Les solutions naturelles anti-mites

Les solutions naturelles anti-mites

Ah, les mites, ces petits papillons envahissant qui posent leurs larves un peu partout, et s’installent dans nos textiles et nos aliments !

anti-mites-600-x-480

Allez hop, partons à la chasse aux mites, à l’aide de solutions naturelles pour préserver notre santé et notre environnement.

Les mites et leur évolution

Les mites sont une sources de désagrément au quotidien. Ils envahissent toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre, en passant par le salon. Après avoir déposé leurs œufs, ce sont les larves qui dévorent tout, autant la nourriture que nos textiles et habits. Ils se nourrissent entre autres de fibres textiles, qui leur permettent de se confectionner un cocon. A l’âge mature, le papillon volant n’a plus aucune incidence sur l’habitat.

Comment éliminer les mites

Il est tout à fait possible de limiter l’invasion des larves de mites. Pour ce faire, la première étape consiste à définir leur type : si elles sont alimentaire ou textile. Pour les textiles et vêtements, l’idéal est l’utilisation de pièges à mites pour textiles. Ils s’accrochent aux cintres, il en existe de toutes sortes à base de produits 100% naturels, pour la plupart d’huiles essentielles. D’autres pièges, autocollants et également non-toxiques, sont à base de phéromone (hormone sexuelle) qui attire les mâles en quête d’accouplement. Ainsi scotchés, la multiplication des mites est anéantie.

Afin de ne laisser aucune place aux mites surtout en cas d’importante invasion, l’utilisation des micro-guêpes est une solution idéale. La micro-guêpe est un parasite qui va littéralement envahir les œufs de mites en y mettant les siens, et les faire disparaître de manière radicale. Elles s’achètent sur internet ou dans le commerce, et se présentent sous forme de cartes (trichogrammes), à déposer aux endroits stratégiques.

Les mites et les odeurs

Ils ne résistent pas non plus face à certaines odeurs. Pr exemple, elles n’apprécient pas du tout l’odeur de l’aspérule odorante (Galium odoratum), de thym, de lavande, et de laurier (feuilles). Ajoutez des bouquets de fleurs séchées – préalablement enveloppés dans un linge – dans vos placards ! A noter que les mites ne s’accommodent pas non plus avec le savon de Marseille. Déposez en plus des fleurs des savons de part et d’autre.

Les mites et les huiles essentielles

Les huiles essentielles de menthe poivrée, de cèdre Atlas, de girofle et d’eucalyptus citronnée sont très efficaces pour chasser les mites des placards. Il suffit d’imbiber du coton d’huile essentielle et de le placer dans des endroits stratégiques.

Une autre astuce : un petit bocal avec des clous de girofle dans les placards.

Les gestes de bon sens

Autres précautions, des gestes simples au quotidien : nettoyage régulier des placards, aération des vêtements, installation de moustiquaires aux fenêtres. Les mites ne survivent pas longtemps dans des placards avec du linge bien propre et repassé.

Les commentaires sont clos.