L’huile de pépins de grenade

L’huile de pépins de grenade

L’huile de grenade est issue du grenadier, et notamment de ses fruits. Originaire d’Iran, cet arbre pousse également dans les régions tropicales. Il peut pousser en région froide, toutefois la chaleur permet à cet arbre de fournir des fruits en abondance. Les fruits du grenadier, de couleur jaune-rouge, renferment des vitamines (B6, C et E), des tanins, de l’acide stéarique, de l’acide oléique, de la palmitique, de la punicique et de la linoléique.  L’huile de pépins de grenade, de coloris jaune, est obtenue à l’aide d’un système d’extraction permettant d’avoir une huile pure.

Propriétés de l’huile de pépins de grenade

L’huile de Grenade est connue par ses propriétés reminéralisantes et dépuratives, mais ce n’est pas tout. Renfermant de l’acide punicique, elle est considérée comme un produit anti-inflammatoire naturel qui agit efficacement contre les douleurs musculaires. Puissant anti-oxydant, elle aide à lutter contre les radicaux libres. Chez les femmes, elle s’utiliserait également dans la prévention du cancer du sein. Mais elle s’utilise surtout dans le domaine cosmétologique, notamment pour le soin de la peau et des cheveux. Elle joue un rôle calmant en cas d’irritation cutanée, apaise les coups de soleil, le feu du rasage, agit contre l’eczéma et le psoriasis. En règle générale, elle aide à lutter efficacement contre le vieillissement cutané en améliorant son élasticité. Elle est indéniablement adaptée aux peaux sensibles et abîmées. Utilisée sur les cheveux, l’huile de pépins de grenade agit comme réparateur contre le dessèchement et les fourches, elle apporte de l’éclat à la chevelure.

Utilisation de l’huile de pépins de grenade

D’une manière générale, l’huile de grenade est réservée à l’usage externe. Elle est adaptée à tous types de peaux.

Recette à base d’huile de grenade

Pour avoir bonne mine et une peau détendue, appliquer l’huile de grenade comme un masque, en massages doux sur le visage.  Après une pause d’une dizaine de minutes, essuyer la peau avec un mouchoir en papier.

Précautions d’emploi

Pour plus d’efficacité, l’huile de grenade doit être placée à l’abri de la chaleur et de la lumière.  Garder hors de portée des enfants.

Aller plus loin ?

Consultez les vertus des autres huiles végétales :

L’huile d’arnica
L’huile de camélia
L’huile de chanvre
L’huile de brocolis
L’huile de calophyllum
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile d’argan
L’huile de jojoba
L’huile d’onagre
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile végétale de chaulmoogra
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de sésame
L’huile d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de cumin noir
L’huile de noisette
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de pépins de cassis
L’huile de pépins de pamplemousse
L’huile de pépins de framboise
L’huile de yangu
Le Monoï de Tahiti
L’huile de coco
L’huile de ricin

Laisser un commentaire