L’huile de ricin

L’huile de ricin

ricinDescription de l’huile de ricin

L’huile de ricin provient des graines d’un arbuste originaire d’Afrique de l’Est, le ricin commun ou Ricinus communis. Cependant, on peut la retrouver sur tous les continents avec une taille plus ou moins grande, de 2 à 5 mètres de hauteur, suivant le type de climat du pays.

Les bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin est intéressante par ses propriétés antibactériennes et antifongiques grâce à la présence d’un acide gras oméga 9, nommé acide ricinoléique et qui la compose à 90%. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

Soin complet pour les cheveux

De la pointe à la racine, en passant par le cuir chevelu, l’huile de ricin est le produit naturel par excellence pour le soin des cheveux. Son application régulière permet d’avoir des cheveux nourris et hydratés en profondeur et empêche ainsi la formation des fourches sur les pointes, donne de l’épaisseur et de la brillance à la chevelure et en favorise la repousse rapide. En effet, les tiges capillaires se trouvent revitalisées grâce aux acides gras, à la vitamine E et à certaines protéines qu’elle contient.

A noter que l’huile de ricin est également un excellent produit pour donner du volume aux cils et aux sourcils.

En raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle est aussi efficace pour prévenir ou combattre les pellicules et la chute de cheveux, problèmes dus généralement à certaines infections comme la folliculite ou la teigne qui agressent le cuir chevelu.

Remède contre les maladies de la peau

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, l’huile de ricin aide à apaiser une peau irritée, favorise la guérison rapide d’une écorchure ou d’une coupure légère ainsi que la cicatrisation. L’usage de l’huile de ricin est également recommandé en cas d’ , de peau calleuse, de taches brunes dites taches de vieillesse, ou encore pour estomper les traces de vergeture et l’apparence des rides. Comme pour les infections dues aux champignons mentionnées plus haut concernant le cuir chevelu, les propriétés antifongiques de l’huile de ricin se révèlent aussi et de ce fait efficaces pour le traitement de la peau en cas d’infection fongique ou d’infection à levures.

Précautions d’emploi de l’huile de ricin

Il est à rappeler que l’huile de ricin s’utilise exclusivement en usage externe (en massage ou en cataplasme) et ne doit être ingéré, en aucun cas. Enfin, pour une efficacité optimale, veiller à choisir une huile de ricin pressée à froid et 100% pure.

Continuez votre lecture, consultez le chapitre huiles végétale et macérats huileux, et les vertus des huiles végétales suivantes :

L’huile d’arnica
L’huile de brocolis
L’huile de cameline
L’huile de cameline
L’huile de calophyllum
L’huile végétale de chaulmoogra
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de noisette
L’huile d’argan
L’huile d’onagre
L’huile de jojoba
L’huile de carotte
L’huile de coton
L’huile de figue de Barbarie
L’huile de pépins de cassis
L’huile d’olive et le squalane d’olive
L’huile de Bourrache
L’huile de rose musquée
L’huile de macadamia
L’huile de germe de blé
L’huile de pépin de raisin
L’huile de pépins de framboise
L’huile de pépins de grenade
L’huile de cumin noir
L’huile de Monoï de Tahiti
L’huile de coco

Pour acheter de l’huile de ricin de bonne qualité, rendez vous sur ma page Acheter des huiles essentielles.

Une réaction au sujet de « L’huile de ricin »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.