi aussi j’étais contente de tester cette recette, mais mes cheveux sont comme « poisseux »
    Existe-t-il un autre produit pour assouplir et démeler les cheveux ?

  3. J’étais contente de tester votre recette … grosse déception !
    Les cheveux sont « propres » le premier jour mais ont un aspect très bizarre et deviennent très rapidement poisseux ! Pas convaincue …

  4. Bonjour combien de temps je peux le conserver? Qu’ est ce que je peux ajouter comme produit pour que me cheveux soient plus souple et moins abimes ( j’ai les cheveux long fin et très abimé) merci de me répondre! Sinon superbe recette et super facile comparé au autre site

  5. Bonsoir,
    Je souhaite tester votre recette de shampoing mais se sera une grande première pour moi.
    Donc 1l d’eau minérale (Evian ca va?) 100g savon de marseille et si je rajoute HE de romain cinéole et HE ylang-ylang est ce que ca va ? Combien de gouttes de chaque ?

    Et ma dernière question, est ce que ce shampoing rend bien doux les cheveux ou je dois rajouter qqch ? Un très grand merci pour votre aide.

  6. Bonjour Rose, oui vous pouvez les mélanger, faites des tests d’odeurs sur des cotons tiges pour vous si le mélange vous plait ! Sinon en terme de conservation, pas plus d’un mois : D’où l’importance de faire des petites quantités !

  7. Bonjour!

    Quand il est écrit « Ajouter ensuite 20 gouttes d’huiles essentielles adaptées à votre type de cheveux », on en choisit une seule parmi la liste correspondant à notre type de cheveux ou on peut mettre 10 gouttes d’une huile et 10 d’une autre?

    Merci d’avance.

  8. merci pour ce site et cette recette astucieuse vraiment si j’avais su a quel point les shampoing des super etaient aussi nocifs j’aurais fabriqué mes shpg depuis longtemps merci!!!

  9. bonjour votre recette m’intéresse beaucoup 100gr de savon de marseille 1l d’eau et 2 cuillère à café de ?????? je comprend se qui est marqué ? pouvez vous svp me répondre

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.