L’huile essentielle de baie rose

L’huile essentielle de baie rose

baies-rosesHuile essentielle de baies roses

Nom botanique : Schinus terebinthifolia

Famille : Anacardiacées

Provenance : Madagascar, Amérique du sud, Pérou

Les baies roses est également appelées “faux-poivrier”. Elles étaient communément utilisées par les Incas, qui leur vouaient un grand intérêt de par leurs nombreuses propriétés médicinales. Sous forme de décoction des grains arrivés à maturité, des feuilles et également des racines et la résine de l’arbre. Grâce à ces décoctions, ils soignaient les troubles de la vessie, les plaies, les jambes lourdes, les douleurs articulaires, et s’en servaient comme soin pour l’hygiène dentaire.

L’huile essentielle de baies roses a de nombreuses vertus. Elle est notamment anti-infectieuse, antibactérienne, anticatarrhale et expectorante, propriétés très intéressantes conte la grippe, le rhume et la bronchite. En diffusion, elle aide à lutter contre les affections virales et la fatigue, elle agit comme désinfectant dans la maison. Ne pas l’utiliser pure en diffusion, mais mélangée avec d’autres huiles essentielles.

Son pouvoir tonifiant et chauffant est idéal dans les huiles de massage pour préparer les sportifs avant et après l’effort, ainsi que pour les personnes souffrant de rhumatismes, de crampes, de tendinite, d’arthrite et d’arthrose.

L’huile essentielle de baies rose est également un très bon tonique digestif (ballonnements, nausées, vomissements, etc..), et agit comme rééquilibrant du cycle féminin (règles douloureuses).

On peut également l’utiliser en cuisine, sa saveur délicatement poivrée accompagnera fort bien les plats de poissons et viandes, dans les huiles aromatisées, et s’harmonise aussi avec les fromages blancs et certains desserts comme les salades de fruits. Attention, une goutte suffit à aromatiser un yaourt !

Bain tonifiant (troubles ORL, fatigue)

Huile essentielle de baie rose
Huile essentielle de ravintsara
Huile essentielle de pin sylvestre

Verser 3 gouttes de chacune des huiles essentielles dans une tasse de sels de bains, bien mélanger, puis ajouter à l’eau du bain.

Troubles digestifs

Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de baie rose dans 10ml d’huile végétale de votre choix. Masser le ventre plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des douleurs.

Douleurs musculaires, crampes, tendinite

Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de baie rose et 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans 20ml d’huile végétale de votre choix. Masser les zones douloureuses plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des douleurs.

Précautions d’emploi

  • Proscrite pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Proscrite aux enfants de moins de 10 ans.
  • Ne pas utiliser pure en diffusion.
  • Ne pas utiliser pure sur la peau, mais uniquement diluée dans une huile végétale.
  • Éviter le contact avec les yeux et le visage.
  • Tenir hors de portée des enfants.

Lire aussi…

Continuez votre lecture, consultez les propriétés et vertus des huiles essentielles de A à Z, ou cet article sur les huiles essentielles utiles en cuisine.

Acheter de l’huile essentielle de baie rose

Si vous souhaitez acheter des huiles essentielles de bonne qualité, consultez ma page Acheter des huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.