Catégorie : Huiles essentielles à diffuser

Tous savoir sur la diffusion des huiles essentielles. Comment choisir un diffuseur d’huile essentielles, un descriptif des différentes méthodes de diffusion.
Retrouvez également des idées de mélanges et de synergies de plusieurs huiles essentielles à diffuser selon les effets désirés, pour la détente en cas de stress ou surmenage, pour chasser les moustiques, pour purifier l’atmosphère, en cas de trouble ORL, ou autre pathologie bénigne.

Les solutions naturelles pour en finir avec les mouches

Les solutions naturelles pour en finir avec les mouches

A la campagne comme en ville, les mouches nous envahissent, surtout quand il fait bien chaud. Elles sont collantes, nous agacent et nous tapent sur le système ! Pour la planète, et aussi pour notre santé, les bombes insecticides sont dangereuses. Huiles essentielles et gestes de bon sens, voici quelques astuces naturelles pour en venir à bout.

mouche2

Des règles d’hygiène

Généralement, les mouches choisissent les endroits humides et chauds pour déposer leurs œufs. Et tandis que les adultes se jettent habituellement sur tout ce qui est sucré comme le reste de fruits et légumes, le lait ou le pollen, les larves quant à elles se nourrissent de matières en décomposition. Ainsi, il faut veiller :

  • Aux fruits qui sont susceptibles de se décomposer dans la corbeille, penser à les mettre au frais si nécessaire, ou les jeter s’ils commencent à pourrir.
  • Faire la vaisselle après chaque repas pour que les mouches ne se jettent sur le reste sur les assiettes ou autres récipients.
  • Choisir de petits sacs pour les déchets organiques dans la poubelle, afin d’éviter la décomposition qui attire les mouches. Le nettoyage et de la désinfection de temps en temps de cette dernière est indispensable.
  • En plus de la cuisine, ne pas manquer de nettoyer les endroits où on a l’habitude de prendre des petits en-cas.
  • Eviter de laisser l’humidité stagner dans la salle de bain.
  • Utiliser une moustiquaire sur les fenêtres, pour pouvoir ouvrir tard le soir : les mouches sont attirées par la couleur jaune de la lumière.
  • Le papier collant tue-mouche, bien qu’inesthétique, est très efficace.
  • Pour les adeptes de compostage

    Les déchets organiques sont propices au compostage mais à retenir que les mouches les apprécient également. Voilà pourquoi pour éviter l’invasion massive de ces insectes, mieux vaut choisir un endroit au fond du jardin pour accueillir le composteur.

Les huiles essentielles anti-mouches

Au cours des 12 jours de sa vie adulte, une mouche femelle arrive à pondre jusqu’à 1.000 œufs. Impressionnant, non ? Ainsi, si le respect des quelques règles citées ci-dessus ne suffit pas à les chasser de la maison, certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives et insectifuges. L’idéal est de les diffuser.

Recette de synergie d’huiles essentielles anti-mouches

Dans un flacon en verre de 10ml, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
20 gouttes d’huile essentielle de tagète ou tanaisie annuelle
20 gouttes d’huile essentielle de basilic doux

Bien mélanger, et ajouter quelques gouttes dans un diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes le soir lorsque les mouches sont de sortie.

Précautions d’utilisation

Attention, cette synergie d’huiles essentielles est déconseillée pour les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires, épileptiques, ou souffrant de troubles hépatiques graves. Elle ne convient pas non plus aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Acheter des huile essentielle bio ?

Pour acheter des huiles essentielles bio, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Soigner les troubles digestifs dus au stress

Soigner les troubles digestifs dus au stress

Nous l’avons tous déjà ressentie cette « boule au ventre » lorsque nous avons ces petites angoisses de la vie quotidienne, certaines personnes ayant même des douleurs persistantes au niveau de l’appareil digestif. Notre système gastrique est effectivement relié à notre cerveau et à nos émotions. Les sentiments de stress influent ainsi directement sur son bon fonctionnement. Prendre le mal à la racine en évitant le stress n’est pas forcément chose aisée. L’usage des plantes et des huiles essentielles a ici toute sa place. Quelques conseils pratiques.

Les huiles essentielles pour la relaxation digestive

Stressed Asian Female StudentEn diffusion dans un diffuseur adéquat : quelques gouttes dans l’eau du diffuseur d’huiles essentielles de genévrier ou d’eucalyptus, d’angélique racine. Ponctuellement, on peut également inhaler une ou deux gouttes d’huile essentielle de basilic sur un mouchoir. Sinon on peut opter pour une relaxation sur le ton des agrumes avec les huiles essentielles d’orange ou de citron.

Les massages aux huiles essentielles : l’huile essentielle d’ylang ylang est la plus appropriée car elle calme les troubles digestifs et est un calmant respiratoire et cardiaque. On peut également utiliser les huiles essentielles de lavande, de néroli ou de camomille romaine.

Les bains thérapeutiques : pour optimiser l’effet relaxant d’un bain et soulager les douleurs, on y ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles qui agissent en pénétrant par la peau. Quelques exemples de combinaison :

– Huile essentielle d’angélique racine, d’achillée millefeuille et de néroli pour les douleurs gastrique.

Huiles essentielles de géranium, de lavande, de néroli et de citron pour les digestions difficiles.

Attention à l température de l’eau du bain, elle doit être chaude mais ne dois pas dépasser 35 degrés pour ne pas altérer Les bienfaits des huiles essentielles.

Si vous souhaitez acheter deshuiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles

La phytothérapie pour les troubles digestifs liés au stress

Zemanta Related Posts ThumbnailOn le sait, la nature est dotée de nombreuses herbes et plantes aux vertus thérapeutiques. Certaines sont appropriées pour prévenir les troubles gastriques et intestinaux. On se soigne déjà au quotidien, par le biais de notre alimentation. Mais on peut également se soigner ou prévenir la maladie de manière ponctuelle (infusion, décoction ou teinture).

Voici quelques plantes médicinales que l’’on trouve facilement dans n’importe quel commerce alimentaire pour agrémenter et rehausser la saveur de nos plats. Pour un traitement curatif, les herboristeries et les boutiques spécialisées les proposent sous d’autres formes, comme les gélules. Sélection de plantes utiles.

Spasmes et coliques abdominales

La sauge, l’aneth, le gingembre (à éviter en cas d’ulcère peptique), le laurier noble (attention, à forte dose peut être toxique), la menthe, la camomille, le piment de cayenne (à éviter en cas d’ulcère peptique ou d’acidités gastriques)

Zemanta Related Posts ThumbnailIndigestion : l’aneth, la menthe, la camomille, la noix de muscade (attention, à forte dose peut être toxique)

Gaz intestinaux : la sauge, l’aneth, le fenouil, la menthe, la camomille, le piment de cayenne, la noix de muscade

Diarrhées légères : la sauge, le piment de cayenne

Diurétique, laxatif doux : l’ortie, le pissenlit, le fenouil, le lin, l’aloès

Nausées et vomissements : le gingembre, la noix de muscade

Acidité gastrique : le laurier noble, la camomille

Constipation : la camomille

Continuez votre lecture, consultez le chapitre dédié aux troubles intestinaux, et retrouvez de nombreuses recettes à base de plantes, huiles essentielles et eaux florales dans mes livres 20 plantes de Provence et Plantes de montagne.

l’huile essentielle d’amyris

l’huile essentielle d’amyris

amyris

Nom botanique : Amyris balsamifera
Origine : Haïti
Famille : Rutacées
Partie distillée : bois

Description botanique : Surnommé « bois bougie » ou « bois rouge », l’amyris est un arbre touffu originaire d’Haïti. Il pousse également en Amérique latine et en Océanie. L’amyris, également connu sous le nom de « santal amyris » ou « santal d’Inde occidentale », appartient à la même famille que les agrumes. Son huile essentielle s’obtient par distillation à la vapeur d’eau des copeaux du bois.  Elle captive particulièrement par sa fragrance originale caractérisée par une note boisée et suave.

Propriétés de l’huile essentielle d’amyris

Celle-ci est connue pour ses nombreuses vertus pour la santé et s’emploie aisément en massage en Haïti, mélangée avec de l’huile végétale. L’huile essentielle d’amyris favorise le climat de méditation  pour la relaxation, et pour calmer l’irritabilité générale et le stress. Elle est également un puissant anti-inflammatoire. Grâce à ses vertus circulatoires, elle agit comme décongestionnant lymphatique et veineux, d’où son utilisation pour traiter le syndrôme de jambes lourdes, mais aussi les problèmes d’hémorroïdes et de varices. Grâce à sa propriété cardiotonique, l’huile d’amyris est également connue pour ses bienfaits sur l’activité du cœur et utilisée pour traiter la fatigue et l’asthénie. A noter qu’en dehors de l’aromathérapie, l’huile d’amyris est très utilisée en parfumerie notamment dans la fabrication des eaux de toilette. Enfin, l’huile essentielle d’amyris est un anti-âge cutané efficace. On l’utilise aussi en diffusion pour la relaxation car elle favorise la méditation.

Utilisation de l’huile essentielle d’amarys

Cette huile s’utilise aussi bien en externe qu’en interne. En externe, elle est employée comme huile de massage en cas de fatigue et peut être utilisée seule (mais diluée dans une huile végétale), ou en synergie avec d’autres huiles essentielles. Diluée dans une huile de massage, et associée à l’huile essentielle de cyprès, elle aura une action drainante et vivifiante pour soulager les varices. Elle peut être aussi employée en diffusion pour favoriser la relaxation.

Recette contre les varices et les jambes lourdes

Dans 30ml d’huile végétale au choix (jojoba, huile de coco, ou autre), ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle d’amyris

10 gouttes d’huile essentielle de cyprès

Masser les jambes avec cette huile après la douche. A noter que l’eau froide sera bénéfique pour la circulation du sang.

Précaution d’emploi

Comme toutes les huiles essentielles l’huile d’amyris est à conserver au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. A tenir hors de portée des enfants et son utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes (surtout pendant les 3 premiers mois de grossesse), les femmes allaitantes et les personnes épileptiques. Elle ne doit non plus être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans. A éviter tout  contact de l’huile d’amyris avec les muqueuses.

Pour acheter de l’huile essentielle d’amyris de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Enfant agité : huiles essentielles à diffuser

Les petits bouts sont souvent très agités le soir, et il n’est pas toujours facile de les coucher. Angoisse du soir, stress de la séparation, caprice… Pas facile de trouver la bonne méthode, la culpabilité des parents n’arrange en rien la situation. Conseils pratiques.

bébé-pano

Quelque conseils pour favoriser le calme avant le coucher

1 heure avant le dodo

Lui faire prendre un bain
Éviter le bruit autour de l’enfant, éviter les activités turbulantes
Ne pas mettre l’enfant devant la télévision ou l’écran de l’ordinateur
Lui faire écouter de la musique apaisante ou lui lire des contes

1/2 heure avant le dodo

Pendant 10mn, diffuser une synergie d’huiles essentielles apaisantes dans sa chambre. Aérer la pièce pendant 10 mn, et coucher l’enfant dans les 10mn suivantes.

Recette : synergie d’huiles essentielles (à partir de 6 mois)

Dans un flacon en verre opaque de 10ml, ajouter

180 gouttes d’huile essentielle de lavande
20 gouttes d’huile essentielle de néroli
20 gouttes d’huile essentielle de petit-grain

Verser 2 gouttes du mélange dans votre diffuseur pour une diffusion de 10mn maximum, puis aérer la pièce quelque minutes avant de coucher l’enfant.

Le mieux est de ne pas attendre qu’il soit trop épuisé, car il sera encore plus énervé, et l’habituer très tôt à le mettre au lit alors qu’il est encore éveillé afin qu’il trouve son sommeil tout seul. Pas facile, mais il faut insister !

Les précautions d’emploi pour les enfants

A noter que chaque enfant possède son propre terrain, allergique ou non. Il est donc indispensable de consulter un spécialiste de la santé avant toute utilisation d’une huile essentielle. Ces quelques conseils sont des basics, basés sur des références bibliographiques, mais ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un médecin.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez le chapitre Femmes, grossesse et enfants, ou cet article bébé, femme enceinte et huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter les huiles essentielles, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

 

 

 

 

 

 

 

Parfum d’ambiance apaisant aux agrumes

Parfum d’ambiance apaisant aux agrumes

parfum agrumesParfum d’ambiance aux huiles essentielles

Diffuser des bonnes odeurs dans la maison est très bénéfique, tant pour assainir l’atmosphère, que pour le bien-être que les huiles essentielles procurent.

Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles, déposez simplement quelques gouttes dans l’eau s’il s’agit d’un brumisateur, ou directement dans le flacon s’il s’agit d’un diffuseur par ionisation.

Si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez également diffuser à l’aide d’un vaporisateur de parfum.

Recette du parfum d’ambiance apaisant aux agrumes

Dans un flacon de 100ml d’alcool à 70°, ajouter :

10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
10 gouttes d’huile essentielle de bergamote
10 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes d’huile essentielle de mandarine
10 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée
10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Bien remuer et vaporiser en brume dans la maison, dans les toilettes, dans la cuisine après les repas, ou encore dans la chambre au moment du coucher. Ce mélange a des vertus purifiantes, il chassera les mauvaises odeurs de la maison. Il a également des vertus apaisantes et favorisera la détente et un meilleur sommeil.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez d’autres recettes de parfums, et le chapitre Les huiles essentielles à diffuser.

Retrouvez de nombreuses autres recettes pour la santé, la beauté et le bien être dans mon livre 20 plantes de Provence.

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huile essentielle de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Anti-moustiques : les huiles essentielles à diffuser

Anti-moustiques : les huiles essentielles à diffuser

La chaleur arrive, et les moustiques sont là pour nous le rappeler ! Marre de se faire piquer ? Entre répulsif et désinfectant aérien, voici un mélange adapté pour les chasser de la maison.

moustique

 

Anti moustiques : recette de synergie d’huiles essentielles à diffuser

Dans un flacon en verre opaque, ajouter :
Huile essentielle de géranuim Rosat (répulsif) : 10 gouttes
Huile essentielle de lavande aspic : 10 gouttes
Huile essentielle de ravintsara (désinfectant aérien et répulsif) : 10 gouttes
Huile essentielle de citronnelle (répulsif) : 10 gouttes
Huile essentielle d’orange douce (désinfectant aérien) : 10 gouttes
Huile essentielle de citron (désinfectant aérien) : 10 gouttes
Huile essentielle d’eucalyptus citronnée (répulsif) : 10 gouttes
Huile essentielle de tagète (répulsif) : 5 gouttes

Placer quelques gouttes du mélange dans un diffuseur, et laisser diffuser pendant une dizaine de minutes. Renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée, surtout le soir après 17h.

A noter : Cette synergie agit de manière efficace dans certaines régions, mais peut l’être moins dans certaines autres, en zones plus chaudes par exemple. D’autre part, il existe plusieurs variétés de moustiques, et certains s’avèrent résistants – comme le moustique tigre – aux huiles essentielles.

Acheter des huiles essentielles

Si vous souhaitez acheter ces huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page acheter des huiles essentielles.

Choisir un diffuseur

En ce moment vous trouverez des diffuseurs USB à brancher sur votre ordinateur, des diffuseurs à vapeur, et des diffuseurs par ventilation à froid. Pour choisir votre diffuseur, consultez cet article sur les diffuseurs d’huiles essentielles.

Lire aussi…

Comment soulager les piqûres d’insectes

Fabriquer un baume anti-moustiques

Et d’autres recettes contre les moustiques dans mes livres Plantes de montagne et Plantes de Provence.

plantes de montagne

Les diffuseurs d’huiles essentielles : lequel choisir ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles : lequel choisir ?

Le marché florissant des diffuseurs d’huiles essentielles connaît un succès inégalé. Le fait de diffuser des huiles essentielles assainit l’atmosphère, et agit sur le mental. C’est un des modes d’applications les plus répandu des recettes d’aromathérapie.

diffuseur d'huiles essentielles

Dans ce marché très en vogue, il existe plusieurs types de diffuseurs, qui utilisent différents modes de diffusion, et il n’est pas toujours facile de les différencier et de faire le bon choix.

Les diffuseurs électriques qui agissent par nébulisation à froid

Ces diffuseurs transforment les huiles essentielles en un nuage de particules très fines fines. La diffusion se fait au travers d’un léger brouillard, et permet aux huiles essentielles diffusées de conserver toutes leurs vertus. Exemple, le diffuseur Bao de la Compagnie des sens. Une valeur sûre !

Les diffuseurs électriques qui agissent par micro-diffusion

Ils sont un peu plus chers à l’achat, mais ils garantissent une longévité et une qualité de diffusion à toute épreuve.

Ils agissent par ultra sons. Avec ce mode de diffusion, les huiles essentielles restent à température ambiante. Ils ont déjà conquis une belle clientèle ! Extrêmement simples à utiliser, ils sont bien souvent équipés d’un système de diffusion accompagné d’une vapeur fine, qui libère harmonieusement les molécules aromatiques dans la pièce. Certains diffuseurs jouent d’ailleurs un rôle d’humidificateur.

Les diffuseurs électriques ou USB par ventilation à froid

diffuseur d'huiles essentielles

Il existe aussi des diffuseurs par ventilation à froid qui agissent par air pulsé comme un mini ventilateur froid qui libère les molécules des huiles essentielles par le biais d’un tampon interchangeable.  La plupart des diffuseurs que l’on trouve dans le commerce ne chauffent pas les huiles essentielles mais il convient de s’en assurer avant l’achat. Il existe des petits diffuseurs de bureau, très pratiques, comme le diffuseur USB Sonice de la Compagnie des sens. Je l’ai personnellement et je l’utilise tous les jours !

Les diffuseurs déconseillés

Viennent ensuite les diffuseurs par échauffement à la bougie (ou brûleurs de parfum). Ceux ci sont fortement déconseillés car en chauffant l’huile essentielle  se dénature de son potentiel énergétique.  Ces diffuseurs ont même tendance à « brûler » l’arôme et ne peuvent en aucun cas garantir une vraie diffusion thérapeutique. La diffusion d’huile essentielle brûlée est dangereux pour la santé.

Recette de synergie apaisante aux huiles essentielles

Essayez cette recette de synergie pour diffuser des odeurs zen dans la maison.

Les huiles essentielles qu’il ne faut pas diffuser ?

Toutes les huiles essentielles aux composés chimiques comportant des phénols (thymol, eugénol, carvocrol) et des cétones (verbénone, camphre). Exemple (liste non exhaustive) la cannelle de Ceylan, le clou de girofle, le thym à thymol,  la sauge officinale, le thuya, l’armoise, la menthe poivrée, l’estragon, la gaulthérie couchée, le romarin à verbénone.

Si vous souhaitez acheter un diffuseur d’huiles essentielles de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

Tu cliques et tu sens : La révolution i-aroma !

Tu cliques et tu sens : La révolution i-aroma !

souris ordi

Décidément, la technologie n’arrêtera pas de nous épater ! Mais cela nous étonnera moins de savoir que le concept sera bientôt concrétisé  – bien que l’idée ait commencé à poindre il y a 10 ans de cela ! – par une société japonaise : NTT Communications.

NTT Com nous propose la « Fragrance Communication » (à lire en anglais s’il vous plaît !): vaporiser du parfum par la combinaison de deux ou plusieurs huiles essentielles – le nombre ne dépassant pas toutefois 6 huiles de base – VIA INTERNET.

Comment ça marche ?

Une unité de diffuseurs d’arôme qui contient les huiles essentielles de base sera reliée à votre ordinateur par un câble USB. [Le moins : uniquement sur les PC munis du système Windows XP et Windows Vista] . Selon les commandes exécutées depuis l’ordinateur, un parfum se vaporisera du même appareil et vous permettra de sentir un « bouquet de douces odeurs » à tout moment de la journée, … et pourquoi pas de la nuit!

Deux grands noms japonais : Ryuji Kagami, psychologue-astrologue et Kaoru Sasami, aromathérapiste, seront associés à la conception de ces fragrances et au suivi des essais, selon la NTT Com. En effet, vont se tenir lieu de mi-juillet à fin août les essais auxquels participeront quelques 400 privilégiés (on aurait voulu faire partie du lot !) choisis pour l’occasion.

En attendant la sortie de ce nouveau concept, on pourra toujours vaporiser notre pièce préférée avec notre parfum favori … manuellement !

 

Les huiles essentielles apaisantes pour la maison

Les huiles essentielles apaisantes pour la maison

Huiles essentielles apaisantes à diffuser dans la maison

Les huiles essentielles apaisantes à diffuser dans la maison

Pour diffuser des huiles essentielles apaisantes dans votre maison, calmer le stress et l’anxiété, voici un mélange d’huiles essentielles qui, en plus d’apaiser, ont la particularité d’assainir l’atmosphère :

Recette de synergie apaisante à diffuser

Dans un flacon en verre opaque de 20ml, ajouter :

20 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée
45 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
45 gouttes d’essence de citron
20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
45 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Mettre 5 à 10 gouttes du mélange dans un diffuseur adapté, et diffuser pendant une dizaine de minutes, deux à trois fois par jour. Un mélange divin, doux et subtil !

Lire aussi…

Consultez aussi le chapitre Aromathérapie & la relaxation, et les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Précautions d’emploi

Attention: il est important de bien connaître l’action des huiles essentielles sur l’organisme et ses dangers.  Pour cela, vous pouvez consulter les fiches huiles essentielles de A à Z. Lire aussi cet article si vous ne savez pas quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

Acheter des huiles essentielles ?

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, rendez-vous sur ma page acheter des huiles essentielles