L’huile essentielle d’ajowan

L’huile essentielle d’ajowan

ajowan

Nom botanique : Trachyspermum ammi
Origine : Inde
Famille : apiacées
Partie distillée : graine

Description botanique

L’ajowan est une plante annuelle ombellifère qui fait partie de la même famille que le carvi, le cumin et l’aneth. Originaire d’Inde, elle est également cultivée en Iran, en Afghanistan et en Égypte. C’est une plante qui fournit des graines striées et ovales, de couleur gris-vert, un peu comme le cumin. Elle est appréciée pour ses nombreuses vertus pour la santé et est fréquemment utilisée en médecine ayurvédique et en phytothérapie indienne. L’huile essentielle d’ajowan (ou thym indien) s’obtient par distillation des graines, par entraînement à la vapeur. A noter que les graines d’ajowan ont un goût et une odeur proche de celui du thym car elles sont riche en thymol, en un peu plus poivré et piquant.

Propriétés
L’huile essentielle d’ajowan est particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques et antalgiques. C’est également une bon stimulante pour le système immunitaire. On l’emploie en  traitement des infections gynécologiques et urinaires, les infections parasitaires intestinales courantes comme l’ascaris, les amibiases et le taenia, et les affections parasitaires cutanées comme les abcès, la teigne ou la gale. Anti-douleurs puissant, elle est également indiquée pour soulager les douleurs rhumatismales,  articulaires et musculaires.

Utilisation
L’huile essentielle d’ajowan peut être utilisée en interne et en externe, mais l’avis d’un thérapeute est fortement conseillé avant utilisation (Voir précautions d’emploi).

Précaution d’emploi et conservation
L’huile essentielle d’ajowan, comme toutes les huiles essentielles se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Attention, elle est dermocaustique et peut provoquer des irritations cutanées sévères.  Elle peut aussi s’avérer toxique pour le foie. L’avis d’un professionnel de la santé est donc indispensable pour toute utilisation en voie interne et externe.

Continuez votre lecture, consultez les vertus des huiles essentielles de A à Z.

Les commentaires sont clos.